Le topic des Vélos

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Max a écrit :Yep, Peugeot PFN10.
Erreip a écrit :Des tuyaux pour lui redonner un coup de jeune ?
J'y connais vraiment rien... Mais y a de légères traces de rouille un peu partout... Les autocollants ça se retrouve ou pas du tout ? Et pour le changement de vitesse, on peut faire quelque chose pour les rendre accessibles à un dégourdi comme moi ? Je l'ai essayé qu'une ou deux fois et j'ai galéré à chaque changement...
Quant à ces fameux "réglages", ils consistent en quoi ?
Rouille : nettoyage à la wd10 pour deverminer, puis décapage très superficiel à la laine d'acier XXX. Lustrage au ouator si tu veux que ça brille.

Autocollants : google va t'en proposer une sacrée floppée, oui

Vitesses : c'est quoi le souci ? À vue de nez c'est pas des vitesses indexées, donc il y a uniquement besoin de régler les positions min & max du derailleur via les 2 vis présentes dessus. Y'a 20000 tutos sur le net pour ça. Et avant tout chose, nettoyage et regraissage, ça fait des miracles. Ne pas hésiter à changer la chaîne, ça coûte 10 balles chez d4.

Changement roue 6 vitesses par une roue 7 vitesses : en théorie c'est pas un souci, la "largeur" de ces roues à l'axe (over locknut dimension) est très probablement la même, les fabricants s'amusaient pas à faire 50 versions de leur cadre en fonction des confis de vitesses. Bon de toute façon c'est vite mesuré/vérifié. En revanche, la vraie question c'est est-ce que ton dérailleur a un débattement suffisant pour couvrir une vitesse de plus. Soit y'a une ref dessus qui te ré permet d'aller vérifier sur le net, soit tu montes la roue et tu joues avec les butées du derailleur pour voir si ça marche. Là comme ça, avec une analyse à base de doigt mouillé dans le vent, je dirais que tu peux échanger les roues et ça marche.

Notons que le vélo, surtout les transmissions et les vieux vélos, c'est la fête de la galère quand tu commence à démonter.  
Si t'as pas une grande âme de bricoleur ou une patience pour écumer les forums, je ne saurais assez te conseiller de pas démonter le dérailleur. Changer les roues en faisant gaffe et jouer avec les butées de dérailleurs ouais, si ça marche pas bien et qu'il faut faire plus de modifs, file le bébé à quelqu'un qui connaît, ou arme toi de patience  :mrgreen:
Ah ba oui, le WD40, j'ai pas pensé à ça... J'ai de la laine d'acier 0000, je pensais essayer ça sur un petit bout, voir si ça raye pas tout.
Le soucis pour les vitesses c'est justement qu'elles sont pas indexées, va falloir que je m'habitue je pense.
Pour le dérailleur, c'est pas un drame si j'ai pas accès à toutes les vitesses au pire, l'important c'est que ça fonctionne surtout...
J'essaierai tout ça surement ce week-end si je peux.
Merci pour toutes ces infos bien complètes (Y)(Y)
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Florence75 a écrit :
cpt_caverne a écrit :attention par contre.. si tu fais bq de route le flat  ça prend le vent..  :mrgreen:
A mon niveau ça n'a pas trop d'importance, j'en bave plus ou je reste chez moi lol
Bon ben j'ai tranché mon Origines est entré en production résultat dans 5 semaines environ
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Erreip a écrit :
Max a écrit :Yep, Peugeot PFN10.
Erreip a écrit :Des tuyaux pour lui redonner un coup de jeune ?
J'y connais vraiment rien... Mais y a de légères traces de rouille un peu partout... Les autocollants ça se retrouve ou pas du tout ? Et pour le changement de vitesse, on peut faire quelque chose pour les rendre accessibles à un dégourdi comme moi ? Je l'ai essayé qu'une ou deux fois et j'ai galéré à chaque changement...
Quant à ces fameux "réglages", ils consistent en quoi ?
Rouille : nettoyage à la wd10 pour deverminer, puis décapage très superficiel à la laine d'acier XXX. Lustrage au ouator si tu veux que ça brille.

Autocollants : google va t'en proposer une sacrée floppée, oui

Vitesses : c'est quoi le souci ? À vue de nez c'est pas des vitesses indexées, donc il y a uniquement besoin de régler les positions min & max du derailleur via les 2 vis présentes dessus. Y'a 20000 tutos sur le net pour ça. Et avant tout chose, nettoyage et regraissage, ça fait des miracles. Ne pas hésiter à changer la chaîne, ça coûte 10 balles chez d4.

Changement roue 6 vitesses par une roue 7 vitesses : en théorie c'est pas un souci, la "largeur" de ces roues à l'axe (over locknut dimension) est très probablement la même, les fabricants s'amusaient pas à faire 50 versions de leur cadre en fonction des confis de vitesses. Bon de toute façon c'est vite mesuré/vérifié. En revanche, la vraie question c'est est-ce que ton dérailleur a un débattement suffisant pour couvrir une vitesse de plus. Soit y'a une ref dessus qui te ré permet d'aller vérifier sur le net, soit tu montes la roue et tu joues avec les butées du derailleur pour voir si ça marche. Là comme ça, avec une analyse à base de doigt mouillé dans le vent, je dirais que tu peux échanger les roues et ça marche.

Notons que le vélo, surtout les transmissions et les vieux vélos, c'est la fête de la galère quand tu commence à démonter.  
Si t'as pas une grande âme de bricoleur ou une patience pour écumer les forums, je ne saurais assez te conseiller de pas démonter le dérailleur. Changer les roues en faisant gaffe et jouer avec les butées de dérailleurs ouais, si ça marche pas bien et qu'il faut faire plus de modifs, file le bébé à quelqu'un qui connaît, ou arme toi de patience  :mrgreen:
Ah ba oui, le WD40, j'ai pas pensé à ça... J'ai de la laine d'acier 0000, je pensais essayer ça sur un petit bout, voir si ça raye pas tout.
Le soucis pour les vitesses c'est justement qu'elles sont pas indexées, va falloir que je m'habitue je pense.
Pour le dérailleur, c'est pas un drame si j'ai pas accès à toutes les vitesses au pire, l'important c'est que ça fonctionne surtout...
J'essaierai tout ça surement ce week-end si je peux.
Merci pour toutes ces infos bien complètes  (Y)(Y)
test la feuille d alu sur la rouille ça fonctionne étonnement assez bien.

pour les vitesses idem que max..
mais faudra aussi changer les câbles à terme voir les gaines..
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Florence75 a écrit :
Florence75 a écrit :
cpt_caverne a écrit :attention par contre.. si tu fais bq de route le flat  ça prend le vent..  :mrgreen:
A mon niveau ça n'a pas trop d'importance, j'en bave plus ou je reste chez moi lol
Bon ben j'ai tranché mon Origines est entré en production résultat dans 5 semaines environ
ahhh cool tu nous posteras une photo..

du coup tu gardes le trek ?
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

cpt_caverne a écrit :
Florence75 a écrit :
Florence75 a écrit :
cpt_caverne a écrit :attention par contre.. si tu fais bq de route le flat  ça prend le vent..  :mrgreen:
A mon niveau ça n'a pas trop d'importance, j'en bave plus ou je reste chez moi lol
Bon ben j'ai tranché mon Origines est entré en production résultat dans 5 semaines environ
ahhh cool  tu nous posteras une photo..

du coup tu gardes le trek ?
J'ai revendu le Trek car impossible de garder tout ça !
Mais c'est lui qui m'a donné envie de trouver mieux
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 469
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Bon, du coup les roues se sont installées facilement, par contre la roue arrière est bonne à redresser mais j'y arrive pas. Je connais un papy qui fait pas mal de velo, je verrai avec lui s'il peut être plus efficace que moi.

Pour le nettoyage, j'ai d'abord passé un coup de lingette humide pour la poussière. Ensuite j'ai essayé l'alu, ça a pas fait grand chose dans mon cas. Je suis donc passé au WD40 + Laine d'acier 0000. Ca fait briller, ça enleve bien le reste de crasse, graisse, etc, ça abime pas la peinture. Pour la rouille, ça en enlève pas mal mais c'est plus profond que je pensais, du coup j'ai toujours des taches. Faudrait peut etre que j'insiste plus, je verrai ça plus tard. En soit, il me manque les différents réglages (roue arrière, système de vitesses, freins), acheter pneus, chambres à air et patins de frein, et il devrait être utilisable par la suite. Reste à retrouver la clé du cadenas mais je pense que ça va finir en découpe... J'ai aussi un compteur installé dessus, faut que je le retrouve également. Y a des chances que la clé soit avec d'ailleurs.
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

l'alu c'est juste pour la rouille des chromes ;)
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Erreip a écrit :Bon, du coup les roues se sont installées facilement, par contre la roue arrière est bonne à redresser mais j'y arrive pas. Je connais un papy qui fait pas mal de velo, je verrai avec lui s'il peut être plus efficace que moi.
Par redresser tu veux dire que la roue est voilée ? Si c'est le cas, souvent on se rattrape facilement la majorité du voilage et jouant avec la tension des rayons (y'a pleiiin de tutos pour ça aussi).

Bon moi j' ai profité de l'ennui profond pour démonter chaînes et cassettes de tous les vélos dans la baraque, gros nettoyage de printemps ! Bah bizarrement, ça roule ouachement plus silencieux maintenant :p
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Petite sortie au soleil..

Image


avec arrêt d urgence à une pharma pour acheter de la crème solaire  :héhé:

Image

Bon la pizza c'est une nouvelle variété de barre énergétique..  :lol:

Image

Image

..
.
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Ah ah oui on se fait plaisir !!
J'ai pensé justement à toi hier car j'ai enfin goûté le Lucho Dillitos... Et oui c'est très bon et pas écoeurant car pas trop sucré.
Merci pour la découverte !
J'ai quelques jours donc j'en profite et en plus j'ai reçu mon nouveau vélo.
J'ai retrouvé "naturellement" ma confiance avec le cintre droit.
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Si photo trop grosse merci de la faire maigrir.. Avec tapmachin je ne sais pas Image
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Florence75 a écrit :Si photo trop grosse merci de la faire maigrir..  Avec tapmachin je ne sais pas Image
Tu vas dans les bois / chemins avec ce type de vélo?
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Jay a écrit :
Florence75 a écrit :Si photo trop grosse merci de la faire maigrir..  Avec tapmachin je ne sais pas Image
Tu vas dans les bois / chemins avec ce type de vélo?
Non non c'est course flat bar
Pneus de 28, mes prochains seront en 25 peut-être.
Je verrai selon ma confiance...
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Florence75 a écrit :Ah ah oui on se fait plaisir !!
J'ai pensé justement à toi hier car j'ai enfin goûté le Lucho Dillitos... Et oui c'est très bon et pas écoeurant car pas trop sucré.
Merci pour la découverte !
J'ai quelques jours donc j'en profite et en plus j'ai reçu mon nouveau vélo.
J'ai retrouvé "naturellement"  ma confiance avec le cintre droit.
(Y)(Y) Faut que j'en recommande aussi... j'aime aussi l'idée de pas s'embeter avec l'emballage que tu peux jeter. (allez fouiller vous serez pourquoi).

Florence75 a écrit :
Jay a écrit :
Florence75 a écrit :Si photo trop grosse merci de la faire maigrir.. Avec tapmachin je ne sais pas Image
Tu vas dans les bois / chemins avec ce type de vélo?
Non non c'est course flat bar
Pneus de 28, mes prochains seront en 25 peut-être.
Je verrai selon ma confiance...
Beau bebe, je vois que tu a mis des petits prolongateurs ;-/ pour varier les positions.

Reste plus qu'à...

Pour les pneus, s'emblerait qu'il y ai peu de diff entre du 25 et 28 niveau rendement, mais que le 28 reste plus confort.. :vieux:
Moi par contre je sens bien les 42 sur la route :mrgreen: :mrgreen:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

cpt_caverne a écrit :
Florence75 a écrit :Ah ah oui on se fait plaisir !!
J'ai pensé justement à toi hier car j'ai enfin goûté le Lucho Dillitos... Et oui c'est très bon et pas écoeurant car pas trop sucré.
Merci pour la découverte !
J'ai quelques jours donc j'en profite et en plus j'ai reçu mon nouveau vélo.
J'ai retrouvé "naturellement"  ma confiance avec le cintre droit.
(Y)(Y)    Faut que j'en recommande aussi...   j'aime aussi l'idée de pas s'embeter avec l'emballage que tu peux jeter.  (allez fouiller vous serez pourquoi).

Florence75 a écrit :
Jay a écrit :
Florence75 a écrit :Si photo trop grosse merci de la faire maigrir..  Avec tapmachin je ne sais pas Image
Tu vas dans les bois / chemins avec ce type de vélo?
Non non c'est course flat bar
Pneus de 28, mes prochains seront en 25 peut-être.
Je verrai selon ma confiance...
Beau bebe,   je vois que tu a mis des petits prolongateurs   ;-/   pour varier les positions.

Reste plus qu'à...

Pour les pneus, s'emblerait qu'il y ai peu de diff entre du 25 et 28 niveau rendement, mais que le 28 reste plus confort..  :vieux:
  Moi par contre je sens bien les 42 sur la route   :mrgreen:  :mrgreen:
Non pas de différence niveau rendement. Par contre 28 plus confortable.

Pour ma part retour au bureau aujourd'hui, complètement à vélo pour éviter les transports en commun, ça fait du bioen :)
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »