1 ... 68, 69, 70, 71, 72

Message Re: Le topic des DAC 29 Avr 2018 21:48

En gros on a la section DAC du DA9 moitié prix(hors massdrop), c'est ce qui a motivé mon pote donc on verra :headphone:

Message 04 Mai 2018 11:39

@Fresnel, si il a une sortie casque de compét' ce n'est plus un "DAC pur" alors, c'est un DAC/AMP, si on reste factuel.   (H)
C'est peut-être pour ça.  :mrgreen:

(par exemple le Pioneer U-05-S de DZ est vendu dans la catégorie "Haute-fidélité -> Amplificateurs -> Amplis casque")

Message 04 Mai 2018 16:35

Je viens de repasser sur mon Geek Out 1000, l'Ultrasone HFI-2200 branché sur sa sortie casque d'impédance 0.47 Ohms.

Par rapport à un DAC ES9018K2m d'une vingtaine d'euros, la différence n'est pas très flagrante, mais le son est un peu plus couillu, la scène sonore, plus épaisse dans toutes les dimensions.  Cependant, les mid-bass du casques demeurent encore un peu brouillonnes et traînantes.
J'ai branché un ampli sur sa deuxième sortie casque, et ai constaté un léger gain de nouveau, au niveau de la scène sonore.  Mais les basses continuent d'être lourdes, voire écrasantes.

M'est alors venu l'idée, hier soir, de brancher le casque directement sur la deuxième sortie casque du Geek Out, d'impédance 47 Ohms.  Pour préciser, l'impédance de l'Ultrasone HFI-2200 / 2400 (ce sont les mêmes modèles apparemment, avec les coques en alu chromées) est donnée à 70 Ohms, mais le graphique d'Innerfidelity stipule qu'elle stagne à au moins 80, avec une vive montée centrée à 70Hz, comme par hasard là où se situe l'emphase dans les mid-bass.

https://www.innerfidelity.com/images/UltrasoneHFI2400.pdf

Je ne m'attendais à rien de spécial en réalité, c'était juste un test de curiosité.  Je m'attendais juste à avoir moins de volume.  Or, j'ai d'abord eu l'impression que les membranes du casques se comportaient mieux.  Je change de morceau, et j'entends sensiblement mieux des sons dans le sur-aigu, que j'entendais certes déjà avant, mais pas avec tant de facilité.
Je change de nouveau de morceau, pour une musique chargée en basses.  Ces dernières sont beaucoup mieux maîtrisées.  Plus encore, elles ont gagné en tension, ne sont plus " one noted ", sont devenues plus précises, même là où se situe l'emphase.  L'extension dans les infra est un peu plus profonde, mais les infra-basses sont encore brouillonnes et évasives.  
La scène sonore est également bien mieux façonnée.
Bien évidemment, la réponse en fréquence conserve ses bosses et ses creux, les haut-médiums restent encore un peu hard et l'aigu a gardé sa tonalité un peu dure, mais tout était plus cohérent.

Clairement, j'ai passé ensuite 2h de suite avec le casque sur les oreilles, avec le volume à 40% sur le Geek Out, alors qu'habituellement je ne le garde qu'une demie-heure.  
J'ai pu dresser le même constat avec le HFI-680 ce matin, qui lui aussi affiche une impédance assez similaire, quoique moindre.

J'ai ensuite branché le HFI-780, ainsi que le Focal Listen.  Pas terrible pour ces deux-là, étonnamment.


Bref, je suis à peu près certain que ça n'est qu'une histoire d'impédance.  Les deux sorties casques possèdent les mêmes caractéristiques, et pourtant.  Si quelqu'un veut bien m'expliciter cette histoire d'impédance, je suis preneur !  Moi qui pensais au contraire qu'il fallait toujours privilégier les sorties casques avec une impédance la plus faible possible...

Message 17 Mai 2018 08:24

1 ... 68, 69, 70, 71, 72