Lecture "numérique" : sur Liseuse ou sur Tablette ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Il faut que j'y regarde sur lbl et ebay
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Les gens qui disent "une liseuse, JAMAIS de mon vivant, je préfère mille fois le papier" sont tellement faciles à convaincre, je viens encore d'en faire l'expérience.

Il suffit de leur prêter une Kobo :D
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

+1 je fais partie de ces gens sauf qu'ai toujours pas sauté le pas :jap:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

J'ai aussi déjà convaincu des "réfractaires"... Le plus souvent, faut avouer, ça reste une manière de lire complémentaire pour eux : ils restent sur les livres papiers à la maison et veulent conserver leurs (belles) bibliothèques physiques, ; ils se servent de la liseuse pour le reste : déplacements, vacances, transports,... là où le poids/encombrement a un rôle non négligeable.
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 779
Inscription : 07 oct. 2012 21:35

Message par ThunderBolt »

Sylean a écrit :Les gens qui disent "une liseuse, JAMAIS de mon vivant, je préfère mille fois le papier" sont tellement faciles à convaincre, je viens encore d'en faire l'expérience.

Il suffit de leur prêter une Kobo :D
Il est plus difficile de convaincre que l'on appelle ça un kobo :lol:
Kooka

Message par Kooka »

"Une" liseuse ? Donc "une " Kobo/Kindle" (sous-entendu : une "liseuse Kindle/Kobo"). Non ?
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 779
Inscription : 07 oct. 2012 21:35

Message par ThunderBolt »

kookaburra a écrit :"Une" liseuse ? Donc "une " Kobo/Kindle" (sous-entendu : une "liseuse Kindle/Kobo"). Non ?
Non dans ce cas là il faudrait développer "la liseuse kindle", ce genre d'argument n'est pas pas pertinent car tu peux le tourner à ta sauce, je pourrais dire l'appareil électronique de lecture numérique Kobo/kindle, donc le kobo/kindle. La connexion wi-fi donc la wi-fi (on dit le wi-fi).
Source :
https://www.fnac.com/Tous-les-Kobo-Fnac ... 440798/w-4
Tous les kobos (non pas toutes les kobos)
https://www.guillaumevende.me/blog/2013 ... r-le-kobo/
https://des-livres-pour-changer-de-vie. ... en-france/

Sur le site d'amazon ils parlent du kindle et de la liseuse kindle ;-/
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Je m'en fous, je dis une Kobo ;)
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 779
Inscription : 07 oct. 2012 21:35

Message par ThunderBolt »

Hérétique !
(en réalité, on s'en moque un peu je pense).
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

ThunderBolt a écrit :Hérétique !
(en réalité, on s'en moque un peu je pense).

:loool: :loool: :loool: :loool: :PP
Avatar de l’utilisateur
Colear
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 28 août 2012 09:36
Localisation : Nogent le Rotrou

Message par Colear »

L'autre truc génial avec les liseuses, en dehors du fait que c'est lisible en plein soleil et que ça fait pas saigner les yeux avec le rétroéclairage, c'est le réglage "a sa sauce" de la taille de la police. De temps en temps je ressort un vieux poche de ma collection SF... Mais comment j'ai pu lire ça ? Déjà que j'ai du mal à lire les ingrédients sur les yahourts.
Faut se rassurer en se disant qu'on gagne en sagesse ce qu'on perd en acuité... Sur la liseuse de ma femme y'a 4 mots par pages, mais "non, non j'ai pas besoin d'aller chez l'ophtalmo...".
Sur la route : Shure se846, FLC 8s, Sennheiser Momentum On-Ear, Yamaha Eph-100, ... branchés sur un Fiio X7 mk2
A la maison :
- streamer BlueSound Node 2 sur Hegel H300 et Kef R900
- Ensemble Luxman L31 + T34 (plus de 30 ans et ça marche encore à merveille...), Tangent Quattro, Elipson Planet L, Rega Brio, Castle Trent, Tivoli Model One, Squeezebox Touch, ...
Kooka

Message par Kooka »

Sur le site de la Fnac, on lit aussi « Découvrez toutes nos liseuses numériques Kobo by Fnac « donc bon... :PP
ThunderBolt a écrit :La connexion wi-fi donc la wi-fi (on dit le wi-fi).
On dit « le » Et « la » dans les faits : reseau WIFI => le WIFI // la technologie WIFI (WIreless FIdelity) => la WIFI.
Note d’usage :
L’usage hésite clairement sur le genre du mot. Une recherche avec Google montre des pourcentages d’usage d’environ 71 % pour le masculin et de 29 % pour le féminin.
L'Autorité de régulation des communications électronique et des postes (ARCEP) utilise le masculin pour ses communiqués et lettres d'information. (Lettre hebdomadaire d'information de l'Autorité)
:PP

Et tu dis le Kobo si tu veux, tant que tu dis LA Kindle j’avoue que je m’en fout aussi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

La wifi j'ai jamais entendu. Le kindle ça fait penser au kindle surprise :mrgreen:
C'est pareil avec le combo pour la combinaison au lieu de la combo. Certains écrivent la combo et perso je m'y fait pas |-)
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Colear a écrit :L'autre truc génial avec les liseuses, en dehors du fait que c'est lisible en plein soleil et que ça fait pas saigner les yeux avec le rétroéclairage, c'est le réglage "a sa sauce" de la taille de la police. De temps en temps je ressort un vieux poche de ma collection SF... Mais comment j'ai pu lire ça ? Déjà que j'ai du mal à lire les ingrédients sur les yahourts.
Faut se rassurer en se disant qu'on gagne en sagesse ce qu'on perd en acuité... Sur la liseuse de ma femme y'a 4 mots par pages, mais "non, non j'ai pas besoin d'aller chez l'ophtalmo...".
Ca et le dictionnaire, j'ai vachement de mal à m'en passer ^^
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 779
Inscription : 07 oct. 2012 21:35

Message par ThunderBolt »

kookaburra a écrit :Sur le site de la Fnac, on lit aussi « Découvrez toutes nos liseuses numériques Kobo by Fnac « donc bon...  :PP
Mais oui, c'est ce que je viens de t'expliquer :PP
kookaburra a écrit :
ThunderBolt a écrit :La connexion wi-fi donc la wi-fi (on dit le wi-fi).
On dit « le » Et « la » dans les faits : reseau WIFI => le WIFI // la technologie WIFI (WIreless FIdelity) => la WIFI.
Oui. Mais la question est de connaitre le genre du mot quand on l'utilise explicitement, non pas implicitement, c'est là où je veux en venir (et pourquoi il ne faut pas confondre ce que l'on dit et ce que l'on pense dire)
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... i/10910038
kookaburra a écrit :
Note d’usage :
L’usage hésite clairement sur le genre du mot. Une recherche avec Google montre des pourcentages d’usage d’environ 71 % pour le masculin et de 29 % pour le féminin.
L'Autorité de régulation des communications électronique et des postes (ARCEP) utilise le masculin pour ses communiqués et lettres d'information. (Lettre hebdomadaire d'information de l'Autorité)
:PP

Et tu dis le Kobo si tu veux, tant que tu dis LA Kindle j’avoue que je m’en fout aussi !  :mrgreen:
Le kobo, la liseuse kobo. Le kindle, la liseuse kindle :jap:
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »