ADL Cruise

Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

ADL Cruise

Message par Karrthus »

J'ouvre ce sujet dans la section nomade, même si j'ai vu bien plus nomade que ça. :rouge:

L'ADL est un Dac / Ampli sur batterie, pouvant fonctionner en mode Dac / ampli, et en mode Ampli. Il est dépourvu de Line Out.
Dans les grandes lignes, il est équipé d'un receveur usb TE7022L, d'une puce de décodage Wolfson WM8716 et d'une section amplification confiée à la très connues Max9722.

Voici ses spécifications, recueillies sur le site de la marque :


Cruise Portable headphone amplifier Specifications
Output Jack: 3.5mm Phone Jack x 1
Headphone Output Level (Max.): 1%THD 1kHz
78mW (12 ohm) 94mW (16 ohm) 110mW (32 ohm) 98.6mW (56 ohm)
23mW (300 ohm) 16mW (600 ohm)

Frequency Response:
Line in: 20Hz~20kHz (±0.5dB) headphone output
USB in: 20Hz~20kHz (±0.5dB) headphone output
Channel Separation: 60dB (1KHz)
Total Harmonic Distortion: 0.02% (Line Input 1KHz)
Input Jack: Line In (3.5mm switched Phone Jack) x 1, USB In (mini B type) x 1

Signal to Noise Ratio:
Line in: 100dB (A-Weighted)
USB in: 96dB (A-Weighted)
DAC Chip: WM8716 192kHz/24bit
USB Chip: TE7022L 96kHz/24bit
Power Supply-1: DC5V , 2000mA , 10W Switching Power Adapter
Music Playback Time: Up to 80 hrs when charged (approx. 5 hours)
Power Supply-2: DC3.7V, 940mAh Li-ion Type 14650 Rechargeable Battery
Dimensions: 65 (W) x 120 (D) x 28 (H) mm



Et voici dès à présent mon ressenti.
Il est plutôt massif, plus gros que ce que je ne pensais, et quasiment aussi long que mon Meizu MX4. Sa prise en main est super agréable, aucun bord n'est saillant et aucune surface rugueuse ne vient glacer le sang dès lors qu'on le touche malencontreusement avec l'ongle. La molette de volume est elle aussi soyeuse à la manipulation, elle n'est ni trop dure, ni trop sensible.
Les connectiques sont assez limitées, se résumant à une prise USB, une prise auxiliaire pour l'utiliser en tant qu'ampli et une prise casque, au format 3.5mm.

D'un point de vue sonore, il en impose tout autant.
Utilisé initialement en mode Ampli, il apporte une épaisseur dans les timbres et rigidifie les basses, tout en les flattant. La scène sonore est plutôt ample, sans verser dans la démesure et les aigus sont légèrement muselés. Ils conservent tout leur piquant et leur finesse, mais perdent une partie de leur agressivité naturelle. Même constat pour les haut-médiums ; étant légèrement contenus, il en ressort de fait un rendu de type « laid-back », à l'opposé de ce que propose le Geek Out 1000 par exemple.

Tout cela procure un whaouh effect qui donne le sourire aux premiers instants, avant que l'on ne prenne conscience que cela provient surtout de la sensation d'espace sonore, et de l'opulence du bas du spectre. En attendant, l'apport est tout de suite identifiable derrière un smartphone et le plaisir d'écoute s'en suit naturellement.

En mode Dac / Ampli... Bah c'est pareil. :o
Bref, les timbres sont riches, le son est bien punchy et respire beaucoup, bien qu'adouci dans les hauts registres.

Je suis juste légèrement déçu par la puissance. Il y a de quoi alimenter un K712, mais l'on atteint très rapidement le bout du chemin en terme de puissance. Je ne suis pas sûr qu'il puisse alimenter es casques très très gourmands, mais ne connaissant pas son comportement sur des casques très fortement impédants, je ne peux rien avancer.
Il y a également un souffle bien perceptible avec mes Ultrasone. Sur des intras très sensibles ça doit être fastidieux d'écouter la musique à très bas volume...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Un ampli de qualité avec un Max9722 ? Une première...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Bah il faut savoir... À chaque fois tout le monde répète que la puce n'est rien, que tout n'est qu'une histoire d'implémentation, d'ailleurs il me semble que c'est une position que toi aussi tu défends non ?
Pour avoir testé un Ifi Nano Ican, doté lui aussi de cette puce, le son était très bon, très vivace et punchy.
Tu as encore de trop mauvais souvenirs raccrochés à l'amplification médiocre du SMSL M2 (doté de cette puce), non ? :rouge:

D'ailleurs, j'ai besoin d'éclaircissements : qu'est-ce qui, sur papier, la rend pas terrible, à cette puce ? Et pourquoi est-elle, de fait, si utilisée, même dans des électroniques complexes ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Karrthus a écrit :À chaque fois tout le monde répète que la puce n'est rien, que tout n'est qu'une histoire d'implémentation, d'ailleurs il me semble que c'est une position que toi aussi tu défends non ?
Oui, et c'est le cas aussi de la MAX9722 d'après toute la littérature à son sujet.
Le problème est que, personnellement, je ne l'ai jamais entendue bien implémentée...
Karrthus a écrit :Tu as encore de trop mauvais souvenirs raccrochés à l'amplification médiocre du SMSL M2 (doté de cette puce), non ?   :rouge:
Lol ! Exact. Elle équipe aussi le SMSL sAp-5 et le SMSL sAp-4S que je trouve ratés l'un et l'autre (enfin : trop chauds et trop brouillons, pour être plus précis)
Karrthus a écrit :D'ailleurs, j'ai besoin d'éclaircissements : qu'est-ce qui, sur papier, la rend pas terrible, à cette puce ?
Sur le papier, je n'en sais rien. Mon jugement négatif sur cet IC est un constat d'expérience (répété), c'est tout.
Karrthus a écrit :Et pourquoi est-elle, de fait, si utilisée, même dans des électroniques complexes ?
Sans doute parce qu'elle n'est pas chère ? Il s'avère aussi qu'elle est toute petite (3 mm x 3 mm x 0,8 mm).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Merci pour ces précisions. :jap:
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »