Astell&Kern AK XB10

Kooka

Astell&Kern AK XB10

Message par Kooka »

Je viens de recevoir ce "récepteur Bluetooth HD", le Astell&Kern AK XB10, et je suis surpris de ne pas en avoir entendu parler sur Tellement Nomade, vu les qualités apparentes de cette micro-bestiole, signée A&K !! :8

A la louche, on a du Bluetooth aptX™ HD (up to 24-bit/48 kHz sans perte), un contrôle totale sur sa musique (volume + play/pause/ar/av + connection), un poids plume de 23g, un encombrement ultra-réduit (50x50x12.3mm) mais tout de même une sortie puissante (1,8VRMS) et surtout une sortie Balanced ! :drool: Il faut aussi noter l'autonomie limitée à 5h et une ergonomie "à apprivoiser" à l'aveugle, pour être complet...

Niveau signature sonore, je dirai un un beau V bien propre, très étendu en haut donc une belle foule de détails, ça me change comme signature... Mais ça ne me parait pas fatiguant du tout malgré tout, avec mes intras. Soundstage moyen, mais pas déformé, donc agréable. La sortie SE tout juste comme il faut pour les très gourmands EarSonics SM64 (il reste un peu de marge, tout de même) et plus que puissante pour mes deux casques nomades (KEF M500 - Sennheiser Momentum 2.0). J'ai hâte de voir tout ça en Balanced, surtout les intras !! Il me faut un câble 2-pins Balanced, c'est malin. :mrgreen:

* Le topic d'Head-Fi :
https://www.head-fi.org/f/threads/astel ... er.819446/

* Le test d'Headphonia :
http://www.headfonia.com/review-astell- ... -original/

* Les mesures de ohm-image :
http://ohm-image.net/data/audio/rmaa-as ... b10-24-bit
Image
* Le site du fabricant :
https://us.astellnkern.com/products/astell-kern-ak-xb10 ou http://www.astellnkern.com/eng/htm/accessory/XB10.asp
High-quality Bluetooth, AK XB10: We added high sound quality to the wireless freedom!

The AK XB10 uses aptX™ HD technology, the latest Bluetooth codec from Qualcomm. 24-bit HD audio that was simply not possible with previous Bluetooth technologies can now be fully enjoyed with aptX™ HD. Along with DAC, amp, and essential components of fine audio, the AK XB10 delivers a distinctive difference in sound from conventional Bluetooth products.

Qualcomm® aptX™ HD
Capable of transmitting up to 24-bit/48 kHz audio that is faithful to the original audio file.
Perfect Sound
Equipped with a Hi-Fi DAC capable of reproducing high-quality sound up to 24-bit/192 kHz
Dual Audio Output
Equipped with both 3.5mm unbalanced & 2.5mm balanced audio outputs
iOS & Android Compatible
Compatible with all iOS, Android, and many other Bluetooth devices
Handsfree Function
Supports voice calls and features a built-in microphone: receive calls when using earphones without a microphone
Design Concept
Inspired by Astell&Kern's principal design motif of light and shadow.
La fiche technique :
General
Model : AK XB10
Body Color : Black
Dimensions : 50 mm [W] x 50 mm [H] x 12.3 mm [D]
Weight : 23 g
Bluetooth Version : Bluetooth 4.1, Class2
Bluetooth Profile : A2DP (multi), AVRCP, HFP, HSP
Frequency Band : 2.4 - 2.4835 GHz ISM Band
Range : Maximum of 10 meters
Operating Temperature : -10°C ~ 45°C

Audio
Codec : SBC, AAC, aptX™, aptX™ HD
Port : 2.5mm Balanced / 3.5mm Unbalanced
Output Level : 2.5mm Balanced : 1.8Vrms / 3.5mm Unbalanced : 0.9Vrms

Battery
Battery Type : 350mAh 3.7V lithium polymer rechargeable battery
Hours of Operation : Approximately 5 hours for music playing and phone calls
Standby Time : Up to 300 hours
Charging Time : Approximately 2 hours
Charging Method : Micro USB 5Pin (charging 5V 2A)

Prix US : 149$ (site A&K)
Prix FR : 179€ (S-V et cobra)
https://cdn.shopify.com/s/files/1/1202/6638/products/AK_XB10_11_2048x2048.jpg?v=1473463030https://cdn.shopify.com/s/files/1/1202/6638/products/AK_XB10_10_2048x2048.jpg?v=1473463030

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1202/6638/products/MG_4305_2048x2048.jpg?v=1473463030
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Yen a beaucoup de source qui balancent du bluetooth aptx hd ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Kooka

Message par Kooka »

Oui, vraiment tout plein de smartphones si tu fais ce qu'il faut pour ... [MOD][PORT][5.0+] aptX™ HD Bluetooth Hi-Res Audio Codec | Any device! dont mon Nexus 6P après application - simple - du Mod. :DD

Et qui peut le plus (Apt-X HD) peut le moins (Apt-X), au pire. :levit:
Kooka

Message par Kooka »

Petite info supplémentaire : dans la future version d'Android, la version 8.0 "O", tous les codecs audio seront débloqués par défaut...

http://www.androidauthority.com/bluetoo ... -o-758401/
The Android O Developer Preview was just made available this morning, and there are a ton of new features to dig through. From better battery life to adaptive icons, Google is stocking its newest version with new settings and features that will have enthusiasts incredibly excited. And while some hardware manufacturers are beginning to remove the headphone jack from their devices to make space for… courage, the newest edition of Android is giving devices even better Bluetooth audio with support for advanced codecs like LDAC, and the AAudio API.

If you weren’t aware, LDAC is a codec created by Sony which can transfer up to 990kbps of data compared to the 328kbps cap of the much more common SBC codec. The codec also has a frequency of 44.1 kHz, which is the same frequency as playing directly from a CD, a huge step forward for Bluetooth audio. Previously, the codec was only available on specified Sony products such as Xperia and Walkman devices, but the codec being baked into Android itself means you should be able to play back these high-res files on any compatible Bluetooth headphones, though manufacturers will likely need to pay a hefty licensing fee to play it back.

Two other options being supported are Qualcomm’s aptX and aptX-HD, high quality streaming protocols which offer much higher bitrates than more common options already on the market. While Google doesn’t directly reference these protocols in the update notes, we did find them hidden within Android O’s developer settings. aptX-HD enables 24-bit music quality over Bluetooth, and can even be used to enhance audio performance when applied to standard resolution content. The HD protocol is also backwards compatible with existing aptX products, so you should be able to bump your music quality with the flip of a switch.
aptX, aptX-HD et LDAC sont de la partie ! Je suis donc passé en "programme Béta" sur mon Nexus pour vérifier cela et je confirme que ça fonctionne très bien. :headphone:

Image Image Image

Et y'a ça à propos du LDAC :
Image
Mais ça, je ne connais pas plus que ça (c'est le Bluetooth de Sony, c'est ça ?)
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Oui c'est le bt Sony. Mais je ne comprends pas, ne faut-il pas que les deux puces BT, émettrice et receptrice puisse gérer le codec demandé ? Aka c'est un Pb matériel et non logiciel, si ?
Kooka

Message par Kooka »

Sylean a écrit : Aka c'est un Pb matériel et non logiciel, si ?
Tu parles pour... Quel matériel là ?

Sur mon Nexus 6P, ça ne fonctionne pas de base, sous Android 6.0 et 7.0 (même pas de atpX !!) Alors que la puce est compatible. Avec le mod, ça fonctionne. Et avec la mise à jour Android 8.0, les codecs apparaissent, comme quoi ils auraient pu le mettre de base, à la sortie du smartphone... (N)


Sinon, découverte du jour : il rentre "pile-poil" dans ma boîte pour Intras, au mm, à croire que ça a été fait pour !! :bravo:

Image

Image

Super pratique pour tout transporter dans un encombrement limité ! (H)
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Ce que je veux dire c'est que la puce bt doit matériellement pouvoir décoder le codec, non ?
Kooka

Message par Kooka »

Oui, voilà ! Après, c'est le fabricant qui décide (ou pas) de payer les royalties pour le codec Apt-X. Donc qu'un appareil ne soit pas AptX ne veut pas dire qu'il ne peut forcément pas le faire, juste que - possiblement - le fabricant n'a pas voulu le faire... :-/
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Ok he comprends :)
Kooka

Message par Kooka »

Les EarSonics SM64 en Balanced s'entendent très bien avec le Astell&Kern XB10 !! Je ne vais pas dire que je "redécouvre" mes intras ( :mrgreen: ) mais ça leur fait du bien, c'est clair. Résultat très plaisant pour un encombrement ultra-réduit. :headphone: (Hâte de les tester sur l'Onkyo en Balanced du coup !)
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Est-ce que vous arriveriez à placer ce XB10 par rapport à des dap ou telephones en terme de details et d'impact /propreté ?
Nottament je cherche à avoir mieux que mon Galaxy S7 en se rapprochant du LG G6 au niveau detail, definition et impact. Le S7 a quand meme une largeur de scène du meme niveau que le LG G6 je trouve, il est just un peu laidback et un peu brouillon en bas du spectre.
Dernière modification par asters le 28 sept. 2017 11:05, modifié 1 fois.
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1511
Inscription : 28 févr. 2011 12:21
Contact :

Message par Pahra »

Pour moi il m'avait semblé sonner mieux qu'un AK100 et un poil moins aéré qu'un AK120. Donc à mon avis en Atpx tu devrais trouver ton compte avec cet engin.
Une signature un peu en V avec un bon maintien du bas du spectre. Très bon rendu en symétrique avec beaucoup de puissance.
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : Woo Mini Tube / Diana Phi + Lavricables / CD3000
Kooka

Message par Kooka »

davidmolliere a écrit :Intéressant cette petite bête... signature en V par contre :-\
Léger, le V, et pas déplaisant au niveau des médiums. C'est une bestiole à la fois pratique et plaisante à l'usage, surtout au prix où il est en ce moment sur AMZ (98,43€ en reconditionné "comme neuf") : https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/ ... p_olp_used :drool:
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Impatient d'avoir ton avis sur la comparaison entre ton ancien onkyo (de mémoire donc) et ton Pioneer actuel Kooka :headphone:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

Demain. ;-/

C'était très différent du Plenue 1, mais ça devrait un peu plus ressembler au Pioneer, je pense. Donc oui, je te dirais !
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »