Besoin d'aide... compréhension de "drivage"

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Besoin d'aide... compréhension de "drivage"

Message par Jay »

Salut tout le monde,

Je n'arrive pas à comprendre... J'ai en ma possession un DAP, en l'occurence un XDP100R, avec ses spécifications :
Puissance de sortie : 2x75 mW sous 32 Ohms (idéal écouteurs)

J'ai acheté un Final Sonorous 6 : Impédance : 8 Ohms

Quelle est la relation, qu'est ce qui m'indique que je peux driver correctement des intra / casques?

Merci pour votre aide...
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Je vais te parler de ce que je connais, à savoir les enceintes + ampli.
C'est plus simple car c'est souvent 4ohm ou 8ohm (parfois moins, parfois plus mais rarement).
Si ton ampli est bien construit. S'il fait 50W sous 8ohm, il fera 100W sous 4ohm, 200W sous 2ohm. (Moins tu as d'impédance (de résistance) plus le courant passe). Sauf que dans les faits, les amplis ont souvent du mal avec une impédance faible donc au lieu d'avoir 100W sous 4ohm, tu n'en a que 80... Puis à 2ohm, l'ampli ce met en cours circuit (il ne "voit" plus les enceintes).

Conclusion, plus l'impédance des enceintes est faibles, plus tu as de puissance, mais moins tu as de maitrise (souffle plus élevé, risque de court circuit, plus de chauffe, dumping factor plus faible etc...)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Ce qui est plus génant, c'est que le XDP100R est donné pour 16-300ohms.

http://www.pioneer-audiovisual.eu/sites ... P-100R.pdf
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

GourouLubrik a écrit :Ce qui est plus génant, c'est que le XDP100R est donné pour 16-300ohms.

http://www.pioneer-audiovisual.eu/sites ... P-100R.pdf
Comment ça?
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Comme je le disais juste au dessus ! Si l'ampli est donnée pour x à y ohm et que ton casque (enceintes, écouteurs, peut importe) est en dessous de x, tu risques de mettre en sécurité l'ampli qui va se croire en court jus.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:49, modifié 2 fois.
[SUPRESSION]
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Wi110 a écrit :Pour essayer de simplifier :

Un ampli est donné pour une plage de fonctionnement  : de 16 à 300 ohms
Au dela de cette plage (en dessous ou en dessus) tu sort de la zone de fonctionnement normal. Au dessus tu lui en demande trop et il va se mettre a enou, en dessous il sera en roue libre.

Prends l'analogie avec une voiture et sa taille de pneu

Une 205 gti 1l9 a des pneus d'origine en 195/50/15, tu peux mettre légerement plus petit ou legerement plus gros sans ni faire trop forcer le moteur, ni trop perdre en adhérance.
Si tu montes des pneus en 135 de large, le moteur s'emballe, tu burnes et ça donne rien de bon.
Si tu montes des 325, la voiture n'avance plus ...

Pareil pour ton casque et ton ampli. Il a sa plage de fonctionnement normal (données constructeur) avec une avaleur bien spécifique pour laquelle il donne le meilleur de lui et pour laquelle les composants ont été dimensionnés. 9 se remarque quand tu regardes les valeurs de puissances données en fonction de l'impédance du casque. Tu n'a pas une progression linéraire (dcomme ça a déja été expliqué dans le premier message), et u vois en regardant ces valeurs a quels moment le rapport impédance puissance est le plus favorable.
Je viens de rappeler Son Video justement sur ce point... Ils viennent de me dire : ne vous inquiétez pas aucun soucis pour driver le casque, ils mettent 16 ohms puisque de toute façon les casques intra de faible impédance sont assez rares...
Ce que je veux bien croire. En gros, en limite supérieure ça peut être problématique, en dessous, c'est une position de confort pour le DAP
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Dans le cas des enceintes (et probablement des casques), si tu montes au dessus de l’impédance de l'ampli, et que les enceintes ont une bonne sensibilité, ça ne devrait pas être trop gênant.
Sinon, toujours dans le cas des enceintes, être en dessous de l'impédance conseillé de l'ampli, c'est risquer de le faire cramer. Donc le conseil de son video, j'ai des doutes... Mais une fois de plus, je ne connais pas assez le monde nomade pour être sûr de moi sur ce coup.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9181
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Jay91 a écrit :(...)

XDP100R

(...)

J'ai acheté un Final Sonorous 6 : Impédance : 8 Ohms

(...)
Sonorous VI = casque le plus simple à driver de toute la galaxie, et ailleurs (Y)

Aucun souci.

Allez, je réécris ici ce que je t'ai écrit en Mp, car cela peut servir à d'autres :

"En gros, impédance très faible (type Final) + Sensibilité élevée (100db et plus) = super simple à driver.

Par contre, attention, il faut des sources très "propres", sinon, tu risques d'avoir un léger souffle résiduel.

Aucun souci avec le XDP100R
"

Idem pour du 32 ohms, 50 ohms voir même soyons fou 150 ou 300 ohms. Sauf que le niveau de sortie va être bien, bien, bien plus bas (150 et 300 ohms), même si le rendement est élevé.

Enfin bref, (re-)faisons simple et lisible :

AUCUN SOUCI :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Sinon, t'achète un IEmatch de chez iFi Audio si ça peut te rassurer ;)
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Elawarai a écrit :Sinon, t'achète un IEmatch de chez iFi Audio si ça peut te rassurer ;)
lol... je m'inquiétais surtout, par rapport au prix du cax...
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

@dave

+1

Je rajoute que la sensibilité n'est pas à prendre à la légère, l'Hifiman HE6 en est le parfait exemple, malgré son faible impédance, meme un éléphant a du mal à le driver correctement
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »