Sur quoi vous basez-vous ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Exactement..
Je n’ai pas grosse expérience dans le domaine mais tout ceci me parait tellement subjectif...
tout n’est que question de perception finalement et des attentes et goûts de chacun.. même si cela peut paraître illogique aux yeux de certains...

Ça me rappelle un peu des débats politiques de fin de soirée où chacun essaye de convaincre l’autre que son point de vue est le meilleur (ce que chacun essaye de faire secrètement :loool: )

Je précise il ne faut pas mal interpréter mon message ^^
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Enfin c’est ça une passion ça prend aux tripes, en tout cas très enrichissant de lire la mine d’informations et d’avis ici
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20036
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ba oui, c’est subjectif la perception de la musique, c’est très personnelle, même si certains (a raison sans doute) te diront que certaine « partie » (largeur de scène, impacts ou d’autres trucs) sont les mêmes pour tous, personnellement je pense que même si certains vont se rejoindre sur le « global », ce qui mène aux « global » est une accumulation de « sensations/feelings/détails » tellement personnels...
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Eykxas

Message par Eykxas »

Je n’ai pas eu le courage de tout lire, désolé d’avance.

Pour ma part, plus la scène est large, profonde et détaillée, plus elle permet de m’immerger dans la musique. De vivre la musique.

Alors oui une scène large n’est pas une fin en soi, mais ça permet naturellement d’avoir une bonne séparation des instruments. Pour avoir une bonne séparation des instruments avec une scène peu large, il faut souvent s’orienter sur du matériel très cher. Donc j’ai envie de dire qu’a moins de 500€ il vaut mieux privilégier la largeur et profondeur si on veut une bonne immersion. Sur des appareils plus cher, la technicité qu’ils ont permet d’avoir une bonne immersion sans se préoccuper de la scène sonore.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

oswald66 a écrit :Je ne dis pas que la vision monoculaire est nette et ciselée, je ne dis pas que « voir » c’est voir net, sinon les myopes sont tous des aveugles, je dis que la vision périphérique participe à nos perceptions de la réalité : si vous mettez votre main dans votre champ périphérique vous ne pourrez pas compter vos doits, mais vous voyez votre main dans votre champ de vision non ?

Donc on « voit » à 180 même si la zone de super neteté n’est que de 10 degré : http://tpe-la-3d.e-monsite.com/pages/1e ... homme.html

C’est pareil pour le son, c’est pas parce que l’on entend les sons à 18 KHz qu’à niveau équivalent on les entend aussi bien qu’à 1 KHz (différence entre champ auditif et zone conversationnelle).

Le champ auditif comme la vision monoculaire participent beaucoup à notre perception de l’environnement ...
Y'a des cours de sophistique dans les études d'avocat ? :mrgreen:
Je me permets de te rappeler que le sujet est la spatialisation, pas la reproduction des fréquences. Et c'est au sujet de la spatialisation que tu as hasardé ton analogie avec la vision. Laquelle serait correcte si on entendait nettement les instruments situés dans un angle solide de 10° et de moins en moins bien ceux situés au-delà. Ce qui n'est pas le cas... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Moi j'arrive même à voir à 360°, mais que d'un côté.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

SAR a écrit :Moi j'arrive même à voir à 360°, mais que d'un côté.
Ah c'est bon ça !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

alphatak a écrit :
oswald66 a écrit :Je ne dis pas que la vision monoculaire est nette et ciselée, je ne dis pas que « voir » c’est voir net, sinon les myopes sont tous des aveugles, je dis que la vision périphérique participe à nos perceptions de la réalité : si vous mettez votre main dans votre champ périphérique vous ne pourrez pas compter vos doits, mais vous voyez votre main dans votre champ de vision non ?

Donc on « voit » à 180 même si la zone de super neteté n’est que de 10 degré : http://tpe-la-3d.e-monsite.com/pages/1e ... homme.html

C’est pareil pour le son, c’est pas parce que l’on entend les sons à 18 KHz qu’à niveau équivalent on les entend aussi bien qu’à 1 KHz (différence entre champ auditif et zone conversationnelle).

Le champ auditif comme la vision monoculaire participent beaucoup à notre perception de l’environnement ...
Y'a des cours de sophistique dans les études d'avocat ?  :mrgreen:
Je me permets de te rappeler que le sujet est la spatialisation, pas la reproduction des fréquences. Et c'est au sujet de la spatialisation que tu as hasardé ton analogie avec la vision. Laquelle serait correcte si on entendait nettement les instruments situés dans un angle solide de 10° et de moins en moins bien ceux situés au-delà. Ce qui n'est pas le cas...  ;-/
Qu'il est dur d'être en désaccord avec alpha :mrgreen:

Nous voyons moins nettement lorsque l'angle est éloigné du centre, mais nous voyons tout de même.

Nous entendons moins nettement lorsque les fréquences s'éloignent le la zone conversationnelle, mais nous entendons tout de même.

Je pense que les casques qui fouillent cette zone d'inconfort pour nos oreilles s’approchent plus de la réalité que les autres.

Je pense qu'une image en cinémascope est plus fidèle à la réalité perçue, même quand il s'agit de filmer un espace confiné, qu'une image 4/3.

Ce parallèle est-il si incongru que cela ?
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

SAR a écrit :Moi j'arrive même à voir à 360°, mais que d'un côté.
:lool:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

oswald66 a écrit :Ce parallèle est-il si incongru que cela ?
Bah oui, c'est incongru vu que tu parles à nouveau de fréquences alors que le sujet est la spatialisation et que c'est dans ce contexte que ton analogie a été commise... ;-/
Mais bon, on ne va pas passer la journée dessus, hein ? :headphone:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Et donc la question du crosstalk (acoustique, et je précise bien acoustique), que les casques et surtout intras sont incapables de reproduire, de part leur conception même, cela n'intéresse personne ? :mrgreen:

Car c'est juste essentielle pour l'appréhension de la scène sonore en relief.

Petits éléments vite faits :

https://www.head-fi.org/threads/what-is ... lk.194549/

Donc on est en plein dans le sujet... qui est un vrai serpent de mer pour les fabricants de casques (en particulier fermés, CQFD) et donc surtout d'intras.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

Le crosstalk pour un casque c’est pour moi le mal. Les fabricants de dac/amp et les développeurs de logiciels mettent parfois une option de « crossfeed » permettant soi disant de s’approcher de ce qu’on entend sur enceinte etc... sauf que non, dans 99,9% des cas ça donne quelque chose de complètement faussé et degueulasse. Notre cerveau est déjà capable de restituer cette effet (que je ne trouve que en binaural). Donc si les enregistrements de musique étaient tous fait en binaural je pense qu’on aurait même plus à se préoccuper de la scène sonore. Elle serait systématiquement cohérente et notre cerveau ferait tout seul l’illusion.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit :Le crosstalk pour un casque c’est pour moi le mal. Les fabricants de dac/amp et les développeurs de logiciels mettent parfois une option de « crossfeed » permettant soi disant de s’approcher de ce qu’on entend sur enceinte etc... sauf que non, dans 99,9% des cas ça donne quelque chose de complètement faussé et degueulasse. Notre cerveau est déjà capable de restituer cette effet (que je ne trouve que en binaural). Donc si les enregistrements de musique étaient tous fait en binaural je pense qu’on aurait même plus à se préoccuper de la scène sonore. Elle serait systématiquement cohérente et notre cerveau ferait tout seul l’illusion.

Ben oui, mais en écoute "normale" (avec nos seules 2 oreilles quoi...), le crosstalk fait partie intégrante de l'expérience acoustique...

En clair, avec des intras (c'est le cas le plus extrême), 100% du signal gauche est entendu par l'oreille gauche et 100% du signal droit est entendu par l'oreille droite... ce qui ne correspond pas à la réalité (et donc ce qui donne cette séparation instrumentale très latéralisée, qui n'existe pas lors d'une écoute non appareillée de la sorte)

Sauf que "en vrai", c'est plutôt du 70/30, sachant que l'oreille gauche entend 30% de ce qu'entend l'oreille droite et vice versa (je n'ai pas en tête les proportions, mais c'est important).

Et sachant, bien sûr, que cela dépend des conditions acoustiques (plein air / intérieur, milieu très réverbérant ou pas, etc.).

Oui une solution technique reste le crossfeed, tout à fait, mais elle est très peu explorée, et reste une rustine faute de mieux...

L'autre "solution" consiste à "jouer" sur la phase du signal et les décalages temporels afin de simuler du relief. C'est pour cela que les multi-ba et les design hybrides sont particulièrement bons pour "évoquer" une scène sonore en relief, grâce aux décalages de phase travaillés lors du tuning.

Là, on est en plein dans le sujet qui nous intéresse.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Sans être binauraux, les enregistrements de musique classique à deux micros s'en rapprochent pas mal, et de fait la spatialisation du son est souvent bonne en écoute au casque.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

kirasd69 a écrit :Le crosstalk pour un casque c’est pour moi le mal. Les fabricants de dac/amp et les développeurs de logiciels mettent parfois une option de « crossfeed » permettant soi disant de s’approcher de ce qu’on entend sur enceinte etc... sauf que non, dans 99,9% des cas ça donne quelque chose de complètement faussé et degueulasse. Notre cerveau est déjà capable de restituer cette effet (que je ne trouve que en binaural). Donc si les enregistrements de musique étaient tous fait en binaural je pense qu’on aurait même plus à se préoccuper de la scène sonore. Elle serait systématiquement cohérente et notre cerveau ferait tout seul l’illusion.
tout à fait d'accord au sujet du binaural.
Mais est-ce qu'on a vraiment envie qu'un casque singe une écoute sur enceintes ? Bien que je trouve le binaural intéressant, au final je prends peu de plaisir à écouter des albums enregistrés de cette manière,
L'écoute au casque/intras est une écoute pour moi distinctive de celle sur haut-parleurs, je l'apprécie justement parce qu'elle est différente.
Dernière modification par SoundSquare le 16 nov. 2017 12:50, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »