Sur quoi vous basez-vous ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Sur quoi vous basez-vous ?

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:48, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Perso, je préfère, compte tenu de mon genre de prédilection (le Metal) une scène sonore plutôt serrée (tout en appreciant une séparation des instruments satisfaisante). Donc pour moi, un casque ou des intras avec une large scène sonore n'est pas un critère de choix.
Mais tu as raison, c'est souvent présenté comme une qualité.
Image
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Ce qui a de l'importance ce n'est pas la largeur de l'ouverture de scène mais sa cohérence. Si le placement des instruments est trop artifciel effectivement ce n'est pas un critère de qualité.
Certains casques/intras proposent un "soundstage" très étroit, ce qui peut provoquer une sensation d'étouffement, on a l'impression que tous les instruments jouent sur le même plan, pas terrible. Un soundstage trop large ou artificiellement boosté aura l'effet inverse d'une largeur de scène pas naturelle du tout, avec des instruments perdus dans le cosmos...
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Wi110 a écrit :Plus je lis de topics ici plus je me pose des questions.

J'entends ici et là parler de "scene sonore ultra large", "d'énorme profondeur de scène", "de détails sortis au scalpels" ...

Beaucoup d'emphase, de superlatifs partant du postulat de départ que "plus c'est mieux". Plus la scène sonore est large mieux c'est, plus elle est profonde ( 8-) ) mieux c'est, plus il y a de détail audible mieux c'est .... et j'en passe.

Sur quoi vous basez-vous pour dire ça ?

La scène sonore n'est-elle pas ce qu'elle est  :-?  ? A ce que je lis, j'ai l'impression que certains THDG explosent la réalité, un peu comme si on passe un film 4/3 sur un 16/9 ...

Une scène sonore large c'est bien , mais réaliste c'est mieux non ? Qui a déja comparé le placement perçu des instruments, des voies, ... par rapport a ce qu'ils étaient lors de l'enregistrement ? Avoir l'impression du stade de France alors que l'enregistrement a lieu dans un café spectacle  :-S .

En comparaison, je déteste les HC mal équilibré qui donne une impression de grands espaces, limite cathédrale alors que la scène se passe dans une cuisine ... là c'est pareil, j'ai entendu ( ne me demandez pas quand, noi ou ni quoi, je n'ai pas la mémoire absolue) des enregistrement sortir comme des concert en plein air sur des systèmes donnant une impression de largeur alors qu'à la base on est pas du tout dans ce contexte.

Je ne critique ici rien ni personne, je m'interroge juste sur le postulat de base.
Mon dieu que je suis d'accord Monsieur :soumis:

Petit échange pas plus tard qu'aujourd'hui :

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... start=1440
DaveStarWalker a écrit :
riton a écrit :
je ne sais pas trop comment, mais, bon, tout est possible en audio
Faut pas exagérer, il est excellent mais on peut aller plus loin notamment sur le soundstage qui n'est pas le point fort du Aune (la comparaison avec un AK haut de gamme lui fait mal)
Mouais, sans doute,

Ce que j'ai noté avec mon Final full size (bien plus discriminant que mes intras de ce point de vue), c'est surtout un soundstage très changeant selon les plages écoutées, les masters, etc., on peut le retrouver dans le topic. Et encore, en unbalanced. Alien Gold en face.

Donc le côté parfois XXXXL de certains concurrents, je ne sait pas trop, surtout quand c'est "tout le temps". Perso, c'est cela qui me dérange, je ne suporte pas le systématisme et c'est exactement pour cela que je suis dingue de ce m1s.

Mais bon, pas écouté le AK2/3xxx ou je ne sais plus lequel donc pas d'avis  :jap:

Toutefois, pour le 18, j'ai justement isolé des plages qui permettent facilement de le démontrer  :lol:
ou
DaveStarWalker a écrit :
DaveStarWalker a écrit :
Djagh a écrit :C'est là où on diverge aussi Dave.
Comment tu peux définir que le aune est la référence, le maître étalons du rendu naturel ?
À moins d'avoir été là le jour de l'enregistrement des pistes que tu écoutes, je ne vois pas comment tu peux être aussi affirmatif.
Je reste convaincu que le aune " interprète" le bas du registre et de plus on est deux à avoir ressenti de la reverb, ce qui est loin d'être un effet naturel.
Pour le coup, le p2 en normal est plus naturel  :DD
En fait, je résonne de plusieurs manières :

1/ En contraste d'autres dap, même si comparaison n'est pas raison
2/ Aussi par rapport à mon système sédentaire, qui est "un peu" optimisé dirons-nous.
3/ Au fil des écoutes et j'ai justement un exemple concret :

Ce matin, écoutes de Rush (ce fabuleux groupe de rock progressif canadien  :soumis: ), en continu.

Sur le Aune, pour ne pas le brusquer ce pauvre petit poussin, j'ai un dossier par artiste, et dans ce dossier, je balance toutes les plages que je veux écouter, quelles que soient les périodes ou les albums.

Et justement avec Rush, et compte tenu de la longévité du groupe (en activité depuis 1973), les masters, mixages et prises de son sont très disparates.

Et bien cela saute aux oreilles avec le Aune.

En particulier je prends "Finding my Way", sorti en 1973 sur l'abum "Rush", leur premier.

Cet album je le connais en vinyle, en CD (premier pressage et remastering des années 2000 et quelques).

Et bien cette prise de son et mastering est un peu déséquilibrée vers le médium/haut médium dans le remaster de 2000, avec la mise en avant de la voix de Geddy Lee, et de la guitare électrique. Par contre, les autres éléments du mix sont un peu étouffés en comparaison, et les percussions sonnent "compressées" (manque de dynamique et attaques un peu molles ; c'est assez rond). Le CD original est bien plus équilibré (mais sonne très "cd années 80", un peu brillant et froid, un son assez "maigrelet"), et le vinyle original est juste meilleur en tout : équilibre, aération, dynamique... ça montre d'ailleurs bien les ravages du "loodness war", mais bon, c'est un autre débat.

Ces caractéristiques, je les connais très bien sur 5 systèmes en particulier (plus en fait, mais ces 5 là en 1er) : 2 sédentaires (le mien et celui d'un pote qui est équipé comme un porte avion) et 3 nomades (Aune, Alien et Dx90 plus intras associés, notamment Andro et 334).

Et bien pour la partie nomade, c'est le Aune qui se situe le plus fidèlement par rapport aux 2 systèmes sédentaires cités, pour prendre cet exemple précis. C'est frappant.

Certes, je t'accorde que je n'étais pas né en 1973.

Et à l'inverse, toujours de Rush, quand tu écoutes "Big Money", ou "Marathon" (album de 1985 "Power Window", produit par Peter Collins  :soumis: ), les timbres, la dynamique, les transitoires, la scène sonore explosent, déjà en soi, mais en comparaison du premier album "Rush" cité.

Or le Aune, par rapport à tous mes autres combos, le met très facilement en exergue, et se révèle être le plus "proche" à ce niveau, des sensations entendu sur quelques systèmes sédentaires que je prend pour des références.

Mêmes remarques en comparant "Countdown" de l'album "Signals" sorti en 1982 qui sonne bien moins ouvert et impactant, par exemple, que "Grand Design", toujours issu de "Power Window".

Comme par hasard, le producteur de "Signals" (Terry Brown) était celui des débuts, au contraire de "Power Window".

Toutefois, tu peux avoir un contre exemple avec "Moving Pictures" sorti en 1981, et notamment "Tom sawyer" : tu ne retrouves pas du tout la couleur sonore des timbres de  "Power Window" (très riche et effet un peu "technicolor") mais par contre les attaques sont très rapides et très sèches, tandis que le master est très clair.

