Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !

Message Re: Bla bla bla bl... vous avez compris. 03 Juil 2018 11:17

Il me fait penser à BHL

Message 03 Juil 2018 11:29

Mais oui ! Bien vu. :lol:

Message 03 Juil 2018 11:30

Un peu à Poutine aussi

Message 03 Juil 2018 11:59

kookaburra a écrit:Image

Simpliste et facile :mrgreen:

Message 03 Juil 2018 12:04

sausalito a écrit:
kookaburra a écrit:
Image

Image

A quand une "étude sur cultures cellulaires" d'audiophiles ? (Et je ne parle même pas de l'"expérimentation animale"...  :loool: )

Message 03 Juil 2018 12:26

Image

kookaburra a écrit:(et oui, ce tableau est "orienté" objectiviste, c'est vrai, pas la peine de me le reprocher c'est volontaire et assumé  :P Et oui, il est légèrement amplifié dans ce sens, il a un côté trollesque, je sais bien ;-/).

(on voit toujours les mêmes de chaque côté de la barrière c'est marrant  :P )

La "vraie" est celle-ci :

Image

:DD

03 Juil 2018 23:14

Message 05 Juil 2018 09:35

DarkZunicorn a écrit:
sausalito a écrit:
kookaburra a écrit:
Image

Image

C'est pas sexy, mais on a pas mieux aujourd'hui que la méthode scientifique pour établir des faits avec une fiabilité correcte. Après, je peux comprendre que ça soit frustrant. Mais c'est ce qui évite un petit paquet de charlatanisme (par exemple les fake med).

Message 05 Juil 2018 09:42

Perso je suis totalement convaincu de l'efficacité des placebos. Le cerveau a la force de nous guérir de plein de maladies. Encore une fois, ce n'est que mon avis.

Message 05 Juil 2018 09:55

Tout le monde connait l'histoire des cancers avec rémission spontanée à coup d'homéopa... heu du placebo.  :mrgreen:

Message 05 Juil 2018 10:04

Buzthafuzz a écrit:Perso je suis totalement convaincu de l'efficacité des placebos. Le cerveau a la force de nous guérir de plein de maladies. Encore une fois, ce n'est que mon avis.

C'est totalement démontré scientifiquement que l'effet placebo peut guérir un tas de maladie. Pour mettre un médicament sur le marché il faut le comparer à un placebo pour savoir s'il a réellement des effets bénéfiques

Message 05 Juil 2018 10:21

Le placebo ça reste surtout un problème d'ordre éthique / moral, dans un sens c'est quand même pas folichon de mentir à un patient mais de l'autre, ça peut permettre d'éviter d'éliminer à moindre charge des maladies imaginaires ou éviter certains automatismes liés aux médocs.

Après c'est quand même pas facile d'équilibrer ça sur le plan global. 8-)

Message 05 Juil 2018 13:19

C'est totalement contraire à l'éthique. C'est explicité dans le serment d'Hippocrate

"J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences."

et dans : Article 39 (article R.4127-39 du code de la santé publique)

"Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.
Toute pratique de charlatanisme est interdite."

Ce qui n'empêche pas la surmédication et la lutte contre d'être à prendre en compte. C'est pas incompatible. Mais mentir au patient je ne peux guère cautionner.

Enfin bon en audio sur les forums on est loin de ce degré de gravité, j'en ferai pas une maladie si quelqu'un explique entre des différences entre deux câbles RJ45.

Message 05 Juil 2018 13:29

C’est pour ça les doubles aveugles OvO - si le médecin ne sait pas qu’il donne le placebo, il ne ment pas !

Message 05 Juil 2018 13:38

Mentir et provoquer une guérison par effet placebo,quelle horreur ! :mrgreen: