Qui a raison et qui a tort ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kirasd69 a écrit :
DarkZenith a écrit :Peut-être as-tu une play-list de test qui n'est pas assez discriminante. :-?
L'intégralité des musiques du monde c'est pas assez discriminant ? :mrgreen: je mets un smiley, mais c'est sérieux, je ne crois pas qu'il existe une musique sur terre que je n'aime pas. (d'ailleurs si vous me demandez mes musiques préférés je suis incapable de répondre, je ne peux vous donner que les musiques du moment).
Je me suis mal exprimé : une musique discriminante n'est pas une musique que tu aimes ni même une musique bien enregistrée/mixée/produite. C'est un morceau qui comporte des éléments acoustiques très difficilement reproduisibles de manière optimale, isolément et en groupes. Par exemple, "The Package" d'A Perfect Circle est un morceau très discriminant pour moi parce qu'il comporte une ligne de basse produite sur le fil du rasoir et qui, sur des systèmes d'écoute tenant mal les graves, peut virer à une sorte de bouillie informe, envahissante. En outre, ce même track est également un bon test pour les sibilances (résolution du bas-aigu), le traitement des impacts dans le haut-médium (macro-dynamique), l'équilibre spectral en général, etc. Un système d'écoute qui arrive à me faire entendre ce morceau en évitant tous ces écueils à la fois est pour moi un système d'écoute de qualité. (Même raisonnement pour l'évaluation de la source au travers d'un système d'écoute performant...)
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

kirasd69 a écrit :Vous savez que de vous tous je suis peut être le plus frustré ?

Car je ne sais même pas où je vais.
Ah ben tu vois quand tu veux ! Suffit de faire un petit effort !
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Eykxas

Message par Eykxas »

DarkZenith a écrit : Je me suis mal exprimé : une musique discriminante n'est pas une musique que tu aimes ni même une musique bien enregistrée/mixée/produite. C'est un morceau qui comporte des éléments acoustiques très difficilement reproduisibles de manière optimale, isolément et en groupes. Par exemple, "The Package" d'A Perfect Circle est un morceau très discriminant pour moi parce qu'il comporte une ligne de basse produite sur le fil du rasoir et qui, sur des systèmes d'écoute tenant mal les graves, peut virer à une sorte de bouillie informe, envahissante. En outre, ce même track est également un bon test pour les sibilances (résolution du bas-aigu), le traitement des impacts dans le haut-médium (macro-dynamique), l'équilibre spectral en général, etc. Un système d'écoute qui arrive à me faire entendre ce morceau en évitant tous ces écueils à la fois est pour moi un système d'écoute de qualité. (Même raisonnement pour l'évaluation de la source au travers d'un système d'écoute performant...)
Mais là on en arrive au principal problème c'est à dire... moi.

Je vais donner deux exemple. Chez Nightwish, la musique "I want my tears back" est une musique qui est extrêmement chargé dans les hauts médiums / aigus à la limite de la saturation. Sur un casque qui accentue les aigus, par exemple un Beyer en Tesla l'équilibre tonal est complètement faussé tellement les aigus de cette musique sont prédominant par rapport au reste. Mais je m'habitue très vite à une signature donnée. Et une fois mon oreille rodé, je prends autant de plaisir qu'avec un casque qui ne créé pas cette accentuation.

En ce moment je me remets sur Equilibrium, avec le Nighthawk, les musiques d'Equilibrium ont un rendu très très dark, et les voix sont relégué à l'arrière plan. Et pourtant je prends le même plaisir que quand j'écoute ces musiques avec l'Audeze Sine qui possède un bien meilleur équilibre et où ce groupe ne sonne pas dark.

La musique que j'utilise le plus pour des tests c'est Finale de l'album Tubular Bells, c'est une musique complexe avec énormément de micro détails en particulier dans les basses. Ces détails, je les ai entendus avec le Hifiman He560. Les casques actuels que je possède, n'ont pas cette définition. Et pourtant ces détails en moins ne me manque pas le moins du monde.
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

De toute façon quand tu discutes avec des musicos (j'ai que ça dans la famille) et quand tu vois comment ils se prennent la tête dès le départs sur les qualités de telle ou telle guitare (sèche ou électrique), tel pédalier, cordes ou micro, et j'en passe,

Faut pas s'étonner qu'à l'arrivée on ait du mal, simples amateurs de musiques passifs que nous sommes, à choisir nos casques ou enceintes :loool:
Dernière modification par oswald66 le 20 déc. 2017 16:25, modifié 1 fois.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Ony a écrit :La réponse est simple, personne n'a raison quand ça dépasse sa personne et s'adresse à un grand nombre d'où l'existence de mesure objectiviste pour analyser et quantifier la qualité d'un produit mais dans tous les cas, ça ne garantira jamais pour toi quelque chose qui te correspond.
Putain de nihilistes...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kirasd69 a écrit :Je vais donner deux exemple. Chez Nightwish, la musique "I want my tears back" est une musique qui est extrêmement chargé dans les hauts médiums / aigus à la limite de la saturation. Sur un casque qui accentue les aigus, par exemple un Beyer en Tesla l'équilibre tonal est complètement faussé tellement les aigus de cette musique sont prédominant par rapport au reste. Mais je m'habitue très vite à une signature donnée. Et une fois mon oreille rodé, je prends autant de plaisir qu'avec un casque qui ne créé pas cette accentuation.

En ce moment je me remets sur Equilibrium, avec le Nighthawk, les musiques d'Equilibrium ont un rendu très très dark, et les voix sont relégué à l'arrière plan. Et pourtant je prends le même plaisir que quand j'écoute ces musiques avec l'Audeze Sine qui possède un bien meilleur équilibre et où ce groupe ne sonne pas dark.

La musique que j'utilise le plus pour des tests c'est Finale de l'album Tubular Bells, c'est une musique complexe avec énormément de micro détails en particulier dans les basses. Ces détails, je les ai entendus avec le Hifiman He560. Les casques actuels que je possède, n'ont pas cette définition. Et pourtant ces détails en moins ne me manque pas le moins du monde.
Quand même, tu es manifestement capable de distinguer entre la qualité "objective" et ton plaisir "subjectif". A mon avis, c'est l'essentiel car c'est qui te permettra justement de "progresser" (pour reprendre ta propre expression) dans ta recherche de matos...
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui je suis capable de faire cette distinction. C'est même obligatoire, autrement je tournerai toujours avec mes vieux écouteurs bouton samsung de 2002.

Jusqu'à présent, ma recherche était uniquement axé sur la montée en gamme. Sauf que aujourd'hui, la montée en gamme ne m'apporte plus rien. Disons que maintenant je cherche plutôt de la pertinence technologique. Quelque chose qui me garantisse la performance brut, puisque niveau plaisir subjectif bah je suis un éternel comblé.

Après si vous me demandez pourquoi cette recherche puisque je suis déjà content ? Je répondrais drogue XD
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

kirasd69 a écrit :Vous savez que de vous tous je suis peut être le plus frustré ?

Car je ne sais même pas où je vais.
Comme Artichaud moi aussi j'ai raison ; alors prends toi un Odin et tu n'auras plus envie de rien ! :mrgreen:

Qui rigole dans la salle ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Donc, si j'ai bien compris, kiras est le ravi de la crèche TN qui aime toutes les musiques et tous les casques. Que voilà une heureuse nature... :lol:
Pour ma part, je suis plutôt du côté des jamais contents et je souscris au crypto-nihilisme d'Ony. Jamais content au sens où ça a beau être excellent, je sens toujours que ça pourrait être mieux pour telle ou telle raison. Se satisfaire d'une bouteille à moitié pleine, c'est pas mon truc, quel que soit le domaine... ;-/
Pour ce qui est de la question initiale, personne n'a raison, bien évidemment. En revanche, je considère que ceux qui s'éloignent trop du respect de la musique ont tort, quand bien même ils parviennent à conquérir un large public. C'est mon côté objectiviste : FR de merde = casque non recommandable (même si la FR n'est pas la seule caractéristique d'un système casque ou enceintes).
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

g g a écrit :
kirasd69 a écrit :Vous savez que de vous tous je suis peut être le plus frustré ?

Car je ne sais même pas où je vais.
Comme Artichaud moi aussi j'ai raison ; alors prends toi un Odin et tu n'auras plus envie de rien ! :mrgreen:

Qui rigole dans la salle ?
:loool: :lool:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

g g a écrit :
kirasd69 a écrit :Vous savez que de vous tous je suis peut être le plus frustré ?

Car je ne sais même pas où je vais.
Comme Artichaud moi aussi j'ai raison ; alors prends toi un Odin et tu n'auras plus envie de rien ! :mrgreen:

Qui rigole dans la salle ?
:lool: :lool: :lool:
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

:PP :PP :PP
A tous les deux ! ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Eykxas

Message par Eykxas »

Quelle marque de casque associerait à la fois les meilleurs taux de distorsion et la plus grande richesse harmonique ?
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

kirasd69 a écrit :Quelle marque de casque associerait à la fois les meilleurs taux de distorsion et la plus grande richesse harmonique ?
Sais-tu ce qu'est une harmonique?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

J'ai connu une Monique mais c'était loin d'être une oeuvre d'art ...
(J'avais une minute alors je me suis dit que j'allais passer pour être constructif).
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »