Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
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Message Re: Le topic des Vélos 14 Avr 2020 23:05

Certains cyclo,  roulent avec des cintres droit.
 ( souvent pour avoir une position plus droite et plus de confort)
utile aussi en  bikepacking
(  d ailleurs je recommande http://www.bikepacking.com ).

Après même avec un cintre droit tu peux rajouter des bar end ou prolongateurs, avoir des super poignées ergonomiques.

Par contre c'est pas une petite modif...

 Au mieux tu t'en tires pour  un cintre, des commandes vitesse et frein,
peut être en + une modif de potence et des bar end...  
Donc vois avec ton velosite..  tu pourras peut être tester un vélo dans cette config

Message 15 Avr 2020 08:58

Ouais pas simple...  
Finalement je vais sûrement revendre mon Trek en Tiagra 2018 et me prendre un Origines (découvert cette boîte française par hasard) en Ultegra flatbar... Ça me semble au final plus simple !

Message 15 Avr 2020 09:40

Il parait que les Origines sont très sympa ;)

Message 15 Avr 2020 10:06

attention par contre.. si tu fais bq de route le flat  ça prend le vent..  :mrgreen:

Message 15 Avr 2020 14:53

cpt_caverne a écrit:attention par contre.. si tu fais bq de route le flat  ça prend le vent..  :mrgreen:
A mon niveau ça n'a pas trop d'importance, j'en bave plus ou je reste chez moi lol

Message 16 Avr 2020 08:22

Florence75 a écrit:
cpt_caverne a écrit:attention par contre.. si tu fais bq de route le flat  ça prend le vent..  :mrgreen:
A mon niveau ça n'a pas trop d'importance, j'en bave plus ou je reste chez moi lol


Si ca peut t'éclairer...     (c'est pas du pur route, mais ca reste la meme transformation).

https://bike-cafe.fr/2020/04/un-flat-bar-en-gravel/

Message 18 Avr 2020 20:48

Bon, entraide avec le voisinage, une seul bouette de dispo, du coup, j'avais ma solution:
#BrouetteBike

Image

Image

J'ai eu "un certain succès"  :-.  :-.  :-.  :-.


8-D



:mrgreen:

Message 20 Avr 2020 08:14

Salut,
J'ai une petite interrogation et je me dis que je peux peut-être demander ici...
J'ai un ancien vélo de mon grand-père (une édition limitée Peugeot semblerait-il :-?) avec des roues à boyaux. N'étant pas un grand cycliste, et étant en campagne, les boyaux ne sont pas ce qu'il y a de plus adapté pour moi.
J'ai également des roues à pneu récupérées sur un vide-grenier il y a quelques années. Les diamètres étant identiques, je me dit que ça pourrait le faire. Pour la roue avant, je vois pas de problème particulier (mais peut-être me trompe-je ?), mais pour la roue arrière, celle d'origine à 6 pignons et ma roue à pneu en a 7 (un de plus du coup)... Je pense que ça ne passera pas dans l'espace réservé à la roue, du coup, est-il possible de faire quelque chose (enlever un pignon, interchanger les cassettes...) ?
Je précise que je n'ai encore rien touché/démonté pour le moment, je préfère être sûr de mon coup avant de m'embarquer dans un bidouillage foireux...
Merci d'avance :soumis:

Message 20 Avr 2020 09:09

Erreip a écrit:Salut,
J'ai une petite interrogation et je me dis que je peux peut-être demander ici...
J'ai un ancien vélo de mon grand-père (une édition limitée Peugeot semblerait-il :-?) avec des roues à boyaux. N'étant pas un grand cycliste, et étant en campagne, les boyaux ne sont pas ce qu'il y a de plus adapté pour moi.
J'ai également des roues à pneu récupérées sur un vide-grenier il y a quelques années. Les diamètres étant identiques, je me dit que ça pourrait le faire. Pour la roue avant, je vois pas de problème particulier (mais peut-être me trompe-je ?), mais pour la roue arrière, celle d'origine à 6 pignons et ma roue à pneu en a 7 (un de plus du coup)... Je pense que ça ne passera pas dans l'espace réservé à la roue, du coup, est-il possible de faire quelque chose (enlever un pignon, interchanger les cassettes...) ?
Je précise que je n'ai encore rien touché/démonté pour le moment, je préfère être sûr de mon coup avant de m'embarquer dans un bidouillage foireux...
Merci d'avance :soumis:



photo..?    du Peugeot..?    ( ça peut valoir son petit pesant de cachouettes)

un autre forum bien sympa pour les vieux vélo  www.velovintageagogo.com

pour ta question  j ai eu le coup sur un vélo.
ça a fonctionné.  ( il a fallu que j écarté un peu mes bases).


le mieux je dirais tu testes, ça coûte rien..

Tu peux ne pas pouvoir monter ta roue, car l'axe sera différent et la cassette prendra plus de place..     (ça se démonte et tu peux intervertir les  cassettes chez ton velosite)

Ça passe et tu as gagné une vitesse..  normalement tu as des vitesses au cadre, dc pas d indexation.  dc moins de soucis.   (attention faudra pt être changer de chaîne)

voilou

Message 20 Avr 2020 09:53

Merci pour la réponse  :DD

Pour les photos :

Vue globale :
12023

Etiquette "Edition limitée" :
12024

Malheureusement, vu son état général, je pense qu'il ne vaut même pas une demi coque fissurée de "cachouette"...   :-S
Désolé pour le cadenas (je sais pas ou est la clé), la selle pas d'origine et la pochette, ainsi que pour l'environnement pas top pour les photos...

Message 20 Avr 2020 12:02

Non ca a l'air d'etre un bon petit vélo....   PFN 13 ou 10   de  81
https://www.bikeboompeugeot.com/Brochures%20France/Peugeot%201981%20France%20Brochures/Peugeot%201981%20France%20Sport%20Course%20Brochure%20PFN13.jpg

Bon faut le nettoyer   regler...    Mais ca roule bien c'est petit pépére     j'en ai un de 77   et ca roule   faut juste etre precautionneux au changement de vitesse    mais  100km ca se fait bien avec.

Message 20 Avr 2020 13:07

Des tuyaux pour lui redonner un coup de jeune ?
J'y connais vraiment rien... Mais y a de légères traces de rouille un peu partout... Les autocollants ça se retrouve ou pas du tout ? Et pour le changement de vitesse, on peut faire quelque chose pour les rendre accessibles à un dégourdi comme moi ? Je l'ai essayé qu'une ou deux fois et j'ai galéré à chaque changement...
Quant à ces fameux "réglages", ils consistent en quoi ?

Message 20 Avr 2020 15:23

pour la rouille et tes chromes frotte un peu dessus avec de l alu..  (feuille d alu ça passe bien)    sinon il y a d autres produits.
et un bon coup de chiffon pour tout le reste.

autocollants t'en trouve facilement.

penser aussi à changer les patin de freins qui doivent être dure.

pour les vitesses et chaîne fait regraisser le tout..   et après des petits réglages, mais tu trouveras ça sur le site que je t ai mis..

Message 20 Avr 2020 16:24

Ok super merci, j'vais essayer tout ça :DD
(Je sais pas quand mais prochainement)

Message 21 Avr 2020 22:59

Yep, Peugeot PFN10.

Erreip a écrit:Des tuyaux pour lui redonner un coup de jeune ?
J'y connais vraiment rien... Mais y a de légères traces de rouille un peu partout... Les autocollants ça se retrouve ou pas du tout ? Et pour le changement de vitesse, on peut faire quelque chose pour les rendre accessibles à un dégourdi comme moi ? Je l'ai essayé qu'une ou deux fois et j'ai galéré à chaque changement...
Quant à ces fameux "réglages", ils consistent en quoi ?

Rouille : nettoyage à la wd10 pour deverminer, puis décapage très superficiel à la laine d'acier XXX. Lustrage au ouator si tu veux que ça brille.

Autocollants : google va t'en proposer une sacrée floppée, oui

Vitesses : c'est quoi le souci ? À vue de nez c'est pas des vitesses indexées, donc il y a uniquement besoin de régler les positions min & max du derailleur via les 2 vis présentes dessus. Y'a 20000 tutos sur le net pour ça. Et avant tout chose, nettoyage et regraissage, ça fait des miracles. Ne pas hésiter à changer la chaîne, ça coûte 10 balles chez d4.

Changement roue 6 vitesses par une roue 7 vitesses : en théorie c'est pas un souci, la "largeur" de ces roues à l'axe (over locknut dimension) est très probablement la même, les fabricants s'amusaient pas à faire 50 versions de leur cadre en fonction des confis de vitesses. Bon de toute façon c'est vite mesuré/vérifié. En revanche, la vraie question c'est est-ce que ton dérailleur a un débattement suffisant pour couvrir une vitesse de plus. Soit y'a une ref dessus qui te ré permet d'aller vérifier sur le net, soit tu montes la roue et tu joues avec les butées du derailleur pour voir si ça marche. Là comme ça, avec une analyse à base de doigt mouillé dans le vent, je dirais que tu peux échanger les roues et ça marche.

Notons que le vélo, surtout les transmissions et les vieux vélos, c'est la fête de la galère quand tu commence à démonter.  
Si t'as pas une grande âme de bricoleur ou une patience pour écumer les forums, je ne saurais assez te conseiller de pas démonter le dérailleur. Changer les roues en faisant gaffe et jouer avec les butées de dérailleurs ouais, si ça marche pas bien et qu'il faut faire plus de modifs, file le bébé à quelqu'un qui connaît, ou arme toi de patience  :mrgreen:
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