Lecture "numérique" : sur Liseuse ou sur Tablette ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Kooka

Message par Kooka »

Mais si, tu peux continuer à offrir des livres : livres avec photos (sur l'art, la photo, les passions... les "beaux" livres, quoi), des BD, des comics, des mangas... Tout sauf des romans. Les liseuses ne sont adaptées qu'à ça et nulles pour le reste ! Ca laisse de la marge. :levit:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Tout ça peut aussi très vite évoluer non?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
anatole
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 21 juin 2014 18:26
Contact :

Message par anatole »

manwalk a écrit :Le soucis que j'y vois avec ces progrès technologiques et la démat c'est que bientôt on aura plus rien à offrir, ni livres, ni cd, ni dvd.
C'est un peu ce qui me rend triste aussi, d'autant que le monopole des écrans a rendu très uniforme le secteur des cadeaux pour les plus de 10 ans... Avant on avait plein de cadeaux différents (baladeur, console de jeux, CD, livres, jeux de société, etc), maintenant un seul objet concentre tous les loisirs, à part que sa taille peut varier. Pour moi c'est un appauvrissement, mais c'est sans doute pas l'avis des gens de moins de 20 ans.

Apres, comme dit kookaburra, il y a toujours des beaux livres, du vinyle, des beaux coffrets DVD... Rien que dans ma ville au moins trois magasins de disques ont été ouverts en 4 ans, et les librairies sont toujours pleines.

Je pense que les liseuses restent un marché de niche, la plupart des gens utilisent le livre pour faire un break par rapport aux écrans, je ne pense pas que les liseuses connaissent un succès aussi énorme. Pour le prix, on préfère acheter des livres d'occase.

Moi j'ai acheté une liseuse uniquement parce que je vis à l' étranger, sinon je ne pense pas que çà m'aurait intéressé. J'ai toujours envie qu'on m'offre des livres.
Sony NWZ-A15 / Sandisk Clip Jam - Sony MDR ZX610 / Sennheiser CX300 II / des intras sony dont j'ai oublié la référence
Maison: Technics sl-23 + ortofon om10 / Marantz PM 5004 / Eltax concept mini
Kooka

Message par Kooka »

manwalk a écrit :Tout ça peut aussi très vite évoluer non?
Tu trouveras toujours une raison de regretter le bon vieux temps, je te fais confiance... ;-/
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

Elles sont adaptés au mangas aussi qui sont en noir et blanc ;)
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Kooka

Message par Kooka »

Il faut vraiment des liseuses de grande taille et très réactive pour avoir une bonne expérience utilisateur avec des mangas/comics N&B. J'ai essayé sans être convaincu en tout cas. |-)

Et même si il y a eu des tentatives de liseuses e-link "couleurs", le rendu délavé des couleurs n'a jamais convaincu les consommateurs et ça a fait un flop...

BD/Comics/Mangas : du papier, y'a que ça de vrai (et ça fait de jolis collections, mais qui prennent bien trop de place ! :lool: :lool: )
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

kookaburra a écrit :
manwalk a écrit :Tout ça peut aussi très vite évoluer non?
Tu trouveras toujours une raison de regretter le bon vieux temps, je te fais confiance...  ;-/
Nan mais c'est une vraie question : avec l'avènement du streaming, de la liseuse, et des films en location ou là aussi en démat, ça fait pas mal de cadeaux en moins à offrir non? Tu te vois toi tiens pour ton anniversaire je t'offre le dernier roman de .... bon là j'ai rien dans les mains, je t'ai filé un lien dans tes mails.... joyeux anniversaire!

Sinon ça a l'air magnifique les e-books :mrgreen: : https://framablog.org/2012/01/22/stallm ... ctronique/
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

kookaburra a écrit :Il faut vraiment des liseuses de grande taille et très réactive pour avoir une bonne expérience utilisateur avec des mangas/comics N&B. J'ai essayé sans être convaincu en tout cas.  |-)

Et même si il y a eu des tentatives de liseuses e-link "couleurs", le rendu délavé des couleurs n'a jamais convaincu les consommateurs et ça a fait un flop...

BD/Comics/Mangas : du papier, y'a que ça de vrai (et ça fait de jolis collections, mais qui prennent bien trop de place !  :lool:  :lool: )
ca peut évoluer, c'est pour l'instant pas au point mais ça peut vite le devenir. Et pour le format, ben un format ça se change ;-/
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

manwalk a écrit : Nan mais c'est une vraie question : avec l'avènement du streaming, de la liseuse, et des films en location ou là aussi en démat, ça fait pas mal de cadeaux en moins à offrir non? Tu te vois toi tiens pour ton anniversaire je t'offre le dernier roman de .... bon là j'ai rien dans les mains, je t'ai filé un lien dans tes mails.... joyeux anniversaire!
On offre autre chose et puis c'est tout... J'ai plein d'idées pour mon anniv' et mon Noel si tu veux !! :mrgreen:
La société humaine évolue, on offre des cadeaux différents à chaque génération et on refait le débat à chaque génération, vraiment ?
manwalk a écrit : ca peut évoluer, c'est pour l'instant pas au point mais ça peut vite le devenir. Et pour le format, ben un format ça se change  ;-/
Le jour où ils sortiront une liseuse couleur souple de la taille d'une BD et que ça marche vraiment bien (couleurs, rendu, aspect), et que les BD ne se vendent plus, je ferais comme toi : je rallerai et je dirais "c'était mieux avant"... Que veux-tu. :P
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

anatole a écrit :
manwalk a écrit :Le soucis que j'y vois avec ces progrès technologiques et la démat c'est que bientôt on aura plus rien à offrir, ni livres, ni cd, ni dvd.
C'est un peu ce qui me rend triste aussi, d'autant que le monopole des écrans a rendu très uniforme le secteur des cadeaux pour les plus de 10 ans... Avant on avait plein de cadeaux différents (baladeur, console de jeux, CD, livres, jeux de société, etc), maintenant un seul objet concentre tous les loisirs, à part que sa taille peut varier. Pour moi c'est un appauvrissement, mais c'est sans doute pas l'avis des gens de moins de 20 ans.

Apres, comme dit kookaburra, il y a toujours des beaux livres, du vinyle, des beaux coffrets DVD... Rien que dans ma ville au moins trois magasins de disques ont été ouverts en 4 ans, et les librairies sont toujours pleines.

Je pense que les liseuses restent un marché de niche, la plupart des gens utilisent le livre pour faire un break par rapport aux écrans, je ne pense pas que les liseuses connaissent un succès aussi énorme. Pour le prix, on préfère acheter des livres d'occase.

Moi j'ai acheté une liseuse uniquement parce que je vis à l' étranger, sinon je ne pense pas que çà m'aurait intéressé. J'ai toujours envie qu'on m'offre des livres.
Ouf merci de me comprendre :mrgreen:
Oui, l'écran concentre tout et le streaming aussi. Vu que les jeux se téléchargent, y'aura bientôt plus de jeux à offrir en "physique", un lien à filer pis basta.
Après, marché de niche, oui, mais seulement en france j'ai l'impression que ça s’accélère dans les autres pays, on finira bien par y passer.
Si tous les loisirs culturels et multimédias deviennent démat, va falloir se creuser les méninges pour offrir des cadeaux :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

kookaburra a écrit :
manwalk a écrit : Nan mais c'est une vraie question : avec l'avènement du streaming, de la liseuse, et des films en location ou là aussi en démat, ça fait pas mal de cadeaux en moins à offrir non? Tu te vois toi tiens pour ton anniversaire je t'offre le dernier roman de .... bon là j'ai rien dans les mains, je t'ai filé un lien dans tes mails.... joyeux anniversaire!
On offre autre chose et puis c'est tout... J'ai plein d'idées pour mon anniv' et mon Noel si tu veux !!  :mrgreen:

La société humaine évolue, on offre des cadeaux différents à chaque génération et on refait le débat à chaque génération, vraiment ?
Vu tes récents cadeaux d'anniversaires, je crois que j'ai pas le budget pour t'offrir quoique ce soit :mrgreen:
C'est pas une évolution là, c'est une bascule.
Les générations d'avant, on offrait différemment oui : des vinyles au lieu des k7 et des cd, des vhs au lieu des dvd, toujours des livres, là on passe de l'objet physique à la démat, c'est pas pareil du tout.
Seul le format de l'objet changeait, là y'a plus d'objet, c'est pas comparable :levit:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

manwalk a écrit :Seul le format de l'objet changeait, là y'a plus d'objet, c'est pas comparable  :levit:
On offre autre chose (sorties, restos, spectacles, concerts, voyages, W-E en amoureux, jardinage, bricolage, loisirs créatifs...), et puis c'est tout.
Se plaindre n'y change rien : le monde avancera quand même, sans toi si il le faut.
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Concernant la seconde proposition de Stallman sur la rémunération des auteurs, une approche du genre avait été tenté il y a quelques années par Tomas Geha sur Alexandriz :

https://gehathomas.wordpress.com/2012/1 ... lexandriz/

A méditer.
Kooka

Message par Kooka »

Et pour offrir du démat', il existe encore les bons-cadeaux (Qobuz, Amazon, FNAC...) : Là au moins tu es sûr que la personne à qui tu l'offres va avoir vraiment la musique / les films / les bouquins qu'elle aime et non la musique / les films / les bouquins que tu penses qu'elle va aimer... Un moyen efficace de faire plaisir. (Y)
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

kookaburra a écrit :
manwalk a écrit :Seul le format de l'objet changeait, là y'a plus d'objet, c'est pas comparable  :levit:
On offre autre chose (sorties, restos, spectacles, concerts, voyages, W-E en amoureux, jardinage, bricolage, loisirs créatifs...), et puis c'est tout.
Se plaindre n'y change rien : le monde avancera quand même, sans toi si il le faut.
Pas de plainte, juste un questionnement sur aussi l'évolution des cadeaux : c'est pas anodin de ne plus offrir de musique, plus de films et si ça continue ainsi plus de livres :levit:

Les bons cadeaux j'ai toujours détesté ça : certains y voient une manière de pas se tromper, mais j'y vois un signe de flemmardise et de non investissement dans la recherche, trop facile.
Et puis c'est tellement .... bof : t'ouvres une enveloppe avec une carte dedans, génial!!! (Y)(Y) (N) (N) (N)
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »