Encore mDSD

Eykxas

Message par Eykxas »

Me voilà de nouveau avec un mDSD. Le fait de passer par plein de matériel et de revenir ensuite sur certaines références permet de bien se rendre compte de leur qualité.

Et le mDSD me bluff toujours autant ! Je crois que c'est mon endgame niveau petit dac portable. Au final je le préfère au Dragonfly Red (qui était pourtant ma référence dans ce domaine).
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Comment le comparerais-tu avec le Geek Out et le Dragonfly ? En terme de son, de puissance ?
Eykxas

Message par Eykxas »

Au niveau puissance, c'est celui qui en a le moins (mais c'est plus que suffisant pour des casque jusqu'à 60 ohms). Faut dire qu'avec les 1 watts que balance le Geek Out c'est compliqué de faire mieux. Le Dragonfly Red est entre les deux.

Le DF red a le son le plus chaud, le Geek Out le plus froid. Le Encore mDSD est assez neutre avec une pointe de vivacité.

Le Geek Out est celui qui propose le plus de "punch" c'est un peu fatigant à la longue. Les aigus sont un peu en avant (typique des Sabre mais ça reste correcte). Le DFR et le mDSD ont un peu moins de punch ils sont plus doux, mais tout aussi détaillé.

Ensuite entre le DFR et le mDSD les deux sont vraiment très proche, le mDSD à une meilleur spatialisation tandis que le DFR est un peu plus musical avec un "timing" plus précis. ça s'entend bien sur des percussions et des jeux de batterie complexe.

C'est très difficile de les départager. Le DFR me semble avoir un chouïa plus de basses tandis que le mDSD me semble avoir un chouïa plus d'aigus. Par contre je préfère la présentation de la scène sonore plus "3d" que sur le DFR.

Le Dragonfly red prend vraiment son sens avec des casques assez haut de gamme capable de retranscrire le "timing" en plus. Avec des casques plus bas de gamme, pffff, difficile de dire si le mDSD ou le DFR est meilleur.

Mais au final, bien que j'adore le DFR je préfère le mDSD avec mon Focal Listen Pro.
Kooka

Message par Kooka »

Je vais le tester celui-là, on verra si il sonne comme mon Pioneer XDP-30R... Y'a des chances que ça rende aussi bien sur mon casque M2 ou mes intras (presque le même DAC, le même AMP, surement assez proche). Ca peut être sympa, on va bien voir ! :headphone:
Eylrik
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 340
Inscription : 20 févr. 2018 20:32
Localisation : Paris

Message par Eylrik »

Je suis d'accord, j'aime vraiment beaucoup le mdsd. Je trouve que c'est un bon intermédiaire entre le df black (énergique et assez sec) et le df red (musical et doux).
Casques: Audeze LCD4 / Focal Utopia / ZMF Vérité Closed / Audeze LCD3 / Fostex THX00 EmuBony / Sennheiser HD6XX / Empire Ears Legend Evo / Earsonics Grace
Dac/Amps: Halgorythme R120 / Violectric V281 / Feliks Audio Euforia AE / Kinki Studio THR-1 / Questyle CMA400i / Holo Audio Spring 3 KTE / Chord Qutest / Chord Mojo/Poly / Ifi Go Bar Gold / Dragonfly Cobalt
Eykxas

Message par Eykxas »

kookaburra a écrit :Je vais le tester celui-là, on verra si il sonne comme mon Pioneer XDP-30R... Y'a des chances que ça rende aussi bien sur mon casque M2 ou mes intras (presque le même DAC, le même AMP, surement assez proche). Ca peut être sympa, on va bien voir !  :headphone:
Je pense que la signature sonore doit être assez identique. Déjà il me semble que Pioneer comme Encore utilisent les filtres et recommandations par défaut préconisé par ESS.

Ensuite la ESS9018C2M (ou K2M) et la 9010K2M sont quasi identique. Les différences ne concernent qu'une pin GPIO en moins sur la 9010 et l'ajout d'une alim séparé sur la 9018 (ce qui lui permet d'avoir des specs un peu plus élevées), pour le reste c'est tout pareil. (même génération, même architecture interne, même filtres etc...).

De plus l'ampli utilisé étant le même un ESS9601, il y a de forte chance que ça sonne pareil.

Après il est toujours possible que Pioneer est customisé le firmware de la 9018 (comme par exemple Audioquest l'a fait avec la 9016).
Kooka

Message par Kooka »

Le Pioneer utilise tout en double, l'occasion de voir si ça change la donne ou pas, à mes oreilles.
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :
kookaburra a écrit :Je vais le tester celui-là, on verra si il sonne comme mon Pioneer XDP-30R... Y'a des chances que ça rende aussi bien sur mon casque M2 ou mes intras (presque le même DAC, le même AMP, surement assez proche). Ca peut être sympa, on va bien voir !  :headphone:
Je pense que la signature sonore doit être assez identique. Déjà il me semble que Pioneer comme Encore utilisent les filtres et recommandations par défaut préconisé par ESS.

Ensuite la ESS9018C2M (ou K2M) et la 9010K2M sont quasi identique. Les différences ne concernent qu'une pin GPIO en moins sur la 9010 et l'ajout d'une alim séparé sur la 9018 (ce qui lui permet d'avoir des specs un peu plus élevées), pour le reste c'est tout pareil. (même génération, même architecture interne, même filtres etc...).

De plus l'ampli utilisé étant le même un ESS9601, il y a de forte chance que ça sonne pareil.

Après il est toujours possible que Pioneer est customisé le firmware de la 9018 (comme par exemple Audioquest l'a fait avec la 9016).
Bilan : la signature sonore est loin d'être identique !! C'est bien plus sec, médiums moins "vivants/émouvants" et surtout moins de gras sur l'os ; en comparaison du Pioneer XDP-30R ça parait même légèrement agressif et pas assez naturel, délié. Il y a évidement un "air de famille" entre les deux mais ça s'arrête là niveau comparaison. :headphone:
Dernière modification par Kooka le 20 sept. 2018 16:29, modifié 1 fois.
Eykxas

Message par Eykxas »

Donc il y a peut être comme je le disais un petit DSP qui traîne dans le Pioneer ^^
Kooka

Message par Kooka »

Ou c'est l'effet du "tout en double". Ou la présence de la batterie interne (et non "auto-alimenté"). Ou une meilleure implémentation du DAC...

Tout est possible. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Vous me donnez envie de le reprendre, ce Encore mDSD... Oh tiens, je le comparerais bien aux Dragonfly et à mon Geek Out, même si tu l'as déjà fait avec brio, kiras. (H)
Eykxas

Message par Eykxas »

J'ai ressorti mon mDSD. J'en suis toujours assez étonné !

Même quelques années après, il n'a pas à rougir. Ses performances musicales sont toujours aussi sympa. Et avec des casques peu gourmand on obtient un bon petit setup.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Je viens d'en récupérer un. Je me demande pourquoi je l'avais revendu auparavant.
Le son est moins frontal que le Geek Out 1000. Très dynamique aussi, sur certains morceaux le côté explosif ressort assez nettement. Mais c'est contrôlé, les médiums sont très fluides ; les basses, opulentes, parfois trop même il faut l'avouer.
Le plus impressionnant reste son côté immersif ; on ressent un beau relief entre les sources sonores, sans que la scène sonore ne soit très large pour autant.

Malheureusement le seuil du volume maximal est rapidement atteint...
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

Karrthus a écrit :Je viens d'en récupérer un.  Je me demande pourquoi je l'avais revendu auparavant.
Le son est moins frontal que le Geek Out 1000.  Très dynamique aussi, sur certains morceaux le côté explosif ressort assez nettement.  Mais c'est contrôlé, les médiums sont très fluides ;  les basses, opulentes, parfois trop même il faut l'avouer.
Le plus impressionnant reste son côté immersif ; on ressent un beau relief entre les sources sonores, sans que la scène sonore ne soit très large pour autant.

Malheureusement le seuil du volume maximal est rapidement atteint...
Finalement j'ai bien réfléchi, tu peux le me renvoyer stp... :'( :mrgreen:
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

BANDIT87 a écrit :
Karrthus a écrit :Je viens d'en récupérer un.  Je me demande pourquoi je l'avais revendu auparavant.
Le son est moins frontal que le Geek Out 1000.  Très dynamique aussi, sur certains morceaux le côté explosif ressort assez nettement.  Mais c'est contrôlé, les médiums sont très fluides ;  les basses, opulentes, parfois trop même il faut l'avouer.
Le plus impressionnant reste son côté immersif ; on ressent un beau relief entre les sources sonores, sans que la scène sonore ne soit très large pour autant.

Malheureusement le seuil du volume maximal est rapidement atteint...
Finalement j'ai bien réfléchi, tu peux le me renvoyer stp...  :'(  :mrgreen:
Pour être sérieux trente secondes, le seul reproche que j'avais à lui formuler c'était le fait d'être autoalimenté et par conséquent de vider la batterie du smartphone hôte de façon significative. Sinon, tout comme toi, je l'appréciais énormément
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »