Vous avez acheté quoi qui vous fait plaisir ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

C'est marrant parce que pour moi le débat était clos, le vinyle ne peut pas grand chose face à un vrai fichier HD.

Je vais faire un peu de lecture !
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Ah bah à mastering identique le débat est plutôt clos, y'a pas de différence significative, sauf pour certains ayatollahs de la théorie de la bande passante infinie qui n'ont qu'une compréhension très limitée du procédé de production d'un disque vynile (le tout venant assurant une bande passante similaire au CD, et les pressages ultra léchés pour audiophiles fortunés pouvant monter jusqu'à ~50kHz) .
Mais étant donné que 1/ les chaînes analogiques et numériques sont tellement différentes qu'on ne pourra jamais comparer les deux approches sur un pied d'égalité (cellule/bras>préampli>ampli vs dac>ampli) ne serait-ce que sur la couleur du son produit, et 2/ c'est pas nous qui choisissons quel mastering va être utilisé pour les différents supports, il est quasiment impossible d'établir une comparaison définitive.
La seule chose que je me risquerais à dire, c'est que si t'as des goûts très restreints et extrêmement représentatifs d'une manière de produire la musique, dans ce cas tu dois pouvoir choisir un camp. Genre t'écoutes uniquement du Jazz, y'aura quand même pas mal de chances que les release vynile soient un cran au dessus des cd, et si t'es un gros consommateur d'électro compressée ou de Rihanne/Katy Perry c'est bien possible que ça vaille pas le coup de te faire chier avec un setup vynil.

On notera quand même que la notion de fichier numérique HD, c'est valable si t'as un mastering 1/ de qualité (avec une belle dynamique, une égalisation qui colle bien au morceau etc.) et 2/ réalisé dès le départ en haute résolution. L'intérêt de la HD en audio est de s'affranchir d'artefacts liés à la production de musique en numérique, la perspective d'intégrer beaucoup plus d'informations à haute fréquence est un très faible argument supplémentaire, puisque nos oreilles sont pas ouf ouf pour percevoir du 80kHz :mrgreen:
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Quid d'un excellent vinyl utilisé 200h face à un réel fichier HD lu 200h?
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

En supposant que la platine soit bien entretenue avec un diamant en état, je dirais que t'entendras jamais la moindre différence, à la différence de sonorité près.
Bon après je serais curieux de voir combien de gens comptabilisent plus de 200 passages d'un 33t.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Je viens de m'écouter le premier 33t de Sade. J'ai acheté ce vinyle il y a 36 ans. Il est toujours impeccable, quasiment aucun craquement. Platine rega p3, cellule denon dl160 à bobine mobile, ampli Phono Clearaudio Basic, ampli Audiomat Opéra à tubes, Focal Clear sur les oreilles, c'est le pied.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Max a écrit : et si t'es un gros consommateur d'électro compressée ou de Rihanne/Katy Perry c'est bien possible que ça vaille pas le coup de te faire chier avec un setup vynil.  
Pour info, les amateurs d'electro sont très porté sur le vinyl, si si. Mais pas forcément pour la qualité de reproduction)(quoi que je l'ai souvent entendu...)
D'une part, ça reste l'outil du DJ. D'autre part, l'electro a toujours eu ce lien d'affection pour le vinyl, beaucoup de labels encore ajd boycottent le digital en ne sortant qu'en vinyl.
Pour ce qui est des mastering, c'est en très grande majorité les même que pour les fichiers digi, sauf pour les grosses prods mainstream type Daftpunk qui bénéficient d'un master vinyl.

Un vinyl joué 200 fois qui reste frais, comme au premier jour, j'y crois moyen, déjà au bout de 20 fois...
D'accord avec toi sur tout le reste de ton post.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Bozoleclown
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 23 nov. 2017 18:15
Contact :

Message par Bozoleclown »

Audio-GD Master 19 :headphone:

12720
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Audeze LCD X 2021 / Abyss Diana V2 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE
Nomade : WF-1000XM4
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Bozoleclown a écrit :Audio-GD Master 19  :headphone:

12720
Oh un retour vite ! :mrgreen:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Image
Après avoir eu et revendu le Sony WH 1000 xm2 qui ne m'avait pas convaincu, voici le Shure Aonic 50. C'est bien mieux (en terme d'équilibre et de clarté).
Image
nordcore
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 720
Inscription : 08 juin 2012 22:45
Localisation : Lyon

Message par nordcore »

J'en suis très content également. L'ANC n'est pas la plus performante du marché mais pour mon utilisation ça me suffit bien.
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Erlkönig Black + AK SE200
... Et je peux vous dire que c'est quelque chose !
ImageImage
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3483
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

:'( .......... (l)
Félicitations Ringo pour ce bel achat ! :(l)
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Merci Magic !
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
Lebouzin
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1732
Inscription : 01 janv. 2013 21:13

Message par Lebouzin »

Ringo2014 a écrit :Erlkönig Black + AK SE200
... Et je peux vous dire que c'est quelque chose !
ImageImage
:-O

Put***, cette album...
Une référence, une petite pépite "d'enregistrement"....des détails dans tous les sens...un univers de dingue..."MON" album de référence et de test matos.
Je n'arrive toujours pas à m'en lassé....

Voilà.

Fin du HS.
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Ringo2014 a écrit :Erlkönig Black + AK SE200
... Et je peux vous dire que c'est quelque chose !
ImageImage
Fiuuuuuuu !
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »