Bla bla bla bl... vous avez compris.

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

A mon humble avis, c'est assez massivement une question de culture et/ou d'époque.
Maintenant, en fonction de cette culture du moment, il y a des "règles" de composition et, plus spécifiquement, de progression des accords ; il y a même des écoles où ces règles sont enseignées.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Mais la culture, l'époque, je ne m'en préoccupe pas vraiment, c'est beaucoup trop vaste ; or, mon questionnement, lui, est ciblé.
Je veux simplement savoir pourquoi, à tel endroit d'un morceau, un compositeur privilégie un type d'accord, plutôt qu'un autre ?

Toi qui composes, tu devrais pouvoir me répondre directement non ? Tu utilises bien des accords toi dans tes compo ? De ce fait, qu'est-ce qui va te pousser à avoir recours à un type d'accord en particulier, et pas à un autre ?

Franchement ça ne m'avance pas des masses d'être tenu au courant que telle école enseigne cela, ou que « ça dépend » de l'époque, de tel genre musical, je pense l'avoir déjà deviné. :-.
Là je veux simplement l'avis d'une personne un tant soit peu éclairée sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Karrthus a écrit :Toi qui composes, tu devrais pouvoir me répondre directement non ?  Tu utilises bien des accords toi dans tes compo ?  De ce fait, qu'est-ce qui va te pousser à avoir recours à un type d'accord en particulier, et pas à un autre ?
Aucune idée. Je ne me suis jamais interrogé à ce sujet. J'ai cependant constaté un tropisme très fort chez moi, au fil des ans, vers les accord de do et, dans une moindre mesure, vers ceux de sol.
A une époque, j'ai également éprouvé le besoin de construire mes propres gammes (algébriquement, notamment sur la base du chiffre 11, l'un des diviseurs premiers de notre la fondamental...). L'artiste ambient Robert Rich a eu la même démarche jadis.
Je n'associe personnellement aucun sentiment ou émotion aux accords ni même aux suites d'accord. Je crois que je cherche à faire appel à des ressentis qui sont encore en-deçà de ces constructions culturelles (je parles des émotions et des sentiments, variables dans le temps comme dans l'espace), tout comme Rich, d'ailleurs, qui a beaucoup travaillé pour plonger son auditoire dans des états seconds de conscience, des transes immobiles où ce qui vient à l'esprit relève plus de l'inconscient collectif que du psychisme individuel.
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.
Maintenant, ce que je voulais te signaler dans mon précédent post, c'est qu'il existe toute une discipline de composition des accords qui s'appelle l'harmonie et qui pourrait, je pense, t'apporter les réponses que tu recherches.
Juste un conseil : pour créer, tu te mets devant ton clavier et tu joues ; tu enregistres ce que tu joues, tu l'écoutes et le réécoutes jusqu'à ce que te vienne une idée de changement et/ou de suite ; tu répètes ce processus autant de fois qu'il le faut pour arriver à un résultat qui te paraît intéressant. Je ne connais pas d'autre manière de composer : c'est pragmatique, lent, répétitif et tu navigues constamment dans le brouillard. Cela n'a rien de programmatique.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Yeah merci beaucoup pour ces informations ! :headphone: :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 808
Inscription : 28 déc. 2010 16:13

Message par Ghisy »

Je vais peut-être craquer pour des Andromeda Gold... C'est pas sérieux vu que j'ai les Andro originaux depuis 14 mois mais ils sont tentants... J'ai l'impression que le fit pourrait être encore meilleur car les canules sont un peu plus longues. :$

J'aurais bien été tenté par les MW10 qui sortent bientôt au Japon (j'adore la couleur bleue métal) mais à plus de 1500 euros, c'est pas la peine ! :8 (sauf affaire du siècle)
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 512 Go / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Final Audio ZE3000 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

C'est quoi les MW10 ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 808
Inscription : 28 déc. 2010 16:13

Message par Ghisy »

Squyzz a écrit :C'est quoi les MW10 ?
Merci
Un modèle exclusif au Japon qui vient de sortir (ou sort ce mois-ci, je ne sais plus) : https://www.e-earphone.jp/shop/shopdeta ... 0000271598
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 512 Go / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Final Audio ZE3000 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Avatar de l’utilisateur
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 808
Inscription : 28 déc. 2010 16:13

Message par Ghisy »

Dites, ça vous arrive d'envoyer du PayPal entre amis sur Head-fi ? Un vendeur avec un bon nombre de très bons feedbacks (59) me propose du PayPal entre amis mais leurs règles disent de ne pas accepter. Comme c'est une somme relativement importante, j'hésite.

Merci pour vos conseils :)
Dernière modification par Ghisy le 11 janv. 2020 14:32, modifié 2 fois.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 512 Go / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Final Audio ZE3000 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Prends en charge les frais PayPal, le vendeur ne pourra rien dire si il est de bonne foi et tu seras tranquille.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Buzthafuzz a écrit :Prends en charge les frais PayPal, le vendeur ne pourra rien dire si il est de bonne foi et tu seras tranquille.
+ 1.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Livraison du jour... Amazon a encore une petite marge d'optimisation sur le regroupement de colis...

Image
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Le "futur" fait rêver apparemment, j'aime ce "futur", complet à contre sens de ce qu'on cherche à prôner, une écologie informatique :@@

https://www.minimachines.net/actu/sonos-pollueur-85658

Qu'est ce que cela fait rêver ce "futur" :(
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Ouai j'ai aussi reçu leur mail me disant que mon ZP90 était obsolète. Ah bon ? Et votre nouveau "Port" moins bien et plus cher, il est pas obsolète lui ?
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Kooka

Message par Kooka »

C'était mieux avant !!
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Niklos a écrit :Ouai j'ai aussi reçu leur mail me disant que mon ZP90 était obsolète. Ah bon ? Et votre nouveau "Port" moins bien et plus cher, il est pas obsolète lui ?
Ils arrêtent seulement de le mettre à jour (et c'est pour fin mai je crois).
Mais ils ne briquent pas les produits, ils fonctionneront toujours comme aujourd'hui, c'est juste qu'ils n'auront plus d'évolution (maj de sécurité, nouvelles fonctionnalités).
Bref tant qu'il fonctionne comme tu veux gardes ton ZP90
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »