Chord Hugo 2

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1511
Inscription : 28 févr. 2011 12:21
Contact :

Chord Hugo 2

Message par Pahra »

Nouvelle itération du légendaire Hugo de chez Chord, ce petit V2 met à jour l'un des produits phare de la marque anglaise sans pour autant bouleverser le marché des amplis transportables.
Image
Transportables car pas vraiment nomade. L'engin fait quand même 100x130mm sur 21mm de haut. Vous avez du mal à faire tenir votre iPhone 7 Plus dans votre poche? Ce Hugo 2 n'y rentrera même pas. Il a quasi la même volumétrie que le Hugo 1, c'est un peu étrange car avec toutes ces années de recherche ils auraient quand même pu faire un effort chez Chord pour minaturiser tout ça.
Image
Survolons les détails. Adieu la prise secteur des anciennes générations, la recharge se fait par micro USB (pas d'USB C, est-ce vraiment un mal?). Une autre prise micro USB sert d'entrée audio, gare à ne pas se tromper lors des branchements. Les boutons volumineux à la Mojo sont la réponse au manque d’ergonomie que certains déploraient sur le Hugo 1. Là c'est clair, de gauche à droite nous avons :
> FILTER permet de passer de choisir l'un des quatre filtre, du mode normal au plus en V avec atténuation des aigues.
> INPUT permet de passer d'une source à l'autre
> X-PHD joue sur le rendu "sensation d'écoute hors du crâne"
> et le dernier permet d'allumer ou d'éteindre la brique.
Image
Sur le dessus vous avez le sacro saint hublot qui dévoile les entrailles de la bête. Des diodes émettent une teinte différente en fonction de l'échantillonnage de la source. Le volume se change via la petite boule lumineuse, là aussi un code couleur sur renseigne sur l'intensité sonore.
Image
Niveau entrée et sortie on perd une prise jack 3.5 par rapport au Hugo 1, il n'y a plus que deux prises casques, une 6.35 et une 3.5 en plus de la C-INCH. Incompréhension totale de voir sur cette même façade deux entrées, une optique et une coaxiale alors que l'entrée USB se trouve sur l'autre face. Incohérence aussi quant au comportement de la molette de volume : lorsqu'on tient les amplis face à nous du côté des entrées jack, il faut tourner les boulettes de volume de la gauche vers la droite pour monter le volume sur les Hugo 1 et 2, alors que c'est l'inverse pour le TT.

On a encore droit à une entée BT compatible AptX. Pas de AptxHD, bien dommage. La partie en plastique brillante sur la carcasse permet de commander l'appareil grâce à une télécommande fournie dans le packaging.

Parlons packaging : on y trouve pleins de petites choses, un câble optique, USB, coaxial, un chargeur USB au câble non détachable avec différents embouts de prises murales. Pas de housse, ce qui est passablement embêtant étant donné le revêtement de l'ampli très satiné qui m'a l'air bien plus fragile que le toucher mat du TT et du Hugo 1.

Niveau rendu il se situe entre le Hugo 1 et le Hugo TT. Le 1 a rendu en V, le TT est parfaitement plat mais à des années lumière en terme de définition. Le Hugo 2 tient un peu des 2, il est toujours très en V mais rivalise de détails avec le TT. C'est très clair, très puissant et bien en place. Je trouve qu'il ne match pas du tout bien avec le GS2000e car c'est un casque que je trouve difficile qui a tendance à exagérer les signatures dès que ça tape dans les graves et les aigues. Pour ceux qui aiment les basses le matching avec l'Aeon est intéressant, ça tape bien en bas quand la piste exige du grave et c'est bien chaud sur des pistes plus équilibrées sans jamais en faire trop. Avec l'Ether C c'est tout autre chose, lui qui à mon gout manque cruellement de basse, avec un câble Forza HPC cuivre on sent que le bas du spectre se réveille enfin (j'ai qu'une hâte c'est de le passer en Flow celui là). Le V7 moddé, mon casque de référence avec son câble Forza, passe très bien aussi mais il m'envoie un peu trop de basses avec son câble cuivre, l'autre V7 que j'ai en réserve avec son câble d'origine est bien plus cohérent et équilibré. Quand au R10 il n'est pas vraiment fait pour ce type de matos, le rendu me parait trop "numérique", il a besoin d'un vieil ampli à tube pour vous faire pleurer comme il se doit.

Image
Pour ceux qui s'interrogent sur la réelle nécessité de passer d'un Hugo 1 à un 2, je dirai que la différence de rendu est là mais à plus de 2000 boules l'upgrade fait mal surtout que l'engin est tout aussi énorme, que niveau ergonomie y'aurait des choses à revoir et qu'à l'air du wireless il n'intègre pas d'AptX HD c'est un peu moyen. Je pense aussi qu'il n'est pas à même de se marier avec n'importe quel casque, pas comme les deux autres compères. Je dirai "à tester" avant de faire le grand saut.
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : Woo Mini Tube / Diana Phi + Lavricables / CD3000
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Et ben quel beau retour, il y à du beau monde entre le R10 que j'aimerais bien tester un jour et ce tout nouveau GS2000e... Dire que j'ai pas encore testé le GS1000 !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Kooka

Message par Kooka »

Pahra a écrit : (pas d'USB C, est-ce vraiment un mal?).
Oui ! Car l'USB-C est plus rapide, plus simple, plus efficace, plus... Mieux.

Pourquoi ne pas vouloir du progrès dans ce domaine ? :levit:
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Et puis tous les nouveaux phones sortent en usb c maintenant. Idem les notebooks. Dommage de ne pas être plug and play dans l'ère du temps.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

SAR a écrit :Et puis tous les nouveaux phones sortent en usb c maintenant. Idem les notebooks. Dommage de ne pas être plug and play dans l'ère du temps.
Dans tous les cas, tu fais ch... une partie de la population, obligée d'acheter un adaptateur. L'USB-A est largement majoritaire et le restera sans doute encore pendant des années. Comme par ailleurs l'audio ne tire pas vraiment de bénéfice de l'USB-C, le choix de Chord n'est pas étonnant.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Oui mais si on reste rationnel la cible reste une niche qui n'est pas équipée avec du matériel "obsolète" ^^
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bah... les DAP avec sortie USB-C ne courent pas les rues, les sources numériques sont branchées en S/PDIF et les nouveaux laptops ont souvent un USB classique en plus de l'USB-C. Au final, ça va juste déranger ceux qui alimentent leur Hugo 2 avec leur smartphone Android USB-C. Pas sûr que ça concerne grand-monde... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Les Macbook Pro ont tous des usb 3 depuis longtemps ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

C'est un discours rétrograde de ne pas vouloir passer à l'USB-C. C'est le futur, comme l'était le micro-USB après le miniUSB...

Les bénéfices sont là, notamment sur les DAP : ça recharge plus vite, ça transfére plus vite et c'est plus simple à usage. What else ?

Et puis que ce soit un port USB-C sur le Hugo ne change rien, tu peux toujours le brancher à ce que tu veux en face, avec le bon câble...

"Faut vivre avec son temps !" :vieux:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

ttaazz a écrit :Les Macbook Pro ont tous des usb 3 depuis longtemps  ;-/
Il me semble que la dernière génération de MacBook est la première à n'avoir aucun port USB classique.
Cela étant, on nous a fait le coup du Thunderbolt qui allait irrémédiablement remplacer l'USB. On verra ce qu'il en est de l'USB-C, même si ça semble un peu mieux parti. Dans tous les cas, pour l'audio, il faut un câble machin vers truc, donc à la limite peu importe dans la mesure où l'USB-C n'apporte rien dans ce domaine.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Le branchement plus facile (dans tous les sens) et la solidité. C'est déjà pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1511
Inscription : 28 févr. 2011 12:21
Contact :

Message par Pahra »

Que pareille discussion puisse avoir lieu prouve bien qu'il y a un problème avec les connectiques. Entre ceux qui voient trop loin et trop vite et les autres qui trainent la patte... Si tous les fabriquants pouvaient jouer le jeu ce serait tellement plus facile...
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : Woo Mini Tube / Diana Phi + Lavricables / CD3000
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

L'USB-C n'a objectivement que des avantages, à ceci près qu'il constitue une nouvelle rupture technologique. Les domaines qui en bénéficient pleinement se précipitent, ceux qui n'y gagnent rien prennent leur temps et attendront sans doute d'avoir la certitude que c'est bien la techno de demain et pas une voie de garage de plus... :levit:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Je pense que tu devrais garder cet Hugo 2 et me donner ton Hugo TT. :vieux:
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Quelques jours avec ce Hugo 2, quelques jours avec le Focal Clear... Rarement j'ai eu autant d'arguments en terme de plaisir, et autant d'arguments pour passer la main... Je trouve le son vraiment génial, même si au début avec le Clear c'était parfois trop bright. Mais tout comme pour le Elear le rodage du Clear(pas systématique) apporte un changement au rendu. Il m'a suffit de le comparer au IDSD-Black (10 mois d'utilisation intensive) pour comprendre ce que veut dire payer plus pour gagner peut en hifi, tout est vraiment détaillé, détouré ! Mais le gain est bien audible, et hormis le prix je dois dire que je suis conquis par ce que j'entends.

Malgré tout il faut aussi essayer de garder les pieds sur terre, ou du moins essayer... Je fonde de gros espoirs sur le UD503 qui va arriver en prêt/test/achat, il se pourrait bien qu'avec le Clear en profitant de la sortie 2x 6.35 mono je trouve un sérieux concurent au Hugo 2 !

Mais ce diable de Cocolinho m'a laisser posé une oreille sur les Cardas A8 30th anniversaire edition black hier soir, ces un peut méconnu sur TN présentent un grave impressionnant. Si on ajoute ça ajouté à la formidable définition du Hugo 2 j'ai été encore plus hypé...

Bref ce Hugo 2 n'est peut-être pas pour tout le monde, par là je veux dire que le prix n'est pas le seul élément à prendre en compte. Le son est à mon sens d'un rare réalisme dans l'ouverture et la quantité de détail qu'il délivre, ce Hugo 2 est puissant compact et connecté ! Mais il est cher, typé, spécifique par sa taille compact mais pas nomade... En revanche à côté d'une tablette, d'un pc portable il drive tout sans broncher, d'une paire d'intra à un Susvara :jap:

Mais le plus important avec mon Focal Clear, j'ai vraiment l'impression d'entrevoir le fameux mythe du combo de '' fin de partie '' ! Celui qui fait tant parler de lui dans la galaxie de " l'idiophilie " :loool:

Image
Dernière modification par Franck.T le 30 oct. 2017 00:13, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Répondre

Revenir à « Sources »