Bla bla bla bl... vous avez compris.

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

TL;DR.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

DR ; DR
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

CR ; TX ;VW;OK;..................................
.
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Kooka

Message par Kooka »

Ils ont craqué, je pense. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Y'a de grands malades sur ce forum :o
Je comprends à peine ce que je lis :D
Eykxas

Message par Eykxas »

OvO a écrit :

C'est un peu comme les câbles. Parce qu'on paie très (trop) cher des câbles aux vertus supposées miraculeuses (quitte à se faire, disons-le explicitement, copieusement arnaquer), on s'attend à un changement positif. Du coup, tout changement est interprété comme positif, même s'il est neutre (modification de la signature par exemple). D'ailleurs, s'il n'y a pas de changement, on va être prêt à s'en inventer (de bonne foi ou non, le cerveau est doué pour s'autopersuader), et comme on s'attend à ce qu'il soit positif...  :mrgreen:

Et plus c'est cher, plus le changement est interprété comme "bon". Biais cognitif, là encore ; à titre d'analogie, en test à l'aveugle, plus on dit aux goûteurs qu'un vin est cher, plus il est apprécié. C'est un effet très classique. (Faudrait que je retrouve des études à ce sujet.)
Perso j'ai eu l'effet inverse. J'avais pris à une époque un câble assez cher d'une marque très réputé et le résultat avait été : "ouais... bof... je vois pas de changement".

Puis ensuite, j'ai pris chez une autre marque quasi inconnu un câble bien moins cher uniquement parce qu'on pouvait le personnaliser et choisir les couleurs qui me plaisait. Et au final, ce câble s'est avéré avoir un effet assez conséquent sur mon casque.

Certes il n'y avait rien d'aveugle, mais peut-on toujours parler de biais cognitif ?
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

kirasd69 a écrit : Certes il n'y avait rien d'aveugle, mais peut-on toujours parler de biais cognitif ?
ça m'est aussi arrivé de trouver des câbles très chers sans effet ou plus mauvais qu'un stock vingt fois moins cher :DD
mais les obsédés du biais cognitif ne sont pas intéressés (ça serait pas un biais cognitif ça :mrgreen: )
Bref je me contrefous totalement de ces "éternelles" questions qui ne remuent que du vent :loool:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit : Perso j'ai eu l'effet inverse. J'avais pris à une époque un câble assez cher d'une marque très réputé et le résultat avait été : "ouais... bof... je vois pas de changement".

Puis ensuite, j'ai pris chez une autre marque quasi inconnu un câble bien moins cher uniquement parce qu'on pouvait le personnaliser et choisir les couleurs qui me plaisait. Et au final, ce câble s'est avéré avoir un effet assez conséquent sur mon casque.
Avec les câbles, ce qui compte c'est leur impédance, pas leur prix, pour les modifications sonores, c'est pour ça. :p


Le biais cognitif peut tout à fait fonctionner à l'inverse : si on pense au fond de soi que "les câbles chers sont du Bullshit", je ne suis pas sûr que, en majorité, ceux qui pensent ça vont y trouver une upgrade auditive... Ils vont - quoi qu'il arrive - se persuader que l'EdG est meilleur que le HdG et que leur raisonnement de base est le bon (on aime tellement avoir raison ! :mrgreen: ). On a déjà vu - ici ou là - des personnes défendre du matériel EdG contre vents et marées face à d'autres matériels bien plus HdG, est-ce seulement une constatation auditive ou n'y-a-il pas aussi la défense de valeurs plus profondes en eux : faire la nique au système, être plus malin que les autres, la lutte contre le capitalisme, la lutte des "classes", la lutte contre le consumérisme, le luxe et le "paraître",... entre autre ? (consciemment... ou inconsciemment, d'ailleurs) :-?

On peut dire pareil dans l'autre sens (le HdG meilleur que le EdG parce que "plus cher") mais ce n'est pas le sujet de ton post, donc je ne développe pas. Mais c'est surement aussi en grande partie "pour flatter son égo", faire partie d'une caste "au-dessus de la masse" et se rassurer sur ces achats que l'on trouve ça meilleur (on aime tellement avoir raison ! :mrgreen: ) Toujours selon son caractère et ses convictions, j'imagine, certains y étant moins sensibles que d'autres.

Donc oui, je pense que la part sociale/émotive/psychologique à une très grande importance dans les reviews et retours sur les forums, bien plus que la part auditive en fait. C'est ma conviction en tout cas ! Et je comprends qu'on puisse trouver ça étrange ou même débile, pas de souci, mais moi j'y crois en tout cas. (Y)

Bref, ça marche dans un sens... ou l'autre... Selon sa personnalité profonde et ses convictions personnelles. Les apôtres du "moins c'est cher mieux c'est !" ne sont pas forcément de meilleure foi que les disciples du "plus c'est cher mieux c'est !" ! Ou inversement, hein. On est tous biaisé en fait. :levit:

edit : moi par exemple je suis un défenseur pleinement convaincu du "Mid-Fi". Ni dans l'EdG (pas assez cher mon fils, hé ho j'ai un certain standing quand même ! :PP ) ni dans le HdG (autant de fric "juste" pour de la musique ? No Way ! :PP )... Et ça se retrouve dans mes achats et ma signature, non ? Je dois bien aller jusqu'à la mauvaise foi pour défendre mes convictions, comme tout le monde... ;-/
Eykxas

Message par Eykxas »

Je pense que je dois avoir un sacré biais cognitif moi XD

Encore aujourd'hui, je me suis racheté le Nuforce udac3. Je crois que mon cas est similaire a l'histoire qu'a décrit Burndav ^^

A une époque j'avais acheté l'Udac3 suivant ce que j'avais lu sur lui de part le net. Au début, pas mal impressionné, très content. Puis je monte en gamme, je le trouve moins performant que le nouveau matos, je le revends.

Puis là je me dis, tiens je vais le retester, et paf je le trouve mieux que mon matos plus haut de gamme qui me l'avait fait lâcher auparavant :mrgreen:

Si c'est pas avoir un grain ça :P
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Certains sont sûrement tombé sur ça http://blog.cobrason.com/2018/04/hd-vin ... pour-2019/
Vous en pensez quoi ? :8
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

A titre très personnel, je trouve ça incompréhensible de faire revivre une techno aussi dépassée que le vinyle. Alors le vinyle HD... A moins de corriger les problèmes inhérents au vinyle (fragilité, prix du média, prix du lecteur, qualité du son comparé au numérique (surtout HD) etc...), j'en vois pas du tout l'intérêt...
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Oula c'est compliqué ! Surtout parlant de prix, on m'a toujours sorti que les meilleurs enregistrements, qualité de son, se trouve sur des CD assez cher, pas sur des CD à 2e ou les 4 cd pour 20€ :loool:
C'est un peu la même blague avec les vinyles et de même avec la démat !
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

Ça ira très bien avec les platines vinyles laser

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... analogique

Perso j'en vois pas bien l’intérêt, et si un jour je reprends une platine vinyle, ce serait pour essayer de trouver en occasion les "vinyles d'époque" avec pressage à partir du master analogique.
kyo9999 a écrit : on m'a toujours sorti que les meilleurs enregistrements, qualité de son, se trouve sur des CD assez cher, pas sur des CD à 2e ou les 4 cd pour 20€
Boaf... Disons que les "4cd pour 20€" c'est souvent des promos fnac, amazon, etc, que ce qu'on va retrouver le plus souvent dans ces bas à promo, c'est du "tout venant" où effectivement la prise de son / mastering n'est pas toujours top. Quand je regarde niveau classique par exemple, on a souvent droit aux coffrets "le classique pour les nuls", quelques albums par ci par là , mais ça reste limité. Disons qu'effectivement, ceux que je trouve "au top" niveau son, genre les LSO, ou encore les AliaVox, font rarement parti de ces promos là. De là à dire que "tous les CD pas chers" sont à chier, personnellement non, j'en achète toujours.
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Asusteck a écrit :Disons qu'effectivement, ceux que je trouve "au top" niveau son, genre les LSO, ou encore les AliaVox, font rarement parti de ces promos là. De là à dire que "tous les CD pas chers" sont à chier, personnellement non, j'en achète toujours.
On est d'accord!
Pour le classique, je privilégie des labels particuliers comme RR, Channel Classique etc, j'essaie de faire de même avec le jazz, voire essayer de les prendre en XRCD ou Blu-Spec, mais pour le reste on peut pas faire autrement!
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Karrthus a écrit :alphatak ne passe plus sur le site au fait ?  Cela fait un certain moment que je n'ai vu aucun post de sa part (en espérant qu'il ne lui est rien arrivé)...
Chemichti a écrit :Il à été banni quelques jours et a décidé de se taire depuis...quelques mois maintenant
Grosse perte pour TN, clairement dommage. :<
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »