Message Re: Le topic des DAC 29 Avr 2018 21:48

En gros on a la section DAC du DA9 moitié prix(hors massdrop), c'est ce qui a motivé mon pote donc on verra :headphone:

Message 04 Mai 2018 11:39

@Fresnel, si il a une sortie casque de compét' ce n'est plus un "DAC pur" alors, c'est un DAC/AMP, si on reste factuel.   (H)
C'est peut-être pour ça.  :mrgreen:

(par exemple le Pioneer U-05-S de DZ est vendu dans la catégorie "Haute-fidélité -> Amplificateurs -> Amplis casque")

Message 04 Mai 2018 16:35

Je viens de repasser sur mon Geek Out 1000, l'Ultrasone HFI-2200 branché sur sa sortie casque d'impédance 0.47 Ohms.

Par rapport à un DAC ES9018K2m d'une vingtaine d'euros, la différence n'est pas très flagrante, mais le son est un peu plus couillu, la scène sonore, plus épaisse dans toutes les dimensions.  Cependant, les mid-bass du casques demeurent encore un peu brouillonnes et traînantes.
J'ai branché un ampli sur sa deuxième sortie casque, et ai constaté un léger gain de nouveau, au niveau de la scène sonore.  Mais les basses continuent d'être lourdes, voire écrasantes.

M'est alors venu l'idée, hier soir, de brancher le casque directement sur la deuxième sortie casque du Geek Out, d'impédance 47 Ohms.  Pour préciser, l'impédance de l'Ultrasone HFI-2200 / 2400 (ce sont les mêmes modèles apparemment, avec les coques en alu chromées) est donnée à 70 Ohms, mais le graphique d'Innerfidelity stipule qu'elle stagne à au moins 80, avec une vive montée centrée à 70Hz, comme par hasard là où se situe l'emphase dans les mid-bass.

https://www.innerfidelity.com/images/UltrasoneHFI2400.pdf

Je ne m'attendais à rien de spécial en réalité, c'était juste un test de curiosité.  Je m'attendais juste à avoir moins de volume.  Or, j'ai d'abord eu l'impression que les membranes du casques se comportaient mieux.  Je change de morceau, et j'entends sensiblement mieux des sons dans le sur-aigu, que j'entendais certes déjà avant, mais pas avec tant de facilité.
Je change de nouveau de morceau, pour une musique chargée en basses.  Ces dernières sont beaucoup mieux maîtrisées.  Plus encore, elles ont gagné en tension, ne sont plus " one noted ", sont devenues plus précises, même là où se situe l'emphase.  L'extension dans les infra est un peu plus profonde, mais les infra-basses sont encore brouillonnes et évasives.  
La scène sonore est également bien mieux façonnée.
Bien évidemment, la réponse en fréquence conserve ses bosses et ses creux, les haut-médiums restent encore un peu hard et l'aigu a gardé sa tonalité un peu dure, mais tout était plus cohérent.

Clairement, j'ai passé ensuite 2h de suite avec le casque sur les oreilles, avec le volume à 40% sur le Geek Out, alors qu'habituellement je ne le garde qu'une demie-heure.  
J'ai pu dresser le même constat avec le HFI-680 ce matin, qui lui aussi affiche une impédance assez similaire, quoique moindre.

J'ai ensuite branché le HFI-780, ainsi que le Focal Listen.  Pas terrible pour ces deux-là, étonnamment.


Bref, je suis à peu près certain que ça n'est qu'une histoire d'impédance.  Les deux sorties casques possèdent les mêmes caractéristiques, et pourtant.  Si quelqu'un veut bien m'expliciter cette histoire d'impédance, je suis preneur !  Moi qui pensais au contraire qu'il fallait toujours privilégier les sorties casques avec une impédance la plus faible possible...

Message 17 Mai 2018 08:24

Message 30 Mai 2018 09:01

Hello,

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment des DAC similaires ont des specs différentes ?! Ici un DAC Asahi Kasei AK4497EQ.

Cowon Plenue 2 P2 -> 24 bits / 192 kHz
Cowon Plenue 2 P2 Mk2 -> 32 bits / 384 kHz

La version Mk1 serait-elle bridée  :-?

Merci d'avance !  :jap:

Message 30 Mai 2018 09:18

Bah non, c'est la MKII qui est la version suivante ! Et, dans le cas présent, plus évoluée

Message 30 Mai 2018 09:24

Mince, c’est pas exactement la même puce ? Comment suis-je passé à côté de ça..

Message 30 Mai 2018 10:42

very_bad_day a écrit:Hello,

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment des DAC similaires ont des specs différentes ?! Ici un DAC Asahi Kasei AK4497EQ.

Cowon Plenue 2 P2 -> 24 bits / 192 kHz
Cowon Plenue 2 P2 Mk2 -> 32 bits / 384 kHz

La version Mk1 serait-elle bridée  :-?

Merci d'avance !  :jap:


Ou as tu trouvé cette information ? La quasi majorité des Plenue ne sont compatibles que 24 bits / 192 kHz à cause d'une limitation du système linux embarqué. Tout ce qui est au dessus est downsamplé. À ma connaissance seule le Plenue R n'a pas cette limitation et prends bien en charge le 352 / 384 kHz natif.

Cela n'a rien à voir avec la puce.

Message 30 Mai 2018 10:53

Ok là c’est plus clair qu’il ne s’agisse pas de la puce mais du système embarqué.

Je suis tombé déçu par hasard sur le fil des DAP de son-video où l’on y voit les deux P2 avec un petit résumé de leurs specs.

Message 30 Mai 2018 11:31

Son-video n'indique pas toujours les bonnes informations.

Message 30 Mai 2018 11:43

kirasd69 a écrit:Son-video n'indique pas toujours les bonnes informations.

J’en conviens.

Message 26 Juin 2018 10:48

Avez vous remarqué que plus le temps passe, plus constructeurs utilisent des solutions classique voir basique ?

Suffit de remonter il y a dix ans, on trouvait pas mal de solution à base de CPLD, de multiple dac, de multiple SRC et autres puces de filtrages et j'ai l'impression que maintenant c'est un dac, des opamps et basta.

Sauf quelque irréductible (Chord, totaldac, MSB etc...) tout ce qui est plutôt "grand public" me semble se simplifier de plus en plus et on ne trouve plus d'originalité dans les dacs.

Message 26 Juin 2018 11:10

En même temps quand la plupart des constructeurs font surtout de l'assemblage de composants OEMs d'une liste de fournisseurs toujours plus réduites... Autant suivre des méthodes éprouvées, moins cher et qui peuvent rassurer le consommateur un peu plus averti que la moyenne. :bravo:

Lorsque l'on estime qu'une technologie arrive à un certain degré de maturité (fiabilité, rendement, réduction des coûts, simplicité d'utilisation etc) , il n'y a plus besoin de faire compliqué lorsqu'on peut faire simple. :jap:

Message 26 Juin 2018 11:45

Effectivement ! Mais je trouve quand même ça dommage. Parce que derrière chaque architecture "originale" bah il y a des ingénieurs qui se creusent la tête (ce qui ne veut pas dire que le résultat sera forcément bon).

Alors qu'avec des solutions standard, bon bah la moindre entreprise fabricant ses appareils peut faire la même chose que le voisin.

Message 26 Juin 2018 12:14

Il s'agit du meme schéma appliqué dans énormément de domaines; une fois sortis de quelques artisans locaux, beaucoup d'entreprises font souvent appel aux mêmes services/fournisseurs pour simplifier au mieux les processus de production.
Et de meme qu'il y aura toujours d'autres pour tenter de faire les choses différents mais la R&D est un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir. :vieux:

D'ailleurs c'est tout aussi vrai dans le reste de l'audio, beaucoup de marques ne fabriquant pas leurs propres transducteurs vont offrir le même driver OEM, réadapté à leur sauce pour un profil sonore différent, surtout dans les offres entrées de gamme (prêt à mettre ma main à couper que la majorité des intras à <100€* vont utiliser les mêmes drivers avec un tampon différent à partir d'une courte liste de fournisseurs chinois). :jap:

*: chiffre arbitraire