Le topic des voitures

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Kooka

Message par Kooka »

Je suis habitué à mon Diesel 130 Ch (ça pousse juste "comme il faut" niveau reprises :mrgreen: ) et j'ai trouvé la 100 Ch Diesel un poil juste... Donc j'irai l'essayer en 110 et 130 Essence pour être sûr de moi. Merci de l'info ! :jap:
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manwalk
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Message par manwalk »

Personne ici n'est passé au 100% électrique comme la ZOE ou la LEAF?
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ttaazz
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Message par ttaazz »

Tiens un "petit texte" très intéressant sur les voitures électriques, je mets en spoiler car long :mrgreen:

Si ça s'avère véridique (je pense que oui vu tous les articles que j'ai lu, je m'y suis fortement intéressé un moment quand il fallait racheter une voiture) ça fait vraiment réfléchir sur le vrai intérêt de tout cela :/
STÉPHANE LHOMME.

Directeur de l’Observatoire du nucléaire (asso anti nucléaire)



- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.



La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15

à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

AFP/DANIEL ROLAND



Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diésel.



Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), ignorées délibérément par le gouvernement (Elaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de

véhicules électriques et de véhicules thermiques à

l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013).



Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux »

ne sera jamais atteint. De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre, alors que la voiture thermique émet son CO² au fil des ans…



Par ailleurs, il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines. Mais, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ». La voiture

électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu’elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !



- A 80 % nucléaire



Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.

Or, il s’agit de sommes astronomiques :



– le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros. Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petitescommunes, croyant faire un geste pour l’environnement,

casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;



– le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000€ par véhicule, souvent complété par une prime de la région.

La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.



En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années. Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture

nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.



Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit

que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.

Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 € à l’achat d’une voiture diésel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix
cassé…



Dans la même veine mais moins délicatement dit….



Que tu aies une voiture « diésel » ou non, lis ceci :c'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques

(et les verts) nous font du spectacle:



La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!

Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus ! Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diésel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré

qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des

760 millions d’'automobiles de la planète.

Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées,

aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.

Ces malheureux 15 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.

Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance françaiseest d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers

français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.

Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France.

Les milliers d’avions qui sillonnent le ciel et dont la consommation par passager et par km parcouru est 3 fois plus nocive pour le climat que l’automobile.

Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

- Mais pas d’affolement, Hulot va certainement sauver la planète en collant une nouvelle TAXE sur les seuls véhicules diésel ....et affaiblir un peu plus notre industrie automobile, ce qui augmentera le chômage dans la foulée.…

Cela prouve également que les journaleux sont achetés par le pouvoir pour la boucler et nous laver les cerveaux.





Remarque : Pour alimenter le parc automobile d’aujourd'hui en électrique il faudrait construire 40 centrales nucléaire supplémentaire

?

Alors que l’on doit les démanteler
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Message par g g »

Merci 1000 fois Ttaazz pour ce texte sous spoil qui rejoint totalement ma façon de voir les choses.
Le problème chez nous est qu'on diabolise tout court l'automobiliste qu'il soit dieseliste ou pas d'ailleurs. Le simple fait de s'asseoir dans sa voiture nous rend responsable de tous les maux : accidentologie, pollueur, asphyxieur etc....de vrais criminels en puissance tous ces gens dans leurs bagnoles.
Que l'on fasse déjà respecter ce qui est en vigueur avant de durcir le répressif et tout ira mieux. Des conducteurs bourrés au volant j'en croise tous les jours, des personnes qui téléphonent au volant toutes les minutes.!
En revanche il y'a quelque chose que je ne vois jamais au bord de ma route quotidienne : des flics ! Tous transformés en radars automatiques.

Il y'a vraiment des choses qui tournent carrées chez nous.
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Message par Wayne Shelton »

kookaburra a écrit :Je suis habitué à mon Diesel 130 Ch (ça pousse juste "comme il faut" niveau reprises :mrgreen: ) et j'ai trouvé la 100 Ch Diesel un poil juste... Donc j'irai l'essayer en 110 et 130 Essence pour être sûr de moi. Merci de l'info ! :jap:
la belle est séduisante et j'avoue être tenté mais avec une BA.
Cependant, ce qui me gêne c'est le 3 cylindres car en toute logique : un 3 cylindres tourne davantage qu'un 4 cylindres donc il doit s'user plus vite non ?
Je sais que le 3 cylindres permet chez certains fabricants de pouvoir le multiplier facilement pour le transformer en 6 cylindres...
Ben justement ! moi je voudrais une 308 essence 6 cylindres automatique ! Dis Monsieur Peugeot, tu me la fabriques, hein, dis ? :P
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
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Message par g g »

Wayne Shelton a écrit :
kookaburra a écrit :Je suis habitué à mon Diesel 130 Ch (ça pousse juste "comme il faut" niveau reprises :mrgreen: ) et j'ai trouvé la 100 Ch Diesel un poil juste... Donc j'irai l'essayer en 110 et 130 Essence pour être sûr de moi. Merci de l'info ! :jap:

Cependant, ce qui me gêne c'est le 3 cylindres
Dis l'homme qui roule en moto anglaise ! :mrgreen:
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Wayne Shelton
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Message par Wayne Shelton »

Cé pô pareil ! sur la moto c'est 3 cylindres au lieu de 2 ! :lool:
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Message par manwalk »

Alors dire que la voiture électrique pollue aussi mais différemment, c'est pas une nouvelle hein, quoiqu'on fasse on polluera.
Dire qu'elle sera rentable que si on parcourt 15 à 30 kms 365j /an pendant 10 ans, je sais pas vous mais en gros c'est ce que je fait avec ma twingo acheté en 2005... c'est une moyenne de 11000kms par an, y'a quoi d'aberrant? Ou alors j'ai mal lu.
Ensuite dire que elle aura produit du CO2 avant qu'elle roule de part sa conception, euh c'est pas pareil pour une thermique? Les usines qui les construisent ne polluent pas elles?
J'ai un peu du mal à comprendre tout ça...
Et à aucun moment on parle d'absence de pollution sonore quand on conduit une électrique, déjà pour le conducteur et les passagers, par rapport à une petite essence... ;-/
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Message par Citronas30 »

On a une flotte de voitures électriques dans ma municipalité, des Zoé. Personne ne les utilise. Les Elus ne veulent pas se rabaisser à brancher une prise et ce n'est pas adapter pour les personnels de services qui font trop de km journaliers pour de l'électrique...
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Yandere
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Message par Yandere »

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Kooka

Message par Kooka »

Tant que l'on ne pourra pas s'en servir en voiture principale (= autonomie >200km, recharge rapide et surtout "partout",...) ça restera un marché confidentiel car pas pratique à l'usage... Dommage. :(
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ttaazz
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Message par ttaazz »

Man, je pense que la vidéo de Yandere parle d'elle même.

Maintenant, je n'ai jamais dit que la voiture essence était mieux que l'électrique hein, je dis juste que quelque soit notre mode de locomotion, on pollue toujours mais que si on dit que l'électrique n'est pas mieux que l'essence, on passe pour des connards alors que c'est une réalité.
Sans parler de la "démonstration" finale de la vidéo sur la dépendance à la Chine que cela engendrera 8-)

Et si tu lis tout le texte que j'ai spoilé, il y a aussi la partie où on diabolise la voiture essence/diesel (des particuliers bien sur) mais sans parler des autres moyens de pollution de masse qui permettent notre "confort" quotidien et dont nous (et les industriels, politiques, lobbys...) ne "voulons" pas entendre parler :/

Bref, dire que l'électrique c'est mieux (en dehors de la pollution sonore j'entends), je suis, personnellement, convaincu du contraire depuis un moment maintenant ;-/

Mais je ne dis pas non plus que rouler à l'essence est mieux hein, je n'ai pas la solution "propre" à proposer non plus hein.

J'aimerais juste qu'une vrai réflexion globale soit faite pour réussir à, au moins, moins polluer notre terre. Je suis d'ailleurs sur que cela a déjà du être réalisé mais que cela a été passé "sous silence" (qui a dit "complot :mrgreen: ) par "certains" ;-/
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Message par Yandere »

ttaazz a écrit :Man, je pense que la vidéo de Yandere parle d'elle même.

Maintenant, je n'ai jamais dit que la voiture essence était mieux que l'électrique hein, je dis juste que quelque soit notre mode de locomotion, on pollue toujours mais que si on dit que l'électrique n'est pas mieux que l'essence, on passe pour des connards alors que c'est une réalité.
Sans parler de la "démonstration" finale de la vidéo sur la dépendance à la Chine que cela engendrera  8-)

Et si tu lis tout le texte que j'ai spoilé, il y a aussi la partie où on diabolise la voiture essence/diesel (des particuliers bien sur) mais sans parler des autres moyens de pollution de masse qui permettent notre "confort" quotidien et dont nous (et les industriels, politiques, lobbys...) ne "voulons" pas entendre parler  :/

Bref, dire que l'électrique c'est mieux (en dehors de la pollution sonore j'entends), je suis, personnellement, convaincu du contraire depuis un moment maintenant  ;-/

Mais je ne dis pas non plus que rouler à l'essence est mieux hein, je n'ai pas la solution "propre" à proposer non plus hein.

J'aimerais juste qu'une vrai réflexion globale soit faite pour réussir à, au moins, moins polluer notre terre. Je suis d'ailleurs sur que cela a déjà du être réalisé mais que cela a été passé "sous silence" (qui a dit "complot  :mrgreen: ) par "certains"  ;-/
De plus un autre problème si le parc automobile français est remplacé entièrement par de l'électrique, il va falloir plus de courant... Donc peut être d'autres centrales nucléaire...et le problème du recyclage des batteries des voitures électriques...
Dernière modification par Yandere le 14 mars 2018 11:27, modifié 1 fois.
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Message par ttaazz »

Yandere a écrit :
ttaazz a écrit :Man, je pense que la vidéo de Yandere parle d'elle même.

Maintenant, je n'ai jamais dit que la voiture essence était mieux que l'électrique hein, je dis juste que quelque soit notre mode de locomotion, on pollue toujours mais que si on dit que l'électrique n'est pas mieux que l'essence, on passe pour des connards alors que c'est une réalité.
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Et si tu lis tout le texte que j'ai spoilé, il y a aussi la partie où on diabolise la voiture essence/diesel (des particuliers bien sur) mais sans parler des autres moyens de pollution de masse qui permettent notre "confort" quotidien et dont nous (et les industriels, politiques, lobbys...) ne "voulons" pas entendre parler  :/

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De plus un autre problème si le parc automobile français est remplacé entièrement par de l'électrique, il va falloir plus de courant... Donc peut être d'autres centrales nucléaire...
Oui tout à fait (c'est expliqué dans mon texte spoilé d'ailleurs, personne ne le lit ou quoi :mrgreen: )
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Message par will940 »

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