Creative SXFI Amp + Aurvana SE

Eykxas

Creative SXFI Amp + Aurvana SE

Message par Eykxas »

Creative est une marque qui a longtemps été dédiée à l'univers PC. La marque a commencé avec ses premières "SoundBlaster".
Depuis quelques années, Creative s'intéresse à l'audio grand public avec une petite pointe d'audiophilie. La plupart de leurs produits sont des objets conçus pour le commun des mortels, cela n'empêche pas Creative de soigner l'aspect technique.

La marque n'hésite pas à se fournir chez les meilleurs fabricants de puces audio et même à développer des solutions particulières.

C'est ce dernier point qui nous intéresse. Creative a lancé leur programme SuperXFI et trois premier appareil. Deux casques sans fils (l'un avec ANC l'autre sans) et un petit dac/amp nomade accompagné d'un petit cadeau au lancement (un ancien casque de chez Creative rebadgé, mais néanmoins très bon).

Ce dac, c'est le SXFI AMP, que voici :

https://media.karousell.com/media/photos/products/2018/11/12/creative_sxfi_amp_with_aurvana_special_edition_headphones_1542001328_75de5d950

Il s'agit d'un petit dac nomade ayant des prestations audiophile intéressante, ainsi qu'une "killer feature" qui fait tout l'intérêt du truc.

Commençons pas la base, le dac exploite une puce AKM4377, puce tout en un regroupant dac et ampli casque. On ne sait pas si Creative utilise l'ampli casque intégré où si ils ont ajouté un autre ampli casque. Les specs sont très bonnes. 128db de dynamique, -105 à -110db de THD+N; crosstalk de -75db (c'est tout à fait correct). La puce AKM est compatible avec les signaux 768khz/32 bits et DSD256, malheureusement dû à la puce USB le dac ne décode qu'au mieux du 96khz/24bits. Cela le place en concurrence direct avec les Dragonfly Black / Red et le Cyrus Soundkey.

Il utilise une interface USB-C.

Niveau son ça sonne très bien. Plus chaleureux que le Soundkey mais moins que le Dragonfly Red. La quantité de détail est similaire, la spatialisation est correct. Pour 150€ le positionnement est bon. Pas exceptionnel, il n'offre rien de plus que les autres, il est peu moins cher que le Red et plus que le Soundkey. Si ce dac/amp s'arrêtait là, il n'aurait pas beaucoup d'argument face à ses concurrents. Heureusement il y a la killer feature.

Cette feature, c'est la virtualisation de plusieurs hauts parleur dans le casque (5.1 ou 7.1). Ceux qui se disent : "ça y'est encore une connerie de pseudo virtualisation comme il en existe des centaines", veuillez svp rester ici et patienter que je vous explique.

Il ne s'agit pas d'un simple DSP comme on a déjà pu voir ailleurs (carte son et casque "surround" pour PC, divers DSP etc...) le système de Creative va plus loin.

Jusqu'à présent, le seul système pas trop mal de virtualisation au casque c'était le Dolby Atmos for Headphones. Inclus dans W10 et la Xbox One. Ce Dolby Atmos for Headphone offrait d'excellent résultat, mais était assez contraignant. Déjà il faut payer la licence Atmos, et ensuite il fallait un casque ayant suffisamment de spatialisation "de base" pour que l'effet soit vraiment agréable. (autrement dit peu de casques).

La nouvelle manière de procéder de Creative est très performante, plus que le Dolby Atmos simulé. (mais ce dernier garde un petit avantage, je vais venir).

Le dac SXFI s'utilise en commun avec une application sur smartphone. L'application nous propose de "scanner" nos oreilles et notre tête afin de modéliser notre propre HRTF. Cette HRTF sera ensuite "uploadé" dans le dac. Déjà la bonne chose, c'est qu'une fois le profil créé, on peut se servir du dac sur n'importe quel device, et il gère lui même sa virtualisation en toute indépendance.

Avec le profil HRTF généré, un gros DSP au sein du dac va pouvoir gérer les différents hauts parleurs virtuels. Dans le cas d'un fichier stéréo, on a une émulation d'une pièce d'écoute avec deux hauts parleurs, comme si on écoutait des enceintes. La spatialisation virtuelle dans ce cas, créé une "bulle" assez vaste. L'effet un petit peu perturbant quand on a pas l'habitude, mais une fois qu'on s'est habitué, le résultat est déjà excellent.

Mais bien sur, le plus bluffant c'est avec des pistes 5.1 ou 7.1. Je n'ai jamais entendu une spatialisation virtuelle aussi réaliste. Creative a réalisé un travail remarquable. Sur un film tel que Avatar, les éléments dans l'espace sont parfaitement reproduit. Vous pouvez parfaitement suivre un hélico passer au dessus de votre tête, ou une balle traversant tout l'espace sonore. La séparation des différents canaux est exceptionnelle ! J'ai pu entendre des détails où des lignes de dialogues impossible à entendre avec un système stéréo standard, ou même avec une autre solution de virtualisation. Même me Dolby Atmos for Heaphones pourtant excellent n'est pas capable d'une telle performance. (le Dolby Atmos for Heaphones me semble plus ressembler à du binaural qu'à du multi canaux.).

Concernant les jeux vidéos, on est encore un bon cran au-dessus. Le mixage d'un jeu étant fait en temps réel par le jeu, la précision est juste énorme. Imaginez ce système couplé à la détection de mouvement d'un Audeze Mobius, et ont obtient le système ultime.

En bref, c'est la première fois qu'un système de virtualisation propose un tel niveau d'efficacité et de performance. Chapeau Creative !

Le seul élément que le SXFI AMP est incapable de faire, c'est de retranscrire la hauteur comme le ferai un Dolby Atmos. Quand on est habitué au Dolby Atmos (ou son concurrent chez DTS) on ressent un manque. Mais ça reste du pinaillage.

Creative peut facilement mettre à jour son application et son dac. Il y a fort à parier que si le succès de cet appareil est au rendez-vous, Creative pourrait ajouter le support du Atmos et DTS-X.

Un dernier mot sur le casque fourni, il s'agit d'un Creative Aurvana Live! rebaptisé SE. Globalement c'est un Fostex TH7 avec un peu moins d'impédance. C'est un excellent petit casque, confortable, avec un son chaleureux et de bonne basses. Il n'est pas très défini, mais est très cohérent dans sa présentation. C'est un casque facile à vivre et qui dispose d'un profil dédié dans l'application du SXFI AMP.

Pour ma part, ce couple SXFI Amp + Aurvana SE est une vraie réussite. A 150€ le combo fonctionne super bien ! A condition d'avoir un usage de la virtualisation. Autrement l'intérêt de ce produit est amoindri. Il n'est pas nul, mais il y a des alternatives plus intéressante sur le plan de l'audio pure.

A mon avis seul la technologie Ambeo de Sennheiser pourrait faire mieux (car virtualisant aussi les canax verticaux) mais il n'existe qu'un seul appareil pour l'instant. Et pas dans le même domaine (barre de son).
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit : Concernant les jeux vidéos, on est encore un bon cran au-dessus. Le mixage d'un jeu étant fait en temps réel par le jeu, la précision est juste énorme. Imaginez ce système couplé à la détection de mouvement d'un Audeze Mobius, et ont obtient le système ultime.
Sur le site Creative il est indiqué que ça fonctionne avec la PS4 et la Switch : https://fr.creative.com/p/super-x-fi/cr ... eAurvanaSE

Image

Ca fonctionne vraiment avec cette console ? :-?

De tous les DAC-USB que j'ai eu, aucun n'a jamais fonctionné sur le port USB-C de la Switch... :'(

edit : avec l'aide de Google, je suis tombé sur une liste de ceux qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas

Working:
-Asus Sonar U3 (ASUS UA100 rumored to be C-Media based chipset)
-AudioEngine D1 (Texas Instrument TI1020B)(Tested on 5.0)
-Behringer Xenyx 202 USB
-Cheap $5 Chinese USB soundcard
-JDS Labs C5D (Savvitech SA9027)
-Nuforce Cube (C-Media CM108AH)
-Nuforce Icon 2
-Phantom YoYo PCM2704 ( (Texas Instrument PCM2704)
-Radstone Earstudio (Cambridge Silicon Radio CSR 8675)(Tested on 5.0.0)
-Schiit Fulla 2 (C-Media CM6631A in UAC1 mode)
-Schiit Modi 2 (C-Media CM6631A in UAC1 mode via switch set to 'S')
-Turtle Beach Audio Advantage Amigo II (C-Media CM102 based chipset)
-Turtle Beach Audio Advantage Micro (C-Media based chipset)
-UGreen USB 2.0 External Sound Adapter (C-Media HS-100B)
Not Working:
-AudioEngine D3 (Texas Instrument TI1020B)
-AudioQuest Original DragonFly
-Centrance DACPort Classic (Texas Instrument TAS1020B)(Tested on 5.0.0)
-Centrance DACPort HD (XMOS U8)(Tested on 5.0.0)
-Chord Mojo (Chord proprietary USB chipset?)
-ESI Dr. DAC Nano (Tenor TE7022L)
-Fiio 'Andes' E07K (Texas Instrument PCM2706)
-Fiio E10K (Tenor TE7022)
-FX Audio DAC-X6 (Via VT1630A)(Tested on 5.0.0)
-Focusrite Scarlett 2i2 (Seems to be a Focusrite USB receiver chip)
-HIFIME UAE23HD (Savitech SA9023)(Tested on 5.0.0)
-HifiMe UH1 (Savitech SA9227)
-Questyle QP1R (Unknown)
-RHA Dacamp L1 (Proprietary USB chipset?)
-Rotel RA-1570 (C-Media based chipset)
-Schiit Modi 2 Uber (C-Media CM6631A in UAC2 mode)
-SMSL Audio M3 (Texas Instruments TAS1020B)(Tested on 5.0.0)
-Teac HA-P5 (Teac based USB chipset)(Tested on 5.0.0)
Eykxas

Message par Eykxas »

Sur la Switch je ne sais pas. Mais sur la PS4 ça marche impec.

Après avoir branché le Creative Aurvana SE sur le SR15, il s'avère que ce casque est vraiment très bon. je me demande si je ne vais pas créer un topic dédié.
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :Après avoir branché le Creative Aurvana SE sur le SR15, il s'avère que ce casque est vraiment très bon. je me demande si je ne vais pas créer un topic dédié.
Le casque de base - le Creative Aurvana Live! dit CAL - a eu son petit succès il y a quelques années sur Tellement Nomade. C'est un rebadging du Denon AH-D1001, pour la petite histoire...

Image

Un bon casque reste un bon casque, c'est vivant et fun, pas prise de tête, solide : par exemple pour filer à ses enfants c'est parfait. Il est maintenant vendu 44€ https://fr.creative.com/p/headphones-he ... a-live#buy ça fait pas cher pour un bon petit casque. :headphone: Coco l'avait comparé à d'autres casques ici http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... %21#p89668

A noter que son remplaçant existe chez CA, le Creative Aurvana Live!2, mais que sur Tellement Nomade personne n'en a déjà parlé... :-?

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/613JxUKD80L._SL1417_.jpg
Dernière modification par Kooka le 08 avr. 2019 14:04, modifié 1 fois.
Eykxas

Message par Eykxas »

Non ce n'est pas un rebadging du Denon, mais du Foster 443741 (le Denon est basé sur le même Foster).

J'ai créé un petit topic dans la partie casque nomade ou j'en parle plus en détail.
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :Non ce n'est pas un rebadging du Denon, mais du Foster 443741 (le Denon est basé sur le même Foster)
Oui rebadging de rebadging, alors ? Bon sur Tellement Nomade l'info qui trainait c'était que ça venait du Denon AH-D1000 (qui est un peu connu) et non pas du Fostex 443741 (qui est totalement inconnu), j'avoue que je n'en sais pas plus. :p
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est juste que tout le monde se fourni chez le même OEM. Qui est en l'occurrence le Foster.

C'est lui "l'original" tout les autres ne sont que des dérivés.
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »