[Help] Organisation d'un test ABX "MP3 320 - FLAC" IRL

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Pour les morceaux je propose :

1. Mountains de Hans Zimmer (BO du film Interstellar

2. Exogenesis part 1 a 3 de Muse

3. Wayfaring Stranger de The New Appalachians

4. Take Five de Dave Brubeck

5. Contact de Daft Punk

6. Nothing as it seems de Pearl Jam

7. Orion de Metallica

8. Free smoke de Drake

Ce sont mes test tracks habituels a chaque achat de casque/intras que j'ai un peu maj depuis le temps. Il y a un peu de tout, de la musique classique au rap en passant par du rock, jazz, electro, voix masculine et feminine :)
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Kooka

Message par Kooka »

C'est sympa, mais on en est pas là. Si tout le monde balance dix chansons en vrac comme ça, je ne vais pas pouvoir suivre. (^-^) :p

Il faut déjà se mettre d'accord sur le protocole de test, puis le matériel, et enfin la (ou les ? Selon le protocole...) chanson utilisée. Pour que le test est un peu de valeurs aux yeux des TNiens qui n'y auront pas participé et qu'il serve de "référentiel commun" quand on parlera de "MP3 320 ou FLAC", c'est le but en tout cas. ;-/
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

kookaburra a écrit :C'est sympa, mais on en est pas là. Si tout le monde balance dix chansons en vrac comme ça, je ne vais pas pouvoir suivre. (^-^) :p

Il faut déjà se mettre d'accord sur le protocole de test, puis le matériel, et enfin la (ou les ? Selon le protocole...) chanson utilisée.  ;-/
Pour le matériel il faut de la neutralité absolue sinon le test partira en couille :)
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Kooka

Message par Kooka »

Mais rien que là, on est mal : wiki : Neutralité... :mrgreen:

Et j'imagine que dans leur vraie vie, ceux qui disent entendent la différence n'ont pas tous des matos "ultra-neutre", sinon ça serait ressorti dans les débats et ce n'est jamais le cas (à ma connaissance). ;-/
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

1 morceau, 16 fois.
Le reste c'est pas de l'ABX :mrgreen:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Kooka

Message par Kooka »

On peut négocier à 10 ? Te plaît te plaît te plaît ? :lool:
Albatros98
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 132
Inscription : 23 nov. 2016 19:44

Message par Albatros98 »

Je suggèrerais quand même de choisir un morceau assez riche en terme de dynamique et musicalement aussi, c'est dans ce cadre que je ressens le plus de différence. J'utilise souvent le morceau Touch de Daft Punk qui combine synthés, voix, orchestre, percussions et des silences pour mes tests de matériel. Comme dit précédemment il faudra du matériel de qualité pour que ce test puisse être concluant. Si l'endroit sera bruyant pourquoi pas une bonne paires d'intras universels?
Nomade: AK320 > UM Maestro V2 + EE Thor Silver balanced / Beyer Xelento / Sennheiser Momentum V1
Sédentaire: Nuprime DAC-9 > Rudistor RP9 > Focal Clear + DM-Audio DM27
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

10 fois tu as droit à 1 seule erreur pour réussir le test.
16 fois tu as droit à 4 erreurs :headphone:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Kooka

Message par Kooka »

@Albatros98 Oui, j'avais moi aussi pensé à un morceau du dernier album de Daft Punk, puisque plein de monde l'écoute et le connait "assez bien", c'est en effet une valeur sûre...
Albatros98 a écrit :Comme dit précédemment il faudra du matériel de qualité pour que ce test puisse être concluant. Si l'endroit sera bruyant pourquoi pas une bonne paires d'intras universels?
Après, tout dépend ce que l'on entend pas "matériel de qualité", car à ce niveau on a tous une définition différente en fonction de nos attentes et de nos finances... :levit: Ce que j'ai en ma possession me parait correspondre à cette définition (c'est du matos connu et reconnu, il me semble). Et vu tout ce qui sera présent sur place, on va bien trouver une source qui paraisse satisfaisante si les miennes (Headstage Arrow 5TX - Onkyo DP-X1 - Cowon Plenue 1) ne paraissent pas assez qualitative.

On peut aussi le faire en deux tests : l'un sur "Mac / DAC-AMP" et l'autre sur "DAP", j'ai tout ça sous la main, c'est faisable. A voir...

Pour les écouteurs en eux-mêmes : la solution que chacun teste avec les intras / casques fermés qu'il souhaite me parait tout à fait convenable (il suffit de consigner qui a écouté avec quoi, pour les "statisticiens" qui voudront compiler tout ça ensuite), car au moins les écoutes se font en terrain connu, ça ne faussera (pas trop) les résultats obtenus, je l'espère ! (Y)
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Pourquoi ne pas arrêter une liste de morceaux et créer une liste Spotify avec des genres variés, le temps que les testeurs se familiarisent avec les morceaux ?
Kooka

Message par Kooka »

Si on veut un vrai ABX, avec 16 essais obligatoires par personne pour avoir une vraie valeur statistique, comme le décrit MrLoco : on ne va le faire que sur un seul morceau par personne, sinon tu imagines le bordel (à faire, à gérer, le temps nécessaire,...). |-)

edit : post 1 m-à-jour. ;-/
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Je ne pense pas que le fait d'imposer un morceau soit primordial, par contre, que le test soit fait sur un seul morceau choisis, oui vu le timing.
Je serais bien incapable de m'entrainer sur du classique, de la pop, ou même du daft punk tellement je ne suis pas en phase avec ces genres musicaux.
C'est vrai que ça complique un peu les choses que de proposer une petite liste de 320/FLAC issus de différents genres musicaux mais c'est pas la mer à boire non plus ! ^_^
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Lebouzin
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1732
Inscription : 01 janv. 2013 21:13

Message par Lebouzin »

MrButchi a écrit :J’aime beaucoup l’idée.
Surtout kooka, il faudrait voir avec lebouzin pour avoir un coin plus tranquille.
Parce que les meetings restent bruyants et ça risque d être un ennemi pire que le fait de ne pas connaître le matos, amha.
Tout à fait possible, car il y a une salle qui sera juste à côté de la principale (séparation par deux portes...) mais hors de vue de la première donc aucun surveillance continue possible.

Il faut me le dire "relativement rapidement" pour que je puisse voir si la salle sera libre.


A vous les studios.

:headphone:
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Kooka

Message par Kooka »

Oui ok Murlok, ce que tu dis est vrai. On fera une liste restreinte en fin de processus, avec une playlist Spotify pour s’entraîner si necessaire (bien que, à mes yeux cela fausse les résultats de devoir s’entraîner à l’avance pour trouver et reconnaître les différences entre les deux pistes,car ça sous-entend que les différences vu sont très minimes dans ce cas là, alors qu’on devrait y arriver sans entraînement, à tous les coups, si c’était flagrant, mais passons...).

Merci Lebouzin pour la proposition, c’est sympa. Néanmoins, pièce « totalement à part » : bof. :$ (sans offense hein ! :$ ). Je n’ai pas envie de passer ma journée seul (ou presque) dans une autre salle, ni d’y laisser mon matos sans surveillance potentielle. Donc ça se fera dans la même salle, si possible dans un coin « plus calme ». On en tiendra compte dans les résultats, tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

kookaburra a écrit :(bien que, à mes yeux cela fausse les résultats de devoir s’entraîner à l’avance pour trouver et reconnaître les différences entre les deux pistes,car ça sous-entend que les différences vu sont très minimes dans ce cas là, alors qu’on devrait y arriver sans entraînement, à tous les coups, si c’était flagrant, mais passons...).
Moi je pars du principe que les différences audibles sont minimes dans tous les cas, et je pense que ceux qui affirment le contraire ne se sont jamais confrontés à un ABX. Avec ou sans entrainement, on verra bien les résultats :mrgreen:
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »