Devenir nomade, en quête de conseils

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Devenir nomade, en quête de conseils

Message par ZeDuK »

Salut,

Pour l'heure, je me disperse entre plusieurs types d'écoute :

1. Hifi sédentaire
Le parent pauvre désormais alors que c'était ma porte d'entrée.
Je me suis séparé d'une belle installation pour revenir plus modeste, compte tenu d'un temps d'écoute qui a fondu (installation dans le séjour, enfants en bas âge, temps de travail important).
J'utilise désormais un NAD D7050 avec des enceintes Q Acoustics 3050 et quelques bricoles (filtre internet, câblage artisanal).
Tous mes fichiers audio sont stockés sur un serveur fanless.

2. Ecoute au casque
En parallèle de mon downgrade hifi, j'ai opté pour une écoute casque pour pouvoir profiter d'une écoute sans perturber la famille. Au gré des changements de casque, j'ai atterri avec un Chord Hugo 2 et deux casques : Focal Clear et MrSpeakers Aeon closed.
Néanmoins, pour bien profiter d'un casque, c'est quand même recommandé d'avoir une pièce dédiée pour ne pas être perturbé par un écran, par du bruit et pour se retrouver seul et pouvoir se concentrer.
Je ne dispose pas de cette pièce et je me dis que lorsque cela arrivera, je me montrai sans doute un petit système hifi dedans.
L'ensemble est plutôt sous-utilisé.

3. Ecoute aux intras
J'ai tenté mais j'ai arrêté car j'ai toujours trouvé les intras assez inconfortables.
En jouant avec pas mal d'embouts ces derniers temps, je me suis rendu compte qu'on pouvait obtenir un bon fit sans créer de grosse tension sur les conduits auditifs.
Le gros avantage, c 'est qu'on peut en profiter partout, sur le canapé à côté de madame qui regarde la télé, allongé dans le lit, sur la terrasse, au parc, le week-end et en vacances. Et je suis souvent en vadrouille quand je ne bosse pas.
Même si le Hugo 2 est une source absolument incroyable, je me dis que des bons DAP peuvent s'en approcher et je deviens prêt à ce compromis.
J'étais revenu sur un set ultra nomade (Alien Gold+BGVP DS1) et je suis reparti avec un WM1A et des Oriolus.

4. Ecoutes diverses
J'ai une radio Revo Superconnect dans la chambre, idéale pour les ambiances de fond pendant que je bouquine, et un set hifi light (FX Audio D802 et Q Acoustics 3020) plus un casque (Bose QC35ii que j'envisage de remplacer par le Sony WH-1000XM2 pour profiter de la liaison LDAC du DAP).

Conclusion :
Je voudrais bien simplifier tout ça et je me dis que le set desktop et le set nomade sont en concurrence et même redondants. Je ne me vois pas me trimballer le Hugo 2 (plus Mac, plus câble, plus casque) en voyage, j'entrevois plus facilement la possibilité de me contenter d'un DAP pour les usages à la maison. Mon mode de vie devient de plus en plus nomade.
En me séparant du Hugo 2, du Aeon (voire du Clear, faut que je le branche sur le DAP pour voir s'il est correctement exploité), du WM1A (à voir pour les Oriolus) et des câbles, je pourrais me faire un set assez qualitatif, qui me ferait oublier le niveau atteint au casque.

Où je veux en venir ?

J'aimerais bien vos suggestions et conseils pour restreindre les investigations.

Faute d'un meeting en Rhône-Alpes, je ferai l'effort de me déplacer à un meeting parisien ou marseillais.

Au cahier des charges, j'apprécie les signatures pleines, texturées, évidemment bien timbrées et dynamiques.
J'attends une écoute pas trop resserrée, avec un peu d'ampleur pour tendre vers l'écoute casque.

Mes écoutes tournent plutôt autour du rock, sous toutes ces formes, et tous les enregistrements ne sont pas irréprochables. Sans parler de caractère laid-back, je crains les mises en avant des aigus et plus généralement les effets loupes résolvants artificiels.

Les intras seraient des universels (trop de perte à la revente pour des custom) et ils devront être particulièrement confortables.

Je souhaite une bonne autonomie et j'apprécie particulièrement le form factor des DAP Sony.
A mes yeux, les objets sont particulièrement réussis.

Je partirais donc d'un WM1A, voire d'un 1Z (je regrette encore d'avoir laissé passer celui des PA de la semaine dernière).
Le streaming aurait pu m'intéresser mais n'est finalement pas indispensable vu que j'ai une flacothèque assez conséquente et que j'enrichis régulièrement.

Pour les intras, je pense pêle-mêle aux Andromeda, aux Vega, aux Zeus, aux IPP8, aux Flamenco, aux Samba, aux Spiral Par SE-5, aux Earsonics S-EM9, aux K10, aux Warbler Prelude.

Souffrant d'acouphènes, je m'intéresse aux intras à réduction de pression (Zeus Adel, A18 Apex) sans savoir si le surcoût important est justifié.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

J'ai envie de monter à Lyon dans les week-end à venir, on pourrait peut être s'organiser un petit meeting ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Avec grand plaisir Vic !
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Pas d’autre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Les SE5 n'existent qu'en moulés il me semble.

Le sp1000 ça envoi ! Demande à sausa s'il peut te conseiller... Sinon, attends le cayin n8 vers l'automne d'après l'un des vendeurs son vidéo (soundays dernier). :bravo:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Dommage de se séparer d’un Hugo 2, les bons DAP ne s’en approchent pas vraiment.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Popof94 a écrit :Dommage de se séparer d’un Hugo 2, les bons DAP ne s’en approchent pas vraiment.
Tout à fait d accord.

Sinon attention quand même entre l écoute au casque et avec des intras cela n a rien à voir.
Déjà au niveau des sensations des basses il n est pas si facile de trouver des intras qui remplissent bien le cahier des charges surtout en venant des casques.

Déjà tu peux retirer les prelude il n existe qu'en moulé.
Les vega ne sont pas faciles à fitter.
Les samba aparaissent comme trop clair par rapport à ton cahier des charges.

Moi je serai toi je resterai avec des oriolus.
Tu les as essayé sur un h2 ?

Perso pour le nomade j ai un petit dap voire mon smartphone (car les gros c est totalement intransportable)
J imagine un 1z dans la poche d un bermuda !
Et un sp1000 c est énorme.


Et ensuite chez moi si je veux pousser loin je branche mon petit dap à l hugo 2 et là je m éclate.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

J’avais le même plan que toi Fab : utiliser un petit DAP (Alien et maintenant 1A) ou le smarpthone (avec adaptateur jack ou câble Cypher) et me servir du Hugo 2 à la maison.

Mais je me rends compte de deux choses. D’abord, il y a un petit peu de temps de préparation et je n’ai pas de spot vraiment très agréable (canapé avec les images de la télé qui déconcentrent ou lit, manque une pièce tranquille où installer un bon canapé). Ensuite, je suis quasiment en vadrouille tous les week-ends. Et bien que parfaitement transportable, c’est plus pratique/facile d’emmener DAP+intras.

J’ai conscience que je vais perdre à la fois sur la source et à la fois sur la sensation née de l'écoute (moins d’ampleur, moins de dynamique, moins de basse).

Il n’empêche que pour les habitudes, j’ai l’impression que mon matériel fait doublon. Et après avoir pensé l’inverse (d'où le Hugo 2 et le Clear), c’est d’une solution nomade dont je pense surtout avoir besoin, plus polyvalente.

L’usage purement nomade (marche a pied, transport en commun) sera réduit. C’est surtout du totalement transportable, disponible tout le temps que je cherche.

Pas de décision prise mais une réflexion qui avance. Je vois que certains ici (Sausa, Loco, TheDecline, pour ne citer qu’eux) ont fait ce choix.

Merci aussi à tous pour les suggestions matérielles, je n’avais pas fait gaffe au fait que certains intras n’existent qu’en moulés. Pourquoi pas plus tard mais pas pour le moment.

Je ne savais pas que les Vega étaient durs à fitter, ils paraissent petits.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19118
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tu ne cites pas les Oriolus dans ta liste alors que, pourtant, ils correspondent assez bien à ton "cahier des charges" :
ZeDuK a écrit :Au cahier des charges, j'apprécie les signatures pleines, texturées, évidemment bien timbrées et dynamiques.
J'attends une écoute pas trop resserrée, avec un peu d'ampleur pour tendre vers l'écoute casque."
Maintenant, il est vrai que leur fit est également problématique : leur coque est grosse et mal dessinée ; j'arrive tout juste à les faire tenir dans mes oreilles avec des Symbio W L...
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Il les reçoit ce jour les Oriolus ;-/
Pas eu de problèmes de fit moi avec...
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Les Oriolus sont en train d'arriver.
Je les connais pour les avoir eu, ils constitueront le maitre étalon pour les comparaisons à venir.
J'avais galéré aussi à les fitter mais j'utilisais des embouts mal adaptés.
A voir désormais que je suis mieux équipé.

Edit : devancé par Lucky "el Loco" Luke ! ;-/
Julien-Lille
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2195
Inscription : 17 nov. 2015 10:27
Contact :

Message par Julien-Lille »

As tu deja testé les UM maestro v2 ?


Sinon, je suis un peu dans le même cas, avec des hésitations entre du semi nomade avec casque ouvert ou de l'ultra portable avec dap qui streame et intras....
Actuel:
DAC: Denafrips Pontus II
Ampli : Heed Elixir, Halgorythme 2A3
Casques : Meze Elite
Intras : Fiio Fh9
Enceintes : JMR Lunna

En vente
Meze Elite

Parti:
DAP : Cayin N8ii, Fiio M17, Hiby R8, WM1A (x2), Dx300, DX204s/8/3, DX160, AK SA700 (x2), Bakoon HPA-01
DAC : Questyle CMA Fifteen, Questyle Twelve Master (x3), Hugo, Hugo2 (x2), Mojo, e1da 9038s GEN3, Qudelix 5k, xDUOO XD-05 plus, Combo Schiit Modi multibit + Loki
Ampli : Trafomactic Head 2, Icon Audio HP8 mkII, Hifiman Ef-6, Vali 2
Intras : Earsonics Grace, Flamenco, Kaiser Encore, Maestro V2, Dunu 3001, FLC, HS40, TAL3, Ak T8i MKII, Final Audio ZE3000
Casque : Fostex Th-900, Hifiman He6se v2, Final Audio D8000, Final Audio D8000 Pro, Clear, Aeon Closed, Aeon 2 Noire, Ether C, TH-X00, Dali IO-6
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Tu pensais passer à un Hugo 2 Julien, si j'ai bien lu.
Nos routes vont peut-être se croiser.

Jamais testé les Maestro v2, je suis ouvert à faire quelques bouffes ici et là pour découvrir du matos et faire découvrir le mien.
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Julien-Lille a écrit :As tu deja testé les UM maestro v2 ?
Plus clair, moins de corps que des PP8. Pas sûr que ce soit l'objet de la recherche.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Ah oui, il ne faut pas moins.
Les PP8, j'ai raté ma rencontre avec eux.
J'ai bien senti leur potentiel mais trop sec avec le 1A.
Répondre

Revenir à « Autres Recherches »