Et bien même remarques : le Aune met très facilement en exergue ces choix de prod, en tout cas bien davantage que mes Alien ou Dx90 (ou Note 4 d'ailleurs  :mrgreen: ).

Mais oui :

1/ Ce sont des exemples très frais, ce matin, donc j'en profite, car cela m'a interloqué
2/ C'est très dépendant des diverses éditions, remasters, etc. (comme je suis "un peu" fou, j'ai aussi plusieurs versions -master- d'une même chanson, chez moi et sur mes dap  :p )
3/ Je n'étais pas présent lors des séances d'enregistrement, de mastering, etc.
4/ Je résonne par comparaisons (entre dap et aussi systèmes sédentaires).

Voilà, quelques éléments qui m'aident à construire mon opinion  :jap:
Dans la lignée de ce qui précède, ce matin, j'ai chaussé mon Final Sonorous VI (qui dans les faits est plutôt un Pandora Hope VI vus les pads que j'utilise) avec le m1s. J'avais très peu écouté ce couple.J'avais jusqu'ici surtout écouté mes intras avec le Aune.

Asymétrique pour l'instant mais mamamia !!!  8-D

Même en asymétrique, entre mes 334 et mes Andro eux en symétrique, c'est lui qui a la meilleure définition et la meilleure scène sonore (étendue, effet "hors tête" et 3D saisissant). Un full size reste un full size, et de ce calibre, en nomade... ça fait très, très, très mal  :loool:

Je n'ose même pas imaginer le résultat en symétrique avec le Aune  :-O

Du coup, c'est cool, je vais l'utiliser pour faire des démos rapides au "meeting" du 18. Notamment, avec, les différences entre les scènes sonores sautent au oreilles. Bien davantage qu'avec mes intras, pourtant excellents de ce point de vue.

Et donc c'est là où je veux en venir, la scène sonore... décidément très, très changeante selon les plages : étendue, effet 3D, profondeur.

Au full size, et en particulier avec le PH VI qui est particulièrement bon sur ce critère, c'est très net avec le Aune... bien davantage qu'avec l'Alien Gold en fait. Les switches de ce matin me l'on démontré et je pourrais faire de même le 18, c'est l'intérêt.

En gros, l'Alien est toujours très large, panoramique, un peu en mode "larger than life" (on peut traduire par "plus grand que nature"). C'est aussi cet effet que j'adore avec le Final justement...

Mais, mais, mais... le m1s est bien plus discriminant là dessus, il n'y a pas photo.

Écoutes alternées entre les 2 dap, niveaux égalisés, sorties asymétriques, de "The Nitty Gritty" (Live, album "Keep the Customer Satisfied", 1970) et "Ease on Down the Road" (version de l'album studio "Big Band Machine", 1975)de Buddy Rich.

Déjà l'Alien ne démérite pas du tout, sur la globalité : c'est immédiat, et immédiatement excellent avec le Final  :soumis:

En face, le Aune... fait la même chose (la sonorité globale, l'effet que cela procure reste proche ; de la pure énergie) mais... la définition est d'un autre niveau, la séparation instrumentale, et donc avec une sortie 3.5mm d'une propreté parfaite. Il est aussi plus percutant et plus rapide (oui... c'est l'Alien en face). Le grave aussi est mieux tenu, plus texturé, plus articulé. Mais, ce n'est pas le jour et la nuit, loin de là (en symétrique par contre... là je pense que c'est plié, mais pas écouté, donc pas d'avis).

J'alternais facilement les écoutes entre les 2 dap, sans être choqué dans un sens ou dans l'autre.

Simplement, l'Alien sonne un peu plus "rond" (moins précis plutôt, moins "limpide" aussi) et surtout (relativement) "gros" (sans que cela soit désagréable ni non plus complètement carricatural, j'insiste :diplome: ), et c'est là où les choses deviennent intéressantes.

Car la scène sonore, ou l'effet stéréophonique, est plus "grossier" avec l'Alien : c'est large, c'est panoramique, mais quoi qu'il arrive. Larger than life...

Le Aune par contre mettait bien en valeur les différences de captations avec une scène sonore bien plus étroite et centrale avec "The Nitty Gritty" (pourtant capté en live) qu'avec "Ease on Down the Road" (pourtant studio)... ce dernier devenant immédiatement hors tête avec le m1s (les cuivres !!!  :soumis: ).

Même remarques avec "Stop Lying to Yourself" des Ohio Players (Album "Observations in Time", 1969), qui est une prise de son classique dite "ping pong" très latéralisée : zéro profondeur, gauche-milieu-droit et rien entre les extrêmes (mis à part le centre).

Le m1s rend cet effet extrêmement bien (même remarque avec les Beatles, genre "Paperback Writer", période "Yellow Submarine", donc 1966 de tête), l'Alien Gold... moins bien (c'est moins aéré, et la focalisation est moins précise).

Et donc, la (petite) morale de cette histoire (où je dois dire que j'ai pris un plaisir musical fou, bien au delà de l'analyse sonore que je me suis imposée), c'est qu'un full size rend bien, bien mieux compte de ces différences que des intras... pourtant réputés excellents/exceptionnels pour leur scène sonore 3D... Fitear 334 et Andromeda en l’occurrence. Le Pandora Hope VI est d'un tout autre calibre sur ce point précis.

Voilà, juste pour écrire l’épitaphe (mon épitaphe) de ce dap décidément... étonnant.  (Y)
Donc j'ai un peu les mêmes réserves et/ou questionnements. :mrgreen:

Pour moi, en tout, le "pire" est le systématisme.

Mais bon, chacun son kiffe :hb:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Wi110 a écrit : Beaucoup d'emphase, de superlatifs partant du postulat de départ que "plus c'est mieux". Plus la scène sonore est large mieux c'est, plus elle est profonde ( 8-) ) mieux c'est, plus il y a de détail audible mieux c'est .... et j'en passe.
Ha ça, l'emphase et les superlatifs... :mrgreen:

Ce que tu dit est également questionnable pour les autres "critères" dit audiophiles : dynamisme, équilibre, neutralité, analytisme (détails et micro-details),... Chacun ses goûts !! :levit:
Samarithan a écrit :Perso, je préfère, compte tenu de mon genre de prédilection (le Metal) une scène sonore plutôt serrée (tout en appreciant une séparation des instruments satisfaisante). Donc pour moi, un casque ou des intras avec une large scène sonore n'est pas un critère de choix.
Mais tu as raison, c'est souvent présenté comme une qualité.
Même chose pour moi, mais par goût personnel. Je préfère largement une scène cohérente, même si petite, pour en arriver à ce résultat. Le son "intimiste" me convient mieux. C'est pour ça, entre autre, que je ne ressens pas le besoin d'avoir un casque ouvert en complément de mes casques fermés.
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Idem pour les casques
Image
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

SoundSquare a écrit :Ce qui a de l'importance ce n'est pas la largeur de l'ouverture de scène mais sa cohérence. Si le placement des instruments est trop artifciel effectivement ce n'est pas un critère de qualité.
Certains casques/intras proposent un "soundstage" très étroit, ce qui peut provoquer une sensation d'étouffement, on a l'impression que tous les instruments jouent sur le même plan, pas terrible. Un soundstage trop large ou artificiellement boosté aura l'effet inverse d'une largeur de scène pas naturelle du tout, avec des instruments perdus dans le cosmos...
Là aussi, 100% d'accord.

Le tout est que cela soit changeant selon les plages. Et pertinent.

Et sachant aussi que des mastering peuvent être mauvais de ce point de vue.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Voila une disussion tres interressante.
Mon point de vue est que les capacité "technique" des dap/casque ne devrait pas avoir d'importance et que l'on devrait plutot privilegier la musique. Ce que je veux dire c'est que cetaines musique ont besoin d'espace alors que d'autres ont au contraire un besoin d'intimité. Et cela ne dépend pas que du type de musique de l'interprete ou de la chason mais aussi et surtout de l'environnement de la captation.

La question qui me vient a l'esprit (et à laquelle je n'avais pas pensé avant de lire ce topic) est de savoir pourquoi il n'existe pas un pendant audio de ce qu'est le HDR à la vidéo, une sorte de tah qui indiquerai au DAP ce qu'il faut mettre comme scene, placement, séparation.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Je crois qu’on touche là aux goûts personnels des uns et des autres.
Je conçois que ça puisse être plaisant d’avoir une scène sonore bien large et profonde, quitte à ce qu’elle ne corresponde pas vraiment à la réalité. À mon avis ça plait surtout à ceux qui aiment davantage « regarder » la musique plutôt que « l’écouter » (Il n’y a rien de péjoratif ici, à chacun son plaisir). Ce n’est pas pour rien qu’on parle « d’image » sonore. C’est ainsi que le HD800 s’est fait une réputation sensationnelle, même s’il a d’autres qualités encore... (ou défauts, question de point de vue, et donc de goûts)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

maxwell a écrit :Je crois qu’on touche là aux goûts personnels des uns et des autres.
Je conçois que ça puisse être plaisant d’avoir une scène sonore bien large et profonde, quitte à ce qu’elle ne corresponde pas vraiment à la réalité. À mon avis ça plait surtout à ceux qui aiment davantage « regarder » la musique plutôt que « l’écouter » (Il n’y a rien de péjoratif ici, à chacun son plaisir). Ce n’est pas pour rien qu’on parle « d’image » sonore. C’est ainsi que le HD800 s’est fait une réputation sensationnelle, même s’il a d’autres qualités encore... (ou défauts, question de point de vue, et donc de goûts)
Absolument ! Quand j'écoute une symphonie, je "vois" l'orchestre comme quand je suis au concert. D'où une recherche de casques dotés d'une bonne spatialisation et un évitement des casques frontaux qui donnent l'impression d'être assis au milieu de l'orchestre, ce qui n'est évidemment jamais le cas.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

+1
Je comprends mal l'opposition musique/technique. La technique me semble justement ce qui peut rendre justice à la musique.
Si l'on ne peut avoir un grand soundstage lorsque cela est nécessaire,peux t'on vraiment apprécier d'avoir un orchestre coincé entre les tempes et le Front?
Si la dynamique n'est pas retranscrite,autrement dit si on supprime l'écart entre les sons fort et faibles,comment vas t'on apprécier les nuances d'une symphonie ?
Si l'on entends pas un minimum de détails,pourquoi le compositeur imagine une symphonie avec trente ou quarante musiciens
Etc etc
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Disons qu'il ne faut pas que la technique prenne le pas sur la musique.

Ce sont deux forces à la fois liées et antagonistes. Le bon équilibre est très délicat.

Pour moi, c'est à cela que l'on reconnaît les grands produits : quand la technique est au top, mais discrète malgré tout.

Idem avec les grands musiciens : la technique s'efface derrière la musique, tout en la permettant.

C'est une dialectique permanente.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Quand on dit que la technique s'efface,C'est justement parce qu' elle est à son maximum :DD
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

sausalito a écrit :Quand on dit que la technique s'efface,C'est justement parce qu' elle est à son maximum  :DD
En tout cas elle est maîtrisée ;-/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

sausalito a écrit :Si l'on entends pas un minimum de détails,pourquoi le compositeur imagine une symphonie avec trente ou quarante musiciens
Si tu regardes l'avatar de Dave, tu comprends tout de suite : 4 zikos et grosses grattes qui font du bruit... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »