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Message Re: Le topic des Vélos 07 Mar 2019 17:20

Bonne session :)

Message 25 Mar 2019 14:09

Chon a écrit:Tu es en monoplateau ? Je me tâte aussi à passer en 11 parce que la je suis en 9... Sur les pièces carbone, un avis ? En fait je voudrais "civiliser" mon VTT. Maintenant que je ne roule plus en TT  :'( je voudrais le convertir en un truc plus léger, maniable et adapté aux chemins. Et donc, entre autres modifs, prendre une fourche carbone rigide, passer en pneus mixtes et avoir une transmission adaptée.


Pour les pièces carbones en vtt, j’ai toujours pris de la marque (FSA, Race Face, Easton) principalement des cintres. C’est mon petit côté « Jacky »... :$
Une seul incartade sur un cintre chinois, dans les même caractéristique que mon FSA de l’époque mais en plus large....jamais réussi à le monter car le diamètre au niveau des poignets était trop fin... :sleep:

Pour le mono, je suis arrivé car j’en avais marre que ma chaîne saute, se coinçant entre le cadre et le petit plateau. A l’époque, je participais à ce genred’évènement et je « m’entrainais » dans le sud sur ce type de terrain (on rigole pas, merci.... :sleep: ) :mrgreen:
Le mono a résolu pas mal de problème mécanique, m’apportant beaucoup de sérénité et de confort lors des courses. (Pédalier Race Face Tubine Cinch 28T, Shimano M8000 11-40+ Couronne 45T OneUp Component)

Il est vrai que le mono apporte plus de « simplicité ». Encore faut il bien cerner son utilisation et trouver le bon compromis dans le choix des composant. (Prix, poids de l’ensemble, etc...)

Tu as un très bon article sur VéloChannel, qui te donnera un début de réponse.

Et pourquoi cette cassette chinoise et pas une grande marque?

Si on met de côté son poids avantageux , c’est surtout pour le répartition des dernières vitesse.
Sur la Shimano + le kit OneUp, les dernières était 35, 40 puis 45, ce qui produisait un « saut » et cette sensation de mouliner « d’un coup ».
Maintenant, les dernières sont 38, 44 puis 50. C’est bien plus progressif et cela m’a permis de mettre un plateau de 30 au lieu du 28 avant.

Mais encore une fois, cela convient à mon utilisation.  :)

;-/

Message 25 Mar 2019 14:32

Merci pour ce post très intéressant. Personnellement, je n'ai jamais dépensé des fortunes dans l'équipement. Je roule avec un Scrapper 7.2 de chez go sport que j'ai malmené en Bretagne depuis l'achat et toujours très entretenu. Je suis passé en mono plateau pour la simplicité, mon montage l'est d'ailleurs : retrait des couronnes du pédalier d'origine pour y installer une de DH :loool: J'aimerais juste trouver une cassette qui me permettra de rouler plus vite sur route.

Pour gagner un peu de poids, je pense prendre un vrai pédaliers mono ainsi qu'une fourche carbone. Si tu as des références "abordables" ça m'intéresse  :jap:

Message 25 Mar 2019 15:18

Zolie Vidéo...  :mrgreen:  :mrgreen:  :bravo:     :PP
Ca doit en prendre du temps a faire et monter...  (Y)


Du coup "épreuve" longue  distance en freeride.
Apres pour le Gravel joker,
ca regroupe trop de trucs utilent ou non et de pratiques..   Ca a juste l'avantage de "pouvoir" faire un peu tout.

Je suis entrain de me monter un vélo de voyage, passe par tout   du coup tu tape dans du gravel (un peu spécifique).  ;-/

Message 25 Mar 2019 23:41

cpt_caverne a écrit:Zolie Vidéo...  :mrgreen:  :mrgreen:  :bravo:     :PP
Ca doit en prendre du temps a faire et monter...  (Y)


Du coup "épreuve" longue  distance en freeride.
Apres pour le Gravel joker,
ca regroupe trop de trucs utilent ou non et de pratiques..   Ca a juste l'avantage de "pouvoir" faire un peu tout.

Je suis entrain de me monter un vélo de voyage, passe par tout   du coup tu tape dans du gravel (un peu spécifique).  ;-/

:lol:
Ma 1er, à l’époque, j’avais bien galérer...
Cela prends toujours du temps, ce genre de connerie, même quand tu cherches à faire plus cour... (...projet indiegogo... 8-) )


Tu comptes faire du bikepacking, avec ton futur vélo?
8-D

Chon a écrit:Merci pour ce post très intéressant. Personnellement, je n'ai jamais dépensé des fortunes dans l'équipement. Je roule avec un Scrapper 7.2 de chez go sport que j'ai malmené en Bretagne depuis l'achat et toujours très entretenu. Je suis passé en mono plateau pour la simplicité, mon montage l'est d'ailleurs : retrait des couronnes du pédalier d'origine pour y installer une de DH :loool: J'aimerais juste trouver une cassette qui me permettra de rouler plus vite sur route.

Pour gagner un peu de poids, je pense prendre un vrai pédaliers mono ainsi qu'une fourche carbone. Si tu as des références "abordables" ça m'intéresse  :jap:


Déjà, je note plusieurs chose contradictoire dans ta réponse... :sleep:
:lol:

« ...je n’ai jamais dépensé des fortunes dans l’équipement... »
« ...pour gagner un peu de poids... »
:mrgreen:

En général, cela ne fonctionne pas très bien... :PP
(En même temps, quel est ton budget max?)

Mon humble avis:  :levit:

Si j’arrive à lire entre les lignes, tu souhaites faire de la route/chemin de halage.

Si on part du postula, « jamais dépensé des fortunes... », cela n’apportera rien de changer la fourche et le pédalier, sauf diminuer ton compte bancaire ou te faire plaisir avec de beau périphérique carbone, pour un gain de poids qui n’apportera pas grand chose en dynamique.
Il faut se « concentrer » principalement sur ta paire de roue et en particulier tes pneus, dans un 1er temps. (Le 2eme temps sera pour une nouvelle paire de roue...)
Tu gagneras beaucoup plus de sensation de vitesse et de légèreté.

Même s’il se destine principalement à la route, les Michelin WildRun sont capable pas mal d’incartade hors bitume.
Cela transforme vraiment le comportement du vélo.

Tu peux aussi y rajouter une chambre à air super light, chez Maxxis ou Hutchinson.

Cela donne ça, avec des Panaracer:

Image



Sinon, je teste en ce moment des Panaracer. Un poil plus de grip sur les chemin, pas trop de poids en plus par rapport au Michelin. Juste une horreur à monter car tringle hyper rigide. :@@


Pour la fourche, j’ai cru voir sur ton modèle que tu avais un réglage de compression.  :mellow:
Tu peux par exemple le régler à fond pour durcir ta fourche.

Pour ton histoire de cassette, tu as quoi comme couronne sur ton pédalier?
Car, tu peux partir sur une denture plus importante, sinon.

Voilà, des piste de réflexion .
;-/

Message 26 Mar 2019 00:33

:bravo:  :bravo: zolie sauterelle..  :P


Les compass et les derniers Michelin font très bien le taf route chemin.
Et +1    le point sur lequel on gagne le plus, de bonnes roues..  :vieux:


Oui bikepacking, tout terrain, route, voyage..
(un gravel plutôt tout terrain ou un VTT bien rigide selon les point de vu)
Justement je vais bientôt commander les roues..  :-S rip mon portefeuille.

Message 26 Mar 2019 11:06

Lebouzin a écrit:Déjà, je note plusieurs chose contradictoire dans ta réponse... :sleep:
:lol:

« ...je n’ai jamais dépensé des fortunes dans l’équipement... »
« ...pour gagner un peu de poids... »
:mrgreen:

En général, cela ne fonctionne pas très bien... :PP
(En même temps, quel est ton budget max?)

Mon humble avis:  :levit:

sous entendu "je n'ai jamais dépensé de fortune jusque là parce que mon vélo convenait à ma pratique. Je suis conscient que le changement de pratique entraînera des frais. J'en suis à me demander si ce ne serait pas plus simple de changer de monture, quand je commence à additionner le prix des pièces, je me demande si ça vaut le coup / coût.
Lebouzin a écrit:Si j’arrive à lire entre les lignes, tu souhaites faire de la route/chemin de halage.

Si on part du postula, « jamais dépensé des fortunes... », cela n’apportera rien de changer la fourche et le pédalier, sauf diminuer ton compte bancaire ou te faire plaisir avec de beau périphérique carbone, pour un gain de poids qui n’apportera pas grand chose en dynamique.
Il faut se « concentrer » principalement sur ta paire de roue et en particulier tes pneus, dans un 1er temps. (Le 2eme temps sera pour une nouvelle paire de roue...)
Tu gagneras beaucoup plus de sensation de vitesse et de légèreté.

Même s’il se destine principalement à la route, les Michelin WildRun sont capable pas mal d’incartade hors bitume.
Cela transforme vraiment le comportement du vélo.

Tu peux aussi y rajouter une chambre à air super light, chez Maxxis ou Hutchinson.

Cela donne ça, avec des Panaracer:

Image



Sinon, je teste en ce moment des Panaracer. Un poil plus de grip sur les chemin, pas trop de poids en plus par rapport au Michelin. Juste une horreur à monter car tringle hyper rigide. :@@


Pour la fourche, j’ai cru voir sur ton modèle que tu avais un réglage de compression.  :mellow:
Tu peux par exemple le régler à fond pour durcir ta fourche.

Pour ton histoire de cassette, tu as quoi comme couronne sur ton pédalier?
Car, tu peux partir sur une denture plus importante, sinon.

Voilà, des piste de réflexion .
;-/
En effet, ce serait pour rouler sur chemin / route, balade tranquille. J'ai quelques notions en physique / mécanique et je regardais effectivement les pneus en tout premier lieu :jap:

J'ai un lock sur la fourche mais je pensais que le fait de passer en rigide (même alu ou acier genre ça ça mais je ne sais pas si ça s'adapterait bien) me ferait gagner du poids sans trop alléger mon portefeuille :$ Pour le pedalier je suis en 34T. Je pourrais effectivement prendre plus gros (Y) Merci pour ton aide !

Message 26 Mar 2019 16:22

cpt_caverne a écrit:
Oui bikepacking, tout terrain, route, voyage..
(un gravel plutôt tout terrain ou un VTT bien rigide selon les point de vu)
Justement je vais bientôt commander les roues..  :-S rip mon portefeuille.

8-D

Tu vas prendre quoi, comme roue?
A l’époque, j’ai fait faire toutes mes roues chez Topwheels et Piroue.

Chon a écrit: sous entendu "je n'ai jamais dépensé de fortune jusque là parce que mon vélo convenait à ma pratique. Je suis conscient que le changement de pratique entraînera des frais. J'en suis à me demander si ce ne serait pas plus simple de changer de monture, quand je commence à additionner le prix des pièces, je me demande si ça vaut le coup / coût.


Chon a écrit:En effet, ce serait pour rouler sur chemin / route, balade tranquille. J'ai quelques notions en physique / mécanique et je regardais effectivement les pneus en tout premier lieu :jap:

J'ai un lock sur la fourche mais je pensais que le fait de passer en rigide (même alu ou acier genre ça ça mais je ne sais pas si ça s'adapterait bien) me ferait gagner du poids sans trop alléger mon portefeuille :$ Pour le pedalier je suis en 34T. Je pourrais effectivement prendre plus gros (Y) Merci pour ton aide !


La fourche me semble compatible.

Pour ce que tu veux faire, en gardant la base de ton Vtt, il y a vraiment moyen de le transformer sans se ruiner. Mais, il faut toujours savoir où s’arreter car à ce petit jeu, on vite fait de dépenser une fortune ( et putain, à ce jeu là, j’en ai dépensé de la tune... :@@  :@@  :$  :sleep: )

Mon très humble avis et 4 possibilités:  :levit:

- tu gardes ton Vtt actuel et tu actualises à moindre frais.

- tu pars directement sur un vélo constructeur, clef en main. « Normalement », tu n’as rien à rajouter ensuite dessus. (Il y a toujours un Jacky en nous... :mrgreen: )

- Tu actualises ton Vtt actuel avec de très bonne pièces au fur et à mesure, avec l’idée de tout changer par la suite. Tu commences par une très bonne paire de roue en 700 ( ou autre...). Puis fourche carbone, potence, cintre, transmission. Et tu termines avec un beau cadre qui sera compatible avec toutes tes pièces précédentes.

- Ou tu pars sur un montage à la carte. Plaisir et débouche. :drool:

:levit:

:)

Message 26 Mar 2019 16:31

Une suggestion pour de bonnes roues en 700 ?  :jap:

Message 26 Mar 2019 17:44

Chon a écrit:Merci pour ce post très intéressant. Personnellement, je n'ai jamais dépensé des fortunes dans l'équipement. Je roule avec un Scrapper 7.2 de chez go sport que j'ai malmené en Bretagne depuis l'achat et toujours très entretenu. Je suis passé en mono plateau pour la simplicité, mon montage l'est d'ailleurs : retrait des couronnes du pédalier d'origine pour y installer une de DH :loool: J'aimerais juste trouver une cassette qui me permettra de rouler plus vite sur route.

Pour gagner un peu de poids, je pense prendre un vrai pédaliers mono ainsi qu'une fourche carbone. Si tu as des références "abordables" ça m'intéresse  :jap:

Prends un vélo électrique: tu prends beaucoup de poids et plus besoin du pédalier de competition. :loool:

Message 29 Mar 2019 23:31

Popof94 a écrit:
Chon a écrit:Merci pour ce post très intéressant. Personnellement, je n'ai jamais dépensé des fortunes dans l'équipement. Je roule avec un Scrapper 7.2 de chez go sport que j'ai malmené en Bretagne depuis l'achat et toujours très entretenu. Je suis passé en mono plateau pour la simplicité, mon montage l'est d'ailleurs : retrait des couronnes du pédalier d'origine pour y installer une de DH :loool: J'aimerais juste trouver une cassette qui me permettra de rouler plus vite sur route.

Pour gagner un peu de poids, je pense prendre un vrai pédaliers mono ainsi qu'une fourche carbone. Si tu as des références "abordables" ça m'intéresse  :jap:

Prends un vélo électrique: tu prends beaucoup de poids et plus besoin du pédalier de competition. :loool:

:DD

Chon a écrit:Une suggestion pour de bonnes roues en 700 ?  :jap:


Eh non...  :$
:soumis:

Car je n'y connais rien en roue de 700. :vieux:

Mon humble avis, tu as 2 possibilités:  :levit:

- Tu te prends pas la tête, tu vas vers les "grands constructeurs". De toute manières, par rapport à ce que tu as actuellement, se sera une belle évolution et tu sentiras la différence.

OU

- Tu te fais faire une paire de roue par un monteur. Voici ce que dit Hocus Wheel sur le pourquoi d'un montage artisanal:



Pourquoi choisir un montage artisanal pour vos futures roues ?

Les roues qui sortent des usines des grands constructeurs sont montées de façon industrielle et la main de l'homme n'intervient que très peu.
Les coûts devant être réduits au maximum, les industriels ne prennent pas le temps de soigner l'assemblage de leurs roues de série. De ce fait, les tensions des roues ne sont pas optimisées car elles doivent convenir au plus grand nombre de clients.

Les solutions techniques retenues ne sont pas toujours heureuses : la diminution du nombre de rayons, associée à la tension en baisse et à l'aluminium dont sont faites les nouvelles générations de rayons, donnent souvent un caractère peu rigide à la roue, au détriment de la précision de pilotage.

Un montage de vos roues réalisé par un artisan peut pallier à tous ces inconvénients car les roues sont optimisées pour votre poids, votre pratique et votre budget et les tensions sont équilibrées et élevées, gage de longévité des roues.

Et puis, choisir tous les composants de vos roues vous permettra sans aucun doute d'avoir une paire de roues que vous ne croiserez pas sur toutes les compétitions ou randonnées de votre région.
Vous ferez d'une pierre deux coups en ayant des roues performantes et originales que tout le monde vous enviera !

N'hésitez pas à me contacter afin de choisir au mieux vos futures roues. Ensemble, nous discuterons de vos attentes en matière de matériel et choisirons le meilleur pour vous…
Pratiquant assidu en route, piste, cyclocross, VTT et même BMX race, je suis à même de répondre à toutes vos interrogations sur les composants de votre futur montage, et ce, peu importe votre pratique.




Je n'ai aucune action chez lui et de plus, mes roues de vtt sont de chez TopWheels et Piroue.  :p

Mais si certain peuvent y voir dans cette présentation un discours roder pour vendre sa sauce, pour ma part, j'y ai vu à l'époque la possibilité d'un investissement à très très long terme pour mes roues, en choisissant des composant durable et réparable avec des marque reconnu. (moyeu, entre autre)
C'est un grand classique car chaque année, en vtt, tu as un "nouveau" millésime de tous les composants. Quid de la disponibilité quelques temps plus tard d'une jante ou d'un rayon s'il devait y avoir une casse de matos (surtout en vtt...).

Alors bien sûr, le contexte n'est pas aussi "dangeureux" avec un gravel (quoique...).

Bref.

Voilà mon avis
:jap:

Message 30 Mar 2019 14:42

Lebouzin a écrit:
cpt_caverne a écrit:
Oui bikepacking, tout terrain, route, voyage..
(un gravel plutôt tout terrain ou un VTT bien rigide selon les point de vu)
Justement je vais bientôt commander les roues..  :-S rip mon portefeuille.

8-D

Tu vas prendre quoi, comme roue?
A l’époque, j’ai fait faire toutes mes roues chez Topwheels et Piroue.


...

Des roues industrie nine,   j hésite sur le modèle  ultralite 235 TRA ou 235 24h   ;)


Ça donne ça en possibilité de custom..

Image..

(love)

Message 01 Avr 2019 07:52

Ah ben il est bon de fouiner dans les meandres de TN  :p
Je ne savais pas qu’il y avait des topic généralistes dont celui ci dédié aux vélos  :bravo:
Une bonne chose d’echnager également sur nos montures.

Je vais faire le tour du topic histoire de lire ce qu’il s’y est dit  :levit:

Traileur moyennes et longues distances, le vélo fait partie intégrante de mon entraînement croisé.
Venant du moto cross... c’est à la base vers le VTT que je m’était naturellement tourné, mais la recherche d’optimisation de mon entraînement m’a poussée à une utilisation bien plus importante (bien que chronophage) de mon bike de route & je doit dire que j’aime bien ça également, moins ludique certes, mais efficace et plaisant  :jap:

Cette année mon partenaire d'entrainement c’est un Giant TCR Advanced Pro et je doit dire que j’en suis assez content  (Y)

Image

Message 01 Avr 2019 12:01

Lebouzin a écrit:Mon très humble avis et 4 possibilités:  :levit:

- tu gardes ton Vtt actuel et tu actualises à moindre frais.

- tu pars directement sur un vélo constructeur, clef en main. « Normalement », tu n’as rien à rajouter ensuite dessus. (Il y a toujours un Jacky en nous... :mrgreen: )

- Tu actualises ton Vtt actuel avec de très bonne pièces au fur et à mesure, avec l’idée de tout changer par la suite. Tu commences par une très bonne paire de roue en 700 ( ou autre...). Puis fourche carbone, potence, cintre, transmission. Et tu termines avec un beau cadre qui sera compatible avec toutes tes pièces précédentes.

- Ou tu pars sur un montage à la carte. Plaisir et débouche. :drool:

:levit:

:)

Je vais choisir l'option 1 dans un premier temps avec des modifications assez simple (fourche alu, cintre raccourci, pneus VTC / route) et une bonne révision. Je basculerais sur la 3 si le virus du vélo me reprend vraiment :levit:

Merci pour tous ces conseils  :jap:

Message 01 Avr 2019 19:41

Reprise Route en France cette année
J'en ai profité aujourd'hui avec mon vrai course Scott, 26° à 14h dans le 77
Bon à un moment je me suis rendue compte que je roulais du mauvais côté... Oh punaise j'ai frisé l'arrêt cardiaque quand j'ai vu la flèche de rabattement "dans le mauvais sens"  glup !
Heureusement j'avais personne....
Bonne saison à tous
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