Pour alimenter les débats

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Pour ceux qui ne connaissent pas crinacle : https://www.head-fi.org/threads/crinacl ... ed.830062/
Ça doit être la personne qui a mesuré le plus d'intras...
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Je le connais. Il mesure des intras. Et ?
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

Wayne Shelton a écrit :De quoi alimenter de longues soirées de débats et donner du fil à retordre à la force rose !  :mrgreen:
Ben voilà ! Qu'est-ce que je disais ? Rooooh les gars, restons calmes ! Profitons de la vie et du bonheur d'être vivants...Le reste n'est que distraction... Image
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Wayne Shelton a écrit :
Wayne Shelton a écrit :De quoi alimenter de longues soirées de débats et donner du fil à retordre à la force rose !  :mrgreen:
Ben voilà ! Qu'est-ce que je disais ? Rooooh les gars,  restons calmes ! Profitons de la vie et du bonheur d'être vivants...Le reste n'est que distraction... Image
Cet article a 18 ans, et il ressort de temps en temps, traduit dans toutes les langues pour animer les foules. :D
Ce qui est vraiment rigolo, c'est que quasiment rien n'a changer durant ces deux dernières décennies.
Tous ces points (à part peut être le dernier ?) sont encores et toujours débattus, les protagonistes changent mais les propos demeurent inchangés.
Dernière modification par Murl0c le 12 févr. 2018 12:29, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Pour quoi faire ? ... Les modos sont zens !

Ils vont finir par se balancer des noms d'oiseaux, chacun campé sur ses petites convictions individualistes et on va lock et virer le topic :jap:

C'est juste une question de temps :loool:
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
wanucom
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 23 févr. 2017 16:45
Contact :

Message par wanucom »

C'est sûr on n'arrivera pas à réconcilier septiques et convaincus.

Je me trouve entre les deux, c'est comme une décision de justice, doutez, doutez c'est être sage !! :vieux:
La science pour les cartésiens c'est une bible mais elle n'explique pas toujours tout ... :diplome:
La croyance est l’espoir pour ce qui ne s’explique pas ... :soumis:

Il ne s'agit pas de remettre en question c'est deux visions. Beaucoup d'articles se basent sur la science et laissent peu de place à la croyance et c'est normale, mais beaucoup de personnes constatent des bénéfices à changer de câble, à brûler leur système, d'utiliser des lampes..., sont ils idiots, naïfs, riches ? je ne le pense pas !

Laissons la part de magie opérer et relativisons parfois avec la science (pour faire des économies :p )

Paix et amour en musique :hb:
Matos :
Actuellement en écoute :
DAP : IBASSO DX120 ; Fiio m9 ; Fiio Q5s ; OPUS #1s ; Aune m1s
DAC U Nomade : Fiio BTR5 ; E1DA 9038s gen 3 ; Radsone Earstudio ES100
Casque : Philips Fidelio x2hr/00 ; OLLO Audio S4R ; Audeze sine
IEM et ordre de pref. : 64 Audio U12t ; Fitear Universal ; Fitear TOGO334 ; Fitear Parterre
Ils sont délaissés en ce moment :
ISN H40 ; BASSO IT04 ; TIN HIFI P1 ; BQEYZ KB100 ; Audeze isine10, BT ou Cypher v1 ; ES SM64 ; Noble Audio Trident ; FIIO X5 III ; Super SD7 4BA+1DD ; BGVP DS1 V1 et V2 ; TFZ EXCLUSIVE KING ; ICARUS III
Plus en ma possession :
Onkyo DP-S1 ; Oriolus Oriolus Mk1 ; Msur N350 ; Boss Hifi B8 ; ZhiYin Z5000 ; TIN AUDIO T2 ; Onkyo E900M ; Brainwavz B400 ; Pioneer XDP-300R ; BGVP DM6 ; Status Audio CB-1 ; Trinity Hyperion, Vyrus v2 , master ; Audioquest NightOwl Carbon ; 1More Triple Drivers Silver ; Koss KPH30i ;
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Juste pour info complémentaire : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =43&t=9560
Enjoy (ou pas). :mrgreen:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Ce qui est "marrant" sur ce sujet, c'est qu'on a tous un avis différent. Mais surtout, que, pour l'instant, personne n'a prit le temps (à moins qu'on ait pas les moyens techniques ?) de faire des mesures.
Je pense que là ça serait intéressant :
1) Mesurer les valeurs techniques des câbles (on trouvera vraisemblablement des différences sur un point ou un autre)
2) voir avoir le monde de la médecine si ces différences peuvent être perçues par l'oreille humaine et interprétées par le cerveau
3) s'assurer que ces mesures soient pertinentes avec le matériel associé. (je pense à cet excellent ampli qu'est le Pio A91-D où les borniers sont reliés à l’intérieur de l'ampli par de vulgaires barres métalliques, à partir du moment où le signal passe dans ce genre de chose, je doute que les câbles enceinte puissent influer de quelque manière que ce soit)

Sinon @FlatTwin, tu as tout à fait le droit d'avoir ton point de vue (et heureusement !!) mais en disant des autres qu'ils fabulent, faut pas t'étonner de te prendre un retour de bâton :-)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Niklos a écrit :Ce qui est "marrant" sur ce sujet, c'est qu'on a tous un avis différent. Mais surtout, que, pour l'instant, personne n'a prit le temps (à moins qu'on ait pas les moyens techniques ?) de faire des mesures.
Je pense que là ça serait intéressant :
1) Mesurer les valeurs techniques des câbles (on trouvera vraisemblablement des différences sur un point ou un autre)
2) voir avoir le monde de la médecine si ces différences peuvent être perçues par l'oreille humaine et interprétées par le cerveau
3) s'assurer que ces mesures soient pertinentes avec le matériel associé. (je pense à cet excellent ampli qu'est le Pio A91-D où les borniers sont reliés à l’intérieur de l'ampli par de vulgaires barres métalliques, à partir du moment où le signal passe dans ce genre de chose, je doute que les câbles enceinte puissent influer de quelque manière que ce soit)

Sinon @FlatTwin, tu as tout à fait le droit d'avoir ton point de vue (et heureusement !!) mais en disant des autres qu'ils fabulent, faut pas t'étonner de te prendre un retour de bâton :-)
Ah moi j'ai mis un lien vers des mesures hein ^^
Kooka

Message par Kooka »

Les "croyants" te diront toujours que la science n'explique pas tout, que les mesures ne "mesurent pas tout" et que les tests ABX sont faussés pour plein de raisons ; que seul leur jugement (leur propre audition) a de la valeur et que si ils te disent qu'ils entendent une différence c'est qu'elle est réelle et son existence n'est pas contestable : subjectivisme.

Les "non-croyants" répondront toujours que si la science dit que ça n'existe pas c'est que ça n'existe pas et que c'est un effet induit par le cerveau humain (psycho-acoustique, auto-persuasion,...), et donc pas la réalité, il y a un biais démontrable par exemple avec un simple test ABX bien fait : objectivisme.

=> Personne ne sera convaincu par les arguments des autres "en face", fin de l'histoire !! :-O
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

+1
Comme dans toutes croyances les « pour » et les « contre » ne s’entendent jamais. Ils cohabitent.
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

En tant que panthéiste subjectivo-objectiviste, je pense que la science a raison, il n'y a pas de différence mesurable, mais je pense aussi que la réalité est sujette aux perceptions de celui qui la perçoit. Les chamans connaissent bien ce concept et pour eux les rêves, par exemple, sont aussi réels que notre monde. Si un sujet perçoit une réalité différente d'un autre sujet, cela ne veut pas dire que cette réalité n'existe pas. En gros, nous avons tous raison sans le savoir.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

kookaburra a écrit :Les "croyants" te diront toujours que la science n'explique pas tout, que les mesures ne "mesurent pas tout" et que les tests ABX sont faussés pour plein de raisons ; que seul leur jugement (leur propre audition) a de la valeur et que si ils te disent qu'ils entendent une différence c'est qu'elle est réelle et son existence n'est pas contestable : subjectivisme.

Les "non-croyants" répondront toujours que si la science dit que ça n'existe pas c'est que ça n'existe pas et que c'est un effet induit par le cerveau humain (psycho-acoustique, auto-persuasion,...), et donc pas la réalité, il y a un biais démontrable par exemple avec un simple test ABX bien fait : objectivisme.

=> Personne ne sera convaincu par les arguments des autres "en face", fin de l'histoire !! :-O
Justement, là est toute la subtilité. Si les "non croyants" (j'aime pas le terme, mais on se comprend) ont des mesures, rien ne dit qu'ils ont fait la mesure qu'il fallait. A t'on bien mesurer la valeur qu'il fallait pour prouver qu'il y a une différence ou non ?
Ensuite, rien que les termes de "subjectivisme" et "objectivisme" induisent que les "croyants" ont tord. Hors, je n'en suis pas si sûr.
Les "subjectivistes" ont raison de dire que certains tests ABX sont faussés car c'est le cas, une fois de plus, c'est très très très compliqué à mettre en œuvre.

A titre très personnel, j'ai un esprit cartésien. Si on me prouve que ça existe, c'est que ça existe, si on me prouve que ça n'existe pas, c'est que ça n'existe pas. Le problème est que là, on est sur des "je pense que" qui n'ont pas étés démontrés dans un sens ou dans l'autre.

Tout ça pour dire, qu'à aujourd'hui, je n'ai pour seul avis que ce n'est pas démontrable (ou pas démontré, va savoir) et que par conséquent, le doute subsiste. Même si je n'ai pas vraiment expérimenté de différences à titre très personnel.

Le jour où l'ont me prouvera par de vraies mesures qu'il y a des différences, ou non, je me rangerai du côté de ce(s) scientifique(s). Malheureusement, pour l'instant, on a rien de tel. Et le premier qui sort la chaine de jipihorn :/

Tiens, ça me rappelle les miracles dont on parle de temps en temps, comme ce midi aux infos, une dame est allée à Lourdes et depuis, elle n'a plus besoin de fauteuil roulant... Je reste intimement persuadé qu'il y a une explication logique et rationnelle. Mais pour l'instant, personne ne l'a, y compris les médecins qui l'ont ausculté ce qui à permis de dire que c'était "un miracle".
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Kooka

Message par Kooka »

wanucom a écrit : Il ne s'agit pas de remettre en question c'est deux visions. Beaucoup d'articles se basent sur la science et laissent peu de place à la croyance et c'est normale, mais beaucoup de personnes constatent des bénéfices à changer de câble, à brûler leur système, d'utiliser des lampes..., sont ils idiots, naïfs, riches ? je ne le pense pas !
IMO on a ici une erreur d’interprétation classique, mais c’est en effet un « argument » qui revient souvent dans le camp subjectiviste : désolé mais être soumis à des effets psycho-acoustiques ou d’autopersuation n’a rien à voir avec la naïveté et/ou l’intelligence... Pour la science c’est juste le fonctionnement basique du cerveau humain qui induit cela, on y est tous soumis et pour tout (ça n’est pas exclusif à l’audio !).

C’est pour ça que ce type d’explications des objectivistes passent mal auprès des subjectivistes : ils se sentent (à tort ?) blesser dans leur égo, pensant que ses explications mettent à mal leur intelligence et dévoilent leur supposée naïveté. Alors que non, c’est une réaction du cerveau à un stimuli, commune et basique, la même pour nous tous !!

La médicamentation par effet placebo est réservé aux naïfs et aux idiots ? Je ne crois pas. La science a prouvé que tous les êtres humains le subissent, le placebo, sans exceptions. Même si on est intelligent et malin !
Niklos a écrit :
kookaburra a écrit :Les "croyants" te diront toujours que la science n'explique pas tout, que les mesures ne "mesurent pas tout" et que les tests ABX sont faussés pour plein de raisons ; que seul leur jugement (leur propre audition) a de la valeur et que si ils te disent qu'ils entendent une différence c'est qu'elle est réelle et son existence n'est pas contestable : subjectivisme.

Les "non-croyants" répondront toujours que si la science dit que ça n'existe pas c'est que ça n'existe pas et que c'est un effet induit par le cerveau humain (psycho-acoustique, auto-persuasion,...), et donc pas la réalité, il y a un biais démontrable par exemple avec un simple test ABX bien fait : objectivisme.

=> Personne ne sera convaincu par les arguments des autres "en face", fin de l'histoire !! :-O
Justement, là est toute la subtilité. Si les "non croyants" (j'aime pas le terme, mais on se comprend) ont des mesures, rien ne dit qu'ils ont fait la mesure qu'il fallait. A t'on bien mesurer la valeur qu'il fallait pour prouver qu'il y a une différence ou non ?
Ensuite, rien que les termes de "subjectivisme" et "objectivisme" induisent que les "croyants" ont tord. Hors, je n'en suis pas si sûr.
Les "subjectivistes" ont raison de dire que certains tests ABX sont faussés car c'est le cas, une fois de plus, c'est très très très compliqué à mettre en œuvre.
Je ne suis pas convaincu par tes arguments. :mrgreen: Je reste donc sur mes positions. :mrgreen:

;-/
AlexST
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 714
Inscription : 08 sept. 2012 18:36
Localisation : Paris

Message par AlexST »

wanucom a écrit :La science pour les cartésiens c'est une bible mais elle n'explique pas toujours tout ... :diplome:
Je me sens un peu obligé de faire des choses pas très sympathiques à des mouches innocentes quand je lis ça, mais je préférerai ne pas voir les mots science et bible associés. La science énonce une hypothèse probable (en considérant dans un premier temps qu'elle est fausse), cherche à la démontrer par l'expérience, et seulement si l'expérience confirme l'hypothèse, considère l'hypothèse comme "vraie jusqu'à preuve du contraire". Laissons cette notion de vérité absolue ou de bible aux religions, ce que n'est ABSOLUMENT PAS la science.

Voilà je peux laisser cette mouche tranquille maintenant :mrgreen:
Niklos a écrit :les "croyants" ont tord.
Je veux bien comprendre que certaines règles de grammaire sont un peu subtiles et que la faute est possible, mais tort/tord, un jour faudra qu'on m'explique ce qui la rend si difficile :evil:
c'est vous dire l'intérêt que je porte à ce débat qui doit exister approximativement depuis qu'on a découvert comment enregistrer et restituer un signal sonore :loool:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »