Grrrr WOOF! (vos coups de gueule!)

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Fresnel, ton cerveau, il s'en fout de la taille de la membrane, vraiment (sinon, la nature t'aurait doté de tympans bien plus grands !). D'ailleurs, si tu ne savais pas lequel avait "la plus grosse", je suis persuadé que tu ne pourrais pas savoir à l'écoute lequel a un diaphragme de 40mm et lequel en a un de 56mm entre un clear et un hd800...
La "taille" de la vague, itou : avec une élongation supérieure, tu déplaces autant d'air avec 40mm qu'avec 56.

Quant à la comparaison entre un electrodyn et un ortho/planar, elle n'a absolument ni fondement ni intéret : comme il s'agit de deux technos différentes, l'impact de la taille de la surface emissive diffère. Ca revient sinon à dire que les BA, c'est de la merde parce que leur surface est minuscule...
Et quand je vois le prix de certains tweeter, je me dis que critiquer le prix d'un casque vis à vis de la taille de sa membrane, c'est assez rigolo.

Ah et accessoirement, c'est quoi un "soundstage percussif" ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

+1

Ce n'est pas la taille qui compte

Image
Dernière modification par oswald66 le 15 juin 2018 17:20, modifié 1 fois.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Kooka

Message par Kooka »

Difficiles d'imaginer qu'un jour on lirait autant de croyances et de légendes urbaines en si peu de posts... |-)
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

kookaburra a écrit :Difficile d'imaginer qu'un jour on lirait autant de croyances et de légendes urbaines en si peu de posts... |-)
On tente de faire mieux ici que dans le topic Hi-res ou Dac, c'est tout :bravo:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Kooka

Message par Kooka »

Image
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

Je ne sais pas si c'est la citation au premier degré de Marx par une libérale, l'analogie des boules de billard pour parler d'ondes ou le cerveau qui se paluche sur la taille d'une membrane qui est le contresens le plus disrupteur de neurones sur internet ces deux derniers jours pour mon pauvre crâne. :mrgreen:

De toute façon, c'est pas la taille qui compte, c'est le fit. :headphone:
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

le fit de qui ? que nenni, en vrai c'est les ouats, et que je prefer de beaucoup :mrgreen:
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

fresnel a écrit :Plus le driver est gros plus la vague sonore est grosse et devient crédible pour le cerveau humain, elle tape toute l'oreille comme du son réel
En remplacement quelques mots dans la phrase ci-dessus on est en plein Journal du Hard!! 8-D TN le forum qui traite de tout, mais avec pudeur...
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

kookaburra a écrit :Difficiles d'imaginer qu'un jour on lirait autant de croyances et de légendes urbaines en si peu de posts...  |-)
On est pas sur HFR mais TN a une section pour ça : Discussions et débats audiophile (voir idiophile parfois :D)
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1824
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

Tout ce dont je parle a été discuté et décortiqué dans tous les sens sur headfi mais parler de driver engineering au bistrot semble pour le moins incongru j'en conviens, je vais prendre un Vittel menthe svp et attendre sagement que FOCAL nous sorte un meilleur fermé que ce Listen à 2 balles :)

Un ptit lien pour ceux restés près du radiateur : https://www.headphone.com/blogs/news/13 ... g-radiator
We are used to hearing flat wavefront sounds bounce against us and our outer ear before entering the ear canal to be heard. The nature of this chaos of reflections is well categorized by your head and is used strongly when you localize sound. When the curved wavefront from headphones bounces against your outer ear, the geometry is substantially different as is the resulting sound that enters your ear canal. These differences disrupt the psycho-acoustic cues your brain listens to in order to properly localize sound. The more planar wave of the HD800 allows more of the normal reflections at the outer ear to occur and allows the brain's normal ability to localize sound to be used. The result is better imaging.
et https://gizmodo.com/5949316/ask-one-of- ... r-you-want
The natural sound field takes up a very large area around the head. To create a natural impression of the "room" it is necessary to radiate the sound as similar to the natural sound field as possible. This is the second reason for the big diameter and the angled position of the transducer.
Et Yamaha disait la même chose dans ses pubs il y a 50 ans, se moquant des dynamiques pathétiques de l'époque.

A l'occase écoutez de l'ortho vintage en 55mm genre Yamaha YH-1 par ex, votre cerveau va :drool:
OvO
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 175
Inscription : 05 avr. 2018 15:18

Message par OvO »

nan mais un ortho ça fournit par définition une onde (quasi) plane, donc la taille ne joue absolument pas sur la forme de l'onde les concernant... et la planéité de l'onde dépend de bien d'autres facteurs que la taille du driver. C'est la raison d'être de la techno Fazor chez Audeze (un guide d'onde pour rectifier un peu la forme des ondes sortant des grilles et améliorer la planéité)

et y'a cinquante ans, on avait du Hiragaga et consorts, et même y'a vingt ans Sega vs Nintendo, alors les pubs ne sont pas des sources fiables

et ensuite, y'a mille et une manières de rendre crédible un son, la qualité sonore d'un système casque/intra c'est essentiellement sa capacité à monter un bluff qui tient de bout pour leurrer notre oreille et notre cerveau
Waveio/Meier DACCORD/ModWright SWE 9.0SE/Flying Mole & Audeze LCD2 - SRM 323II & Sennheiser HE60
Kooka

Message par Kooka »

fresnel a écrit : Un ptit lien pour ceux restés près du radiateur : https://www.headphone.com/blogs/news/13 ... g-radiator
We are used to hearing flat wavefront sounds bounce against us and our outer ear before entering the ear canal to be heard. The nature of this chaos of reflections is well categorized by your head and is used strongly when you localize sound. When the curved wavefront from headphones bounces against your outer ear, the geometry is substantially different as is the resulting sound that enters your ear canal. These differences disrupt the psycho-acoustic cues your brain listens to in order to properly localize sound. The more planar wave of the HD800 allows more of the normal reflections at the outer ear to occur and allows the brain's normal ability to localize sound to be used. The result is better imaging.
et https://gizmodo.com/5949316/ask-one-of- ... r-you-want
The natural sound field takes up a very large area around the head. To create a natural impression of the "room" it is necessary to radiate the sound as similar to the natural sound field as possible. This is the second reason for the big diameter and the angled position of the transducer.
La section Blog de http://www.headphone.com est donc une source scientifique informative fiable ? www.gizmodo.com est un site de vulgarisation scientifique ? Nous n'avons pas vraiment les mêmes sources d'informations alors... :levit:
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

fading-starlight a écrit :
fresnel a écrit :Plus le driver est gros plus la vague sonore est grosse et devient crédible pour le cerveau humain, elle tape toute l'oreille comme du son réel
En remplacement quelques mots dans la phrase ci-dessus on est en plein Journal du Hard!!  8-D TN le forum qui traite de tout, mais avec pudeur...
:loool:
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Eh ben fresnel, t'es en forme ! Entre les modifications pour la charte des PA et ici, je ne sais plus où donner de la tête :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

fresnel a écrit : Un ptit lien pour ceux restés près du radiateur :...
C'est en bonus la condescendance le vendredi soir ?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »