Le café dans tous ses états

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Ok t'es un vrai passionné ;) moi j'aime juste boire du non café :p
Les meules effectivement c'est compliqué a changé par contre me bloc d'infusion (je connais pas le vrai nom :( ) sur une Delonghi sa se trouve pour pas chère (genre 30€) et un enfant de 5 ans le change en 2 minutes ;) .
Après c'est vrai que tu as moins de contrôle qu'en manuel mais t'as quand même accès a queiques paramètres : quantité de café , finesse de la mouture, température , pre-infusion sur certains modèles . Moi cela me suffit ;)
Le truc avec les machines classique et moulin c'est que je ne maîtrise pas le tassage je n'ai donc pas le même résultat a chaque fois :(
Ce que j'aime bien sûr les tout automatique c'est l'aspect pratique t'appuie sur un bouton et c'est bon et aussi la variété de boisson que tu peux avoir , j'envisage sérieusement de passer a un modèle qui fait aussi les boissons lactée sur la prochaine machine ;)
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Gwen22 a écrit :Ok t'es un vrai passionné ;) moi j'aime juste boire du non café :p
Non pas un passionné, j'aime bien faire les choses à ma façon, on va dire ça comme ça :)
Après c'est vrai que tu as moins de contrôle qu'en manuel mais t'as quand même accès a queiques paramètres : quantité de café , finesse de la mouture, température , pre-infusion sur certains modèles . Moi cela me suffit ;)
Quantité de café: mouais en espérant que cela soit précis (rien ne remplacera une balance, non non je ne suis pas passionné :p ).
finesse de la mouture: tu n'arriveras jamais à la finesse de réglage d'un moulin séparé. Et pas besoin d'être un passionné pour en profiter.
Température: Mouais (bon je veux bien faire confiance aux différentes sondes présente)
Preinfusion: Mouais
:DD
Le truc avec les machines classique et moulin c'est que je ne maîtrise pas le tassage je n'ai donc pas le même résultat a chaque fois :(
Là pas le choix, le tassage c'est quand même primordiale avec la finesse de la mouture pour avoir un temps d'extraction qui soit optimal (ou pas loin).

Ce que j'aime bien sûr les tout automatique c'est l'aspect pratique t'appuie sur un bouton et c'est bon et aussi la variété de boisson que tu peux avoir , j'envisage sérieusement de passer a un modèle qui fait aussi les boissons lactée sur la prochaine machine ;)
Oui je ne dis pas que ce n'est pas pratique, mais ce n'est pas non plus la meilleur façon de faire le café amha.
Mais mais, mais pas de latte art avec une tout automatique :mrgreen:
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Je trouve le café en grain ou même café moulu chez torréfacteur très cher, facilement 5 euro pour 250g.
J'ai cafetière à filtre que j'utilise aussi en plus nespresso, après, je change souvent marques pour les capsules.

Il y a la Delonghi Dedica EC695.M ou partir sur le FLAIR SIGNATURE et pro 2.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

bakdus a écrit :Je trouve le café en grain ou même café moulu chez torréfacteur très cher, facilement 5 euro pour 250g.
J'ai cafetière à filtre que j'utilise aussi en plus nespresso, après, je change souvent marques pour les capsules.

Il y a la Delonghi Dedica EC695.M ou partir sur le FLAIR SIGNATURE et pro 2.
Le flair il faut un moulin, tu vas te casser la tete a essayer de faire un bon café dessus sans moulin, ton café pre moulu sera meilleur sur la delonghi qui elle a un filtre pressurisé, et si tu as un moulin tu peux acheter un filtre non pressurisé, ça doit couter quelques euros
Pour le prix du cafe personnellement je mets 19-20g/café selon le café ce qui est beaucoup normalement c'est 7g pour un simple et 14g pour un double, donc à 20€/kg pour un double espresso ça revient à 0,28€ le café c'est pas si cher
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Pour le prix du café, je serai plus modéré.
Quand tu possèdes un moulin, tu as vite fait de monter en gamme dans les cafés car tu en as la possibilité et ton café peut arriver au même prix qu'un Nespresso (on ne parlera pas du goût ni de l'alu etc..)
Au début je restais dans les 6/7e les 250g puis tu veux tester un peu plus, puis un peu plus....ça me rappelle quelque chose ce truc infini ou tu en veux toujours plus :headphone: :headphone: :headphone: :headphone:
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bah... une petite commande chez Pfaff tous les quelques mois (assortiment de 8x250g moulus),
Un pot à dépression pour conserver le paquet ouvert,
Une bouilloire, une ROK neuve, un verre double paroi, et la vie est belle :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Salut à tous, j'aurais besoin de conseils.

J'aime bien le café, cela dit je sais que je ne le consomme pas "comme il faut", j'utilise, suivant le moment, du soluble "bas de gamme", du café de meilleur qualité avec une cafetière "à pompe" ou avec une cafetière "italienne" sur la plaque électrique.

J'ai déjà pu déguster du bien meilleur café chez un parent qui le faisait "manuellement" avec du café acheté chez un "professionnel" directement sur les plaques gaz chez lui avec une sorte de "casserole" dédiée... Je connais pas trop ce procédé, juste vu faire.

Bref, du coup j'aimerais pouvoir profiter d'un meilleur café mais sans me ruiner non plus :mrgreen: En dehors de l'achat du café (s'il y a des sites à privilégier je suis preneur :jap: j'ai vu qu'il y a déjà quelques liens plus haut) je me demandais ce que je pouvais prendre comme "machine" pour un débutant donc. Pas de préférence pour du moulu, du en grain à moudre, avec une ou deux machines...

Je cherche à pouvoir profiter d'un bon café donc (Y)

D'avance merci pour vos conseils.
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Il faut savoir un peu ce que tu cherches :) , déjà tu cherches un boisson courte (espresso) ou plus longue type café filtre ? Tu veux faire des boissons avec du lait type Latte/cappuccino ?

Quelle est aussi ta patience, un bon café c'est minutieux et ça prends du temps, est ce que tu te vois passer au moins 5min à chaque café ? il y a des machines qui font des cafés automatiquement, c'est plus cher et moins bon, mais le coté pratique est pour beaucoup d'entre nous plus important
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Il est vrai que je n'ai pas donné de précisions particulières.

Pas spécialement court effectivement, je suis pas "café serré" mais je ne suis pas non plus du genre mug ni type latte/cappuccino. De temps en temps je rajoute une pointe de lait mais sinon... j'imagine que je suis du genre "tasse classique" :loool:

Pour le temps passé peu m'importe, par exemple si je pars sur un couple machine manuelle type Rok + moulin à café, pas de souci à prendre le temps d'utiliser la machine manuelle.
Pour ce qui est de moudre le café par exemple, je pense que je peux en préparer à l'avance, pour plusieurs jours donc je ne le compte même pas dans le temps de faire mon café au moment "opportun" (Y)

Cela dit je ne veux pas pour autant (en tout cas pour l'instant :loool: ) devenir un "pro" du café, je veux simplement profiter d'un vrai bon café sans pour autant devoir m'acheter un percolateur à 400-500€. J'aimerais aussi éviter tous ce qui est capsules et dosettes, pas fan du principe à la base et si en plus on compare les tarifs au café...
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

@namicoso ils ont fait pas mal de progrès ces derniii année je trouve sur les machines a café tout automatique . Notamment sur les moulin qui se rapproche en terme de finesse de mouture des moulin indépendant ;) je le vois bien dans les galettes de Marc . Bon on est pas encore tout a fait au niveau des truc pro mais ça se rapproche ;)
Certaines machines pèsent effectivement le café pas les Delonghi par contre ;)
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

ttaazz a écrit :Il est vrai que je n'ai pas donné de précisions particulières.

Pas spécialement court effectivement, je suis pas "café serré" mais je ne suis pas non plus du genre mug ni type latte/cappuccino. De temps en temps je rajoute une pointe de lait mais sinon... j'imagine que je suis du genre "tasse classique"  :loool:

Pour le temps passé peu m'importe, par exemple si je pars sur un couple machine manuelle type Rok + moulin à café, pas de souci à prendre le temps d'utiliser la machine manuelle.
Pour ce qui est de moudre le café par exemple, je pense que je peux en préparer à l'avance, pour plusieurs jours donc je ne le compte même pas dans le temps de faire mon café au moment "opportun"  (Y)

Cela dit je ne veux pas pour autant (en tout cas pour l'instant  :loool: ) devenir un "pro" du café, je veux simplement profiter d'un vrai bon café sans pour autant devoir m'acheter un percolateur à 400-500€. J'aimerais aussi éviter tous ce qui est capsules et dosettes, pas fan du principe à la base et si en plus on compare les tarifs au café...

Si tu n'es pas café serré ni latte/cappuccino oublie les percolateur :) je pense que le "slow coffee" sera le plus adapté, il faudrait que tu regardes plus en détail plusieurs methode d'extraction, celles que personnellement je te recommanderais seraient: le Hario v60, le chemex, la french press et l'aeropress :) .
Je te conseillerai aussi un moulin si tu veux avoir du café très frais, le café perd une grosse partie de ses aromes dans les 15min après avoir été moulu, pour le moulin le slow coffee ne demande pas un moulin hyper precis de grande qualité, tu peux opter pour un moulin manuelle ou electrique (pas à lame, uniquement à meule) selon ton budget. Une balance est fortement recommandé voir obligatoire, le bon slow coffee c'est une histoire de ratio et de temps :vieux:
Gwen22 a écrit :@namicoso ils ont fait pas mal de progrès ces derniii année je trouve sur les machines a café tout automatique . Notamment sur les moulin qui se rapproche en terme de finesse de mouture des moulin indépendant ;) je le vois bien dans les galettes de Marc . Bon on est pas encore tout a fait au niveau des truc pro mais ça se rapproche ;)
Certaines machines pèsent effectivement le café pas les Delonghi par contre ;)
Le probleme n'est pas la finesse de mouture, pour de l'espresso la mouture ne dois pas etre la plus fine possible, c'est le café turc qui demande du café hyper fin. Le probleme c'est sur l’homogénéité de la mouture, et là ça change enormement entre un bon et un mauvais moulin, un mauvais moulin va ajouter des particules fines de café qui vont faire des bouchons et empêcher l'eau de traverser la galette parfaitement, ça fait que tu vas sur-extraire par endroit et sous-extraire ailleurs. Tu ne peux vraiment pas voir la qualité de la mouture au niveau des gallettes de marc, il faut vraiment avoir le café moulu sec (et encore c'est vraiment pas evident) ou alors avoir un porte filtre sans fond pour voir comment l'eau traverse le café.

Mauvaise extraction / Bonne extraction
Image Image
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

Sby' a écrit :
ttaazz a écrit :Il est vrai que je n'ai pas donné de précisions particulières.

Pas spécialement court effectivement, je suis pas "café serré" mais je ne suis pas non plus du genre mug ni type latte/cappuccino. De temps en temps je rajoute une pointe de lait mais sinon... j'imagine que je suis du genre "tasse classique"  :loool:

Pour le temps passé peu m'importe, par exemple si je pars sur un couple machine manuelle type Rok + moulin à café, pas de souci à prendre le temps d'utiliser la machine manuelle.
Pour ce qui est de moudre le café par exemple, je pense que je peux en préparer à l'avance, pour plusieurs jours donc je ne le compte même pas dans le temps de faire mon café au moment "opportun"  (Y)

Cela dit je ne veux pas pour autant (en tout cas pour l'instant  :loool: ) devenir un "pro" du café, je veux simplement profiter d'un vrai bon café sans pour autant devoir m'acheter un percolateur à 400-500€. J'aimerais aussi éviter tous ce qui est capsules et dosettes, pas fan du principe à la base et si en plus on compare les tarifs au café...

Si tu n'es pas café serré ni latte/cappuccino oublie les percolateur :) je pense que le "slow coffee" sera le plus adapté, il faudrait que tu regardes plus en détail plusieurs methode d'extraction, celles que personnellement je te recommanderais seraient: le Hario v60, le chemex, la french press et l'aeropress :) .
Je te conseillerai aussi un moulin si tu veux avoir du café très frais, le café perd une grosse partie de ses aromes dans les 15min après avoir été moulu, pour le moulin le slow coffee ne demande pas un moulin hyper precis de grande qualité, tu peux opter pour un moulin manuelle ou electrique (pas à lame, uniquement à meule) selon ton budget. Une balance est fortement recommandé voir obligatoire, le bon slow coffee c'est une histoire de ratio et de temps  :vieux:
Gwen22 a écrit :@namicoso ils ont fait pas mal de progrès ces derniii année je trouve sur les machines a café tout automatique . Notamment sur les moulin qui se rapproche en terme de finesse de mouture des moulin indépendant ;) je le vois bien dans les galettes de Marc . Bon on est pas encore tout a fait au niveau des truc pro mais ça se rapproche ;)
Certaines machines pèsent effectivement le café pas les Delonghi par contre ;)
Le probleme n'est pas la finesse de mouture, pour de l'espresso la mouture ne dois pas etre la plus fine possible, c'est le café turc qui demande du café hyper fin. Le probleme c'est sur l’homogénéité de la mouture, et là ça change enormement entre un bon et un mauvais moulin, un mauvais moulin va ajouter des particules fines de café qui vont faire des bouchons et empêcher l'eau de traverser la galette parfaitement, ça fait que tu vas sur-extraire par endroit et sous-extraire ailleurs. Tu ne peux vraiment pas voir la qualité de la mouture au niveau des gallettes de marc, il faut vraiment avoir le café moulu sec (et encore c'est vraiment pas evident) ou alors avoir un porte filtre sans fond pour voir comment l'eau traverse le café.

Mauvaise extraction / Bonne extraction
Image Image
Ouais j'ai lu des truc comme ça sur "Coffeeness" un site web allemand (mais avec version anglaise) dédié au café. Le gars la bas aussi trouve que ya eu de beau progrès sur les dernières machine ;)
Un super site très intéressant , si tu ne connais pas, comme t'as l'air passionné et pointu je te conseil d'y jeter un œil ;)
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Je suis passé aussi à la machine à piston pour arrêter ma consommation de capsules.
En plus de ça, je récupère du marc pour mon compost.
Ça prend un peu de temps à infuser et l’étape d’après consistera probablement à acheter un moulin pour passer moins souvent chez mon torréfacteur préféré.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Gwen22 a écrit : Ouais j'ai lu des truc comme ça sur "Coffeeness" un site web allemand (mais avec version anglaise) dédié au café. Le gars la bas aussi trouve que ya eu de beau progrès sur les dernières machine ;)
Un super site très intéressant , si tu ne connais pas, comme t'as l'air passionné et pointu je te conseil d'y jeter un œil ;)
Je n'en doute pas un instant que les machines super-automatique ont fait d'enorme progres, la qualité d'extraction est vraiment pas si loin d'une bonne machine espresso traditionnelle. Mais pour la qualité de mouture il y a toujours un énorme monde entre les deux. Au-delà du debat meule conique vs meule plate, je ne connais aucune machine super automatique à meule plate par exemple, et les moteurs des broyeur sont toujours sous proportionné avec des meules petites qui ne peuvent pas naturellement produire une finesse de mouture aussi homogène qu'un moulin dédié avec des meules large et lourde qui ont beaucoup plus d'inertie
Pareil pour la quantité de mouture, personnellement j'aime mettre 19g de café pour 45g d'espresso, Aucune machine super automatique ne te permet de mettre 19g de café dans une extraction. C'est juste deux monde complètement différent qui n'ont pas les memes avantages et inconvénients :jap:
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 418
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

@Sby' effectivement la mienne de machine c'est 15g de café maximum pour une percolation et la concurrence a peu près pareil (entre 14 et 16 g ..... Voir 7-8 g pour certaines) . Sur ma machine ya une fonction Doppio un gros un double expresso 15g de café dans 45ml ..... Je trouve cela déjà costaud ! J'imagine que 19g pour 45ml ça doit envoyer sévère lol !!!
Il me semble que les dernières Saeco sont a meules plates (et peut n'être d'autre machine a vérifier ;) )
Sur mes Delonghi précédente effectivement la mouture était assez grossière et en fait le degré de réglage le plus petit ne servait qu'à compenser l'usure des meules car machine neuve au degré de mouture le plus fin la machine n'arrivais pas à extraire quoi que ce soit car c'était trop serré. Sur les derniers modèles plus récent (en MDG ou HDG) la mouture n'est bien plus fine et même au niveau le plus fin pas de problème d'extraction. Après il ya deux philosophie dans les fabricants de machine tout automatique , ceux qui cherchent imiter un Batista (Delonghi et Saeco entre autre) et ceux qui contournent le problème et font un truc un peu différent mais pas forcément mauvais en bouche (Jura avec son extraction pulsé mais d'autre aussi) . Alors clairement même les dernières Delonghi et Saeco n'atteignent pas le niveau d'un vrai passionné bien équipé comme mon pote mais par contre face a un mec pas très doué dans mon genre ben bien souvent elle font mieux (sauf quand j'ai de la chance :p ) . Honnêtement en bar et restaurant , sauf établissement spécialisé, la plupart du temps ma machine fait mieux ! .... Et je parle de bar qui ont un café décent ce qui est malheureusement rare :(
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »