Pour alimenter les débats

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

sausalito a écrit : Bon,ça c'était mon côté raisonnable qui s'est aperçu au fil des ans qu'il avait souvent enrichi grassement l'industrie du câble et qu'en fait,la plupart du temps le câble stock à une cinquantaine d'euros (celui des fourté par exemple) sonnait mieux qu'un Brimar à 1500 euros!!! :loool: ,d'où une méfiance croissante et la constatation que jeter l'argent par les fenêtres est un excellent moyen de s'intéresser à l'impédance  :mrgreen:
Avoir l'honnêteté et le courage de le dire, chapeau !! (en général, on ne se "vante pas" de cela et pourtant c'est utile pour les autres). (Y)(Y)
Buzthafuzz a écrit :Pour revenir à Linum, ce fabricant fait partie des très rares à préciser l'impédance de ses câbles sur son site. Rien que pour ça, chapeau.  :jap:
+1, car il annonce d'où vient le changement de sonorité. Rien de magique ou de non-scientifique, juste des faits. (Y)
FlatTwin a écrit : Pas bien important en tous les cas, juste que les sceptiques ne changeront pas l'avis de ceux qui ont suffisamment expérimenté la chose, donc pour moi pas de perte de temps inutiles à essayer de changer les avis !
Le plus drôle dans tout ça : l'inverse est aussi 100% vrai !! :bravo: Ca tourne en boucle... :mrgreen:
FlatTwin a écrit : Je place ça au même niveau que les adeptes de la théorie du complot ...
Dommage, cette dernière phrase : c'est juste un troll, histoire d'énerver ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Les "câble-septiques" comme tu les appelles sont des Illuminatis, c'est ça que tu dis ? L'intérêt de dire ça est nul, ça ne sert à rien, juste à pourrir la discussion. Comme ça que ça part en cacahouète et c'est bien dommage. Bref. |-)
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

kookaburra a écrit : Dommage, cette dernière phrase : c'est juste un troll, histoire d'énerver ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Les "câble-septiques" comme tu les appelles sont des Illuminatis, c'est ça que tu dis ? L'intérêt de dire ça est nul, ça ne sert à rien, juste à pourrir la discussion. Comme ça que ça part en cacahouète et c'est bien dommage. Bref.  |-)
Puisque ça te choque, j'ai enlevé la dernière phrase, ça te va comme ça ? :-?
Tu sais, après 45 ans de "travail" sur l'audio, je ne prétends pas détenir la vérité, c'est trop complexe, par contre quand certains pensent que eux détiennent la vérité et que les autres ne font qu'enrichir les fabricants, ça m'agasse quelque peu, d'autant que je connais pas mal d'artisans dans le domaine, et ce ne sont pas des charlatans ! :|
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

kookaburra a écrit :
FlatTwin a écrit : Pas bien important en tous les cas, juste que les sceptiques ne changeront pas l'avis de ceux qui ont suffisamment expérimenté la chose, donc pour moi pas de perte de temps inutiles à essayer de changer les avis !
Le plus drôle dans tout ça : l'inverse est aussi 100% vrai !!  :bravo: Ca tourne en boucle...  :mrgreen:
J'ai pensé la même chose :loool: . Je me suis retenu pour ne pas "alimenter le troll" mais si la force rose le relève :PP .

Le problème de ces tests de câble c'est qu'il faut pouvoir faire un test ABX à niveaux égalisés, et à plusieurs reprises pour valider le résultat. Ce qui est très compliqué. Déjà qu'avoir un vrai test ABX est difficile (surtout sur les DAP), alors à niveaux égalisés, le tout avec câble ayant des impédances différentes... C'est mission impossible !

Pour moi, on en revient toujours au même : l'important c'est de ce faire plaisir !
exemple : j'ai un super câble FAW Noir Hybrid ! Est-ce qu'il me donne un meilleur son que le câble Audeze d'origine ? Aucune idée ! Et vous savez quoi ? Je m'en contre fiche ! Il me plait ce câble, je suis content de mon achat, et c'est tout ce qui compte pour moi !
Dernière modification par Niklos le 12 févr. 2018 11:31, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

T'en fais pas Niklos, le "troll" saura garder pour lui ses idées et évitera dorénavant d'en parler sur ce sujet ! sujet tabou s'il en est ...
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Exprimes tes idées, ne dénigre pas les autres c'est tout...
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

MrLocoLuciano a écrit :Exprimes tes idées, ne dénigre pas les autres c'est tout...
La sagesse en direct de l'Asie :jap: :DD
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Moi, je n'ai qu'une seule réponse à donner à cet article :

“La connaissance de l'homme ne saurait s'étendre au-delà de sa propre expérience.” - John Locke
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

MrLocoLuciano a écrit :Exprimes tes idées, ne dénigre pas les autres c'est tout...
ça va bien là !!!! je réagis face au contenu du site indiqué plus haut et à son jugement vis à vis de ceux qui perçoivent des différences entre les câbles, qui sont pris pour des benêts, naifs, qui se font avoir, qui enrichissent les fabricants, etc ... ! C'est pas assez violent ça ? je n'ai pas le droit d'y réagir ?
Si je dois me faire lyncher pour si peu, c'est pas la peine, autant que je me barre tout de suite !
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

On se pose, on se calme, et on respire.

Ton post ne faisait aucune allusion à l'article en question, mais suivait trois ou quatre posts de personnes relatant leur expérience que "oui mais pas trop" (dont un de ton serviteur).
Sans référence à l'article, et dans le contexte que je viens de décrire, ton intervention semblait plus être adressée à asters, Buz, moi et les autres "cable relative doubters" qu'à l'auteur de l'article.
Rien de plus ou de moins...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Il est simplement inutile de réagir à ce que l'on ressent comme de la violence avec de la violence (complotisme)
sinon ça part en c... comme d'habitude :mrgreen: ,et pour l'éternité :bravo:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Pour revenir à l'article, il faut bien définir de quoi on parle.
Ce genre d'article fait dans la généralité et ok il y a du vrai mais du coup aucune nuances.

Exemple:
Est ce qu'un câble RCA avec des connecteurs ultra cheap et des fils sans cuivre avec 3 brins à l’intérieur va se comporter comme un câble en cuivre OFC avec des connectiques de qualité ? j'ai mes doutes.

Maintenant est ce qu'il y a besoin de mettre 2000 euros dans un câble RCA ou dans un câble d'alim avec des gaines dignes de la NASA et des matériaux ésotériques dedans ? j'ai de gros doutes également.
Niklos a écrit : Le problème de ces tests de câble c'est qu'il faut pouvoir faire un test ABX à niveaux égalisés, et à plusieurs reprises pour valider le résultat. Ce qui est très compliqué. Déjà qu'avoir un vrai test ABX est difficile (surtout sur les DAP), alors à niveaux égalisés, le tout avec câble ayant des impédances différentes... C'est mission impossible !
Exact +1
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Kooka

Message par Kooka »

FlatTwin a écrit : Puisque ça te choque, j'ai enlevé la dernière phrase, ça te va comme ça ?  :-?
Oui, merci : ça évitera les dérives sur un sujet polémique. :jap:
(chacun son avis, dans le respect, et c'est cool).
Merci à toi ! (Y)
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

C'est marrant le sujet a été abordé sur le topic des FIBAE sur headfi, avec des mesures techniques :
bartzky, post: 14022154, member: 406035 a écrit :Alright guys: Let's talk about cables

First of all Fibae IEMs take a special position as their impedance responses are basically flat. Many times existing sound differences of cables can be attributed to a different cable resistance in combination with the IEM's impedance response. Let's take a look at one of the most prominent examples: The Campfire Audio Andromeda. The diagram below show's it's impedance response.

[ATTACH]2446794[/ATTACH]

It can easily be seen that the impedance varies wildly across the frequencies. The Andromeda's stock cable has a resistance of 1 Ohm in total. If you now add resistance by changing to a different cable or using a source, the frequency response will change according to the IEM's impedance response. Take a look at the following graph:

[ATTACH]2446795[/ATTACH]

The curves represent the deviation in frequency response relative to the stock frequency response measured with the stock cable and a ~0 Ohm source. So the straight yellow line is stock and therefore flat. From there on it goes 2, 4, 8, 16, 32 and 64 Ohm from top to bottom. The higher the added impedance gets, the more the frequency response changes. By comparing this graph to the above impedance response there easily can be seen that the changes in frequency response perfectly follow the shape of the impedance response.
So as the impedance response of Fibae is basically flat, there won't be any changes to the frequency response by adding or reducing the resistance of the cable or output impedance.

Though people in this thread claim to hear differences between cables with their Fibaes. Probably they're all deaf and blessed with a great amount of imagination, one might say. That may be, but let's dig a bit deeper.

I gonna concentrate on the Fibae 1 as it's most prone to the following effects due to it's lowest impedance of the Fibae lineup. CA's specs for the F1 tell us it's impedance is 5.6 Ohm @1kHz, which is extremely low. The stock cable is from PlasticsOne and has got a resistance of 3.2 Ohm in total. So the F1's impedance minus it's cable is just 2.4 Ohm. That low number leads to some unusual effects.
Let's say you change the cable to one that's resistance is 1 Ohm total, which is not an unusual number. As the voltage drop across the cable decreases, you will instantly gain about 5 dB of volume without touching your volume control at all. Usually more volume equals better sound, so the other cable is most likely considered to be better sounding.

Another effect occurs due to how the stock cable is constructed. PlasticsOne uses three independent wires, so both channels share the ground wire. I won't go to much into detail, but there's a voltage drop across the ground wire, that does actually drive the respective opposite earpiece. This effect is called crosstalk. Usually the amount of cable introduced crosstalk is very low as the IEM's or headphone's impedance is high in comparison to the resistance of the shared wire. In this case, however, things are different. Calculations with 2.4 Ohm for the F1 w/o cable and 1.6 Ohm for the shared wire resistance lead to the following result: The PlasticsOne cable actually introduces a crosstalk of about -11 dB to the F1.

Crosstalk is often equated with unintended crossfeed, but actually those two are quite different. Crossfeed adds a bit of the signal into the opposite channel, while crosstalk is usually 180° out of phase and therefore subtracts a bit of the signal from the opposite channel. As a result the stereo center loses some volume, as everything on the sides get's louder. If you like to experience what crosstalk sounds like you may test a DSP setting I made for the EQ Apo:
You can download the .zip from this link. Inside the zip you will find two wav and two txt. Ignore the wav but make sure they stay in the same folder as the txt.

The first txt is "Mute L" and will just mute the left channel if you include the txt in EQ APO. If you know listen to only the left earpiece while the right earpiece is playing music, you will only hear the crosstalk of your setup.

The second txt is called "crosstalk". If you load this txt into EQ APO it will instantly add -20 dB of crosstalk to your audio. You may open the txt file and see this text:
[ATTACH=full]2446809[/ATTACH]
"Crosstalk in dB hier einstellen" just means "Set crosstalk in dB here". So you can go ahead and change the number to -11 dB or everything else you like to try.
If you chance to cable with 4 wires and therefore no shared ground wire, the cable introduced crosstalk will be (mostly) gone. Same is true for balanced connections. Btw. cables with 4 wires are very common, so you most likely will have got one if you bought an aftermarket cable.
https://www.head-fi.org/threads/customa ... 55/page-40
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

J'avais posé la question à crinacle et...
[01:54] Murl0c|Kristel: btw, im not a cable believer, but have you ever noticed a sound difference with different IEMs cables @crin ?
[01:55] crin: Very slight but even then it's most likely with transients than frequency response
[01:55] crin: I suspect even order distortion as well depending on the cable structure
[01:55] crin: But anyone claiming that cables "bring out the <insert frequency here>" is claiming a crock of shit
[01:55] crin: And I have objective proof of it
[01:56] Murl0c|Kristel: alright!
Dernière modification par Murl0c le 12 févr. 2018 12:41, modifié 2 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Oui et ben voilà, s'il l'a dit...
En quoi fait-il autorité ?
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »