Intras < Casques < Enceintes ??

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

+1 :jap:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
InTerZaiNeR
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 422
Inscription : 20 juil. 2016 23:22

Message par InTerZaiNeR »

"Quel intra à < de 300€ tape le meilleur casque à < de 300€ ? (Meze 99, Senn Momentum M2, Beyer DT 880, par exemple)"

Mes ikiz sont très proche mais "meilleur" que le meze (encor plus fluide, bande passante bien meilleur, peut être un chouilla plus précis, encor plus physique) le meze est un peut meilleur sur les timbre par contre.

Je me rappelle plus du prix auquel était les gr10 mais c'était neutre et surtout très précis et c'était sans doute mieux que le dt880 (ils était mieux qu'un dt770)
manu2020K a écrit :
MrLocoLuciano a écrit :Dans tous les casques à moins de 300€ que tu cites, aucun pour moi n'est meilleur que des FLC8s ou des Onkyo E900M :p
Les goûts et les couleurs :sleep:
+ 1000

Si en plus on ajoute le prix de l'ampli pour driver au mieux le casque, le rapport q/p des meilleurs intras MDG s'envolent.
Les casque nomade hormis quelque exception demande pas un ampli puissant, et généralement si la source est bonne (car comparer les casques/intra c'est bien mais faut dans les deux cas une bonne source) l'ampli sera largement assez pour les casques
carte son: zxr
dac: brinkmann zenith iii, rme adi 2 dac amp: tp10
casque sédentaire: k702, hd650, T1 (1gen), x2.
stax stax 2170
nomade: m100, meze 99, rphd1, ikiz.
Kooka

Message par Kooka »

J’avais rajouté quelques casques :
kookaburra a écrit :Je pouvais aussi citer des casques ouverts comme les Audio-Technica ATH-R70x, Sennheiser HD-600, Audio Technica ATH-AD900x, AKG K7XX, HiFiMan HE-400s,... J'étais resté sur les casques fermés pour être sympa c'est tout. :mrgreen:
Pour la comparaison à 300 balles. ;-/
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Depuis que je me suis mis au casque (Odin et LCD-4), j'ai abandonné la course aux intras très haut de gamme car j'ai du mal à imaginer qu'ils puissent faire mieux que les casque mentionnés, enfin surtout vis-à-vis du LCD-4 que j'adore (je sais les avis sont assez tranchés sur ce dernier...). Je me suis arrêté à des JH Layla puis des Jomo Audio Genesis (après avoir eu dans l'ordre des Earsonics S-EM6, Tralucent 1+2, Tralucent suivant dont j'ai oublié le nom, UM Mentor, JH Roxanne, Noble K10).

Je n'ai donc pas testé les derniers flagships et n'en ai pas vraiment ressenti le besoin. Bref depuis que j'écoute au casque, j'ai fait des économies en évitant la multitude de nouveauté dans le monde des intras... c'est un peu plus calme dans le domaine des casques. :p

Pour moi aussi, la différence en faveurs des casques hdg vs intras hdg, s'appuie surtout sur des basses plus réalistes (texture + impact avec moindre pression acoustique) et une scène sonore plus naturelle. Bref, çà sonne simplement plus réel et le casque est pour moi un excellent compromis entre l'intra et les enceintes.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Personnellement, je préfère les CIEMs aux casques, pour leur confort et je ne pense pas revenir en arrière par rapport à ça.

Par contre, compte tenu de ce que j'ai eu l'occasion d'écouter ou de posséder, je trouve que les casques HDG sédentaire (TH900, HD800, LCD-X etc) restent bien au dessus techniquement parlant de ce que peuvent proposer les intras HDG (SE846, Andro, LCDi4, EM32 etc). La comparaison casques nomades / intras seraient plus pertinente, mais je n'ai vraiment que trop peu d'écoutes à mon compte pour m'exprimer là dessus...
Dernière modification par Murl0c le 18 mars 2018 21:46, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
InTerZaiNeR
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 422
Inscription : 20 juil. 2016 23:22

Message par InTerZaiNeR »

kookaburra a écrit :J’avais rajouté quelques casques :
kookaburra a écrit :Je pouvais aussi citer des casques ouverts comme les Audio-Technica ATH-R70x, Sennheiser HD-600, Audio Technica ATH-AD900x, AKG K7XX, HiFiMan HE-400s,... J'étais resté sur les casques fermés pour être sympa c'est tout. :mrgreen:
Pour la comparaison à 300 balles. ;-/
C'est une majorité de casque sédentaire que tu cite, donc il y a pas d'intérêt pour moi de les comparer avec des intra (qui sont beaucoup plus pour du nomade)

Mais bon si on les compare (c'est le bute du topic ^^) l'encart risque effectivement d'être beaucoup plus floue.

Aussi un truc qui rend l'écart difficile entre ces différents format, c'est les différentes conception/technologie

Par exemple les electrostatique, planar..
Pour les intra je m'y connais pas assez pour en cité mais j'entends parler de "hybride".

Pour les enceintes: tweeter ruban, les différents conception, hp diriger vers le haut, le faite d'utiliser différent hp et jouer sur le filtrage, déballé les aigus, ajouter un caisson qui va faire que les graves vont descendre plus bas que de nombreux casque/intra et la aussi il y a du planar et peut être aussi de l'electrostatique il me semble, mais pas sur.
carte son: zxr
dac: brinkmann zenith iii, rme adi 2 dac amp: tp10
casque sédentaire: k702, hd650, T1 (1gen), x2.
stax stax 2170
nomade: m100, meze 99, rphd1, ikiz.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

On peut considérer que les intras demandent un investissement moindre sur la chaîne en amont mais le fait qu'on puisse aller plus loin sur un casque et encore plus sur des enceintes n'est pas pour moi un facteur limitant. Ça signifie au contraire qu'on additionne les forces de chaque maillon et qu'on peut tirer pleinement partie de l'élément qui retranscrit le son en fin de course, parce qu'il le permet de par son potentiel.

Certains préféreront un résultat final satisfaisant de par les écouteurs sans se prendre la tête sur la source, d'autres soigneront le signal dès la source et les écouteurs / casques / enceintes seront l'élément qui sera alors capables de retranscrire ce travail complet sur la chaîne dans son approche globale.

Quand j'ai upgradé vers des casques plus haut de gamme c'était parce que j'avais des sources performantes et que je me sentais bridé par le casque. Monter en gamme sur le casque m'a permis d'aller plus loin. Et réciproquement tous les casques "performants" que j'ai possédé ont été largement impactés de façon positive par une montée en gamme cohérente de l'électronique.

Quand j'ai fait une incursion, certes plus limitée, dans les intras, ces sensibilités à la source étaient moindres, et même de bons câbles et l'utilisation du symétrique ne modifiaient que peu la donne.

Pour l'efficacité max d'une enceinte rapport à la pièce, etc, ça peut rester un faux problème. On peut ramener ça à une synergie comme avec le reste du matos. L'addition du meilleur théorique ne rend pas le meilleur absolu et ça reste soumis aux goûts et attentes personnels, plus le genre musical. On peut très bien jouer de caractéristiques trop / pas assez de basses, de ci, de ça pour obtenir un truc correct rapport à son environnement et à ses goûts. Ça reste une synergie, le résultat est à l'appréciation de l'auditeur. Du moment que c'est déployé avec un minimum d'intelligence, ce qui n'implique pas des frais énormes (positionnement rapport à la pièce selon la position des events et les caractéristiques de l'enceinte, nécessité d'un caisson ou non (pour descendre plus bas ou simplement pour alléger l'enceinte), couplage, découplage).

La prise de tête n'est la même pour personne.


De ce que j'ai eu l'occasion de croiser et de ma modeste expérience.

(PS : pour ceux qui voient le placement des enceintes comme une contrainte, réfléchissez à ces casques qui sont limités en réglages et pour lesquels on n'arrive jamais à un résultat satisfaisant, ou aux kennerton qui permettent tout mais pour lesquels quelques uns n'arrivent à rien : j'ai réussi à placer des enceintes chez moi alors que ce n'était pas évident, et je n'ai jamais trouvé une position satisfaisante avec le Vali).
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

C'était intéressant comme discussion, au final je pense que ça va beaucoup dépendre des goûts de chacun.

Perso j'apprécie ma musique avec une scène sonore plus intime que beaucoup, autant je ne critiquerai pas les caractéristiques techniques du HD800(S), autant sa scène sonore m'apparaît comme trop artificielle à mes oreilles. A une époque (celle de mon DT880 et lorsque je comparais le HD800 et le T1), l'ouverture de ladite scène sonore était importante mais depuis je me suis rendu compte que le concept de scène sonore "trop large" n'était plus aussi saugrenu que ça*.
Du coup des limitations inhérentes des intras telles que la scène sonore qui ne pourra jamais dépasser une certaine taille pour des raisons physiques (taille du driver) ça ne m'apparaît plus comme un argument contre, bien que ça puisse l'être pour d'autres.

Pour les enceintes, j'utilisais autant que possible le système sédentaire dans le grand salon chez les parents mais depuis mon expatriation je dois me contenter d'apartements plus petits et donc les enceintes ne sont plus du tout adaptées. (en plus ces murs, littéralement, en bois qui laissent tout passer chez les voisins :levit: ).
=> Match entre intras et casques pour ma part.

Personnellement j'étais plus côté casque pendant une longue période, principalement par comfort ; que ce soit écouteurs-boutons ou intras j'ai jamais réellement trouvé satisfaction à ce niveau là pour vouloir en porter suffisamment longtemps.
Par contre, une fois passé aux moulés ça a changé la donne et je me surprends à préférer écouter via mes intras plus souvent qu'avec mes casques même à la maison.
Mes principaux critères de préférences ça se situera pas mal sur le rendu sonore, trop de transparence et de résolution peut me sortir de l'immersion musicale (surtout en mettant trop en avant certains compromis du mixage de mes musiques) et pour le coup je m'amuse à partir sur des profils un peu éloignés des standards "audiophiles" pour un peu plus de fun.
Cependant, ça se limite vraiment aux moulés, j'utilise des universels de façon utilitaire car au bout d'un moment l'envie de les enlever prend toujours.


Au final, j'ai plus ou moins identifié mes préférences et je vais orienter mes futures acquisitions de matériel dans ce sens pour avoir des casques / intras remplissant des besoins spécifiques sans trop se chevaucher.

Voila pour ma modeste expérience. :headphone:

*: Cela dit, ça vaut surtout sur ma bibliothèque de musiques quotidiennes. J'apprécie des scènes sonores plus larges à leur juste valeur sur d'autres répertoires comme le classique ou des symphonies par exemple.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

kyo9999 a écrit :Le jour où des intras sonneront comme un Odin....  8-)
où des enceintes sonneront comme un Odin tu veux dire :bravo:
et surtout au même prix :vieux:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Kooka

Message par Kooka »

Tin a écrit :C'était intéressant comme discussion, au final je pense que ça va beaucoup dépendre des goûts de chacun.
À la base, je parlais de comparaison technique, pas des goûts personnels, mais bien des performances réelles.

Par exemple, je préfère les casques aux enceintes bien que je reconnaisse la supériorité de ces dernières...
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

j'ai une expérience d'écoute d'enceintes THDG et rien ne peut, techniquement, lutter contre ça. Le reste n'est qu'une question d'arguments en faveur/défaveur des casques/enceintes car il y'en a dans les 2 évidemment.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Le ressenti du grave, lorsqu'il est bien rendu, est quand même mieux avec des enceintes. La basse se ressent physiquement, fait vibrer des trucs dans le corps et ça c'est chouette.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

Buzthafuzz a écrit :Le ressenti du grave, lorsqu'il est bien rendu, est quand même mieux avec des enceintes. La basse se ressent physiquement, fait vibrer des trucs dans le corps et ça c'est chouette.
+1
Et je trouve que c'est vrai aussi avec la comparaison casque >> intra, personnellement. Les basses... :headphone:
Tin a écrit : Cependant, ça se limite vraiment aux moulés, j'utilise des universels de façon utilitaire car au bout d'un moment l'envie de les enlever prend toujours.
Pareil pour moi : "j'étouffe" avec des intras universels, au bout d'une heure, c'est trop inclusif/envahissant (certains casques qui serrent trop font cela aussi, faut avouer). Et les moulés, je trouve ça trop difficile à choisir, compliqué à essayer, et presque impossible à revendre sans y laisser un rein... Sans parler des problèmes de moulage/remoulage qui donnent parfois plusieurs allers/retours chez le fabricant pour avoir le bon fit sans fuites et/ou douleurs, frustrant et cher : dommage. :(
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

g g a écrit :j'ai une expérience d'écoute d'enceintes THDG
je voulais dire que j'ai fait l'expérience du thdg enceintes une seule fois....je n'ai pas ce genre de matériel bien sûr :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour ma part à tarif égal mon classement serait celui-ci :

Enceintes < boutons < intras < casque.

Car à tarif égal si on prend par exemple 1000€, on sera sur de l'entrée de gamme côté enceintes et très haut de gamme côté casque.

Donc pour moi y'a pas photos victoire de canard casque.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »