Intras < Casques < Enceintes ??

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Je prends 3 produits équivalents : Andromeda en intras / Odin en casquounet / Atohm Gt1 en enceintes.
Je serais incapable de dire ce que je préfère, ce sont juste des sensations différentes et je peux passer plusieurs jours à n'écouter que les intras et une autre fois les enceintes ou le casque.
Les enceintes : l'immersion, le ressenti physique des basses fréquences, le plaisir de "voir" les musicos dans l'espace devant soi.
Les intras : le detail, l'impact, l'intimité avec la zic
Le casque : ben, un mix :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2032
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Je suis surpris, Kooka, que tu positionne les boutons devant les intras. Bon, n'ayant jamais tester des ecouteurs boutons de qualité, je ne suis pas en mesure d'alimenter le débat. C'est con mais j'en ai d'ailleurs un a priori plutôt négatif. La faute aux boutons tout pourris fournis avec les smartphones. Je vais de ce pas tester des boutons.

Sinon, ce qui ressort de ton classement, c'est que, à tarif équivalent, plus c'est gros, plus c'est bon. Le prix de la miniaturisation. Plutôt logique, en fait. Après, chaque outil provoque son ressentie. Et chaque outil a son utilité propre.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire (au sav :'( )
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2
AK Kann Alpha > Meze Rai Penta

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Meze Rai Penta
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento (2x), Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Concernant les boutons, j'ai eu des Creative plutôt sympas mais le fit me gêne beaucoup. L'impression que ça va se barrer tout le temps.
Image
Kooka

Message par Kooka »

Yack a écrit :Je suis surpris, Kooka, que tu positionne les boutons devant les intras. Bon, n'ayant jamais tester des ecouteurs boutons de qualité, je ne suis pas en mesure d'alimenter le débat.
Pas de pression auditive, pas de difficulté de fit, pas de douleurs avec les embouts et surtout pas de sensation d'occlusion (MES tympans étouffent au bout d'une heure...). Tout cela participe au résultat final, forcément. Et bien sûr : plaisir d'écoute, avec une belle aération et ouverture de scène. :headphone:

Ça reste personnel j'en convient !!
Yack a écrit :Après, chaque outil provoque son ressentie. Et chaque outil a son utilité propre.
100% d'accord. :DD
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Pis les boutons en nomade, c'est un coup à devenir sourd. C'est tellement pas isolé qu'on est obligé de monter le son à fond.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

Même pas j'y pense !! C'est à la maison les boutons, une sorte de petit casque ouvert.
Avatar de l’utilisateur
Colear
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 28 août 2012 09:36
Localisation : Nogent le Rotrou

Message par Colear »

oswald66 a écrit :@ colear : les enceintes nécessitent une pièce adaptée au risque de sonner mal. C’est vrai. En quoi ce constat contredit celui de kooka  :8
Ce que je voulais montrer c'est qu'un classement comme ca c'est valable
dans l'absolu, dans des conditions idéales que l'on a quasiment jamais. Des intras n'ont besoin que d'oreilles fonctionnelles, une source de qualité et un peu de calme si l'isolation n'est pas parfaite, exigences que les autres partagent, mais en y ajoutant d'autres contraintes.
Mais même dans des conditions ideales je suis persuadé qu'on a pas le même niveau de qualité a investissement égal: pas tellement au niveau de la source, nos DAP actuels rivalisent avec pas mal de streamers / DAC MDG actuels. Pas trop au niveau de l'amplification même si l'écart commence clairement a se faire sentir. Mais beaucoup au niveau des enceintes. Et puis il suffit de regarder le prix du haut de gamme, je me dis qu'un jour j'aurais peut être un de ses intra à 2000 € dans les oreilles, mais je suis assez persuadé que je n'aurais jamais cette paire de Magico qui me fait rever dans le salon.
Sur la route : Shure se846, FLC 8s, Sennheiser Momentum On-Ear, Yamaha Eph-100, ... branchés sur un Fiio X7 mk2
A la maison :
- streamer BlueSound Node 2 sur Hegel H300 et Kef R900
- Ensemble Luxman L31 + T34 (plus de 30 ans et ça marche encore à merveille...), Tangent Quattro, Elipson Planet L, Rega Brio, Castle Trent, Tivoli Model One, Squeezebox Touch, ...
Avatar de l’utilisateur
Colear
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 28 août 2012 09:36
Localisation : Nogent le Rotrou

Message par Colear »

Buzthafuzz a écrit :@Colear : il y a toujours une solution, et moyen de dépenser de l'argent :
http://gikacoustics.fr/?gclid=EAIaIQobC ... gLwGPD_BwE
J'ai déjà fait quelques essais avec des panneaux mais c'est pas suffisant dans mon cas, et le facteur WAF est un obstacle infranchissable à ce niveau (on parle de mon salon, pas d'une pièce dédiée).
Il faudrait que j'achète un Trinnov Amethyst, j'ai été bluffé par les capacités de ce truc... Mais bon vu le prix :(
Sur la route : Shure se846, FLC 8s, Sennheiser Momentum On-Ear, Yamaha Eph-100, ... branchés sur un Fiio X7 mk2
A la maison :
- streamer BlueSound Node 2 sur Hegel H300 et Kef R900
- Ensemble Luxman L31 + T34 (plus de 30 ans et ça marche encore à merveille...), Tangent Quattro, Elipson Planet L, Rega Brio, Castle Trent, Tivoli Model One, Squeezebox Touch, ...
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5149
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Et il y a un truc que je me dis :

On a des intras/casques/enceintes à 1000€ et plus. Pourra-t-on avoir des boutons à 1000€ (oui bien sûr), mais avec le meme saut qualitatif (si on suppose qu'il y en a forcément un). Il me semble que les boutons sont limités par leur manque total d'isolation au niveau des basses. Je n'ai jamais entendu de boutons qui faisait trembler la terre, ne serait que comme un intra, trop de fuite, il faut appuyer sur les oreilles.

Par exemple mettre le driver dynamique d'un CA Vega ou d'un Hifiman RE2000 dans un bouton, ça donnerait quoi ?

Mais sur la question du budget équivalent, perso je dirais :

Enceinte>casque>intra>bouton (je ne peux comparer que jusque vers 80-100€....)

C'est éminemment subjectif et un peu le doigt mouillé à la recherche du vent.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Buzthafuzz a écrit :Pis les boutons en nomade, c'est un coup à devenir sourd. C'est tellement pas isolé qu'on est obligé de monter le son à fond.
C'est vrai çà , mais justement le mieux est de ne pas trop monter le volume pour etre attentif a l environnement .....et eviter de se faire buter :diplome:
Dernière modification par bourbon kid le 18 mars 2018 10:26, modifié 1 fois.
Shanling M8 + Fidelio X1
Kooka

Message par Kooka »

Même si on retire les boutons de la donne (pourquoi pas, peu en ont... Et je ne cherche à convaincre personne en fait sur leur utilité ! :PP Donc je les vire de mon titre de topic !), la majorité semble ok sur "Enceinte > Casque > Intra", ce qui semble logique comme l'a dit Yack :
Yack a écrit :Sinon, ce qui ressort de ton classement, c'est que, à tarif équivalent, plus c'est gros, plus c'est bon. Le prix de la miniaturisation.
:headphone:
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Pour ceux qui ont de bons ecouteurs boutons , que pensez vous des hautes frequences ???
Je veux dire que je trouve que le rendu des cymbales par exemple, me semble mieux s exprimer que sur intras ...
La reverberation , l enveloppe , ca remplit bien l espace
Ca me semble plus confiné sur intras ( isolation ???? )
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Le classement ci-dessus me parait difficilement discutable.

Après, qu’on puisse avoir autant de plaisir au casque qu’en enceinte, on est bien d'accord,

Maintenant, si on écoute une représentation musicale en vrai, puis la même représentation en hifi, je pense que ce seront toujours les enceintes (bien mises en oeuvre évidamment) qui seront les plus fidèles à l’oeuvre originale, même si le casque révèlera plus de détail (et encore que même sur ce point, la supériorité du casque reste très discutable).
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2032
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

En gros, plus on éloigne la source sonore des tympans, plus on se rapproche des conditions réelles d'enregistrements et plus l'écoute devient fluide et enveloppante. Mais au détriment de certains détails qui, de toute façon, nous n'aurions pas vraiement perçu en live.

Ceci dit, j'ai quand même l'impression qu'un système d'enceintes de qualité coûte très cher. Plus qu'un système d'écoute avec casque ?
Dernière modification par Yack le 18 mars 2018 11:06, modifié 1 fois.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire (au sav :'( )
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2
AK Kann Alpha > Meze Rai Penta

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Meze Rai Penta
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento (2x), Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Boutons<Casques<Intras<Enceintes par rapport à mon plaisir.
Pour ce que j'ai pu lire plus haut : Le premier combo qui fera que ça sonne c'est enceintes + pièce, beaucoup plus important que toute l'électronique derrière. Je ne dis pas qu'il faut tout traiter, et oui la chance rentre en jeu, mais c'est un élément souvent bien trop négligé par les audiophiles.
Dernière modification par Murl0c le 18 mars 2018 11:19, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »