FX-AUDIO DAC-X6

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

FX-AUDIO DAC-X6

Message par Karrthus »

Bonsoir !

C'est avec joie et entrain que je viens vous présenter succinctement ma dernière trouvaille, que j'ai reçue il y a de cela deux jours.
Je vous passe le lien, qui regroupe les photos, les dimensions, ainsi que les spécifications techniques de l'appareil :

http://fr.aliexpress.com/item/2014-DAC- ... 51491.html

L'engin est très imposant et ne manque pas d'attirer le regard. Sa face avant en aluminium brossé rend particulièrement bien.
Aucun souci à l'installation ; celle-ci est rapide, et aucun driver n'est à installer. Aucun bruit de fond n'est à déplorer, même avec le potentiomètre à fond. Aucun bruit de friture à signaler non plus.

En revanche, avec de la musique, tout devient grandiose ! Il ne restait plus que ma stupéfaction pour être silencieuse.
Avec le AKG K545 branché dessus, j'ai souri durant les premiers instants, signe que le son passe bien. Rapidement, les dimensions importantes de la scènes sonores se manifestent ; le son est plus vaste qu'à l'accoutumée, aussi bien dessiné en largeur qu'en profondeur. La diaphonie vient parfaire encore plus cette sensation de grandeur, en ajoutant une excellente distinction entre les canaux gauche et droit. La dernière fois que j'eus été « déboussolé » (le terme est un peu exagéré, c'est fait exprès) par la grandeur de la scène sonore, ce fut avec le iBasso D-Zero. Cependant, je trouvais que ce dernier avait tendance à dissoudre quelque peu la compacité de la scène sonore en rejetant un peu trop les détails sur les côtés, au-lieu de les conserver au centre de la scène.
Ici l'immersion est meilleure.

Le son m'a aussi semblé très cohérent du point de vue fréquentiel. Pas de basses envahissantes, ni d'aigus qui crépitent ou n'écorchent. Je trouve toutefois que le haut-médium aurait peut-être un brin plus lumineux. C'est vraiment un petit détail, mais j'ai déjà entendu plus de finesse sur les notes d'un piano.

En terme de puissance, c'est du tout bon. Je ne peux pas prétendre à aller beaucoup plus loin que que le quart de tour, à défaut le volume sonore devient gênant. Je n'ai pas essayé énormément la LO, donc pour le moment je ne peux pas en dire grand chose, si ce n'est qu'elle me semble correspondre, en terme de reproduction des timbres, à la sortie casque.

Voilà donc. :)
Avatar de l’utilisateur
tonywinky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 289
Inscription : 29 déc. 2015 13:44

Message par tonywinky »

FX AUDIO va refaire le coups de son ampli pour enceintes mais cette fois pour casques avec ton ressenti et surtout a ce prix!!
A ce prix j'ai bien envie de tester :D
Sédentaire : NONE
Nomade : Capri Lightning Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Il faut foncer !! :Þ

Bon après quelques jours j'ai comme l'impression que les fréquences les plus aigus semblent un brin atténuées. Ou bien c'est mon SMSL sAp-VI qui est trop bright je l'ignore. Je suis en revanche toujours aussi fan de la scène sonore, quel pied bordel !
Avatar de l’utilisateur
tonywinky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 289
Inscription : 29 déc. 2015 13:44

Message par tonywinky »

Avec un petit HD650 tu penses que ça peut le faire?
Sédentaire : NONE
Nomade : Capri Lightning Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

En toute honnêteté je n'en sais rien... Ca vaut toujours le coup d'essayer ! Au pire, tu peux t'en servir en tant que DAC, donc si t'as des amplis costauds à côté, tu risques pas d'être déçu. ^^
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Grrr, il faut pas l'utiliser en USB, mais en optique cet engin...

Je le trouvais déjà bien sympa branché en USB, quoiqu'une très légère atténuation des aigus venait freinait discrètement cette fameuse sensation de détail et de clarté. Ben ici, en passant via d'autres composants et en s'affranchissant du flux USB, le son gagne énormément en clarté. Ce n'est pas tout, une sensation de pureté s'ajoute à l'ensemble, et je pense que cela vient du registre médium, restitué de façon plus crémeuse, plus lumineuse, mais aussi de la scène sonore qui gonfle sensiblement et ce, sur tous les plans. C'est peut-être un placebo, il faudrait que je confirme cela, mais pour un placebo, l'effet est magistrale je trouve.

Malheureusement, l'aigu gratte et érafle trop par moments, et les sifflantes en deviennent particulièrement pénible. Une tonalité métallique vient gâcher l'ensemble, alors que qu'en raison de toutes les autres qualités du son, on cherche justement à mettre le son bien fort, histoire de s'en prendre plein les oreilles. D'ailleurs, en Optique, il faut davantage tourner le potar pour avoir le même volume.

Utilisé en tant que DAC, et branché au SMSL sAp-VI (une mini-review va arriver ne vous inquiétez pas, ce petit ampli est sûrement le meilleur parmi tous ceux que j'ai possédés jusque là !), l'aigu se voit très légèrement apaisé, alors que c'était le contraire lorsque j'utilisais le X6 en USB, comme quoi !

Dernière précision, c'est un AKG K702 qui st branché dessus (j'en cherche toujours un, car celui que j'ai reçu est cassé au niveau de l'arceau), pas besoin de douter du fait que le casque est apprivoisé les doigts dans le nez vu ce que j'ai dit précédemment. Le son est quand même bien chaud, pas aussi clinique que ce à quoi il faut s'attendre quand on lit des reviews par endroits, sans effet haut-parleur dans le haut-médium. Malheureusement, l'aigu est sec de chez sec, et sur le Fx audio il faut veiller à ne pas exagérer le volume, dans la mesure où les « SS » écorchent trop, sans sibilance cependant.
Aussi, très bon impact dans les basses, que l'on ressent même par moments. De plus, on peut entendre ce qui se passe en-dessous de 40Hz.

Vraiment, foncez ! La Cirrus Logic CS4398 est formidablement mis en oeuvre, pour 55-60€ ça découpe facilement un iBasso D-Zero en fines tranches. Bon ok j'exagère, c'est provocateur et certainement pas vrai, mais juste pour vous dire que j'ai écouté des Dac / Ampli à 100€ voire plus et que le FX-Audio propose les mêmes qualités, voire va peut-être plus loin. Peut-être ? :D
TeddyKGB
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 108
Inscription : 23 nov. 2014 06:39

Message par TeddyKGB »

puissance de sortie: 90 mw/600Ω, 180 mw/300Ω, 450 mw/100Ω, 610 mw/62Ω, 910 mw/32Ω, 1000 mw/16Ω
Pas mal cette puissance ! cela devrait convenir avec un DT-990 Pro 250 ohms. :jap:

Après quelques mois d'utilisation qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Il faut que tu demandes à Doori pour cela, c'est à lui que je le lui ai vendu. ;)
Thepilou
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 79
Inscription : 17 nov. 2016 22:34

Message par Thepilou »

Salut,

Quelqu'un a une idée pour remplacer le transfo par quelque chose de mieux ? j'ai fait la deco de noel et j'ai eu besoin du transfo pour ma guirlande :loool:
- Shanling M2s /Sansa Clip + rockboxé
- casque sédentaire: Sennheiser HD 598 CS (à vendre), Superlux HD660 modifié (cablage et coussin), koss Pro4AAT, Sennheiser HD600.
- casque Nomade: klpisch s4, xiaomi pro hd, Emx500, Avez Monk, Rock zircon
- dac: Fx audio x6 (OP275), usb HIFIMEDIY SABRE USB ES9023 96KHZ/24BIT
dupond christian
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2017 09:17

Message par dupond christian »

bonjour, j'ai reçu, il y a un mois, ce dac( pour substituer une entrée numérique optique défaillante sur le système focal little bird 2.1) après avoir " farfouillé" sur le site ali express.La description du vendeur chinois est correct; comme je suis méfiant, je l'ai démonté pour voir l'intérieur : tout est conforme aux photos de l'annonce.La fabrication est soignée ce qui prouve que les chinois peuvent faire du très bon travail.Le prix semblerait être à la baisse 51€ au lieu 56.Je me suis lancé dans l'achat de ce dac après avoir monté un dac breeze audio( entrées spdif optique 24/192 et usb 16/44) en kit en fin d'année dernière:kit qui a fonctionné du premier coup...( cf les remarques du blog de jphorn sur ce kit)."
En revenant au dac x6, les impressions sont corrects: utilisation avec un akg q701(60 ohms), un grado 125 (32 ohms) puissance largement suffisante pour les alimenter. J'ai pu lire sans problème mes fichiers audio sur mon pc avec le logiciel kodi 16.1. Il est même reconnu par celui ci et la sortie audio kodi par le spdif ou usb se fait avec wasapi.Les fichiers 24/96 passent bien en usb. Ce dac ampli casque a un rapport qualité prix plus qu'honorable bien sur moins agréable que mon dac rega (ampli hk980 + triangle antal) mais fait son travail avec mon solovox mx6plus qui me permet d'emporter ma bibliothèque audio ( disque dur externe de 2 tera et ses 1150 cd en wave,flac et windows losless) en vacances!Je vais brancher le dx6 sur mon système Focal little bird . Celui ci m'avait provoqué l'année dernière des soucis de très faibles et intermittents bruits résiduels lors du branchement du solovox sur l'entrée numérique optique de celui ci (une incompatibilité ...car le solovox a été branché depuis sur mon dac rega , sur une entrée optique d'un ampli pionner et d'autres systèmes sans problème)
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

N'hésite pas à changer l'opamp, tu trouveras un grand mieux.
Sony XBA-N3
tyntyn
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 18 juil. 2017 13:07

Message par tyntyn »

Salut à tous,
on parle beaucoup de sortie casque,ok mis la qualité est elle aussi au rendez vous en sortie RCA

merci
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Déterrage dans les règles de l'art, pour vous dire que j'écoute mes morceaux avec son petit frère, le FX01, celui doté d'une PCM5102, avec le ADL Cruise branché en aval. Le niveau de plaisir s'élève assez brutalement quand on provient des DAC Sabre, là le son semble débarrassé de toute sorte de parasitage dans l'aigu, et s'affirme un peu mieux dans les médiums, ce qui aide à dégager cette sensation de « musicalité ».

À propos de l'ADL, j'ai remarqué que lorsqu'il est branché derrière ce DAC, j'en prends plein les oreilles à seulement la moitié de la course du potentiomètre... Avec le K712 je précise. Tandis qu'il me faut pousser davantage le volume lorsque je suis branché derrière la pseudo LO du Geek Out 1000, qui à 100% suffit à assourdir quelqu'un.
Or, quand je suis branché directement au derrière du FX01, à 100% le son est sensiblement faible.
Pour faire simple, branché directement sur la LO du Geek Out, j'ai l'impression d'avoir bien plus de volume que sur le FX-Audio, mais quand je branche un ampli, c'est derrière la LO du FX-Audio qu'il me faut le moins pousser le potar...

Une explication ?
Répondre

Revenir à « Sources »