Meizu Hifi DAC USB-C

Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Meizu Hifi DAC USB-C

Message par AlexScan »

J'ouvre un petit post sur ce sérieux concurrent du Hidizs Sonata HD ou autre iBasso DC01, Audioquest DragonFly Cobalt...

Il fait office d'adaptateur USB-C / jack 3.5 actif car il est muni d'un DAC HDG, le dernier Cirus Logic CS43131 (le même que celui du Cowon Plenue V (l) )

Pour 30€ on a une fiche technique "sérieuse", bien sur il ne pourra pas driver des gros casques mais n'importe quel intra devrait passer sans soucis:

Frequency Range: 20Hz-40KHz
Interface Type: Type-C
PCM decoding capability: 32bit / 384kHz
DSD: DSD64/DSD128
SNR: >120dB
DNR: >120dB
THD+N: <0.0003%
Output load: 16Ω ~ 600Ω
Chip: Cirrus Logic CS43131
Output Power: 30mW dual channel @32Ω; 6.7mW dual channel @600Ω

https://www.aliexpress.com/i/33005037391.html

Image
Image

Les spec du DAC seule sont assez ouf, digne d'un ES9218 de Sabre:
https://statics.cirrus.com/pubs/proData ... 131_F1.pdf

Commandé la semaine dernière j'attend la livraison, mais en période estivale ça risque d'être long ...

Ces petits DAC microscopique vont bientôt devenir la norme vu l'abandon des jack 3.5 sur les smartphones et l'abandon même total de la partie son pour ceux encore équipé de jack 3.5 (il ne reste plus que LG... Meizu à arrêté, Sony est au point mort...Samsung sur ces flagship uniquement...)


EDIT: nouvelle version Meizu Hifi DAC Pro: (45$)

Image
https://www.meizu.com/en/accessory/hifipro.html

C'est une version amélioré avec un AOP OPA1622 et les bugs de coupure aléatoire corrigé (dixit le post sur HeadFi)

Audiosciencereview la mesuré, pas mal ! (devant le ibasso DC02 aux mêmes mesures)

Image
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10423/

Et il a de quoi driver des intras/casque nomade plus sérieusement avec 87mW@33ohm...
Image

Une review en anglais:
https://porta.fi/review-of-portable-mei ... ac-dongle/
Dernière modification par AlexScan le 06 janv. 2020 22:43, modifié 6 fois.
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
aaalexx
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 343
Inscription : 16 mars 2018 15:16
Contact :

Message par aaalexx »

Ça serait cool d'avoir un topic pour recenser tout ces mini DAC, et pour les comparer.
Hidizs en a sorti 2 nouveaux, mais aucune idée de ce que valent les puces utilisées.
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 41&t=24461
Kooka

Message par Kooka »

AlexScan a écrit : Il fait office d'adaptateur USB-C / jack 3.5 actif car il est muni d'un DAC HDG, le dernier Cirus Logic CS43131 (le même que celui du Cowon Plenue V  (l) )

Les spec du DAC seule sont assez ouf, digne d'un ES9218 de Sabre:
https://statics.cirrus.com/pubs/proData ... 131_F1.pdf
Le problème reste que dans un mini-DAC comme ça tu ne peux pas casser autant de composants que dans un Plenue V et les performances de la puce ne sont surement pas du même niveau, la réf. seule de la puce ne fait pas un bon DAC/AMP, malheureusement.

Faut qu'elle soit correctement alimentée et isolée, faut voir l'amplification,.....
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

kookaburra a écrit :
AlexScan a écrit : Il fait office d'adaptateur USB-C / jack 3.5 actif car il est muni d'un DAC HDG, le dernier Cirus Logic CS43131 (le même que celui du Cowon Plenue V  (l) )

Les spec du DAC seule sont assez ouf, digne d'un ES9218 de Sabre:
https://statics.cirrus.com/pubs/proData ... 131_F1.pdf
Le problème reste que dans un mini-DAC comme ça tu ne peux pas casser autant de composants que dans un Plenue V et les performances de la puce ne sont surement pas du même niveau, la réf. seule de la puce ne fait pas un bon DAC/AMP, malheureusement.

Faut qu'elle soit correctement alimentée et isolée, faut voir l'amplification,.....
Bien sur ça coule de source mais partir sur une des meilleurs puce du marché pour rendre n'importe quel smartphone correct en audio pour 30€ moi je prend !
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Kooka

Message par Kooka »

Ha oui, si le résultat est vraiment à la hauteur de ce qu'est capable la puce, je signe aussi. ^-^

Niveau amplification, quel OpAmp ont-ils utilisé ?

Edit :
30mW dual channel @32Ω, houla c'est super léger comme valeur (le moindre DAP peu puissant c'est 70mW, le Dragonfly est à 80mW,...), ça ira pour des intras peu gourmand mais faut oublier les casques là, ça va manquer rapidement de jus.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Je pense que pour un casque, la puissance suffira amplement, pour peu que l'on écoute des musiques très compressées dans un environnement urbain pas trop bruyant. Oh wait... 8-)

Juste une chose, relevant plutôt de l'anecdote certes, mais tout de même : est-ce que la connexion entre le DAC et le smartphone se perd dès le moindre mouvement (comme cela risque d'arriver si l'on écoute sa musique en marchant dans la rue) ?
C'était l'inconvénient qui m'avait dégoûté des DAC OTG pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

Karrthus a écrit :Je pense que pour un casque, la puissance suffira amplement, pour peu que l'on écoute des musiques très compressées dans un environnement urbain pas trop bruyant.  Oh wait...   8-)

Juste une chose, relevant plutôt de l'anecdote certes, mais tout de même : est-ce que la connexion entre le DAC et le smartphone se perd dès le moindre mouvement (comme cela risque d'arriver si l'on écoute sa musique en marchant dans la rue) ?
C'était l'inconvénient qui m'avait dégoûté des DAC OTG pour ma part.
Ca je ne le saurai que quand je l'aurai !

C'est aussi pour moi aussi la grande question.
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

kookaburra a écrit :Ha oui, si le résultat est vraiment à la hauteur de ce qu'est capable la puce, je signe aussi. ^-^

Niveau amplification, quel OpAmp ont-ils utilisé ?

Edit :
30mW dual channel @32Ω, houla c'est super léger comme valeur (le moindre DAP peu puissant c'est 70mW, le Dragonfly est à 80mW,...), ça ira pour des intras peu gourmand mais faut oublier les casques là, ça va manquer rapidement de jus.
Pas d'aop avec le CS43131, il a un Headphone amplifier intégré (Class G), pas très puissant il est vrai mais équivalent à celui de mon Meizu Pro7 (CS43130), je drive tous les intras que j'ai essayé et les "petits casques" (genre Focal Listen).
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
PapyKahan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 225
Inscription : 02 avr. 2019 23:35
Contact :

Message par PapyKahan »

Euh tu doit avoir un problème avec ton port USB. Perso ça ne m'arrive jamais.
Kooka

Message par Kooka »

AlexScan a écrit : Pas d'aop avec le CS43131, il a un Headphone amplifier intégré (Class G), pas très puissant il est vrai mais équivalent à celui de mon Meizu Pro7 (CS43130)
Ouep 30mW c'est pas ouf...

Il est bien le CS43130 ? Il est utilisé sur le Galaxy S8/S8+ aussi.
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

kookaburra a écrit :
AlexScan a écrit : Pas d'aop avec le CS43131, il a un Headphone amplifier intégré (Class G), pas très puissant il est vrai mais équivalent à celui de mon Meizu Pro7 (CS43130)
Ouep 30mW c'est pas ouf...

Il est bien le CS43130 ? Il est utilisé sur le Galaxy S8/S8+ aussi.
Sur le meizu pro 7 il est bien le CS43130, un peu plus pêchu que le ES9218 du LG V30 mais moins "musicale"... après je drive que des intra avec...

Je ne suis pas sur que du dac des S8, en tous cas sur mon nouveau S9+ (modèle UE exynos) le CS47L93 me parait meilleur que le CS43130... reste à comparer avec le CS43131 du Meizu Hifi DAC que je viens de recevoir...

https://techinsights.com/blog/samsung-g ... 9-teardown

EDIT: pas sur que les S8 Exynos ont le CS43130, d'après un gars dXDA oui et d'après d'autre c'est le même que dans le S9 (CS47L93, non référencé sur le site de CS)

https://forum.xda-developers.com/galaxy ... 6180/page3
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

Après quelques heures d'écoute du Meizu Hifi DAC sur mes deux téléphones il en ressort un avis un poil mitigé...

Sur le Meizu Pro 7 aucun problème ça fonctionne très bien, mais sur le S9+ j'ai des micro-coupures, des sortes de "glitches", j'ai réglé le tampon mais aucune amélioration...

J'ai utilisé UAPP (à jour) en mode Direct bit perfect sur les deux téléphones (Android 7 pour le Pro 7 et 9 pour le S9+), avec les mêmes fichiers Flac 16/44 à 24/96 (pas encore testé de DSD).

Comparé au CS43130 d'origine du Pro 7 le CS43131 du miniDAC on se retrouve avec la même "présentation", le même type de son, dynamique et précis avec du naturel mais le petit nouveau va plus loin dans ce registre... les timbres de voix sont un petit cran au dessus et les pianos/cordes sonnent plus "réaliste", bref c'est du tout bon pour 30€ :hb: (les Senfer DT6 ne cessent de m'étonner, impensable cette qualité pour 22€ :-O )

Quand à la puissance de sortie (annoncé faible à 2x30mW) je n'ai pas eu de problème, le 43131 crache un peu plus fort même j'ai effectué mes écoutes à moitié de volume sur mes DT6, soit un cran de moins sur le volume qu'avec le 43130 d'origine.

Lundi je vais effectuer des tests sur un Huawei P30 Pro d'un pote et son casque Focal Listen pour en savoir plus et donner un avis plus définitif...(surtout vis à vis des micro-coupures et de la puissance de sortie)

PS: j'ai effectué tous mes tests assis donc en utilisation nomade aucune idée si ça "tiens".
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

Bilan définitif des essais du Meizu Hifi DAC, avec les matériels suivant:

Smartphones:
-Huawei P30 Pro
-Huawei P20
-Meizu Pro 7
-Galaxy S9+

Casques:
-Focal Listen
-Focal Spirit Professional
-Meze 99 Classic
-Beyerdynamic DT-990 Pro

Intras:
-Senfer DT6
-Zhiyin Z5000

On va commencer par les soucis de "compatibilités", sur 4 smartphones essayés seul le Galaxy S9+ à poser des soucis de craquements uniquement avec les Senfer, pas avec les casques, allez comprendre... et changer de player ou régler le tampon ni aura rien changer... dommage car c'était pour une utilisation nomade que je l'avais commandé (à l'origine pour un Xiaomi mi 9t que j'ai finalement "remplacer" par un Galaxy S9+ car j'ai une un super "deal" = 359€ neuf en version EU garantie 2 ans en France)

Premier point que vous attendez tous, le miniDAC drive sans soucis les casques nomades 32 ohms avec seulement les 2x30mW annoncé (à quel disto ? surement faible je pense...), je n'ai ressenti aucun manque avec les Focaux (un Focal, des Focaux... :bravo: ok je sors...) et le Meze 99, avec le volume à fond c'est vraiment fort on peut écouter des musiques peu compresser à bon volume avec (sauf peut être Stimela... pour les connaisseurs...).

Par contre avec le DT-990Pro de 250 ohms (qui n'est pas fait pour du nomade) là on atteint les limites du miniDAC, à fond "c'est bien mais pas top", on peut écouter des trucs moderne à bon volume mais les enregistrements faible seront limite... et puis ça manque un peu de "pêche"....

Mention spécial pour le Listen, le mariage est "heureux", au point que mon pote veut en acheter un pour son tél Huawei P20 tellement l'écart avec le son d'origine est "énorme"...

Bien sur avec les intras c'est largement assez... on peut tout écouter avec sans problème... d'ailleurs le couple Meizu Hifi Dac / Senfer DT6 est extra, de loin le meilleur son si on ne tiens pas compte de la présence ni de l'ampleur vis à vis des casques, uniquement des timbres, de la précision, du naturel...

Conclusion, au vu du prix ( ~30€), des specs technique (DSD 128, PCM 32/384, SNR 120dB, THD 0.0003%) et du poids de "l'engin" (4g) ...à mon sens c'est un "must have" que nous avons là !
Dernière modification par AlexScan le 14 août 2019 09:46, modifié 3 fois.
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

aaalexx a écrit :Ça serait cool d'avoir un topic pour recenser tout ces mini DAC, et pour les comparer.
Hidizs en a sorti 2 nouveaux, mais aucune idée de ce que valent les puces utilisées.
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 41&t=24461
Sur Head-Fi il y en a un, mais ça serai bien ici aussi :

https://www.head-fi.org/threads/usb-c-t ... st.908839/
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Kooka

Message par Kooka »

AlexScan a écrit :
aaalexx a écrit :Ça serait cool d'avoir un topic pour recenser tout ces mini DAC, et pour les comparer.
Hidizs en a sorti 2 nouveaux, mais aucune idée de ce que valent les puces utilisées.
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 41&t=24461
Sur Head-Fi il y en a un, mais ça serai bien ici aussi :

https://www.head-fi.org/threads/usb-c-t ... st.908839/
Je me suis lancé du coup, avec ceux qui ont un topic sur Tellement Nomade, où qui ont été discutés ici... http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 41&t=24541 ;-/
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »