ENCORE mDAC : encore un nouveau petit amp/dac

Avatar de l’utilisateur
vcup
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2012 08:02
Contact :

ENCORE mDAC : encore un nouveau petit amp/dac

Message par vcup »

Bonjour,

je viens de recevoir mon ENCORE mDAC acheté suite à la critique élogieuse de Qobuz et un bon retour sur Headfi.

C'est un amp/DAC de la marque ENCORE qui est une sous marque de Nuforce équipé de puces ESS Sabre ES9023 pour la partie DAC et Texas Instrument TPA6133A2 pour la partie ampli.

Image

Image

Image

Image

Le package est vraiment spartiate : une simple boîte en carton imprimée... Après tout, si la qualité sonore est là, je ne vais pas m'en plaindre. Le seul accessoire livré est un câble OTG mini-USB ; la majorité des téléphones portables étant déjà livrés avec un câble USB micro-USB, le fabricant a préféré ne pas en fournir pour économiser ses coûts (on va dire que c'est aussi un geste pour l'environnement)... Mais pour ceux, comme moi, qui sont nourris à la Pomme, il va falloir s'en procurer un.

L'appareil est très petit et léger. L'ensemble est en aluminium et parait solide et bien fini.
Chose intéressante, il y a deux entrées USB : l'une pour l'entrée audio et l'autre uniquement pour la charge de l'appareil... Pour constamment l'utiliser en DAC sédentaire, il va falloir utiliser 2 câbles.

Voilà, il faut maintenant passer à l'écoute :headphone: chose que je ne pourrai faire dans l'immédiat car il est préconisé 4h de charge complète et 30h de rodage...

J'oubliais le prix : 119€, ce qui le place entre un HifimeDIY u2 (50€) et un dragonfly 1.2 (150€) en terme de tarif.
DAP : HIFIMAN HM901S, ONKYO DP-X1
Intras : FLC8, Unique Melody 3DD, BGVP TN, BQEYZ KB100
Casques : AUDIO TECHNICA AD1000, SENNHEISER hd-25
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Patience et bonne écoute :-)

Outre la qualité du DAC, je serai curieux du retour sur sa capacité à propulser correctement le HD25, ainsi que du caractère pratique ou non de cette commande de volume par boutons +/-...

En tout cas il est tout mini tout mimi !
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
vcup
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2012 08:02
Contact :

Message par vcup »

Salut fpp,

en effet, pour une utilisation sédentaire, ces commandes ne sont pas très pratiques comparé à un truc plus analogique : sans écoute, on ne sait pas du tout à quel niveau on est. En tout cas, j'ai compté, il y a environ une soixantaine de niveau d'atténuation (c'est numérique) : on peut donc régler précisément le volume.
Défaut : il me semble qu'il n'y ait pas de line out... donc si on le branche à un ampli, il y aura une double amplification : j'avais vu quelque part que c'était mal... En le branchant à mon M-Stage, le son sature à très haut volume.
fpp a écrit : je serai curieux du retour sur sa capacité à propulser correctement le HD25
J'essaierai avec le HD-25 mais le Q701 est très bien drivé branché directement à la sortie du mdac.

Concernant le son, je vais attendre que SAR reçoive le sien pour qu'on puisse croiser nos impressions... Mais je peux d'ores et déjà te dire qu'un de mes DAC sera mis en vente et que ce ne sera surtout pas celui-là :headphone:

Sans partir dans l'analyse fine mais seulement avec le ressenti du moment, je suis agréablement surpris par son côté musical et précis en même temps. Je suis surtout impressionné par son rendu par rapport à mon combo Sabre U2/Matrix M-Stage... J'ai même l'impression folle que c'est meilleur |-)
La personne qui l'a testé sur Headfi dit qu'il est meilleur que son combo Pico DAC/Pico slim...

Je préciserai ça d'ici quelque temps mais ma conclusion très très partielle est la même que Qobuz : il faut vraiment y jeter une oreille ou deux.
DAP : HIFIMAN HM901S, ONKYO DP-X1
Intras : FLC8, Unique Melody 3DD, BGVP TN, BQEYZ KB100
Casques : AUDIO TECHNICA AD1000, SENNHEISER hd-25
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Merci pour ce premier retour... ça s'annonce pas mal :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Zappaman
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2014 20:26

Message par Zappaman »

Bonjour

Abonné Qobuz depuis peu, je me posai la question de ce dac au "cul" de mon Pc (avec enceintes amplifiées Soundsticks).
Sachant que le Pc est plutôt récent avec une hd Audio Realtek (jusqu'à 24b/96Khz), est-ce que l'investissement vaut le coup, y aura t-il beaucoup de différence sur le rendu?...je pense que oui mais je voudrai avoir des avis concrets

2ème question: j'enregistre du Flac Quobuz avec Audacity en streaming pour pouvoir ensuite l'écouter sur un fiio x3 (je sais que celui-ci peut servir de dac mais je préfère uniquement m'en servir en nomade, et d'ailleurs impossible de l'installer pour l'instant, j'y arrive pas :@@ )...est-ce que le dac "entrera en œuvre" pour la prise de son enregistrement avec Audacity?...suis je clair...en gros est-ce qu'utiliser ce dac améliorera l’enregistrement en streaming ou pas?

Enfin, l'installation de ce encore en tant que dac sur pc se fait facilement?


En attendant de lire vos réponses... :jap: :jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Sans vouloir casser vos merveilleux espoirs, ce DAC est bon pour son prix. Ça ne veut pas dire qu'il enterre des solutions plus chères et que c'est la nouvelle merveille à pas cher qui fait mieux que tous les autres DAC valant trois à quatre fois son prix.
De base c'est 16 bits, même sur PC. Il faut utiliser un lecteur comme Foobar et installer les pilotes Asio du Nuforce 3 et les plugs DSD pour qu'il se révèle pleinement. Donc en lecture musique via navigateur ou film il ne livre pas le meilleur de lui-même, et l'écart est important.

Donc voilà, c'est très bon pour le prix, mais c'est ce que ça reste : très bon POUR LE PRIX de positionnement
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Zappaman
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2014 20:26

Message par Zappaman »

:jap: :jap:

Mais le son 16b de ce mDac ne sera t-il pas bien meilleur que les 24 de la carte son du PC?
Zappaman
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2014 20:26

Message par Zappaman »

SAR a écrit :Donc en lecture musique via navigateur ou film il ne livre pas le meilleur de lui-même, et l'écart est important.
... :-? ...même bien branché?... :-?
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Pour le système le taux d'échantillonnage procède en 16 bits. Il faut passer par foobar ou assimilé pour le support natif du 24 bits et du DSD.
Il y a des chances que ce soit tout de même pku qualitatif que ta carte son mais je ne connais pqs ton système
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Je relance un peu le sujet pour quelques questions :
J'ai lu que c'est un très bon alternatif au Ibasso Dzero mk2, mais est-il meilleur qu'un SMSL M2 ? Ou différents ?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Bonjour !

Joli coup du hasard ce matin, moi qui attendais un iBasso D-zero MKII, c'est finalement un tout autre objet que j'ai reçu ! Vous devinerez de qui je parle, puisque ce topic lui est consacré ! :)

Bref, je le branche en USB, direct ça s'installe mal, ça commence bien...
Puis finalement je parviens à écouter ce qui sort de sa HO. Et bien c'est du joli, c'est hyper détaillé, mais surtout glacial et très très lent ! J'ai l'impression que mes musiques durent toutes 10-20 secondes de plus tellement c'est analytique. Je ne me souviens pas du tout avec ressenti une telle lenteur avec le U-sabre, ni même avec mon SMSL M2, qui pour ce dernier, partage avec le Encore Mdac une largeur de scène et un soundstage assez incroyable à mon goût (par rapport à mon Topping Nx2, on touche à autre chose).
Malheureusement, c'est beaucoup trop chirurgical et mon AKG K545 s'est mis à shuinter vilainement pour la première fois, ça surprend. C'est pas pour moi ce type de rendu (et j'ose pas imaginer ce que peut donner une Sabre9018 pour le coup, déjà que la 9023 est vilainement ascendante dans sa retranscription...). ^^
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Chirurgical ? On n'a pas la même perception, mais alors pas du tout ...
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Bon, ok, je n'ai encore jamais écouté de Dac avec un rendu dit « chirurgical », d'autant plus que c'est à relativiser avec le fait que j'écoute principalement avec mon Topping Nx2. Mais il s'agit certainement, à mes oreilles, du Dac / Amp le plus froid que j'ai écouté jusque là.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Chacun ses goûts hein. Ça confirme bien que je ne suis pas un fana debla chaleur car il y tend déjà pour moi.
Sinon en rapport qualité prix il est honnête, et s'il ne deconnait pas avec mon lg g2 je pense fortement que je l'aurais gardé.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Bon par contre c'est vraiment chiant. J'arrive pas à l'installer correctement sur l'ordi ; parmi les trois choses qui s'installent, il y a un Périphérique USB Audio qui refuse de s'installer correctement. Du coup, le périphérique apparait sous le nom de « mDAC Async », mais lorsque j'écoute à travers Foobar et MusicBee, j'entends des grésillements très gênant tout au long des morceaux. De plus, les musiques s'arrêtent parfois sans aucune raison...
Par ailleurs, ça lui est arrivé de s'installer correctement sous l'appellation « Bravo-X USB audio », et là tout marchait niquel, je pouvais aussi écouter en 24 bits, chose impossible désormais. Et tout cela, après avoir essayé deux câbles différents (un très court, et un plus long).
Sur mon Meizu, rien à signaler heureusement.

Quelqu'un sait d'où vient le problème par hasard ?
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »