Vous avez acheté quoi qui vous fait plaisir ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui suivant comment son implémenté les puces cela peut avoir un impact. En particulier concernant les résistances nécessaire pour le "current feedback" (m'en demandez pas plus je ne sais pas en quoi consiste cette techno mais TI indique que les TPA6120A2 sont très sensibles aux résistances utilisés).

Tous les matos en TPA6120A2 n'auront pas cette valeur. Maintenant dans le casde ce Fostex, on respecte les specs de Texas Instrument. Donc on peut imaginer que ce soit assez proche.

Les seules valeurs réelles publié sur le net pour le HPA4BL sont des niveau en db
mesuré avec RMAA par un site russe.

Par contre un truc me chiffonne avec ce Fostex c'est l'emploi d'un seul OPA2134. Il est utilisé en tant que conversion I/V. Mais les TPA6120A2 reçoivent des signaux en mode différentiel. (donc L+ L- / R+ R-) . Mais un OPA2134 ne peut fournir que deux signaux (L et R) donc soit il faut utiliser un opamp quad (comme le 4134) soit il faut utiliser deux 2134. ça c'est étrange.
bastien
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 12 sept. 2013 08:32
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Je me suis acheté un ampli casque Talisman T3H, hâte de recevoir la bête pour le brancher sur mon casque Beyer DT880.
Platine Technics SL1200, cellule Denon DL103, prépré Hiraga, préampli RIAA à tubes
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :
Par contre un truc me chiffonne avec ce Fostex c'est l'emploi d'un seul OPA2134. Il est utilisé en tant que conversion I/V. Mais les TPA6120A2 reçoivent des signaux en mode différentiel. (donc L+ L- / R+ R-) . Mais un OPA2134 ne peut fournir que deux signaux (L et R) donc soit il faut utiliser un opamp quad (comme le 4134) soit il faut utiliser deux 2134. ça c'est étrange.
Il y a de fortes chances pour que le 2134 ne soit pas utilisé pour l'étage de sortie symétrique, mais plutôt pour la sortie asymétrique ou pour la line out...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Hello,

Pour un ampli, maintenant, le premier point regardé concerne les lignes d'alimentation :
- Une ligne par canal est le minimum
- cellules de filtrage
- emplacement et type de condensateurs ... Surtout ceux au plus prêts des consommateurs..

Le deuxième poit serait les lignes de masse .... Mais difficile à voir sur juste des photos :(
Avatar de l’utilisateur
Audiophylicius
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 281
Inscription : 02 sept. 2017 23:20
Contact :

Message par Audiophylicius »

Moi j'aimerais beaucoup m'acheter le Leica m10 avec l'APO summicron 50 !
Eykxas

Message par Eykxas »

Un petit Marshall Major III pour tester. Ayant été déçu du II, peut être que la nouvelle signature ira mieux.
Kooka

Message par Kooka »

Tu es un gros furieux toi, respect !! :bravo: Tu enchaines en ce moment. :headphone:
Eykxas

Message par Eykxas »

En tout cas à la toute première écoute, c'est effectivement bien mieux que le II (en plus d'être plus confortable)

EDIT : il a un rendu très agréable qui donne la banane et fait taper du pied. Chapeau Zound industries ! (faut dire qu'ils partent de loin)
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1824
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

kookaburra a écrit :Joli bestiole !!  :(l) BurrBrown PCM1792A, 2x Texas Instrument TPA6120A2  + OpAmp Burr-Brown OPA2134 : pas mal en effet.
Le gros souci avec 6120 c'est l'impédance de sortie de 10 Ohm, voir le scandale des premiers lots de Meridian Explorer.

Bizarrement le Yulong Aquila en double 6120 est donné pour 4.7 Ohm d'après le fabricant, ptêt car en doublette et probablement seulement en symétrique mais reste que c'est bcp bcp trop. 6120 est loin d'être une puce miracle.
Eykxas

Message par Eykxas »

il existe des techniques pour baisser l'impédance ?

Car Texas Instrument indique le TPA6120A2 sort 13 ohms précisément. Donc si Meridian sort 10 ohms c'est qu'il y a déjà une modif non ?
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1824
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

d'après ce que j'ai compris y'a tellement de taf pour baisser l'impédance de 6120 que ça ne vaut pas le coup, surtout avec OPA1622 depuis.

ils gardent souvent 6130 sous le coude car on peut changer son niveau de sortie analogique via I²S donc ça règle tous les soucis d'atténuation analogique/numérique vu que c'est de l'analogique télécommandable en numérique :)
Eykxas

Message par Eykxas »

Ah la sortie du Fostex serait d'environ 11 ohms. Perso ça ne me dérange pas. ça passera sur tous mes casques.
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1824
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

c'est plus une question de colorer le son que de "passer": https://www.innerfidelity.com/content/m ... -impedance
high output impedance does tend to make the sound lush and comfortable
En bricolant ils ont réussi à baisser de 48 à 5 Ohm, là où un O2 et tous les amplis Schiit sont à 0.1 Ohm de mémoire. Plus c'est bas moins le son est coloré.

Comme un gars ici qui a mis son Focal Clear en vente hier car trop clair à son goût, moins y'a de coloration plus tu manges ton maillon le plus faible en pleine poire et ce surtout dans un hobby ou des irréductibles s’enorgueillissent de tubes NOS et de vinyl....et qu'à la fin de la journée quasi tous les disques ont été mixés et passés à travers des centaines de ptits 5532 :P
Eykxas

Message par Eykxas »

Je viens de lire tout l'article d'innerfidelity, et je suis pas très convaincu de la démonstration. Les changements montrés paraissent vraiment très faible.

Et si c'est juste le rapport d'impédance le problème, un simple buffer rajoutant par exemple 75 ohms à mon casque et hop le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1824
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

d'autant que je sache tout ce qui existe ce sont les adaptateurs d'impédance type Etymotics, ça en parle sur
the adapter increases the output impedance of the source
et tout le monde s'accorde à dire que plus l'impédance d'une sortie casque est basse moins le son est coloré pour X raisons genre damping factor et cie, en 2018 je ne vois pas trop de raison d'utiliser un bidule qui ne soit pas à 0.1 Ohm pour être honnête vu que même les trucs apacher genre O2 et Modi le sont. Surtout quand on a des casques dans les 32 Ohm comme c'est souvent le cas.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »