Le topic des voitures

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Yandere
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1076
Inscription : 22 mai 2012 17:06
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Yandere »

ttaazz a écrit :
STÉPHANE LHOMME.

Directeur de l’Observatoire du nucléaire (asso anti nucléaire)



- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.



La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique.  Soit 15

à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

AFP/DANIEL ROLAND



Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diésel.



Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), ignorées délibérément par le gouvernement (Elaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de

véhicules électriques et de véhicules thermiques à

l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013).



Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux »

ne sera jamais atteint. De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre, alors que la voiture thermique émet son CO² au fil des ans…



Par ailleurs, il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines. Mais, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ». La voiture

électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu’elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !



- A 80 % nucléaire



Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.

Or, il s’agit de sommes astronomiques :



– le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros. Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petitescommunes, croyant faire un geste pour l’environnement,

casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;



– le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000€ par véhicule, souvent complété par une prime de la région.

La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.



En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années. Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture

nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.



Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit

que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.

Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 € à l’achat d’une voiture diésel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix
cassé…



Dans la même veine mais moins délicatement dit….



Que tu aies une voiture « diésel » ou non, lis ceci :c'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques

(et les verts) nous font du spectacle:



La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!

Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus ! Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diésel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré

qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des

760 millions d’'automobiles de la planète.

Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées,

aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.

Ces malheureux 15 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.

Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance françaiseest d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers

français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.

Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France.

Les milliers d’avions qui sillonnent le ciel et dont la consommation par passager et par km parcouru est 3 fois plus nocive pour le climat que l’automobile.

Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

- Mais pas d’affolement, Hulot va certainement sauver la planète en collant une nouvelle TAXE sur les seuls véhicules diésel ....et affaiblir un peu plus notre industrie automobile, ce qui augmentera le chômage dans la foulée.…

Cela prouve également que les journaleux sont achetés par le pouvoir pour la boucler et nous laver les cerveaux.





Remarque : Pour alimenter le parc automobile d’aujourd'hui en électrique il faudrait construire 40 centrales nucléaire supplémentaire.
Désolé pas vu avec le spoile :) mais analyse très intéressante, qui fait prendre du recule sur les choses. Il y a des intérêts économiques derrière selon moi, et beaucoup de blabla... En idealisant l'électrique, on ne fait que déplacer le problème et non le résoudre.

Edit modo : remis en spoiler, trop long...
Dernière modification par Yandere le 14 mars 2018 11:39, modifié 2 fois.
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3

DAPs : Cowon X5L.
Casques : E. PowerBass moddé.
(C)iems : Zero Audio Tenore.

Anciens DAPs : Hisound Studio V/Rocoo D, Sansa Clip Zip/Clip/Fuze v2, Cowon J3/C2, Ipod vidéo 5g, Ibasso Dx50.
Anciens Casques : Fostex TH600 Mod Lawton, Focal S1, Grado SR80i Mod, Audiotechnica esw9, V-moda V80, Skull' Aviator x2, Aiaiai TMA-1, B&W P5, Sen' Px100 II.
Anciens (C)iems : Fitear F111 (BTG Sunrise), ATH IM50, Hifiman Re-Zero, Klipsch S4, Sen Cx680, Jays a-Jays Three .
Anciens Ecouteurs : Creative Aurvana Air, AKG K317, Pioneer SE-CE521.
Anciens Amps : Resonessence Concero HP, Fiio E5, Ibasso D-Zero, Alo Audio RX Mk2.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20034
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

will940 a écrit :Il y avait cela, mais Karl Slym se serait "suicidé" :
https://c3vmaisoncitoyenne.com/spip.php?article188
https://blogs.mediapart.fr/jolemanique/ ... ir-minicat
ttaazz a écrit :
Man, je pense que la vidéo de Yandere parle d'elle même.

Maintenant, je n'ai jamais dit que la voiture essence était mieux que l'électrique hein, je dis juste que quelque soit notre mode de locomotion, on pollue toujours mais que si on dit que l'électrique n'est pas mieux que l'essence, on passe pour des connards alors que c'est une réalité.
Sans parler de la "démonstration" finale de la vidéo sur la dépendance à la Chine que cela engendrera  8-)

Et si tu lis tout le texte que j'ai spoilé, il y a aussi la partie où on diabolise la voiture essence/diesel (des particuliers bien sur) mais sans parler des autres moyens de pollution de masse qui permettent notre "confort" quotidien et dont nous (et les industriels, politiques, lobbys...) ne "voulons" pas entendre parler  :/

Bref, dire que l'électrique c'est mieux (en dehors de la pollution sonore j'entends), je suis, personnellement, convaincu du contraire depuis un moment maintenant  ;-/

Mais je ne dis pas non plus que rouler à l'essence est mieux hein, je n'ai pas la solution "propre" à proposer non plus hein.
J'aimerais juste qu'une vrai réflexion globale soit faite pour réussir à, au moins, moins polluer notre terre. Je suis d'ailleurs sur que cela a déjà du être réalisé mais que cela a été passé "sous silence" (qui a dit "complot  :mrgreen: ) par "certains"  ;-/
C'est ce que je disais (N)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

kookaburra a écrit :Tant que l'on ne pourra pas s'en servir en voiture principale (= autonomie >200km, recharge rapide et surtout "partout",...) ça restera un marché confidentiel car pas pratique à l'usage... Dommage.  :(
C'est pour de l'usage secondaire, pour mon trajet domicile-travail elle remplacerait parfaitement ma twingo ;-/

Je ne diabolise rien moi, je ne dis pas que c'est la solution à tout, je demande juste si ici certains sont passés au 100% électrique, je ne demande pas qu'on sauve la planète vous êtes devenus fous ou quoi??? :-? :-? :-?

Je ne dis pas que c'est la solution à tout, je ne dis pas que c'est du 100% propre, je ne dis pas que tout le monde doit y passer, je veux juste savoir si certains y sont passés ou pas, c'tout :levit:

J'y réfléchis car pour mon usage elle peut remplacer une petite essence. Ca sauvera pas la planète, c'est pas le but, ça me fera pas d'économie, je ne pense pas, mon but est de remplacer ma twingo et que le 100% électrique peut m'être une alternative car bornes à proximité, car petit kilométrage, car j'habite en maison proprio et que je peux installer une borne. je l'ai essayé et c'est royal. Et j'aurai le calme dans la voiture pour écouter la radio.
D'où mon questionnement mais vu les prix pratiqués c'est pas gagné :(
Dernière modification par manwalk le 14 mars 2018 11:45, modifié 1 fois.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Yandere a écrit : De plus un autre problème si le parc automobile français est remplacé entièrement par de l'électrique, il va falloir plus de courant... Donc peut être d'autres centrales nucléaire...et le problème du recyclage des batteries des voitures électriques...

Totalement.
Le pic de la demande à partir de 18h sera littéralement insoutenable pour le réseau électrique actuelle, surtout quand on voit qu'il est déjà à genoux durant les périodes de températures négatives.
La solution serait de prévoir un réseau intelligent capable de faire de la répartition de charge et de temporiser certains besoins.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Kooka

Message par Kooka »

manwalk a écrit :
kookaburra a écrit :Tant que l'on ne pourra pas s'en servir en voiture principale (= autonomie >200km, recharge rapide et surtout "partout",...) ça restera un marché confidentiel car pas pratique à l'usage... Dommage.  :(
C'est pour de l'usage secondaire, pour mon trajet domicile-travail elle remplacerait parfaitement ma twingo  ;-/

Je ne diabolise rien moi, je ne dis pas que c'est la solution à tout, je demande juste si ici certains sont passés au 100% électrique, je ne demande pas qu'on sauve la planète vous êtes devenus fous ou quoi???  :-?  :-?  :-?
Oui, on y a pensé aussi en seconde voiture. Mais il faut une maison adaptée, aussi (un garage ou auvent couvert, une prise de courant spécifique et chère) et bref, ce n'est vraiment pas possible pour tout le monde... Re : dommage, trop de contraintes, pour le moment.

Un jour, les bornes de rechargement seront en "wireless" dans le sol devant chez toi, et là, oui, on en parle plus et c'est le futur et je vote pour. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Tout à fait :levit:

Après je demande juste si ici y sont passés, pas comment sauver la planète, faire passer tout le parc auto français 100% électrique et régler le pb avec la Chine :lool:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20034
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Rho ba si tu aborde le problème seulement du point de vue personnel et sans vouloir nous sauver tous alors (N) :lool: :lool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

C'est ça :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20034
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

C'est du propre :loool:

Non mais comme tu le dis, c'est cher quand même hein et ce malgré les primes gouvernementales qui coûtent un bras avec nos impots (N)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Oui, ça tue tout l'intérêt.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Citronas30
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 945
Inscription : 25 sept. 2012 09:58
Localisation : Nîmes

Message par Citronas30 »

Elon Musk cherche à se tirer sur Mars ! Moi je dis que c'est louche et que ça sent le sapin sur terre :loool:
Nomade/Baladeurs: Cowon S9, X5, DX100, FIIO E11, E17
Nomade/Ecouteurs: Porta Pro (hs), Westone UM3x (volés par Manwalk puis Vic), Inear Stage Diver 3, UM Merlin Universalisés, Sennheiser HD8.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Le verdict est tombé pour notre Clio diesel : les 4 injecteurs sont à changer, 2k€ :'(
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20034
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

La vache, c'est pas cool comme nouvelle ça (N)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ils font la demande pour que 80% soient pris en charge par Renault siège... resterait 400€, ça reste pas cool.
Si c'est 400, on fait la gueule, si c'est 2000€, ils peuvent la garder :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

A 400€ ça vaut le coup de le faire (elle a quelle âge / kilométrage ?) quand même. (Y)

J'ai calculé le "détail", en moins d'un mois on a mis 3200€ dans le Grand Scénic et 600€ dans la Clio : presque 4.000€ d'un coup, saleté de bagnoles ! :@@
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »