J'ai du matériel, mais je ne sais pas quoi en faire !

zamilka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 31 août 2018 22:09

J'ai du matériel, mais je ne sais pas quoi en faire !

Message par zamilka »

[Ci-dessous, je parle principalement de Cowon i10, FiiO M7 et intras]

Hello tout le monde,

D'abord, je poste peu sur les forums, notamment parce que j'ai du mal à éviter les pavés. Donc pardon d'avance et merci à ceux qui oseront prendre le temps d'aller au bout, je tâcherai d'être le moins désagréable à lire possible.

Alors voilà, cela fait quelques jours que je suis tiraillé suite à un de mes derniers achats. Pour plus de compréhension, je vais devoir raconter un peu ma vie. :diplome: Bien que musicien (guitariste) je ne suis pas non plus un grand connaisseur du monde et de la technique audiophiles, j'essaierai donc d'être le plus précis possible dans mes formulations, mais j'en appelle tout de même à votre indulgence concernant mon cas. :soumis:

Pour ceux qui seront passés par mon post de présentation, vous saurez que je possède un Cowon iAudio10 et celui-ci commence à fatiguer, mécaniquement parlant en tout cas. La limite de stockage non extensible tend à se faire sentir et j'ai désormais du mal à me mettre régulièrement devant mon ordinateur pour refaire ma sélection d'albums. La navigation, bien que j'ai su faire avec pendant quelques années, accuse également son âge et le peu de boutons présents tirent de plus en plus la tronche, même si l'ensemble se tient toujours étonnamment bien. L'ergonomie générale quant à elle patine doucement (elle démarrait déjà avec pas mal de retard). Quoiqu'il en soit, le petit a vu du pays, essuyé de nombreux kilomètres et côtoyé plusieurs casques que sont mes Momentum, Spirit One et KZ ZST (et dans une moindre mesure mon AKG K702 dont je me sers principalement lorsque je joue de la musique, plus que quand je ne l'écoute). Bref, vous l'aurez compris, je suis dans une phase où je me pose la question du changement, estimant tout de même avoir donné une belle vie à ce petit bonhomme, cadeau qui plus est, donc à valeur fortement sentimentale.
C'est dans cette idée que j'ai tout récemment fait l'acquisition du FiiO M7 qui, sur le papier et excepté le Bluetooth qui ne me servira probablement jamais (je l'ai dit, je suis guitariste, jongler avec les câbles devient presque une nouvelle passion, à force), me semblait parfaitement convenir : plutôt compact, ergonomie et navigation intuitives, les fonctions essentielles (mon lecteur doit être simple, je branche, j'allume, j'écoute, j'éteins et la personnalisation ou le multimédia n'ont que peu d'intérêt pour moi), construction soignée et, en bonus, esthétique sobre, carrée, propre.

Mais voilà, au premier test (dans mon Momentum), c'est un peu la douche froide. Attention, d'un point de vue purement sonore, tout va bien. C'est le type de son que je cherche, un peu passe-partout, équilibré, basses non omniprésentes mais suffisamment percutantes, un jolie médium et des aiguës pas agressives (j'ai un petit manque auditif à ce niveau et j'essaie de limiter la casse). Objectivement, c'est propre et ça a même tout pour me plaire. Mais voilà... en comparaison de mon Cowon... pas grand chose de neuf. On est même totalement dans le même délire auditif. Hormis peut-être un léger côté plus aéré, je ne constate pas de différence majeure. Tout se joue sur des micro détails, et encore, je dois vraiment porter une oreille attentive, quitte à frôler le placébo. Sauf que bon, mon mode d'utilisation est exclusivement nomade. Donc rue, transports, boulot à la rigueur... et c'est tout. C'est pourquoi, à l'utilisation, j'ai la décevante impression de m'être trompé. Peut-être en attendais-je aussi trop.

C'est là que viennent mes questions :

- Tout d'abord, qu'en dites vous ? Est-ce "normal" (docteurs) d'un point de vue purement technique que les deux DAP me semblent si proches à l'écoute ?
Est-ce que ça vient de moi qui me suis fait enfler par les sirènes du marketing et qu'au final, une entrée de gamme reste un entrée de gamme, même avec le temps ?
Est-ce que ça vient aussi de moi, qui ai tout simplement des oreilles plus foireuses que je ne le pensais et qui suis incapable de faire la différence entre un bon et un mauvais DAP (c'est vraiment une question, hein, je suis prêt à encaisser :P) ?
Mon autre piste : est-ce que ça peut venir des mes casques, trop... légers ? Je dois avouer que le baroudeur Momentum, qui me semblait être parfait en toutes situations jusqu'à maintenant, m'a fait sentir les limites d'un casque fermé : que ce soit l'un ou l'autre DAP, le son me paraît loiiiiiiin, maintenant. Sauf que, comme je l'ai dit, n'écoutant mon baladeur qu'en mode nomade, impossible de sortir avec un casque ouvert. ^^' J'ai donc enfilé mon KZ ZST, toujours super sympa en dépannage, et le résultat est pas mal, il faut l'avouer, bien que toujours au coude à coude avec le i10 en comparaison directe. Encore une fois, une simple impression de légèreté supplémentaire se dégage du M7, mais de là à justifier l'achat... je suis prêt à changer de DAP, mais je veux un gap avec le i10 si je mets entre 180 et 200 €. Sinon autant rester sur du lecteur à 120 € maxi, non ? Mon raisonnement se tient-il ?

- Tenant compte de tout ça, me voilà à deux doigts rendre mon M7 me disant que, même s'il est très sympa avec ma config' actuelle, mon Cowon fait quasiment tout aussi bien et, donc, je ne retire pas forcément davantage à laisser partir 200 € de mon portefeuille. Là vous vous dites que mon choix est fait et que je vous ai fait perdre votre temps. Que nenni ! Je suis du genre persévérant et auto-persuasif. Ce qui m'amène à me dire que, peut-être, en investissant dans de bons intras (je suis en quête d'ouverture nomade, dans tous les sens du terme, et c'est là la seule piste que je vois) le M7 pourrait réellement s'exprimer. Il a tout de même une raison d'être qui lui permettrait de se détacher d'un obscur vieux lecteur concurrent, non ? Selon vous, cela vaudrait-il le coup de lui adjoindre des intras dans un budget de 250 à 400 euros (je pensais notamment à la fourchette allant des FiiO FH5 aux ES3) et, surtout, mettrait-il enfin potentiellement le i10 sur la touche, puisque le but reste de le remplacer de manière nette, lui permettant de sereinement prendre sa retraite. Sinon je le garde, j'ai su et saurai toujours me faire à tous ses petits griefs, et le jour où il me lâche, je reprends un DAP dans le même budget. Donc pour résumer, vaut-il la peine de conserver le M7 le temps que... disons à moyen terme, j'économise suffisamment pour lui trouver son pendant intras qui lui permettront d'atteindre ses sommets (d'ailleurs il me semble avoir vu trainer des SM2 V2 d'occasion dans le coin, feraient-ils l'affaire ?), sachant que je suis du genre à ne pas changer de crémière tant que les yaourts n'ont pas tourné ?

Voilà, je pense m'arrêter là avec mes questions imbriquées les unes dans les autres et vous laisser souffler un peu. :soumis:

Bon week-end (temps que je me laisse pour me décider avant le retour à l'expéditeur tant redouté) !
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Je vais faire plus simple: les ES3 seront effectivement un très bon choix, faciles à marier, polyvalents mais jamais criards. Bref, des écouteurs faciles à aimer!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

Il se peut que le baladeur Fiio m7 ne soit pas fait pour toi tout simplement, car plus cher ne veut en aucun cas dire meilleur.

Avant d'investir dans des intras aussi chers, essaies de multiplier les écoutes pour savoir si c'est le dap ou une mauvaise synergie avec les intras/casques que tu possèdes
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
zamilka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 31 août 2018 22:09

Message par zamilka »

Merci pour vos retours !

Pour commencer, j'apporte quelques éléments neufs à mon cas puisque j'ai pu prendre un peu de temps pour tester les DAP avec mon AKG K702. Je suis un peu rassuré, principalement parce que j'ai pu me rendre compte que le M7 a tout de même plus de puissance que le i10. Là où ce dernier bloque au seuil de 30 sur 40 (il n'envoie plus ni détails, ni volume supplémentaire), le Fiio monte aisément à 40 sur 60 et gagne une certaine amplitude. C'est une bonne chose. :diplome:

Vynz101 > Merci pour ton avis. Dois-je en déduire que je peux pousser un peu plus l'expérience et que ce type d'intras sera en mesure de révéler significativement les talents du M7 ? :headphone:

Francky > Merci également ! En effet, je suis conscient que le prix est loin de tout faire. J'ai peut-être un peu trop mis l'accent sur ce point hier. Ce que je voulais dire c'est que compte tenu du temps qui a passé depuis la sortie du i10 et du changement de gamme (il est aussi possible que j'ai mésestimé le Cowon jusqu'à maintenant), je m'attendais à plus de changement (il est possible que j'ai surestimé les baladeurs autour de 200 euros jusqu'à maintenant :PP). Je suis conscient également que du HDG reste du HDG au fil des ans, mais je me dit aussi, peut-être à tord ou avec trop d'optimisme, que dans le segment que je vise, des améliorations restent possibles à plus forte raison. J'avais pu poser les oreilles sur différents DAP type X3 II, DX 80, etc... mais seulement très rapidement lors d'écoutes en magasins. Le passage à la caisse ainsi que l'expérience plus poussée m'ont peut-être fait déchanter un peu. C'est vraiment l'expérience avec mon Momentum qui m'a refroidi et, d'ailleurs, je lui ai trouvé les mêmes problèmes une fois le Cowon rebranché.
En tout cas tu as raison, seules des écoutes multiples de différents intras pourra me fixer réellement mais, ayant peu de temps en cette rentrée, je tenais à faire appel aux lumières de personnes plus expérimentées pour savoir si cela valait vraiment la peine d'écumer les enseignes parisiennes ou si, avec mon matos actuel, je suis déjà aux limites de ce que peut fournir la fiche technique du M7 et, dans ce cas-là, je peux renvoyer le M7 sans regret. :)
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Salut,

Avec le M7 tu as des fonctionnalités pratiques (bluetooth, radio FM, application Fiio Music) en plus du côté audiophile. A mon avis si tu n'as pas l'utilité de ces fonctions, tu peux tenter un autre DAP plus audiophile si c'est ce que tu recherches. Un DAP à 500€ ou plus. Moi j'ai choisi Fiio pour avoir le son et les fonctionnalités pour un prix raisonnable. En dessous de 500€ le son sera kif-kif à mon avis.
Image
Image
zamilka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 31 août 2018 22:09

Message par zamilka »

Salut !

Merci pour ta réponse. :)
La question de monter en gamme m'a chatouillé plusieurs fois l'esprit, c'est vrai. Mais comme je le disais, j'écoute depuis quasi-toujours mes DAP en mode nomade 97 % du temps. Donc en me forçant à être raisonnable (parce que certains DAP "cher" me font diablement envie), je préfère me cantonner à cette gamme qui offre le gros bénéfice de proposer des DAP plus compacts. Je pense de toute manière que je ne serais pas en mesure de profiter des qualités d'un vrai/gros DAP audiophile dans le métro ou en courant pour ne pas arriver à la bourre au boulot !
C'est la raison pour laquelle j'ai une tendance naturelle à être plus enclin d'investir dans un bon casque... si tant est que le jeu en vaille la peine et fasse monter le M7 d'un cran par rapport au Cowon. Et je me dis que, compte tenu de l'écart de puissance, c'est peut-être pas impossible.
D'ailleurs je partais dans la logique des intras qui, pour moi, offraient une meilleure qualité d'écoute. Mais, en parcourant un peu plus les pages de TN, j'ai l'impression de me planter un peu. Visiblement un bon gros casque fermé serait (potentiellement) plus efficace à prix (ou plutôt gamme) équivalent. C'est bien ça ?
Jusqu'à il y a peu de temps, je ne jurai que par le casque, notamment car les écouteurs me filaient des boutons dans les oreilles. Mais depuis que j'ai mis les mains sur le KZ ZST, je me suis pris à penser que finalement c'était mieux que les casques, et de loin, étant donné que les KZ font du très bon boulot.

J'ai la sensation que plus je trouve de réponses, plus je me pose de questions. Je ne m'en sortirai jamais. (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

De rien :) j'en suis là aussi, j'ai l'impression que ça ne s'arrête jamais :loool: Moi j'ai opté pour un nomade à la maison, et des earbuds dehors. Peut-être qu'un bon casque nomade fermé pour le métro en effet serait l'idéal !

Je crois que moi je vais changer ma façon de voir le matos audiophile... En me disant:"finalement je ne suis pas mécontent de mon matos" plutôt que "y'a mieux mais c'est plus cher" :loool:
Image
Image
zamilka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 31 août 2018 22:09

Message par zamilka »

C'est exactement ça ! J'essaie de me m'enfoncer dans le crâne que c'est inutile de chercher plus haut, mais par moments je suis pas loin de flancher. :$
Bon beh je vais également ouvrir mes recherches aux casques fermés qui pourraient remplacer mon Momentum alors. Encore des écoutes à prévoir... :@@
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

A qui le dis-tu :DD combien de fois j'ai résisté devant les sites de vente...C'est une passion au bout d'un moment, il faut se rendre à l'évidence :jap:
Image
Image
zamilka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 31 août 2018 22:09

Message par zamilka »

Oui mais des passions j'en ai déjà trop de coûteuses. :charte:

Ah tiens, je viens seulement de tilter que mi-septembre n'est plus si loin... Du coup ça ne me semble pas bête de renvoyer le M7 pour attendre la sortie du M9 qui ne devrait plus tarder si le planning est respecté. J'ai la sensation, vues les specs dévoilées, qu'il sera plus en phase avec mes attentes, ne serait-ce que par la présence de la 2,5 balanced. Il a aussi l'air plutôt compact, donc pourquoi pas, en fonction du prix final (à la limite de la limite de mon budget, si on se fie aux annonces). En espérant tout de même que le son suive, bien sûr ! :-S

Oui je sais, c'était bien la peine de créer un sujet pour en arriver là ! :levit:
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

zamilka a écrit :Oui mais des passions j'en ai déjà trop de coûteuses. :charte:

Ah tiens, je viens seulement de tilter que mi-septembre n'est plus si loin... Du coup ça ne me semble pas bête de renvoyer le M7 pour attendre la sortie du M9 qui ne devrait plus tarder si le planning est respecté. J'ai la sensation, vues les specs dévoilées, qu'il sera plus en phase avec mes attentes, ne serait-ce que par la présence de la 2,5 balanced. Il a aussi l'air plutôt compact, donc pourquoi pas, en fonction du prix final (à la limite de la limite de mon budget, si on se fie aux annonces). En espérant tout de même que le son suive, bien sûr ! :-S

Oui je sais, c'était bien la peine de créer un sujet pour en arriver là ! :levit:
Un truc à prendre en compte : un baladeur conservera (presque) toujours une majorité des avantages...et des défauts de son prédécesseur. La plupart du temps ce sont des petites améliorations qui ne profiteront pas à tout le monde, sauf à ceux qui en ont besoin. Le meilleur moyen reste de poser ses oreilles dessus pour savoir si l'on aime ou pas, et je le dis encore une fois ; plus cher ne veut pas dire meilleur.
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Francky a écrit :Le meilleur moyen reste de poser ses oreilles dessus pour savoir si l'on aime ou pas, et je le dis encore une fois ; plus cher ne veut pas dire meilleur.
Ça c'est bien vrai. J'ai des earbuds 1more e1008 à 89€ axé sur les médiums et dont je préfère la signature à d'autres plus chers, voir des casques ! Quand je les mets au début je me dis "ça sonne creux". Puis au bout de 10 minutes il y a quelque chose de chaleureux qui se dégage, je n'arrive pas trop à l'expliquer, c'est comme si l'écoute devenait d'un naturel déconcertant, sans fatigue. Je n'arrive pas à retrouver ce côté "agréable" avec d'autres. Et pourtant ça sonne creux les 10 premières minutes, comme quoi c'est vachement "biologique" la synergie aussi, et pas seulement casque-DAP.
Image
Image
zamilka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 144
Inscription : 31 août 2018 22:09

Message par zamilka »

C'est vrai, c'est vrai, Francky ! Les KZ ZST, dans lesquels je n'aurais pas misé un kopec au départ m'ont bien souvent plus que sauvé et, de manière plus générale, il est rare que je sois réellement comblé par des objets plus chers... souvent trop chers à mes yeux quant au bénéfice réel qu'ils apportent. C'est un cas qui se présente régulièrement lors de mes achats de matériel guitare. ;)

J'ai peut-être omis quelques détails importants dans mon histoire :
Après toutes mes incertitudes et ma séance d'écoute au K702, je me suis donné le petit défi de ressortir avec mon Cowon, juste pour voir. Et je continue de penser que les sonorités des deux sont toujours assez proches, ce qui en soi est une bonne chose. Je me suis fait à l'idée, aussi, que je n'aurais pas un gap évident dans mes tarifs. Cependant, l'ergonomie et les fonctions du M7 et, par extension, de FiiO Music, m'ont vraiment manqué, impossible de nier ça. Résultat, je penchais finalement plutôt en faveur de ce dernier. Et puis en fouillant un peu les sujets (ne jamais fouiller trop longtemps, on me l'a déjà appris) je suis retombé sur l'annonce du M9 qui, en plus des qualités (estimées) du M7, semblerait proposer davantage d'options qui pourraient m'être utiles à long terme, le but étant qu'une fois le bon DAP trouvé, il reste plusieurs années dans ma poche. Si je n'ai aucune certitude quant au fait qu'il me plaira, évidemment, je préfère faire jouer tout de suite ma possibilité de retour (avant d'abimer le M7, il faut aussi le dire) et me laisser la possibilité d'écouter le M9, voire d'autres modèles si certains ont des suggestions, avant d'arrêter mon choix – peut-être rachèterai-je le M7, qui sait ! – et me lancer dans la recherche d'un nouveau casque, un jour prochain. :jap:

Le fait de discuter avec vous me fait en tout cas un peu plus prendre conscience de mes besoins/attentes. Il faut juste que je sache où m'arrêter à un moment. :P Merci pour ça !
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Les DAC sont différents sur le M7 et le M9, il faut s'attendre à une différence. Je crois que le M9 est très proche du X7 niveau sonore (quand le M7 est "réputé" moins bon que le X5iii) avec le même système que le M7, donc sans la souplesse d'un android "open" des X5iii et X7 (play store...) mais avec tout de même le streaming wifi en plus par rapport au M7 (tidal et autre pré-installés). L'argument en faveur du M7 est son autonomie (20h vs 10h) et dans une moindre mesure, selon l'utilisation, la radio FM (absente je crois sur le M9). Dans tous les cas rien ne t'empêche de revenir en arrière pour le M9, ou de prendre les 2 :loool: ce qui n'est pas totalement idiot sur le long terme, vu la complémentarité que peuvent avoir ces 2 appareils.

Edit: les specs du M9 sur le sujet dédié http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 20&t=21330
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

Fiio doit surtout améliorer son UI, je suis passé à côté du X5III tout comme le X7. L'idéal serait d'atteindre un niveau comparable à Hiby sur son R6. Après tout, Fiio a beaucoup plus d'expérience dans l'audio nomade et ça serait dommage de passer à côté.
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »