Bla bla bla bl... vous avez compris.

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Z'êtes sérieux?

Image
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Va savoir... :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

J'aurais aimé savoir comment vous faites le rodage de vos intra/casques. Que privilégiez-vous ? Et si vous avez des liens pour expliquer le pourquoi du comment je suis preneur :jap:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Je laisse tourner sur fip et j'augmente petit à petit le son. Certains utilisent le bruit rose ?

Sinon je suis tombé sur ça http://www.cobra.fr/rodage-hifi-hp-enceinte
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Kooka

Message par Kooka »

J’écoute ma musique sur mes oreilles ! Best rodage Ever ! (Y)
Les HP d’enceinte se rôdent, oui. Grosse/Grande membrane et surtout la suspension (de grande taille). Le reste... pas sûr : casque avec grosse membrane éventuellement, mais pas les Intras, trop petit pour ça. :levit:

A propos du rodage des enceintes, un topic sur Tellement Nomade : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ge&start=0
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

Il y a rodage quand il y a mouvement d'une pièce mécanique. Par exemple, les drivers électrodynamiques se rodent. Mais pas les électrostats, les orthos ou les BA. (La seule chose qui bouge c'est une membrane.)

Sauf erreur de ma part, c'est pas la membrane qui se rode, c'est la liaison glissière mécanique (aimant/bobine) qui se rode.
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

OvO a écrit :Sauf erreur de ma part, c'est pas la membrane qui se rode, c'est la liaison glissière mécanique (aimant/bobine) qui se rode.
Erreur de ta part : il n'y a normalement pas de contact physique entre l'aimant et la bobine... donc pas de rodage :)
C'est la suspension de membrane qui se rode, voire la membrane elle même quand il s'agit d'une membrane sans suspension.Et ça s'applique du coup en théorie à tous les drivers électrodynamiques, indépendamment de la taille de la membrane (c'est surtout l'impact du rodage qui va changer).

Notez que les CD de rodage, ça peut optimiser la durée, pour le reste, c'est un gros bullshit. Le truc le plus simple, c'est de mettre de la musique, en boucle, à un volume FAIBLE.
Pensez que tant que la suspension n'est pas assouplie, elle est raide. Du coup, avec de forts débattements, c'est la membrane qui va plier entre la suspension et le spider. En fonction du matériau utilisé, ça peut créer des micro-fractures génératrices de distorsion.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit : C'est la suspension de membrane qui se rode, voire la membrane elle même quand il s'agit d'une membrane sans suspension.Et ça s'applique du coup en théorie à tous les drivers électrodynamiques, indépendamment de la taille de la membrane (c'est surtout l'impact du rodage qui va changer).
Et pour toi, burndav, quel va être l'impact sur le son (basses, médiums, aigus) et l'image sonore ? Est-ce prévisible et toujours dans le même "sens" ?
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

très bonne question :)
La question est bonne précisément parce que l'effet du rodage n'est pas prévisible systématiquement.
Sur une enceinte, ou un IDEM hybride, l'effet sera souvent plus manifeste sur le grave, qui deviendra, dans beaucoup de cas, moins pneumatique, moins envahissant, plus percussif.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

burndav a écrit :Sur une enceinte, ou un IDEM hybride, l'effet sera souvent plus manifeste sur le grave, qui deviendra, dans beaucoup de cas, moins pneumatique, moins envahissant, plus percussif.
J'ai constaté l'effet exactement inverse sur les BGVP DS1 TN... :-S
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Tu remarqueras que j'ai précisé en avant-propos que le principal problème était son côté non-systématique et non prévisible... ;)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

Je pensais à ça : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 42#p593342
kookaburra a écrit :On parlait de l’amélioration sonore : le soundstage grandit, les basses sont plus profondes, les aigus moins piquants, les médiums plus en avant et plus beau, le placement devient meilleur. Quasiment miraculeux. Jamais le contraire, avec une membrane qui se travaille et des suspensions qui s’assouplissent, vraiment ?

Ca améliore chacun des points que l’auditeur voulait voir changer avec le rodage « les basses sont molles mais avec le rodage ça ira mieux / les aigus piquent mais ça ira mieux avec le rodage / les médiums sont en retrait mais ça ira mieux ensuite », tout autant que «  les bases sont sèches mais avec le rodage elles sont devenues plus présentes / les aigus étaient en retrait mais le rodage les a fait revenir / les voix étaient sibilantes mais le rodage a fait disparaître ça ». L’amélioration est constante, dans tous les sens, celui qui arrange, étrangement. Tout devient meilleur, toujours, « comme de par hasard » : je trouve ça trop beau pour être vrai...
:jap:
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Ah, mais si tu me poses des questions pour aller dans le sens de tes propos, tu es un vil manipulateur !
Mais pour le coup, je suis d'accord avec toi : on peut être certain de quelque chose : si tous les changements vont dans le sens d'une amélioration de l'écoute, c'est que c'est l'auditeur qui change ou s'illusionne.

pour rigoler, je vous raconte le résumé d'un type qui était tombé dans les grigris et autres optimisations (hifi HDG et enceintes) :
- j'ai changé les cables, c'était mieux
- j'ai mis des support sous mes électroniques, c'était mieux
- j'ai mis des résonateurs, c'était mieux
- j'ai mis un truc anti-M.I.S. c'était mieux
- j'ai mis des trucs lourd résonance sur mon lecteur de CD et mon ampli, c'était mieux
- j'ai mis des supports de câbles, c'était mieux
- ...
- j'ai tout viré, c'était mieux.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :Ah, mais si tu me poses des questions pour aller dans le sens de tes propos, tu es un vil manipulateur !
J'avoue volontiers, c'est un classique. :mrgreen:
burndav a écrit :Mais pour le coup, je suis d'accord avec toi : on peut être certain de quelque chose : si tous les changements vont dans le sens d'une amélioration de l'écoute, c'est que c'est l'auditeur qui change ou s'illusionne.
:jap:
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

kookaburra a écrit :Je pensais à ça : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 42#p593342
kookaburra a écrit :On parlait de l’amélioration sonore : le soundstage grandit, les basses sont plus profondes, les aigus moins piquants, les médiums plus en avant et plus beau, le placement devient meilleur. Quasiment miraculeux. Jamais le contraire, avec une membrane qui se travaille et des suspensions qui s’assouplissent, vraiment ?

Ca améliore chacun des points que l’auditeur voulait voir changer avec le rodage « les basses sont molles mais avec le rodage ça ira mieux / les aigus piquent mais ça ira mieux avec le rodage / les médiums sont en retrait mais ça ira mieux ensuite », tout autant que «  les bases sont sèches mais avec le rodage elles sont devenues plus présentes / les aigus étaient en retrait mais le rodage les a fait revenir / les voix étaient sibilantes mais le rodage a fait disparaître ça ». L’amélioration est constante, dans tous les sens, celui qui arrange, étrangement. Tout devient meilleur, toujours, « comme de par hasard » : je trouve ça trop beau pour être vrai...
:jap:
Ce que vous décrivez ressemble bigrement à :
- un biais de confirmation (si on s'attend à un changement positif, alors tout changement positif sera interprété comme normal, et tout changement pas positif sera sous-estimé/peu analysé)
- un rodage du cerveau (passer d'un système d'écoute à l'autre demande toujours du temps pour son cerveau, personnellement il me faut au moins deux semaines pour me fixer un avis à 90%, et deux semaines de plus pour être sûr que l'avis ne bougera pas (trop))
- une bonne dose de mauvaise foi

M'enfin bon, je suis assez frileux sur les prosélytes du rodage chez qui tout se règlerait à coup de rodage. Des fois ça sonne bien en sortie de boite et plus du tout après rodage. C'est un peu le hasard à l'heure actuelle à mes oreilles. Comme le dit burndav, pour nos connaissances actuelles de non professionnels : "non-systématique et non prévisible".

C'est un peu comme les câbles. Parce qu'on paie très (trop) cher des câbles aux vertus supposées miraculeuses (quitte à se faire, disons-le explicitement, copieusement arnaquer), on s'attend à un changement positif. Du coup, tout changement est interprété comme positif, même s'il est neutre (modification de la signature par exemple). D'ailleurs, s'il n'y a pas de changement, on va être prêt à s'en inventer (de bonne foi ou non, le cerveau est doué pour s'autopersuader), et comme on s'attend à ce qu'il soit positif... :mrgreen:

Et plus c'est cher, plus le changement est interprété comme "bon". Biais cognitif, là encore ; à titre d'analogie, en test à l'aveugle, plus on dit aux goûteurs qu'un vin est cher, plus il est apprécié. C'est un effet très classique. (Faudrait que je retrouve des études à ce sujet.)

C'est la raison pour laquelle notamment en matière de câbles ou de DAC, la seule chose qui permette de lever des doutes sur un changement avec une fiabilité non nulle, c'est l'aveugle ou le double aveugle (et ça demande pas mal de matériel, notamment câbles et switchs, pour lever tous les biais de mesure). Malheureusement, c'est vu par beaucoup d'audiophiles conservateurs et réfractaires à la rigueur comme "froid", "totalitaire" (puisque les témoignages pas en aveugle sont moins considérés, et que les faits sont en moyenne moins discutables que les opinions), "ça n'a rien d'une écoute réelle donc aucun intérêt" (puisqu'on ne peut pas contempler pendant l'écoute le beau revêtement de son DAC ou la belle gaine de son câble et donc se laisser influencer par ces paramètres non audiophiles), etc. Bref, dès qu'on enlève aux audiophiles réfractaires la possibilité de se faire influencer par autre chose que le son (qui est a priori le plus important, sauf en nomade où la praticité joue aussi), ça râle très fort.
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »