Ibasso D14

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Comme promis, des photos de l'intérieur de la bête (cliquez dessus pour les agrandir) :
http://www.tellementnomade.org/forum/gallery/image.php?album_id=664&image_id=4463



http://www.tellementnomade.org/forum/gallery/image.php?album_id=664&image_id=4464
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Quel est le rôle de la puce Cirrus Logic CS8416, en bas à droite ? Sachant qu'il y a déjà la Sabre9018 pour s'occuper de la conversion... :-?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

C'est le récepteur S/P-DIF : il transcode les données recueillies à l'entrée numérique coaxiale en vue de leur traitement par le DAC (si j'ai bien compris).
Edit : on aura remarqué sur le même cliché le groupe de trois op amps (boîtiers noirs à huit pattes) sur la gauche dont la présence semble indiquer que l'amplification du D14 fonctionne comme celle de l'O2, avec un op amp en gain suivi de deux op amps en buffers/sortie. (Dommage que leur désignation ait été effacée...)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Merci du partage, très intéressant ! (Y)
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

DarkZenith a écrit :C'est le récepteur S/P-DIF : il transcode les données recueillies à l'entrée numérique coaxiale en vue de leur traitement par le DAC (si j'ai bien compris).
Edit : on aura remarqué sur le même cliché le groupe de trois op amps (boîtiers noirs à huit pattes) sur la gauche dont la présence semble indiquer que l'amplification du D14 fonctionne comme celle de l'O2, avec un op amp en gain suivi de deux op amps en buffers/sortie. (Dommage que leur désignation ait été effacée...)
C'est parce que ce sont des NE5532 ! :Þ
Merci DZ pour les infos, toujours aussi éclairantes !

Ps : pour le D-Zero MKII, il sonne exactement pareil que le D-Zero, avec, de mémoire, un son plus sec encore...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ce qui me dérangeait le plus dans le D-Zero, très correct par ailleurs àmha, était la trop grande latéralisation de son soundstage. C'est pour moi une forme de "coloration" du signal.
Rien de tout ça avec le D14 qui me semble exhiber au contraire de strictes compétences techniques. Son rendu est juste, ni froid ni chaud, et sa spatialisation a l'air fidèle à celle du signal. Sa seule "coloration" est peut-être sa tendance à accentuer les écarts dynamiques --- mais c'est la "patte" iBasso.
Edit : il drive sans problème aucun mon Sennheiser HD520 II (en high gain; en low gain, le son manque un peu de pêche et de détourage sur ce casque qui, cependant, a de son côté une signature très, très douce).
Edit 2 : il drive avec encore plus de facilité (comme je m'y attendais, du reste) mon DT990 250 ohms qui vient apporter au combo DX50 + D14 (en liaison numérique) toute sa pêche, son entrain et son naturel, même en low gain. Cela dit, j'ai tout de même l'impression de sentir comme une sècheresse, un certain manque d'épaisseur des timbres et aussi d'extension spatiale de la liaison mid-basses/bas-médiums que je ne perçois pas du tout sur mon rig sédentaire. Maintenant ce léger défaut de chair et de corps est compensé de façon assez audible par le passage en high gain ; surtout, y a-t-il vraiment sens à comparer le rendu de ce casque sur ce combo nomade à son rendu en aval du couple Schiit Modi 2 Uber + Project Starlight? Pas vraiment, je pense.
Je crois sincèrement qu'en nomade, le rig DX50 + D14 est ce que j'ai de mieux en ce moment : résolution, rapidité, latéralisation sans artifice de la scène, réserves de profondeur spatiale, délié dans l'articulation, respect des dynamiques du signal, équilibre tonal --- une très grosse partie de l'essentiel est là dans un format complètement portable. (Y)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Il y a tout de même un défaut du D14 qui me dérange : son gain le plus faible est déjà trop fort pour les systèmes d'écoute ayant une impédance en-dessous de 30 ohms environ. Comme il ne dispose pas d'un potard numérique, sa sortie casque présente un déséquilibre du panoramique à faible volume qui, à cause de ce low gain excessif, est difficilement évitable sur les casque ou intras peu impédants (quand du moins on n'a pas envie de s'esquinter les tympans).
Par ailleurs, et c'est peut-être corrélé, la différence entre les gains bas et haut ne me paraît pas très grande...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

Serait il intéressant de l'associer à un Hidizs HP 100? Le couple fonctionnerait-il bien?
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
graveline
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2018 17:58

Message par graveline »

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter le DAC Ibasso D14 en Novembre 2018 et je dois dire que j'en suis très satisfait en tant qu'audiophile et cet appareil a un mérite est qu'il fonctionne autant sur un smartphone Androïd genre Samsung que sur un baladeur à musique par la coaxiale ce qui est loin d'être le cas d'autres fabrication tel le Cayin C5 qui fonctionne sur Androïd mais pas sur un baladeur ce qui m'a été confirmé par le SAV de son vidéo à savoir que le Cayin n'était pas défectueux et qu'il était fabriqué uniquement pour le relier à un smartphone, le Q5 de FIIO ne fonctionnait pas du tout et le Onkyo HA-300 est en réalité un DAC conçu spécialement pour l'Iphone de Apple contrairement au descriptif technique du fabricant qui prétend le contraire.
Sur la qualité technique du Ibasso D14 je l'ai comparé au Chord Mojo dans la mesure ou je n'ai trouvé aucune différence question restitution musicale.
Je remarque ne pas être le seul pour apprécier le DAC Ibasso D14 puisque tous ceux qui l'ont acheté et ils sont nombreux le trouvent formidable à un prix de vente très raisonnable c'est la raison pour laquelle il n'est pas nécessaire de dépenser une grosse somme d'argent pour obtenir un produit de qualité.
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »