Vous avez acheté quoi qui vous fait plaisir ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 779
Inscription : 07 oct. 2012 21:35

Message par ThunderBolt »

C'est sûr que le X1 a toujours une certaine modularité mais bon ce n'est pas du niveau d'un T470 par exemple. Ou d'un T470s si vraiment on veut quelque chose de fin mais rien d'autre.
Le clavier est un peu meilleur sur les T surtout. C'est un très gros atout ce clavier thinkpad je suis incapable d'utiliser l'ergonomie contre productif d'un trackpad !


@ Kooka :
Defaults :
Mauvais clavier au niveau de la frappe mais aussi du layout avec les fleches deux en un et l'absence de page up down et prec/suiv en acces direct. .
Ecran Tn brillant obligatoire
Charnière légère et angle d'ouverture trop faible.
Tout soudé, vis de forme particulière pour ne pas ouvrir le mac.
Batterie collée ce qui rend le changement pratique une fois la batterie HS, même si il y a du chemin à faire avant d'arriver à ça.
Design de la carte mère qui n'est pas optimisé pour durer (Voir louiss rossman sur youtube )
Ports : 2 usb et un thunderbolt 2 c'est peu.

Pas vraiment un défaut mais un manque :
Protection du matériel contre l'eau et la poussière, notamment au niveau du clavier.
Pas de trackpoint, bon j'utilise uniquement le trackpoint c'est un peu de ma faute aussi.
Du coup pas de bouton physique au niveau du trackpad.

Qualité :
Ecran 16/10, bien trop rare aujourd'hui !
Le trackpad serait bon d'apres beaucoup de retour.

Ce n'est que mon avis bien sûr (Y)

Edit :"
Finition top, matériaux luxueux, solidité, esthétique/élégance, ergonomie, clavier top + bon rétro-éclairage, poids léger, finesse, autonomie, OSX, performances correctes : il me convient parfaitement ! "
En fait les finitions sont assez mauvaises, enfin elles ne sont pas mauvaises. Mais nous sommes loin de la solidité et de la durabilité que beaucoup de monde chante sur les macbook :jap:
L'aluminium est une petite hérésie sur un appareil portable à mon sens . On pense aujourd'hui qu'un pc portable durable se doit d'etre en alu mais pourquoi utilise de l'aluminium quand on voit les propriétés du magnésium par exemple qui sont en tout point supérieures.

Sans vouloir détourner le topic de son sujet principal on est censé être content sur ce topic ! :vieux:
Kooka

Message par Kooka »

On voit que tu n’en pas un dans les mains vu les défauts que tu énonces. En deux ans d’utilisation quotidienne et intensive , rien n’a bougé ! Je pourrais dire quoi d’autre à part «  c’est solide et durable ». Rien :levit:
(Ok pour l’écran brillant, le reste : non, à l’usage, vraiment : non ! C’est un « Air » donc compact, tout ce que tu dénonces va à l’encontre de cette compacité et pour résoudre ce que tu penses être des problèmes ça finirait par ne plus être un ultrabook compact et léger : quel intérêt ?? Ce n’est que mon avis aussi, j’aime mon MBair et tu trouves ça nul : pas grave. :jap: ).
PS : je suis super content moi !! :hb:
Albatros98
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 132
Inscription : 23 nov. 2016 19:44

Message par Albatros98 »

kookaburra a écrit :On voit que tu n’en pas un dans les mains vu les défauts que tu énonces. En deux ans d’utilisation quotidienne et intensive , rien n’a bougé ! Je pourraus dire quoi d’autre à part «  c’est solide et durable ». Rien  :levit:
(Ok pour l’écran brillant, le reste : non, à l’usage, vraiment : non C’est un « Air » donc compact, tout ce que tu dénonces va à l’encontre de cette compacité et pour résoudre ce que tu penses être des problèmes ça finirait par ne plus être un ultrabook compact et léger : quel intérêt ?? :jap: ).
Faut pas demander à un Linuxien de s'éxastasier devant un MacBook :loool: En ce qui me concerne je n'aime pas le clavier non plus, oui je trouve que ça manque de connectique et il y a peu voire pas de possibilité de mise à niveau dans le temps. Après pour un utilisateur lambda pour de la bureautique ou autres ça passe très bien. Un peu moins pour un power-user./programmeur. Mais pour les cours et un peu d'édition j'étais content de mon MB Pro 2015 (alléluia la présence de slot SD)
Nomade: AK320 > UM Maestro V2 + EE Thor Silver balanced / Beyer Xelento / Sennheiser Momentum V1
Sédentaire: Nuprime DAC-9 > Rudistor RP9 > Focal Clear + DM-Audio DM27
Kooka

Message par Kooka »

Et pourtant j’étais linuxien avant... Sur ubuntu.fr notamment... Mais quand je ai eu marre de tout le temps bidouiller, je suis passé à un OS stable et pas prise de tête. ;-/

Power-User : MacBook Pro... Un Air pour de la retouche photo/vidéo par exemple : pas fait pour ça.
Programmeur : ça passe, je ne vois pas ce qui pourrait ne pas convenir pour le coup... ?
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 779
Inscription : 07 oct. 2012 21:35

Message par ThunderBolt »

Le x1 carbon n'a pas les problèmes cités et c'est un ultrabook ultraportable justement, il ets modulaire il a une riche sélection de port (Un port ethernet natif sur un ultrabook !!) et il a un bon clavier malgre sa finesse. C'est bien le problème la preuve est que l'on peut faire des ultrabooks sans ces défauts, il suffit de regarder la serie 7000 de dell ou le X1 carbon de lenovo.
De plus le constructeur produit des manuels pour réparer le pc et changer les pièces avec des videos de démonstration là où apple fait supprimer les vidéos qui expliquent comment réparer les macbooks pro 2012 avec un problème de GPU (Cf Luiss Rossman)
Tout le reste est malheureusement vrai et cette pousse au tout fermé nuit gravement au coté renouvelable du matériel ce qui fait tiquer mon écologiste intérieur :jap:

J'ai eu un macbook air à la maison (famille) donc je connais bien la machine.


@Albatros98 : Pourtant le support linux est bon sur les macbook non ?
Oui le clavier est vraiment pas terrible, le clavier des macbooks avant le retina était bien meilleur et digne d'une machine pro.


@Kooka : La stabilité sous ubuntu tu sais :rouge:
Kooka

Message par Kooka »

ThunderBolt a écrit : @Kooka : La stabilité sous ubuntu tu sais :rouge:
J’ai tout eu, de Ubuntu/Debian à Archlinux. J’ai même fait ma distribution perso à l’époque... (H)
Albatros98
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 132
Inscription : 23 nov. 2016 19:44

Message par Albatros98 »

kookaburra a écrit :Et pourtant j’étais linuxien avant... Sur ubuntu.fr notamment... Maus quand je ai eu marre de tout le temps bidouiller, je suis passé à un OS stable et pas prise de tête.  ;-/
On fait le choix de la simplicité qui vient avec une obsolescence plus rapide par rapport à plus de personnalisation (bidouille moins accessible) et la gratuité. Faut faire son choix :levit: Ou pas! Moi je Dual-Boot Windows/Linux. Windows pour les logiciels propriétaires et les jeux Linux pour le reste, et j'en suis CONTENT :bravo:

@Thunderbolt
J'ai eu des problèmes de connectivité sous Linux sur mon MBP (wifi/bluetooth) et par manque de temps j'ai abandonné étant donné que je m'en servais principalement pour la suite office, internet et des films. Pour coder en Python j'avais ce qu'il me faut sous OSX et pour le reste j'ai ma bête sous le bureau à la maison.
Dernière modification par Albatros98 le 24 oct. 2017 23:26, modifié 2 fois.
Nomade: AK320 > UM Maestro V2 + EE Thor Silver balanced / Beyer Xelento / Sennheiser Momentum V1
Sédentaire: Nuprime DAC-9 > Rudistor RP9 > Focal Clear + DM-Audio DM27
Kooka

Message par Kooka »

ThunderBolt a écrit :Le x1 carbon n'a pas les problèmes cités et c'est un ultrabook ultraportable justement, il ets modulaire il a une riche sélection de port (Un port ethernet natif sur un ultrabook !!) et il a un bon clavier malgre sa finesse. C'est bien le problème la preuve est que l'on peut faire des ultrabooks sans ces défauts, il suffit de regarder la serie 7000 de dell ou le X1 carbon de lenovo.
:
Je viens de regarder, il est à 2199€ le Lenovo ThinkPad X1 Carbon.
J’ai payé mon MacBOok Air 1099€ !! Comment veux-tu les comparer, si c’est du simple au double !! :8 Heureusement que tu ne lui trouves pas de défauts à plus de 2000 balles, manquerait plus que ça. :p
Albatros98
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 132
Inscription : 23 nov. 2016 19:44

Message par Albatros98 »

kookaburra a écrit :
ThunderBolt a écrit :Le x1 carbon n'a pas les problèmes cités et c'est un ultrabook ultraportable justement, il ets modulaire il a une riche sélection de port (Un port ethernet natif sur un ultrabook !!) et il a un bon clavier malgre sa finesse. C'est bien le problème la preuve est que l'on peut faire des ultrabooks sans ces défauts, il suffit de regarder la serie 7000 de dell ou le X1 carbon de lenovo.
:
Je viens de regarder, il est à 2199€ le Lenovo ThinkPad X1 Carbon.
J’ai payé mon MacBOok Air 1099€ !! Comment veux-tu les comparer, si d’un simple au double !!  :8
Il faudrait comparer à configurations équivalentes. Les meilleurs x1 carbon sont des machines de guerre dans un format MB Air. Avec un Air on va pas bien loin dans une utilisation Pro.
Nomade: AK320 > UM Maestro V2 + EE Thor Silver balanced / Beyer Xelento / Sennheiser Momentum V1
Sédentaire: Nuprime DAC-9 > Rudistor RP9 > Focal Clear + DM-Audio DM27
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 779
Inscription : 07 oct. 2012 21:35

Message par ThunderBolt »

kookaburra a écrit :
ThunderBolt a écrit : @Kooka : La stabilité sous ubuntu tu sais :rouge:
J’ai tout eu, de Ubuntu/Debian à Archlinux. J’ai même fait ma distribution perso à l’époque...  (H)
Ah oui, quel genre de probleme de stabilité tu as pu avoir sous debian ? C'est un modèle de stabilité !
Arch Linux en revanche on a vite fait de mal configurer quelque chose et d'avoir un problème :rouge:
Tu veux dire que tu as construit une linux from scratch ?


@kooka :
1300€ le X1 carbon, tu as dû regarder le X1 yoga ? https://www3.lenovo.com/fr/fr/laptops/t ... 2TP2TXX15G

En revanche la différence de prix ne serait pas une raison pour défaire les défauts du macbook air même si elle devait être aussi marqué. Il faut savoir que le prix du thinkpad inclus le SAV qui se déplace en 48h à la maison pour changer la moindre pièce, carte mère incluse :levit:
Enfin perso je leurs demande de m'envoyer les pièces et d'ouvrir le pc moi même ce qu'ils sont bien content de faire aussi :mrgreen: .
Kooka

Message par Kooka »

@albatros : heu... Qui a parlé d’une utilisation « Pro » ? Nous sommes des particuliers sur Tellement Nomade il me semble... c’est mon cas et mon utilisation. Si on parle du monde Pro et d’un appareil payé par son patron, le débat est différent en effet... :levit:

X1 Carbon : 2100€ Ce n’est pas celui-là , Je ne le connaît pas, j’ai regardé les prix indiqués dans les tests... :-?

Bon bref : tu restes avec ton Thinkpad à trackball et moi avec mon MBA tout fin en Alu et tout le monde est content !! ;-/
Albatros98
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 132
Inscription : 23 nov. 2016 19:44

Message par Albatros98 »

kookaburra a écrit :Qui a parlé d’une utilisation « Pro » ? Nous sommes des particuliers sur Tellement Nomade il me semble... c’est mon cas et mon utilisation. Si on parle du monde Pro et d’un appareil payé par son patron, le débat est différent en effet...  :levit:

X1 Carbon : 2100€ Ce n’est pas celui-là , Je ne le connaît pas, j’ai regardé les prix indiqués dans les tests... :-?
Je faisais référence à l'utilisation "Pro" simplement car j'avais remarqué que Thunderbolt allait au delà de considérations d'un utilisateur "bureautique" dans sa façon de juger ces appareils.

Et actuellement sur le site de lenovo, le modèle d'entrée de gamme x1 carbon est à 1397€ contre 1100€ pour le MBA et propose une amélioration de tous les points de vue (techniques, hormis l'écran). Peu être pas si overpriced que ça :lol:
Dernière modification par Albatros98 le 24 oct. 2017 23:36, modifié 3 fois.
Nomade: AK320 > UM Maestro V2 + EE Thor Silver balanced / Beyer Xelento / Sennheiser Momentum V1
Sédentaire: Nuprime DAC-9 > Rudistor RP9 > Focal Clear + DM-Audio DM27
Kooka

Message par Kooka »

Pas moi, justement. Le MBA c’est pour la maison... J’aurai autre chose en tant que Pro, d’autant plus si ce n’est pas moi qui paye ! :mrgreen: Donc si on ne parle pas de la même utilisation... forcément. Je maintient du coup : un MBA pour un particulier, c’est top au quotidien. (Y)

PS : 1100€ était déjà bien plus haut que mon budget et je n’aurai pas mis 1400€ je tiens à mon mariage vois-tu. :bravo: Et il est en promo là, pour Haloween. Prix normal : 1519€ le gap est déjà conséquent +40% Et 1500€ c’est juste pas possible pour moi, même avec toutes les qualités du monde...|-)
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 779
Inscription : 07 oct. 2012 21:35

Message par ThunderBolt »

J'utilise un thinkpad en étant particulier. Ça ne m’empêche pas de l'utiliser et d'avoir les avantages d'une gamme pro. D'ailleurs le macbook pro est une machine pro à la base, on ne lui reproche pas d'être utilisée par le grand public.

Ah ça doit être un modelé full option, les prix montent vite. Les thinkpads niveau prix ça n'a rien à envier aux mac :mrgreen: Il suffit de rajouter le ssd option max la carte 4G l'écran 4K et on a vite fait grimper le prix du simple au double.

Bien sûr l'idée n'étant pas d'imposer son gout à tous :jap:

@Albateos : En fait je juge un appareil en jugeant sa capacité modulatrice et sa durabilité/réparabilité. C'est une question d"écologie pour moi je garde mes appareils le plus longtemps possible.
Albatros98
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 132
Inscription : 23 nov. 2016 19:44

Message par Albatros98 »

Ça ça fait plaisir :headphone:

https://s1.postimg.org/37oakr6lgv/20171026_120452.jpg
Nomade: AK320 > UM Maestro V2 + EE Thor Silver balanced / Beyer Xelento / Sennheiser Momentum V1
Sédentaire: Nuprime DAC-9 > Rudistor RP9 > Focal Clear + DM-Audio DM27
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »