Alo Continental Dual Mono (CDM)

Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je suis obligé de me fendre d'un 3ème post HS, c'est pas de gaieté de coeur, mais c'est obligatoire pour ne pas laisser de nouvelles légendes urbaines sur l'audio se propager. Et désolé si ça peut paraitre condescendant, mais il faut bien que quelqu'un corrige... Et si je ne le fait pas, personne ne le fera, et les gens s’emmêleront les pinceaux à essayer de comprendre, ou désigneront des éléments techniques avec de mauvais termes .

darktores a écrit :je n'ai pas parlé de symétrique sur le HA-2 ce qu'il n'est pas, mais seulement de la conception de sa sortie "balanced 4 pôles" ...
On va revenir à la quote qui a provoqué ma réaction alors
darktores a écrit :lui aussi offre une sortie équilibré

sans compter le mystique
darktores a écrit :l"Sauf" que visiblement équilibré ne veut pas forcément dire symétrique pour les ingé de OPPO


Sortie équilibré, c'est littéralement "balanced output", ce qui est différent de "connectique équilibré".
Si désigner par "connectique équilibré" un câble avec une connectique TRRS, c'est correct, car le câble ne présume pas de ce qu'on lui fait passer dedans.
Mais désigner par "connectique équilibré", un appareil quand on sait que l'appareil en question ne fournira pas ce signal: C'est à proscrire. Dans ce cas on désigne simplement la connectique par son vrai nom, comme sortie jack 3.5mm 4 points (ou TRRS pour les intimes), et si l'ont est consciencieux, on s'empresse de dire que c'est du double mono pour éviter la confusion.

Le japonais est peut être clair dans son analyse, pour ma part c'est difficile à dire, mais ce qui est sur c'est que Google translate l'est beaucoup moins. Je ne sais malheureusement pas lire le japonais. Malgré tout, le lien que tu pointes illustre fort mal ton propos...

Pour resumer, il (enfin google translate) ne dit à aucun moment "sortie équilibré" pour parler du HA-2, comme tu l'as fait, pas plus que le site de chez oppo que tu as linké.

Le japonais explique ce que fait le HA-2 avec son amplification dual mono, puis il montre ce qui un HA-1, qui sur son schema est ampli de type un bridged ouput (== ponté/BTL), et comme je l'ai déjà longuement expliqué ici, Un mode ponté/BTL/Bridge (qu'on appelle parfois aussi "balanced quad mono") n'est pas un vrai circuit symétrique, le signal à l'air symétrique, mais Il ne l'est pas réellement car l'amplification n'est pas différentielle, et il n'y a donc pas de annulation correcte du bruit commun. Mais bref, passons.

Ensuite il veut pointer la différence entre et "balanced connection" et une "balanced output", mais la traduction est dégueu sur ce passage.
l'amplification différentielle ("balanced output") c'est quand celui qui reçoit le signal est un casque ou une enceinte, et qui met en œuvre un signal symétrique avec réjection des bruits communs), si la rejection des bruits communs n'est pas assuré à cause de plusieurs circuit d'amplification séparé, il faut alors le désigner comme sortie Bridged Ponté ou BTL.
une transmission entre 2 appareils (balanced connection) nécessite une masse supplémentaire dont n'a que faire un haut parleur dénué de circuit électrique actif quand il a déjà un signal différentiel.
Puis Il réexplique les avantage du balanced en terme de puissance, puis il termine sur le fait que le HA-2 utilise une "four-pole ground isolation Output", et dit/traduit comme ça, au moins, c'est clair, il n'y a pas de confusion possible.

Voila, j'espère que tout le monde se couchera moins bête, et que d'autres méprises de ce genre pourront être évités à l'avenir (IE: que je ne m'obstine pas en pure perte).

(PS: je n'ai pas vérifié l'exactitude de son schema du HA-1. )
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Trop technique pour moi...! J'abandonne :loool:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12806
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Merci de ces précisions Guru .
Les constructeurs utilisent maintenant régulièrement le terme "balanced" et nous sommes perdus .
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

En tout cas, le CDM est un vrai symétrique... Non ? Je commence à m'y perdre... :mrgreen:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

C'est un ampli bridged/ponté/BTL comme l'indique sa désignation dual mono, pas une réelle amplification différentielle.
Vous noterez que j'ai parlé nulle part de qualité audio ressentie, je m'abstiendrais bien de dire que telle techno est définitivement supérieure à telle techno à l'écoute. il existe des amplis bridged à la très bonne réputation comme les Bryston BHA1 ou les Headamp GSX mk2.

ce sera désigné comme "balanced". car le signal en sortie présente bien un signal quasiment symétrique, malgré l'absence d'amplification différentielle ;)
Vous remarquerez que les fabricant d'amplis enceintes sont plus clairs et parlent systématiquement de bridge quand deux canaux d'amplification séparé sont réuni en une sortie, il ne parle pas de symétrique ou de "vrai symétrique" pour éviter la confusion, et c'est très bien comme ça. C'est notamment du au fait que c'est une utilisation souvent "optionnelle" sur ces amplis.

les anglais sont sensés utiliser le termes de "fully balanced" quand il s'agit d'amplification différentielles de bout en bout. Mais la encore c'est tendancieux, car un ampli qui prend un signal single ended, le symétrise (via un transfo, un OPA, ou un circuit discret super susy © Nelson Pass), aura bien une "fully balanced output", même si l'ampli en lui même ne devra pas avoir le titre de "fully balanced" (ses entrées ne l'étant pas). La vérité c'est que pas mal de testeur eux même n'y pigent rien (c'est pas nouveau), et vont désigner des amplis sans amplifications différentielles comme fully balanced, et donc tout le monde le fait, et je me bats contre des moulins à vent 8-) .

Je (re)précise (pour ceux qui ont pas lu ma tartine sur Qobuz) que prendre un signal, le désymétriser (proprement), amplifier en single ended, et resymétriser... ça a aussi le droit d'être nommé fully balanced... et oui, je comprends que ça vous perturbe, mais la rejection des bruit commun est conservé, ça rentre en balanced, ça sort en balanced, donc c'est fully balanced.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Donc le Ha2 et le CDM sont en BTL? C'est bien ça ?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

non, le CDM est balanced, mais pas fully balanced au sens amplification différentielle (faudrait que je vois le PCB pour en avoir le coeur net),
Par contre le HA-2 est purement single ended, mais avec 2 masses séparés.
c'est du dual mono, exactement comme le serait 2 amplis monoblock.

Edit: je vais corrigé mes propres conneries:
J'ai parlé du meilleur respect des fabricant d'enceintes, il y a quand même une différence différence majeure, ceux-ci duplique l'unique signal d'entrée (droite ou gauche), puis inverse une phase.
Image
Alors que dans ce cas, il y a 2 bien 2 phases qui rentrent, et pas d'inversion, d'ou le fait que c'est du balanced et pas du BTL.
Je vais m'en tenir à la designation de bryston, qui est la plus exacte: "balanced dual mono". Encore que je ne suis moi même pas sur que ce soit tout à fait exact s'il n'y a qu'une alimentation... :loool:

Et oui, même pour moi, c'est compliqué. mais bon, le plus important dans cette histoire, c'est que la HA-2 n'est pas du tout balanced, nul part dans son circuit.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

T'as pas des petits schémas pour nous montrer les différences? Ou j'imagine que ça doit se trouver sur le web.
Je me rappelle aussi que tu en as déjà parlé, mais j'arrive pas à le retrouver, faudrait faire un joli topic (si il existe pas déjà) et j'y copierai le tout, c'est super utile.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Le dual mono a une double amplification à tubes, elle n'est en ''balanced out'' que sur la sortie 2.5trrs !
Dernière modification par Franck.T le 21 août 2015 10:52, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

jecr a écrit :T'as pas des petits schémas pour nous montrer les différences? Ou j'imagine que ça doit se trouver sur le web.
Je me rappelle aussi que tu en as déjà parlé, mais j'arrive pas à le retrouver, faudrait faire un joli topic (si il existe pas déjà) et j'y copierai le tout, c'est super utile.
J'ai éditer mon post pour montrer ce qu'est un mode bridge d'ampli.

Faudrait que je trouve du "balanced double mono" et du "fully balanced", encore que pour faire du fully balanced, il existe plusieurs de schema possible.

En fait, il est possible que le CDM soit Bridged ET "balanced dual mono"

bridged sur son entrée stéreo 3.5 et balanced dual mono sur son entrée 2.5" TRRS.

Tout dépend comme c'est agencé et si ça peut sortir un signal "symétrique" depuis l'entrée stéréo. Il est possible aussi qu'ils symétrise le signal, en fait, on en sait rien la... y'a pas assez de détails sur leur page.
Il est cependant plus probable (et souhaitable) qu'il symétrise le signal d'entrée sur l'entrée 3.5mm, et après ça se comporte comme sur l'autre entrée, avec les mêmes fonctionnalités.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Un tube, ça peut amplifier 2 canaux? Sinon comment peux-t'il être symétrique (et pas uniquement dual mono) avec uniquement 2 tubes (il en faudrait 4...).
Et pour désymétriser un symétrique, tu fais comment pour la masse commune?
Gauche = (+Gauche) - (-Gauche)
Droite =(+Droite) - (-Droite)
Masse = (+Gauche) + (-Gauche) + (+Droite) + (-Droite) ?

EDIT : en fait je réponds à ma 2e question, un signal symétrique contient +, -, mais aussi la masse (j'imagine dans la tresse externe)

EDIT2 : et je finis de répondre à ma 1e question. Un tube peut gérer 2 canaux, ex Aune X1, ou T1, ou tous les trucs avec un seul tube, comme les OPAMPs en fait. Et Dual Mono peut être du Dual mono symétrique, ça dépend si le mono est transmis sur du TS (assymétrique) ou du TRS (symétrique)
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Oui, certains tubes prennent en charge 2 canaux. en fait, c'est le cas de la plupart utilisés dans les circuits de pré-amplification.
on est en présence de double triode, il existe d'autre référence comme les 6SN7, les 12AX7/ECC83 ou les 12AU7/ECC82 et en fait tout ce qui commence ce qui contient CC dans la nomenclature européenne (merci à l'article de Burndav ;-/).
Image

2 tubes => 4 signaux.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1511
Inscription : 28 févr. 2011 12:21
Contact :

Message par Pahra »

Alors Darktores, cette cession d'écoute, ça a donné quoi?
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : Woo Mini Tube / Diana Phi + Lavricables / CD3000
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

En théorie je devais y allez cet aprem, mais je me reserve une ecoute dans un mois ! Pour l'instant le combo pmx2+HA-2 me satisfait pleinement !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Lantys
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2014 17:50
Localisation : Paris et là

Message par Lantys »

J'ai pu le testé hier.

Une chose à dire : je le trouve terrible...
Sold : Sennheiser HD800 / HD25 / Momentum On-Ear / Momentum Over-Ear / HD598 / Koss Porta-Pro / Focal Spirit One / Grado PS500 / Audio Technica ATH-MSR7 / Audio-GD NFB-28 / Cowon S9 / Cowon J3 / Cowon Plenue 1 / PonoPlayer
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »