Intras < Casques < Enceintes ??

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

InTerZaiNeR a écrit :Dave, c'est quoi du coup ton système d'enceintes?
J'ai cela (voir ma signature) :

A la maison : Audioaéro Capitole Reference Signature Edition, McIntosh Mc501 (x2), Focal Micro Utopia Be, Nirvana Sx-Ltd, O2A Quintessence Sublim, Murmure Audio Ultimate, Klinger Floating Board, Synergistic Research BLACK, Ingress Audio Engineering Rollerblocks. Chip LOA. Marigo Audio Clear Transformation CD Mat, résonateur de Schumann Chartres Mk II.

C'est optimisé pour un petit espace (9m²), quoique ouvert sur un espace plus grand, situé derrière la zone d'audition (ce qui change beaucoup de choses... et fait quasiment tout).

Par conséquent, j'ai polarisé mon acoustique en absorbant derrière les enceintes (plus précisément au centre du mur derrière les enceintes), absorbant/diffusant dans les coins, diffusant et très peu absorbant pour les murs latéraux, et absorbant pour le sol, diffusant pour le plafond. Et bien entendu, le tout placé au cordeau, ce qui est l'avantage essentiel d'un local dédié.

En gros, cela a été travaillé au fil des années pour obtenir un résultat digne d'une cabine de mastering en écoute near-mid field... et globalement... c'est le résultat obtenu (mais que de boulot... :o )

Mais en d'autres lieux nettement plus imposants (50m²) quand j'étais en province, j'ai eu quelques "monstres" en pension, dont des JBl K2 S9800 (38 cm et compressions beryllium). Toujours avec la même base électronique.

Mais je dois dire que le résultat que j'obtiens pourtant dans un espace qui semble plus que limité, sur le papier, me bluffe.

Ce qui me fait dire que, facilement, plus de la moitié du résultat obtenu passe par la mise en oeuvre et l'optimisation, en commençant par l'acoustique. Et évidemment, plus les produits en ont sous le pied et plus on peut atteindre des sommets que l'on ne soupçonnait même pas.

C'est typiquement le cas de mes enceintes, qui 20 ans après leur sortie sont toujours considérées être parmi les meilleurs (grosses... près de 20Kg pièce) biblios jamais produites, quels que soient les tarifs ou technos. Mais bon, pour les exploiter réellement... il a fallu beaucoup réfléchir, tester des choses, etc.

Donc à ce stade, dans cet environnement, je ne cherche pas.

Si un jour je dois passer à un local dédié plus grand, je ne sais pas trop vers quoi j'irai. Peut-être des Focal Utopia Viva, qui à mon avis que je partage sont les meilleures enceintes que Focal ait jamais produites.

Ou peut-être des TAD CR1 (d'occase), mais pour l'isntant, les écoutes que j'en ai fait m'ont plu, sans plus... Sans doute et toujours la question central de l'optimisation.

Enfin bref, je parle beaucoup là, mais c'est mon bébé ce système :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kookaburra a écrit :Dave et éloge, ca va souvent par paire quelque soit le matos dont il parles...  :P
Parce que je choisi bien :mrgreen: ;-/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
InTerZaiNeR
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 422
Inscription : 20 juil. 2016 23:22

Message par InTerZaiNeR »

manwalk a écrit :Hier je me suis pas embêté, les écouteurs boutons, un lecteur cd portable et hop dans le canap'! Chose impossible ou avec moins de confort avec un casque  :mrgreen:
J'ai jamais réussi à faire tenir des bouton dans mes oreilles, alors qu'un casque oui et sans gêne. :mrgreen:
carte son: zxr
dac: brinkmann zenith iii, rme adi 2 dac amp: tp10
casque sédentaire: k702, hd650, T1 (1gen), x2.
stax stax 2170
nomade: m100, meze 99, rphd1, ikiz.
Eykxas

Message par Eykxas »

Faut penser à utiliser des mousses ^^
Kooka

Message par Kooka »

Et essayer les différentes formes de coques (comme on essaye différents embouts avec les intras).
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Voilà, tout dépend de la forme des oreillettes et des oreilles :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

manwalk a écrit :Hier je me suis pas embêté, les écouteurs boutons, un lecteur cd portable et hop dans le canap'! Chose impossible ou avec moins de confort avec un casque  :mrgreen:
encore mieux : lové dans son canapé avec devant soi une paire de triangle Magellan quatuor (vernis rouge si possible :p ) alimentées par des amplis Accuphase.
Rien dans les oreilles, rien sur la tête, juste des divas face à soi que l'on a autant de plaisir à contempler qu'à écouter. J'ai beau, en effet, trouver mes casques très jolis, je ne m'en rends pas compte quand j'en fais usage 8-)

Des goûts simples non ?! :mrgreen:




je sors bien entendu...
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

g g a écrit :
manwalk a écrit :Hier je me suis pas embêté, les écouteurs boutons, un lecteur cd portable et hop dans le canap'! Chose impossible ou avec moins de confort avec un casque  :mrgreen:
encore mieux : lové dans son canapé avec devant soi une paire de triangle Magellan quatuor (vernis rouge si possible  :p ) alimentées par des amplis Accuphase.
Rien dans les oreilles, rien sur la tête, juste des divas face à soi que l'on a autant de plaisir à contempler qu'à écouter. J'ai beau, en effet, trouver mes casques très jolis, je ne m'en rends pas compte quand j'en fais usage  8-)

Des goûts simples non ?!  :mrgreen:




je sors bien entendu...
Classe A ? :/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

g g a écrit :
manwalk a écrit :Hier je me suis pas embêté, les écouteurs boutons, un lecteur cd portable et hop dans le canap'! Chose impossible ou avec moins de confort avec un casque  :mrgreen:
encore mieux : lové dans son canapé avec devant soi une paire de triangle Magellan quatuor (vernis rouge si possible  :p ) alimentées par des amplis Accuphase.
Rien dans les oreilles, rien sur la tête, juste des divas face à soi que l'on a autant de plaisir à contempler qu'à écouter. J'ai beau, en effet, trouver mes casques très jolis, je ne m'en rends pas compte quand j'en fais usage  8-)

Des goûts simples non ?!  :mrgreen:




je sors bien entendu...
Oui mais j'étais pas tout seul dans la pièce donc les enceintes... (pis the dirty doozen brass band, tout le monde n'aime pas :mrgreen: ), ah oui, j'oubliais, j'avais chat n°3 avec moi :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Pour moi, l'écoute enceintes, c'est le truc ultime, on est baigné dans l'espace sonore, on ressent physiquement les basses, la profondeur est impressionnante.
Mais ça coûte très cher et ce n'est pas tout le temps accessible, sauf à disposer d'une pièce dédiée et si possible traitée (dans le cas contraire, pas beaucoup d'intérêt à investir lourdement).

L'écoute aux intras m'est assez inconfortable et manque d'ampleur.
Très intrusive, elle me pousse à une écoute analytique.
L'expérience musicale est différente et, dans mon cas, moins intéressante.

Reste le casque, sorte d'entre deux, surtout s'il est possible d'utiliser un ouvert.

En supprimant le budget mise en oeuvre et traitement acoustique (passif et éventuellement actif) et en réduisant aussi les besoins d'amplification, on arrive, à prix équivalent, pour une installation complète (DAC, amplificateur, câblerie, traitement signal électrique, etc.) à une meilleure qualité au casque qu'aux enceintes.

Mais quand on peut se le permettre, quel pied l'écoute aux enceintes !
Kooka

Message par Kooka »

ZeDuK a écrit : L'écoute aux intras m'est assez inconfortable et manque d'ampleur.
Très intrusive, elle me pousse à une écoute analytique.
L'expérience musicale est différente et, dans mon cas, moins intéressante.

Reste le casque, sorte d'entre deux, surtout s'il est possible d'utiliser un ouvert.
Très bien dit : le casque est un compromis des deux ! :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

ZeDuK a écrit :Pour moi, l'écoute enceintes, c'est le truc ultime, on est baigné dans l'espace sonore, on ressent physiquement les basses, la profondeur est impressionnante.
Mais ça coûte très cher et ce n'est pas tout le temps accessible, sauf à disposer d'une pièce dédiée et si possible traitée (dans le cas contraire, pas beaucoup d'intérêt à investir lourdement).

L'écoute aux intras m'est assez inconfortable et manque d'ampleur.
Très intrusive, elle me pousse à une écoute analytique.
L'expérience musicale est différente et, dans mon cas, moins intéressante.

Reste le casque, sorte d'entre deux, surtout s'il est possible d'utiliser un ouvert.

En supprimant le budget mise en oeuvre et traitement acoustique (passif et éventuellement actif) et en réduisant aussi les besoins d'amplification, on arrive, à prix équivalent, pour une installation complète (DAC, amplificateur, câblerie, traitement signal électrique, etc.) à une meilleure qualité au casque qu'aux enceintes.

Mais quand on peut se le permettre, quel pied l'écoute aux enceintes !
Ben je partage à 100% ton constat.

Même si bon, l'écoute aux intras me "dérange" moins - par rapport à ce que tu signales, - que ce que tu signales...

... mais remarques que je trouve, tout à fait à propos.

C'est pour cela, dans mon cas, que mes intras n'interviennent "que" dans le cadre de mes écoutes nomades.

Parce que qualitativement, je suis bien moins regardant que mes écoutes sédentaires... qui n'ont lieu qu'avec mon système à "enceintes traditionnelles".

Enfin bref, tout à fait d'accord.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
gmfg1
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2014 22:23
Localisation : idf

Message par gmfg1 »

Je partage cet ordre de qualité.

Pour pouvoir le confirmer, il faut pouvoir comparer avec les mêmes appareils en amont. Au 2e semestre 2018, je pourrais le faire pour les enceintes et le casque. Par contre, je n'ai pas envie de prendre le risque de griller mes intras en les branchant à mon ampli casque.

Le matériel en amont sera : voir ma signature + 2 amplis mono Halgorythme à tubes 211 avec sortie Hp et sortie casque 2*XLR.

Le matériel comparé sera le casque Kenneron Odin v2 et le combo M Monitors M1 + ma salle d'écoute avec traitement acoustique partiel.

Le pb est que je suis vraiment nul pour rédiger un compte-rendu d'écoute et encore plus mauvais pour trouver les mots corrects pour décrire mes émotions ressenties lors des écoutes :loool:

A plus.
UE18+ V2
Alambic Ears Mentawai ciem / RS8 /
Pmg Audio Apx / RS8 / Effect Audio Centurion black edition
Kooka

Message par Kooka »

gmfg1 a écrit : Pour pouvoir le confirmer, il faut pouvoir comparer avec les mêmes appareils en amont.
Pas d'accord.
Un ampli parfaitement adapté pour les enceintes ne le sera pas pour les casques (et inversement). Et encore moins pour les intras !! :8

Je pense que chaque type d'écouteurs mérite son propre ampli spécifique et adapté. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Je ne me sers d'aucune sortie casque d'aucun appareil de mon système enceintes. Ça pourrait dépanner mais venant du nomade / gros nomade / transportable j'ai été habitué à mieux. Un ampli même modeste mais conçu pour une écoute casque s'en sortira souvent mieux.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »