Rodage d'un nouveau casque ou intra...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Non mais t'a pas encore compris, le rodage c'est forcément en amélioration que tu le percevra :loool: donc t'inquiète pas :loool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Eykxas

Message par Eykxas »

Attend voir, si je ne l'utilise plus... Il ne se rodera pas !

Eureka c'est ça ! Où est le grenier ?
Kooka

Message par Kooka »

Plus sérieusement, vu que ça parlait des BGVP DS1. Ils sont en "2 Balanced Armature +1 Dynamic driver Hybrid.

Balanced Armature : http://www.knowles.com/eng/premiumsound ... d-armature
Image


Dynamic driver Hybrid : https://www.innerfidelity.com/content/h ... ivers-work
Image

C'est quoi qui se rode là-dessus, juste la suspension du Dynamic Driver si j'ai bien tout compris ? :-?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Tu es donc l'exception qui confirme la règle. 99% des retours posts-rodage - de ceux qui sont partagé sur les forums - sont positifs et amélioratifs. C'est une simple constatation sur TN, HF, HCFR, SBFA,...  :levit:
Qui a effectué cette "constatation" ? Toi ? Tu as vraiment lu au moins 100 retours sur du rodage de matos et trouvé seulement un seul d'entre eux négatif ? Soyons sérieux, gars... Rien que pour ma part, j'ai déjà émis plusieurs avis négatifs sur le rodage de certains matos de ma collection : Memt X5, Tenore et juste maintenant BGVP DS1 TN, pour ne citer que ceux-là. Je crois que cela représente nettement plus qu'un seul petit pour cent de mes retours... 8-)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit :Qui a effectué cette "constatation" ? Toi ? Tu as vraiment lu au moins 100 retours sur du rodage de matos et trouvé seulement un seul d'entre eux négatif ? Soyons sérieux, gars...
Bien sûr que oui, c'est bien "C'est une simple constatation sur Tellement Nomade, HF, HCFR, SBFA,..." de ma part, évidemment. Totalement subjective du coup. :(l) Ce n'est pas non plus une étude scientifique non plus, je te l'accord, mais je suis donc tout à fait sérieux ( 8-) ), c'est juste mon constat c'est tout !

J'en ai lu des tonnes, comme tous ceux qui trainent sur les forums annoncés, et oui je n'y ai lu qu'une énorme majorité de "positifs". 99% est une grosse approximation il est vrai, pas une étude statistique, mais je ne pense pas être très loin de la vérité... :levit:
DarkZenith a écrit :Rien que pour ma part, j'ai déjà émis plusieurs avis négatifs sur le rodage de certains matos de ma collection : Memt X5, Tenore et juste maintenant BGVP DS1 TN, pour ne citer que ceux-là. Je crois que cela représente nettement plus qu'un seul petit pour cent de mes retours... 8-)
Que toi tu le fasses (dire que le rodage est parfois négatif), je le vois/lis. Ce n'est pas le cas de tout le monde et en tout cas pas le cas des retours que l'on voit sur les forums. Tu es peut-être bien le seul sur Tellement Nomade. Que tu le fasses ne change rien au raisonnement global, appliqué à l'ensemble des retours.

Par esprit de rigueur je veux bien que l'on fouille l'un comme l'autre pour trouver des avis négatifs suite à un rodage, sur Tellement Nomade pour ne pas aller trop loin... Peut-être bien qu'il y en a bien plus que je ne le crois et que cela fera changer mon "constat", mais là, comme ça, j'en doute. ;-/
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

kookaburra a écrit : C'est quoi qui se rode là-dessus, juste la suspension du Dynamic Driver si j'ai bien tout compris ?  :-?
Oui , il me semble que les armatures équilibrées ( BA ) n'ont pas ce systeme d ' assouplissement du driver
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Le rodage est quelque chose qui me tiens à coeur, je n'ai jamais vu le moindre ingénieur parler de rodage des casques, les seuls écrits d'ingénieur que j'ai lu faisaient mention du rodage des enceintes et expliquaient qu'il etait inexistant et que si par malheur une enceinte voyait ça réponse en fréquence changer de façon significative, c'est que cette enceinte est de la camelote et son espérance de vie se compterait en heure. La membrane ne doit jamais rentrer en phase de déformation plastique, si elle le fait c'est le début de la fin. Dans la logique des choses si les enceintes électrodynamique ne sont pas touchées par le phénomène de rodage, les casques dynamique le sont encore moins. Je trouve que les gens ont tendance à confondre rodage et vieillissement.

Tous les gens qui abordent le sujet et font des éloges formelles du rodage voir des articles sont des audiophiles ou à la limite des commerçants, mais n'ont en aucun cas la moindre formation scientifique dans le domaine acoustique ou mécanique et n'apportent surtout pas le moindre soupçon de raisonnement scientifique, leur jugement est purement basé sur une logique qui leur est propre et leurs fameuses oreilles, sachant que nos sens doivent surement etre le pire instrument de mesure existant ( surtout nos oreilles ) C'est plus un effet placebo qu'autre chose, (effet qu'on néglige beaucoup trop dans notre quotidien) :jap:

Désolé pour cette réponse, c'est mon avis très tranché et cartésien
FlatTwin a écrit :
Lem0n a écrit : Il faut quand même des tests pousses pour voir si bénéfice ou pas il y a eu d'un rodage ! Et le cerveau a mon avis se rode beaucoup plus que les iems. (H)
Le besoin n'est en effet pas le même lorsqu'il s'agit de composants électroniques, mais par contre je suis certain que les membranes de mes casques Stax n'auraient pas apprécier que je les sollicite immédiatement en écoutant du Metal à fond la caisse !
Justement s'il y a bien un type de casque qui est le moins susceptible de subir du rodage c'est bien les électrostatiques. Les membranes ne subissent presque aucune torsion et n'ont pas de suspension.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Sby' a écrit :Le rodage est quelque chose qui me tiens à coeur, je n'ai jamais vu le moindre ingénieur parler de rodage des casques, les seuls écrits d'ingénieur que j'ai lu faisaient mention du rodage des enceintes et expliquaient qu'il etait inexistant et que si par malheur une enceinte voyait ça réponse en fréquence changer de façon significative, c'est que cette enceinte est de la camelote et son espérance de vie se compterait en heure. La membrane ne doit jamais rentrer en phase de déformation plastique, si elle le fait c'est le début de la fin. Dans la logique des choses si les enceintes électrodynamique ne sont pas touchées par le phénomène de rodage, les casques dynamique le sont encore moins. Je trouve que les gens ont tendance à confondre rodage et vieillissement.

Tous les gens qui abordent le sujet et font des éloges formelles du rodage voir des articles sont des audiophiles ou à la limite des commerçants, mais n'ont en aucun cas la moindre formation scientifique dans le domaine acoustique ou mécanique et n'apportent surtout pas le moindre soupçon de raisonnement scientifique, leur jugement est purement basé sur une logique qui leur est propre et leurs fameuses oreilles, sachant que nos sens doivent surement etre le pire instrument de mesure existant ( surtout nos oreilles ) C'est plus un effet placebo qu'autre chose, (effet qu'on néglige beaucoup trop dans notre quotidien)  :jap:

Désolé pour cette réponse, c'est mon avis très tranché et cartésien
FlatTwin a écrit :
Lem0n a écrit : Il faut quand même des tests pousses pour voir si bénéfice ou pas il y a eu d'un rodage ! Et le cerveau a mon avis se rode beaucoup plus que les iems. (H)
Le besoin n'est en effet pas le même lorsqu'il s'agit de composants électroniques, mais par contre je suis certain que les membranes de mes casques Stax n'auraient pas apprécier que je les sollicite immédiatement en écoutant du Metal à fond la caisse !
Justement s'il y a bien un type de casque qui est le moins susceptible de subir du rodage c'est bien les électrostatiques. Les membranes ne subissent presque aucune torsion et n'ont pas de suspension.
Amen :soumis:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

Dans tous les cas, même si personnellement je n'ai jamais eu de bonne surprise - ni de mauvaise - avec du "rodage", difficile de blâmer qui que ce soit, surtout quand les constructeurs eux même s'y mettent:

https://www.focal.com/fr/qu-est-ce-que- ... -de-rodage
http://jm-reynaud.com/jmr-magic-cd.html ... re=default
https://www.cambridgeaudio.com/usa/en/b ... n-speakers
http://www.klipsch.com/education/how-to ... n-speakers

Certains expliquent plus ou moins, prennent parfois des pincettes, mais je dois avouer que lorsque le constructeur qui vous a vendu une paire hors de prix vous explique que ça peut être mieux suite à du rodage, il y a parfois l'envie que ce soit vrai.
Après ils tournent tous autour de la même chose (sauf JMR qui va plus loin et rode les câble, carrément :soumis: ), c'est grosso modo l'excursion/souplesse du HP qui pourrait s'améliorer avec le temps "libérant par la même occasion les médiums et graves", les pauvres étaient bloqués. Après je ne sais pas si c'est censé être plus "souple et plus rapide" ou "permettre un plus grand débattement". Car si le discours c'est le débattement... je suis loin d'utiliser la course maximale de mes HP d'enceintes.

Ce qui me fait titiller surtout, c'est le "jour/nuit". Genre un casque, un DAC, qui passe de bof-bof à Waow d'un seul coup tout seul. Paf, "on à dépassé les 50H, ça y est c'est bon, je chante mon gars, profites".

Par contre j'avoue volontiers que mon humeur du jour, et le niveau de Glenfarclas dans le verre contribuent pas mal à modifier ma perception du casque 8-D
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Asusteck a écrit : Ce qui me fait titiller surtout, c'est le "jour/nuit". Genre un casque, un DAC, qui passe de bof-bof à Waow d'un seul coup tout seul. Paf
Ou est-ce que tu as eu l'occasion de lire ou entendre ça ? en 40 ans de "travail" sur l'audio je n'ai jamais eu connaissance de ce genre d'affirmation !
Sauf bien sûr si c'est de la part d'un audiophile qui aurait tendance à "en rajouter", mais ça doit venir d'un certain comportement général ... :lool:
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Kooka

Message par Kooka »

Asusteck a écrit :Dans tous les cas, même si personnellement je n'ai jamais eu de bonne surprise - ni de mauvaise - avec du "rodage", difficile de blâmer qui que ce soit, surtout quand les constructeurs eux même s'y mettent:

https://www.focal.com/fr/qu-est-ce-que- ... -de-rodage
http://jm-reynaud.com/jmr-magic-cd.html ... re=default
https://www.cambridgeaudio.com/usa/en/b ... n-speakers
http://www.klipsch.com/education/how-to ... n-speakers
Au moins jm-renaud annonce la couleur : c'est magique !

Image

:P
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

FlatTwin a écrit :Ou est-ce que tu as eu l'occasion de lire ou entendre ça ? en 40 ans de "travail" sur l'audio je n'ai jamais eu connaissance de ce genre d'affirmation !
Sauf bien sûr si c'est de la part d'un audiophile qui aurait tendance à "en rajouter", mais ça doit venir d'un certain comportement général ...  :lool:
C'est tout à fait ça, pour le coté exagéré, je parle bien entendu des retours sur les forums. c'est assez rare de voir constructeur, ou un pro "reconnu" parler de ce genre de choses avec évidence et sans prendre de précautions.

Exemple très rapide, j'ai juste tapé "jour et la nuit rodage" dans la barre de recherche TN, je tombe rapidement sur ça:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 71#p518971

Bon alors c'est vraiment pris au pif, je ne le connais pas, le contexte non plus, et je ne suis pas là pour le discréditer, je n'étais pas dans la salle avec lui, mais juste pour illustrer le type de retour dont je parlais. Après là c'est vraiment "caricatural" dans le sens où j'ai cherché le terme exact, mais lorsque le lis parfois qu'un élément "ne plait pas trop/du tout" et que quelques temps après "finalement je le garde, quelque chose s'est débloqué et c'est parfait", ça reviens au même pour moi qu'un jour/nuit :jap:
kookaburra a écrit :Au moins jm-renaud annonce la couleur : c'est magique !
C'est ça... J'avoue que là JMR et les pincettes, ça fait 3. Après je l'ai jamais testé ce truc, peut être que ça peut transformer mes euterpe en orfeo :mrgreen: . M'enfin on est bien "JMR" dans la famille, on les aime déjà très bien sans la "magie" :lol:
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
Kooka

Message par Kooka »

Sby' a écrit : Tous les gens qui abordent le sujet et font des éloges formelles du rodage voir des articles sont des audiophiles ou à la limite des commerçants, mais n'ont en aucun cas la moindre formation scientifique dans le domaine acoustique ou mécanique et n'apportent surtout pas le moindre soupçon de raisonnement scientifique, leur jugement est purement basé sur une logique qui leur est propre et leurs fameuses oreilles, sachant que nos sens doivent surement etre le pire instrument de mesure existant ( surtout nos oreilles ) C'est plus un effet placebo qu'autre chose, (effet qu'on néglige beaucoup trop dans notre quotidien)  :jap:
Je suis totalement d'accord. (Y)(Y)

Mais c'est un discours d'objectivistes ça, pour rationaliser les choses. Un subjectiviste va te dire qu'il ne croit que ce qu'il entend, que si il l'entend c'est la réalité, qu'il sait ce qu'il entend et qu'il est capable de maîtriser son audition et son cerveau et qu'il n'est pas influencé par de "vulgaires effets Placebo"... On tourne en rond sans se mettre d'accord (ça ne sera jamais le cas :mrgreen: ).

Dans un camp comme dans l'autre (faut être honnête...), on a vite l'impression que l'autre nous prend pour un idiot... Mais comme je le disais en MP à un TNien :
Tu sais, quand "on" lit les subjectivistes, "on" a l'impression d'être des abrutis qui ne croient que les chiffres théoriques et pas leur oreilles, qui sont assez idiots pour ne pas écouter ce que leurs disent leurs sens, qui sont complètement dominés par leur intellect sans laisser leurs émotions parler, et qui n'écoutent pas la musique mais lisent des théories pour se masturber avec.
"On" est tous le con de quelqu'un au final. Les objectivistes en prennent aussi plein la gueule parfois, avec raison aussi, hein, faut se l'avouer, bien entendu ! "Si on n'entend pas de différence c'est qu'on a de la merde dans les oreilles"...
Impossible de trancher au final, chacun va rester sur ce qu'il croit. En pensant que l'autre en face le prend pour un bénêt. (H)


Asusteck a écrit : Exemple très rapide, j'ai juste tapé "jour et la nuit rodage" dans la barre de recherche TN, je tombe rapidement sur ça:
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 71#p518971
Accompagné de l'argument qui tue :
Il n'empêche que la terre n'a pas attendu que les scientifiques soient capables de le prouver pour être effectivement ronde et suspendu dans le "vide"...  :p
"Ce n'est pas parce que ce n'est pas encore prouvé scientifiquement que ça n'existe pas"... aka "Circulez, y'a rien à voir" des subjectivistes.
Bon ça annonce la couleur et ça clos de débat ! Je n'aime pas cet argument "fourre-tout", vérité de La Palice... :/

Sinon, dans le lien de "Cambridge Audio" on lit ça :
You will often read lots of disputes on the internet over how long you should run in speakers for and honestly... there isn’t a definitive answer. Our advise to run them in for approximately 36 hours.
Mais pourquoi 36h précisément !?!
Un jour et demi ? Un juste milieu entre les 20h que l'on lit parfois pour que "ça s"ouvre" et les 50h que préconisent d'autres personnes, histoire de contenter tout le monde ? :-?
Eykxas

Message par Eykxas »

En tout cas, les instruction de JMR sont assez "crédible".

Mais je pense que comme tout constructeur, tout est toujours théorique. C'est comme le "sens" des câbles. Théoriquement, oui ils ont raison. En pratique, c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Asusteck a écrit : Après là c'est vraiment "caricatural" dans le sens où j'ai cherché le terme exact, mais lorsque le lis parfois qu'un élément "ne plait pas trop/du tout" et que quelques temps après "finalement je le garde, quelque chose s'est débloqué et c'est parfait", ça reviens au même pour moi qu'un jour/nuit  :jap:
Oui et non ... car là on rentre dans un autre domaine qui a été déjà évoqué ici, le "rodage" du cerveau et je dis ça très sérieusement ... :/
En fait on s'habitue à la signature musicale que l'on entend de la part de son matériel, et quand on veut évoluer c'est pour obtenir la même chose mais en mieux ! et là ça devient compliqué parce qu'un changement peut être ressenti comme une régression alors que c'est simplement qu'il faut réinterprêté le son dans le sens où les points de repère ne sont plus les mêmes car la hiérarchie entre les registres a changé ! une voix peut sembler par exemple trop "upfront" par rapport aux instruments, parce qu'on était habitué à ce qu'elle soit moins détachée, une basse peut être ressentie comme envahissante parce qu'on était habitué à un équilibre plus montant, etc ...
C'est bien pour cela que ça prend du temps avant de savoir si un matériel plait mieux ou pas par rapport à ce qu'on avait ;-/
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »