Choix intras + dac / dap

Florimond
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2019 16:48

Message par Florimond »

Petit essai des KB100 à l'atelier : ça ne va pas du tout, à droite ça tient correctement, le son est "fermé", à gauche il se barre tout le temps, et quand il est en place le son est beaucoup plus ouvert, ce qui rend l'écoute asymétrique et désagréable (même sans bruit) ! Il me faut des embouts adaptés.
Il y a beaucoup de choix, notamment chez Penon, des conseils ? (je ne trouve pas les jvc, que j'aurais bien essayé en L)
Audirvana - Aune X1S - Philips Fidelio X2
xDuoo X20 - câble symétrique occ - BQEYZ KB100
Florimond
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2019 16:48

Message par Florimond »

Même pas encore complètement profité de ce que j'ai que je regarde ailleurs, je crois que je chope un virus qui traîne par ici :lool:

Me rendant compte qu'en lossless toute ma bibliothèque ne tient plus sur mon iPhone (6s), et constatant la praticité assez moyenne de se trainer l'adaptateur lighting usb + dragonfly, je met mon nez plus sérieusement dans les DAP (sur de l'occasion prix équivalent au dragonfly red). D'ailleurs je viens de tomber sur le tableau comparatif, belle réalisation !

Du coup je vais essayer la solution DAP, au risque que ça ne soit pas meilleur en rendu que le dragonfly. J'hésite entre un Fiio X5 II (il y en a un à 110€ sur tn en ce moment en plus :) ) et un ibasso dx 50 ou dx90, éventuellement Fiio X3 II mais les retours sont moins bons.

Ma question est la suivante : selon vous qui se marie le mieux avec le momentum 2 et les kb100 ? J'ai un peu peur d'un son trop froid et analytique, j'aime le détail mais j'aime que la musique soit vivante ! Et comme je ne connais pas encore trop les signatures sonores de tout ce petit monde...

Qui a déjà comparé l'iphone 6 en sortie directe à un des DAPs ci dessus ? (ya des gens qui en disent du bien mais sans argumentaire, je suis curieux si jamais...)

Bon ok, j'arrête de remplir mon fil tout seul :/
Audirvana - Aune X1S - Philips Fidelio X2
xDuoo X20 - câble symétrique occ - BQEYZ KB100
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Avec les KB100, je te conseille l'Xduoo X20. Attention, je précise : en symétrique.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Florimond
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2019 16:48

Message par Florimond »

En symétrique ? keskesaveudir ? :-?
Ca irait avec le momentum aussi ?
Audirvana - Aune X1S - Philips Fidelio X2
xDuoo X20 - câble symétrique occ - BQEYZ KB100
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Cela veut dire que tu branches tes KB100 sur la sortie symétrique de l'Xduoo X20 via un câble symétrique terminé par un jack 2,5 mm TRRS. En asymétrique (sortie en jack 3,5 mm TRS), le canal droit et le canal gauche du signal partagent un retour ou masse communs ; en symétrique, ils ont chacun leur masse propre et cela te donne un signal plus propre (notamment en terme de spatialisation) et aussi plus puissant, ce qui peut être utile pour un meilleur respect de la dynamique.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Florimond
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2019 16:48

Message par Florimond »

Ok merci pour les explications !
Pour l'instant cette solution est hors budget car il me faudrait racheter un câble symétrique de qualité pour les KB110 et pour le casque, plus le xduo. De plus j'ai besoin d'une sortie 3,5mm de qualité car le dap me servirait aussi de source pour ma voiture, dont la sono est très bonne. Je garde l'idée sous le coude pour l'arrivée d'un nouveau budget hifi...
A moins que je ne garde pas le aune x1, pour l'instant je peine à entendre la différence avec le dragonfly red...
Audirvana - Aune X1S - Philips Fidelio X2
xDuoo X20 - câble symétrique occ - BQEYZ KB100
Florimond
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2019 16:48

Message par Florimond »

Je reviens sur ce fil pour un petit retour sur ma recherche :

J'ai mis longtemps à trouver des embouts correspondant à ma morphologie pour les kb100 :-? j'ai finis par y arriver et peux enfin profiter de leurs qualités. Ce sont des embouts mousse à mémoire de forme (comply), seuls capables de tenir dans mon conduit gauche un peu... bizarre, qui apportent un côté feutré par rapport aux embouts silicones, cela me convient car selon les écoutes j'ai pu trouver les KB100 un peu secs.

Entre temps je me suis procuré un Fiio X5 II (TN) et un Aune X1S (LBC), que je vais retenir au profit du dragonfly pour des raisons pratiques et musicales :bravo: : Fiio + Intras/casque en nomade, et mac + Aune X1S avec casque/intras ou en source pour ma chaine, car à l'usage se trimbaler le dragonfly de l'ordi à l'iPhone (avec adaptateur en plus) au quotidien est peu pratique, ma batterie de téléphone fond trop vite, et l'espace de stockage est cher et limité dans les smartphones apple ! :@

Niveau écoute : :headphone:
Comme je n'ai pas l'oreille affutée et le vocabulaire je vais rester simple.

Le mariage KB100 / dragonfly red (ES9016K2M) est évidemment sans comparaison avec ce que j'ai connu avant. Cependant un peu trop de présence dans les médiums à mon goût, et un manque de présence dans les basses fréquences, la spatialisation n'est pas incroyable et l'écoute un peu fatigante, tout ceci en comparaison de l'association avec le Fiio X5 II (Burr Brown PCM1792) et le Aune X1S (ES9018K2M), beaucoup plus agréables à écouter.
La scène sonore y est plus spacieuse, l'équilibre basses/moyennes/hautes fréquences plus à mon goût (et même objectivement plus équilibré je pense), les aigus sont plus précis et la dynamique est meilleure. Sur le dragonfly j'ai la sensation que ça se traîne un peu en comparaison.
Je trouve le aune et le Fiio plus détaillés et précis.
Le point positif du dragonfly c'est son côté plus vivant et coloré, mais qui ne suffit pas à me convaincre car c'est au détriment de la musicalité et de la précision pour moi.

Ces impressions sont assez similaires avec le Sennheiser Momentum II, qui ajoute sa coloration plus chaude que les KB100 que je perçois plus neutres, mais sans modifier mes préférences.
Impressions également confirmées en source sur ma chaîne hifi (ampli analogique Sanyo JA220 et enceintes Grundig Hifibox 500 rénovées), bien que dans ce cas la chaleur du dragonfly soit vraiment appréciable, la différence principale se trouve dans la spatialisation, meilleur sur le aune (pas testé le Fiio).
La différence Aune/dragonfly est très nette alors que la puce de conversion est quasiment la même, mais bon la construction est très différente...

Bien sur le dragonfly est bien plus petit que ses camarades et ne peut donc pas vraiment être comparé directement sans prendre cela en compte, mais bon, je ne suis pas si avare d'espace que de qualité sonore (selon mes goûts bien sur).

Donc, de mon point de vue le dragonfly est une réussite sur le plan miniaturisation et nomadisme en complément d'un pc, mais pas sur le plan de la polyvalence, car bien que cela fonctionne, ça n'est pas pratique du tout si l'on veut l'utiliser pour un pc + une chaine + un smartphone, et surtout il faut tout assez bien mais rien à fond.

Le Fiio X5 II est une belle découverte malgré une ergonomie pas idéale pour manier une grosse bibliothèque, une molette pas très précise et une interface assez lente. Je suis bien content d'avoir ma bibliothèque en lossless dans ma poche avec une bonne conversion, et l'autonomie est très confortable. Fonctionne très bien également en source dans ma voiture (sono jbl de série très correcte), qui me permet de bien profiter de ma bibliothèque.

Merci encore pour vos conseils qui m'ont guidés dans ma recherche (sur ce fil et les autres), et à bientôt sur TN ! :DD
Audirvana - Aune X1S - Philips Fidelio X2
xDuoo X20 - câble symétrique occ - BQEYZ KB100
Florimond
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2019 16:48

Message par Florimond »

Pour conclure ce post : je retiens la solution xDuoo X20 (trouvé pas trop cher) et KB100 en symétrique, très bon set pour le prix. :headphone: merci DZ pour le conseil ! :jap:
Je vais rester la dessus un moment je pense, vu le temps et l'énergie que ça représente de chercher, d'acheter et de revendre. Maintenant place à l'écoute (Y)(Y)
Audirvana - Aune X1S - Philips Fidelio X2
xDuoo X20 - câble symétrique occ - BQEYZ KB100
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Florimond a écrit :Pour conclure ce post : je retiens la solution xDuoo X20 (trouvé pas trop cher) et KB100 en symétrique, très bon set pour le prix.  :headphone:  merci DZ pour le conseil !  :jap:
Je vais rester la dessus un moment je pense, vu le temps et l'énergie que ça représente de chercher, d'acheter et de revendre. Maintenant place à l'écoute  (Y)(Y)
C'est en effet un combo qui peut satisfaire pendant longtemps en dessous de 1000 € àmha... (Y)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Florimond
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 09 mars 2019 16:48

Message par Florimond »

Et je ne suis pas prêt d'avoir 1000€ à investir dans l'audio ! :DD
Audirvana - Aune X1S - Philips Fidelio X2
xDuoo X20 - câble symétrique occ - BQEYZ KB100
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »