Courbes d'EQ

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

13alban13 a écrit :Il faudrait peut être déplacer votre discution dans un autre post non ? Pas cool pour ceux qui suivent les BGVP .......
Oui c'est vrai qu'on aurait pu ouvrir un topic dédié tellement il y a dire ...
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

Ony a écrit :J'adore commencer ma journée par ce genre de découverte  :mrgreen:

Un graph relatif mais normé sur une neutralité subjective représentant une écoute encore plus relative  :soumis:

Pour le coup, on peut tout savoir grâce à une courbe de réponse frequentielle, c'est DZ et la majorité des testeur du blog qui vont être déçu  ;-/
Justement le 0dB de ce graph ne représente pas une mesure de réponse en fréquence d'un matériel mais un ressentie relatif ... si ta courbe de réponse de ton intra ou de ton système hifi au point d'écoute est droit comme la courbe verte je te dit pas l'écoute horrible que tu va avoir !

Une des courbes cible les plus polyvalente en Hifi/HC pour moi après avoir passé pas mal de temps à corriger des salles avec un pote pro, c'est celle ci :
Image

De plus mesurer un intra est très fastidieux est tu peux avoir autant de résultats différent qu'il y a de méthode (ce que DZ à dit l'autre jour)

Donc pour des intras je ne pense pas qu'analyser la réponse fréquentielle soit la meilleur chose à faire .. à la limite la comparer à d'autre qui ont était mesuré avec la même méthode pour avoir une idée peut être intéressant comme ça à était fait ici :
http://www.superbestaudiofriends.org/in ... iems.3611/
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Les courbes de Harman pour les cibles d'écoute sont très intéressantes. Si le sujet t'intéresse, Alexscan, je te conseille vivement, dans la même veine, les travaux de Sean Olive et Todd Welti, qui ont eux beaucoup plus travaillé sur les casques et la perception en grande proximité. Il y a eu quelques articles de vulgarisation qui ont été publiés sur innerfidelity.
(Pour les casques, la courbe cible est TRES différente de celle pour les enceintes...)

Sinon, pour le reste tu as tout dit (et je crois que pour le coup, Ony ou moi-même l'avions déjà écrit dans ce même thread) : l'étude d'une courbe dans l'absolu pour "valider" un ressenti subjectif, c'est foireux. L'étude comparative de courbes de mesures faites dans exactement les mêmes conditions, en revanche, est beaucoup plus intéressant.


@13alban13 : il faudrait un résumé en haut de chaque page, avec le nombre de versions identifiées à date ( :mrgreen: ), les derniers retours, les dernières comparaisons, etc. Mais bon, au bout de 65 pages, je trouve le sujet encore étonnamment "sage".
(au pire, tu "ignore" buz et tout rentre dans l'ordre :p )
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

C'est pô juste ! C'est même pas moi qui ai mis ce maudit graph !!!
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

Vu la taille du HS, on déplace dans un nouveau topic. ;-/
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

hébé moi j'ai rien compris à ce que ce graph cherche à expliquer ou démontrer :bravo:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

C'est surtout une tentative pour imposer un certain type de vocabulaire à la critique audiophile. C'est en fait un lexique normatif déguisé sous la forme d'un graphe.
En tant que tel, je le trouve assez intéressant... même si je ne suis pas toujours d'accord avec les choix terminologiques.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit :même si je ne suis pas toujours d'accord avec les choix terminologiques.
Oui, c’est souvent trop rapidement très péjoratif. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je précise tout de même que j'ai le plus grand respect pour son auteur, solderdude, fameux DIYer et modder "scientifique" (hollandais, je crois).
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

Je suis nouveau ici, mais je me permets de commenter quelque peu ce débat, ô combien intéressant.
DarkZenith a écrit :C'est surtout une tentative pour imposer un certain type de vocabulaire à la critique audiophile. C'est en fait un lexique normatif déguisé sous la forme d'un graphe.
Pleinement d'accord. Pour citer Roland Barthes "La langue [...] n'est ni réactionnaire, ni progressiste ; elle est tout simplement : fasciste ; car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire." (leçon inaugurale de son cours au Collège de France, 1977)
Dans le cas présent, imposer ou instaurer un vocabulaire unique et univoque pour décrire nos sensations audio, c'est tout simplement nuire fortement à notre liberté dans l'expression de nos ressentis/sentiments, c'est réduire la grande variété des expériences. Un langage universel pour parler d'audio, ça serait néfaste : quelle latitude nous resterait-il pour exprimer nos expériences personnelles ? On perdrait la grande richesse et la grande souplesse dans tous les retours qu'on peut lire sur Tellement Nomade, et personnellement, en tant que nouvel utilisateur, je serai très déçu si cela devait arriver.
Ony a écrit :Pour le coup, on peut tout savoir grâce à une courbe de réponse frequentielle, c'est DZ et la majorité des testeur du blog qui vont être déçu ;-/
Théoriquement, non. La FR ne donne pas accès au temps de réponse (enveloppe ADSR et tutti quanti).
burndav a écrit :l'étude d'une courbe dans l'absolu pour "valider" un ressenti subjectif, c'est foireux.
Je suis d'accord. Le risque est à la fois de tomber dans le biais de confirmation (si la courbe correspond à ce qu'on pense avoir entendu, alors on pense que la courbe avait raison, or corrélation ne fait pas causalité) et un biais de vérification a posteriori.
L'étude comparative de courbes de mesures faites dans exactement les mêmes conditions, en revanche, est beaucoup plus intéressant.
C'est vrai. Pour peu que les mesures soient bien faites, les informations apportées par une comparaison rigoureuse peuvent être intéressantes. Mais je crains, pour des raisons de manque d'informations dans une FR, que cela ne soit pas toujours suffisant. (Alors que le graphe en 2D avec des vagues dont j'ai oublié le nom est potentiellement plus parlant, mais plus délicat à lire.)
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4680
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Un graph waterfall. :)
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

OvO a écrit :
Ony a écrit :Pour le coup, on peut tout savoir grâce à une courbe de réponse frequentielle, c'est DZ et la majorité des testeur du blog qui vont être déçu  ;-/
Théoriquement, non. La FR ne donne pas accès au temps de réponse (enveloppe ADSR et tutti quanti).
C'était de l'humour, Ony pense la même chose que toi.
OvO a écrit :
L'étude comparative de courbes de mesures faites dans exactement les mêmes conditions, en revanche, est beaucoup plus intéressant.
C'est vrai. Pour peu que les mesures soient bien faites, les informations apportées par une comparaison rigoureuse peuvent être intéressantes. Mais je crains, pour des raisons de manque d'informations dans une FR, que cela ne soit pas toujours suffisant. (Alors que le graphe en 2D avec des vagues dont j'ai oublié le nom est potentiellement plus parlant, mais plus délicat à lire.)
Le graphique de decay.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Au final, je ne suis pas certain que ça vaille vraiment le coup de faire un thread dédié à cette courbe, si ce n'est faire plaisir à 13alban13 (c'est tout à fait noble), parce que pour le coup, je rejoins ce qui a été dit : à part être un dictionnaire des personnalités prévisibles en fonction des trous et des bosses par rapport à un truc "idéal" (c'est volontairement flou), elle ne sert pas à grand chose, cette courbe de l'OP...

Du coup ça va tourner court.

Je rappelle qu'il y a quelques années, on a, déjà, échoué à se mettre d'accord sur le nom des registres de fréquences et sur les termes à placer sur tel ou tel ressenti :p (il faut qu'on retrouve ce post, il doit encore trainer quelque part)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

La faute à Sorrodje !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

C'est pas ma faute à moi j'ai juste posté ça dans un topic du BGVP DS1 et voilà je viens d'ouvrir mon premier topic sur TN (de force) ...

Moi je trouve ça très intéressant même si comme la dit judicieusement "burndav" on ne peut pas appliquer les courbes cible de salon aux casque/intra ...
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »