dac - topping D 70 double akm 4497 horloge accusilicon
- klennex
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je vais faire une synthèse:
c 'est un dac très musical :, très agréable à l 'écoute
son point fort: il est très bien timbré, les cordes le saxo, la trompette
l 'écoute est un savant dosage entre technicité, et un coté ' relax', détendu à l 'écoute
belle maîtrise de la dynamique
scène sonore et séparation , placement des instruments, dans la norme, identique en tout point au smsl m8a V3 ( sabre 9038 q2m donc)
en fait, je pense que l'on retrouve une bonne implémentation des puces akm 4997, c 'est déjà ça
et que l'on retrouve aussi ce coté musical, avec une certaine ' douceur ' sur le haut du spectre , propre à la signature des puces akm de dernière génération ( depuis ak 4490 au moins) comparativement au sabre 9038
l 'ensemble est très cohérent, très plaisant à l 'écoute .
j 'ai noter moins de profondeur et d 'impact dans les basses comparer au smsl, mais la aussi plus de naturel ( le smsl parais charger , lourdingue en comparaison)
mais tout cela est au final assez subtil .
quand on commence à devoir ' analyser, décortiquer ' en direct live une cymbale, un glisser de doigt sur une corde,des notes de piano pour dire ah oui, là c 'est mieux, j 'estime que la différence est .... subtile
d 'ou mon arrêt des test , et une écoute sur une semaine point barre .
c 'est là ou j 'ai vraiment apprécier son coté musical
( vous aimez Ronnie EARL )
et subtil ne veux pas dire, ni mauvais, ni inutile
je l 'ai renvoyer pour trois raisons:
mon ampli actuel est un ampli très doux ( détailler mais doux) et comme toujours, c 'est l 'association avec cet ampli qui fait que j 'ai trouver les aigus un peu trop en retrait notamment .
je n 'ai pas forcement besoin de tous ces réglages ( contrôle du volume, xlr, aes)
la différence de tarif avec le smsl su8 ( évolution au modèle de ce test) est plus du double
injustifiée pour moi
il n 'en reste pas que ce dac est à mon sens une belle réussite :
- très belle fabrication
- très bel écran, simple mais complet
- pas mal de possibilités ( sortie rca et xlr simultané), contrôle du volume, etc etc)
- mais surtout une très belle musicalité, ce qui est quand même l 'essentiel il me semble
à noter, la sortie rca est meilleure en ' dac direct'
la différence entre rca et xlr est assez minime ( en l 'état c 'est peut -être mon ampli qui n 'est pas hyper optimisé xlr, donc pas de conclusion)
En l 'état j 'aurais aimer une scène sonore un peu plus large, un peu plus aérer,
je pense au chord hugo 2 par exemple, qui sans parler d 'effet ' 3d holographique ' à une scène sonore très agréable l 'écoute
(que j 'ai du mal à définir d 'ailleurs) , je dirais quelle est large, mais il y à de 'l 'air' entre les instruments, c 'est très beau comme rendu et pourtant point de xlr ...
bref un beau dac qui ,je pense, quand on va le trouver à 450 € fera des heureux et auras de belles ventes ...
c 'est un dac très musical :, très agréable à l 'écoute
son point fort: il est très bien timbré, les cordes le saxo, la trompette
l 'écoute est un savant dosage entre technicité, et un coté ' relax', détendu à l 'écoute
belle maîtrise de la dynamique
scène sonore et séparation , placement des instruments, dans la norme, identique en tout point au smsl m8a V3 ( sabre 9038 q2m donc)
en fait, je pense que l'on retrouve une bonne implémentation des puces akm 4997, c 'est déjà ça
et que l'on retrouve aussi ce coté musical, avec une certaine ' douceur ' sur le haut du spectre , propre à la signature des puces akm de dernière génération ( depuis ak 4490 au moins) comparativement au sabre 9038
l 'ensemble est très cohérent, très plaisant à l 'écoute .
j 'ai noter moins de profondeur et d 'impact dans les basses comparer au smsl, mais la aussi plus de naturel ( le smsl parais charger , lourdingue en comparaison)
mais tout cela est au final assez subtil .
quand on commence à devoir ' analyser, décortiquer ' en direct live une cymbale, un glisser de doigt sur une corde,des notes de piano pour dire ah oui, là c 'est mieux, j 'estime que la différence est .... subtile
d 'ou mon arrêt des test , et une écoute sur une semaine point barre .
c 'est là ou j 'ai vraiment apprécier son coté musical
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et subtil ne veux pas dire, ni mauvais, ni inutile
je l 'ai renvoyer pour trois raisons:
mon ampli actuel est un ampli très doux ( détailler mais doux) et comme toujours, c 'est l 'association avec cet ampli qui fait que j 'ai trouver les aigus un peu trop en retrait notamment .
je n 'ai pas forcement besoin de tous ces réglages ( contrôle du volume, xlr, aes)
la différence de tarif avec le smsl su8 ( évolution au modèle de ce test) est plus du double
injustifiée pour moi
il n 'en reste pas que ce dac est à mon sens une belle réussite :
- très belle fabrication
- très bel écran, simple mais complet
- pas mal de possibilités ( sortie rca et xlr simultané), contrôle du volume, etc etc)
- mais surtout une très belle musicalité, ce qui est quand même l 'essentiel il me semble
à noter, la sortie rca est meilleure en ' dac direct'
la différence entre rca et xlr est assez minime ( en l 'état c 'est peut -être mon ampli qui n 'est pas hyper optimisé xlr, donc pas de conclusion)
En l 'état j 'aurais aimer une scène sonore un peu plus large, un peu plus aérer,
je pense au chord hugo 2 par exemple, qui sans parler d 'effet ' 3d holographique ' à une scène sonore très agréable l 'écoute
(que j 'ai du mal à définir d 'ailleurs) , je dirais quelle est large, mais il y à de 'l 'air' entre les instruments, c 'est très beau comme rendu et pourtant point de xlr ...
bref un beau dac qui ,je pense, quand on va le trouver à 450 € fera des heureux et auras de belles ventes ...
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
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Merci klennex pour ton CR!
Certainement un bel appareil, choix qui va compter pour qui cherche un dac dans cette gamme de prix.
Le smsl su-8 doit être TB aussi, super RQP.
Si je n'avais pas de dac ces 2 là me feraient de l'oeil...
Certainement un bel appareil, choix qui va compter pour qui cherche un dac dans cette gamme de prix.
Le smsl su-8 doit être TB aussi, super RQP.
Si je n'avais pas de dac ces 2 là me feraient de l'oeil...
- klennex
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phifi
c 'est bien du neotech mes câbles xlr
tu sais on les aimes tous les deux les neotech
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Je trouve que ce sont de très bons câbles, on est au moins 2 à les apprécier! (3 avec une autre forumeur, au -)
Des tuyaux selon mon expérience pour en acheter, ça peut servir... montés, pas montés, à monter
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Un dac ca se rode pour ce qui est du soundstage! Sinon oui le 9038 sonne différent des AKM comme d'hab...
Ce qui me choque c'est que tu dis qu'il y a peu de différence entre le XLR et le RCA
Dans ma logique le D50 est meilleur que le M8A donc le D50 est meilleur que le D70?
Ce qui me choque c'est que tu dis qu'il y a peu de différence entre le XLR et le RCA
Dans ma logique le D50 est meilleur que le M8A donc le D50 est meilleur que le D70?
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Si la différence entre RCA et XLR est si importante pourquoi Viva audio n’a pas mis d’entree XLR sur les 845 MK1? (MK2 je ne sais pas).
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Popof, les ampli Viva sont asymétriques. Donc, à ce niveau c'est juste de la connectique.
.......................................................................................................
- kyo9999
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Rien a voir!Popof94 a écrit :Si la différence entre RCA et XLR est si importante pourquoi Viva audio n’a pas mis d’entree XLR sur les 845 MK1? (MK2 je ne sais pas).
Pour moi ya une différence flagrante! Essaies les ampli Full Balanced et tu verras!
-
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OkRingo2014 a écrit :Popof, les ampli Viva sont asymétriques. Donc, à ce niveau c'est juste de la connectique.
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Flagrante ca me fait toujours un peu peur car pour savoir si cette différence existe bien il faut déjà avoir strictement les mêmes câbles en RCA et XLR et faire des essais en aveugle avec une tierce personne passant d’une sortie à une autre. As tu fait ça? Si oui avec quels câbles?. Je ne dit pas qu’il ne peut pas y avoir de différence. Qu’elle existe et qu’elle soit flagrante, avec des câbles identiques et en aveugle je demande à voir. On a beaucoup causé sur les différences symétriques/ asymétriques des DAP ici mais je n’ai jamais lu un essais sérieux en aveugle avec deux câbles identiques, l’un symétrique et l’autre en 3,5 asymétrique, 2 DAPs identiques et deux paires d’intras ou deux casques identiques et compensation de la différence de volume entre les deux. J’ai presque failli le faire quand j’avais les 2 câbles 1960 mais il me manquait une paire d’intras Flamenco 2018 ou pré. Donc je ne saurais jamais vraiment.kyo9999 a écrit :Rien a voir!Popof94 a écrit :Si la différence entre RCA et XLR est si importante pourquoi Viva audio n’a pas mis d’entree XLR sur les 845 MK1? (MK2 je ne sais pas).
Pour moi ya une différence flagrante! Essaies les ampli Full Balanced et tu verras! ;-/
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Ben c'est clair que j'avais pas la meme marque pour les RCA et les XLR mais c'était de la même gamme..
Test fait sur NFB1 avec Dac10h, en XLR puis RCA, c'était facile, fallait juste appuyer sur un bouton!
Puis test avec un smsl M8A, en rca unique, ben ça se rapprochait fortement de la partie RCA du Dac10h...
Donc pour moi, le résultat est sans appel!
Test fait sur NFB1 avec Dac10h, en XLR puis RCA, c'était facile, fallait juste appuyer sur un bouton!
Puis test avec un smsl M8A, en rca unique, ben ça se rapprochait fortement de la partie RCA du Dac10h...
Donc pour moi, le résultat est sans appel!
- kyo9999
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Parce que c'est du moyen de gamme, et que j'avais testé une autre paire de RCA c'est que c'était la même chose!...
Je peux pas mieux expliquer... Il me faut pas trop de temps pour voir si y a une différence ou si ca sonne bien ou pas... Je parle en général...
Bref, ce n'est que mon ressenti!
Je peux pas mieux expliquer... Il me faut pas trop de temps pour voir si y a une différence ou si ca sonne bien ou pas... Je parle en général...
Bref, ce n'est que mon ressenti!
Dernière modification par kyo9999 le 28 juin 2019 23:17, modifié 1 fois.
Les amplis à tubes type monotriode sont asymétriques si je ne me trompe pas. On peut prévoir des connecteurs symétriques par commodité mais aucun avantage à l'écoute.
@popof les Viva c'est normal ça doit être de la monotriode c'est asymétrique. C'est illusoire de faire un ampli tube symétrique, il faudrait un tube pour la partie + et un pour la partie -, vu les disparités entre tubes les schémas monotriode sont les meilleurs à l'écoute, la contrepartie c'est que ce n'est pas super puissant comparé à des montages en push pull etc. Sur HP c'est le classique ampli à tube monotriode pas très puissant + enceintes à haut rendement, avec pavillons etc. Sur casque la monotriode c'est génial car il n'y a pas besoin de puissances démentielles, même sur des HE-6 ou autres casques gourmands. Sur casque quand on a du 2x 6w ou 2x 8w en système monotriode à tube ça bastonne.
J'ai le nfb1-amp, et le HE-9, sur ce dernier le symétrique est meilleur = dac vers HE-9 en XLR, puis casque en XLR 4 pôles, c'est meilleur que RCA en liaison modulation et jack 6,35 pour le casque, mais ce sont mes oreilles qui l'entendent.
Sur le nfb1 c'est moins évident (ça reste un TB appareil, un RQP d'enfer)
Entre un bon appareil prévu pour marcher en asymétrique et un appareil prévu pour mieux fonctionner en symétrique, je ne donne pas d'avantage (surtout dans mon cas ce sont 2 appareils différents donc comparaison impossible). Je peux simplement dire que je trouve les 2 très bons.
Sinon le câble chez moi c'est pareil, le même Neotech partout, RCA et XLR.
Si le D70 est optimisé pour le symétrique à priori cela fonctionnera mieux sur ce mode, de même le smsl su-8, mais il faut du vrai symétrique de qualité dans les circuits, pas une entrée sym, puis un convertisseur asym interne sinon flop, pas d'intérêt.
@popof les Viva c'est normal ça doit être de la monotriode c'est asymétrique. C'est illusoire de faire un ampli tube symétrique, il faudrait un tube pour la partie + et un pour la partie -, vu les disparités entre tubes les schémas monotriode sont les meilleurs à l'écoute, la contrepartie c'est que ce n'est pas super puissant comparé à des montages en push pull etc. Sur HP c'est le classique ampli à tube monotriode pas très puissant + enceintes à haut rendement, avec pavillons etc. Sur casque la monotriode c'est génial car il n'y a pas besoin de puissances démentielles, même sur des HE-6 ou autres casques gourmands. Sur casque quand on a du 2x 6w ou 2x 8w en système monotriode à tube ça bastonne.
J'ai le nfb1-amp, et le HE-9, sur ce dernier le symétrique est meilleur = dac vers HE-9 en XLR, puis casque en XLR 4 pôles, c'est meilleur que RCA en liaison modulation et jack 6,35 pour le casque, mais ce sont mes oreilles qui l'entendent.
Sur le nfb1 c'est moins évident (ça reste un TB appareil, un RQP d'enfer)
Entre un bon appareil prévu pour marcher en asymétrique et un appareil prévu pour mieux fonctionner en symétrique, je ne donne pas d'avantage (surtout dans mon cas ce sont 2 appareils différents donc comparaison impossible). Je peux simplement dire que je trouve les 2 très bons.
Sinon le câble chez moi c'est pareil, le même Neotech partout, RCA et XLR.
Si le D70 est optimisé pour le symétrique à priori cela fonctionnera mieux sur ce mode, de même le smsl su-8, mais il faut du vrai symétrique de qualité dans les circuits, pas une entrée sym, puis un convertisseur asym interne sinon flop, pas d'intérêt.
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kyo, il est rester 4 jours en marche non stop pour le ' rodage'
ensuite, oui je dis que la diff entre rca et xlr est subtile, j 'attendais plus en effet
Mais comme je l 'ai indiquer, mon ampli ( le creek audio evolution 50 a )
http://www.renaissens.com/ampli-hi-fi-s ... eview.html
et bien cet ampli n 'est peut être pas optimiser pour du XLR , enfin du symétrique
si tu regarde bien la partie au milieu de l 'ampli est certes ' séparer, c 'est la line in 4
est bien la line in 4 elle possède soit du xlr, soit du rca
je pense que c 'est juste pour séparer les différence de voltage ( en gros 2 volts contre 4 ) et point barre
je suis persuadé que sur un ampli différemment construit, le xlr de ce dac fait la différence
cet ampli va très bien au hifiman he6se, c 'est pour cela
que comme son xlr n 'apporte rien, j 'ai rendu le dac d70 pour reprendre un smsl su8
qui lui même possède du xlr
je ferais le test pour voir, je serais fixer, mais surpris que ce soit différent
cela n 'enlève rien aux qualités musicales de ce d70 qui est j 'imagine encore plus qualitatif en symétrique
ensuite, oui je dis que la diff entre rca et xlr est subtile, j 'attendais plus en effet
Mais comme je l 'ai indiquer, mon ampli ( le creek audio evolution 50 a )
http://www.renaissens.com/ampli-hi-fi-s ... eview.html
et bien cet ampli n 'est peut être pas optimiser pour du XLR , enfin du symétrique
si tu regarde bien la partie au milieu de l 'ampli est certes ' séparer, c 'est la line in 4
est bien la line in 4 elle possède soit du xlr, soit du rca
je pense que c 'est juste pour séparer les différence de voltage ( en gros 2 volts contre 4 ) et point barre
je suis persuadé que sur un ampli différemment construit, le xlr de ce dac fait la différence
cet ampli va très bien au hifiman he6se, c 'est pour cela
que comme son xlr n 'apporte rien, j 'ai rendu le dac d70 pour reprendre un smsl su8
qui lui même possède du xlr
je ferais le test pour voir, je serais fixer, mais surpris que ce soit différent
cela n 'enlève rien aux qualités musicales de ce d70 qui est j 'imagine encore plus qualitatif en symétrique
Dernière modification par klennex le 28 juin 2019 21:29, modifié 1 fois.
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