Aide choix dap/smartphone+dac nomade

Sirpheles
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2020 11:18

Aide choix dap/smartphone+dac nomade

Message par Sirpheles »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je me décide à m'inscrire car je pense que vous pouvez m'aider.

Après avoir fouillé à de nombreux endroits, je me pose quelques questions auxquelles il m'est difficile de trouver une réponse.

Le contexte :
- J'écoute de la musique sur Tidal (qualité au max)
- J'utilise mon fidèle Phone 7
- Associé à un Sony XM3 (je travaille en open space) branché en filaire (RBA ON).
- J'écoute minimum 4h/jour, dans les trasnports et en open space.

Ma demande :
Je veux monter en gamme, mais souhaite toujours utiliser Tidal comme mode d'écoute principal.

Je cherche donc un appareil avec Tidal ou Qobuz.
Je dis un appareil car j'ai plusieurs options mais je n'arrive pas à me décider.

1- Smartphone + DAC Nomade
Je suis prêt à dédier un smartphone à cet usage (pour la batterie) en plus d'un dac comme celui-ci peut-être ?
https://www.cobra.fr/ifi-audio-hip-dac-p-48217

2- Dap compatible streaming
J'ai repéré le Fiio M11 (neuf) :
https://www.son-video.com/article/nomad ... s/fiio/m11

Ou bien le Astell&Kern Kann, que j'ai trouvé d'occasion autour des 450/500€

Vu l'utilisation que je vais en faire, je ne cherche pas un produit spécifiquement nomade, même si c'est un plus.

Je recherche avant tout le combo qui me permettra de profiter de la meilleure qualité possible, pour ce budget de 500€ grand maximum.

Je souhaite également que l'équipement me tienne le plus longtemps possible.
J'ai peur qu'avec un DAP, je me retrouve sans streaming possible au bout de 2 ans à cause des mises à jours...ce qui reviendrait pour moi à transformer ce DAP en brique (fâcheux destin n'est ce pas).
C'est la raison pour laquelle j'envisage un smartphone + dac plutôt qu'un DAP.

Je suis prêt à en discuter avec vous et attend avec impatience vos avis et recommandations.
Par avance, merci à tous pour votre contribution :)
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Salut
Je reviens vers toi un peu plus tard ( taf )
Je possède le xm3/m11/hipdac....
J’ai peut être quelques conseils pour toi
A plus
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Avec mon iPhone7 je n'utilise plus de DAC externe, trop galère... au quotidien j'ai choisi plus simple pour une écoute de qualité:

- des intras sensibles branchés à l'adaptateur Lightning (qui est très propre, mais pas très puissant)
- des intras iSine de chez Audeze, avec leur câble dédié (Cipher), c'est splendide... mais ça n'isole pas trop du bruit extérieur...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 473
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Pourquoi pas un smartphone android ou un dap à pas cher en bluetooth LDAC ?

Edit : Les dap à pas cher qui supportent le streaming je crois pas que ça existe :/
Dernière modification par Erreip le 11 sept. 2020 12:16, modifié 1 fois.
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5740
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Pour le streaming j'utilise un téléphone + ce dongle : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 18&t=24567

Ca me convient parfaitement, tant pour un casque que pour des écouteurs. Attention, il faut un cable symétrique 2.5mm :jap:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Sirpheles
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2020 11:18

Message par Sirpheles »

Spunt2A a écrit :Salut
Je reviens vers toi un peu plus tard ( taf )
Je possède le xm3/m11/hipdac....
J’ai peut être quelques conseils pour toi
A plus
Ah ! Effectivement ça m'intéresse fortement :)
Vynz101 a écrit :Avec mon iPhone7 je n'utilise plus de DAC externe, trop galère... au quotidien j'ai choisi plus simple pour une écoute de qualité:

- des intras sensibles branchés à l'adaptateur Lightning (qui est très propre, mais pas très puissant)
- des intras iSine de chez Audeze, avec leur câble dédié (Cipher), c'est splendide... mais ça n'isole pas trop du bruit extérieur...
Je souhaite garder mon XM3, sa RBA est absolument nécessaire, en plus je déteste les intras :)
Erreip a écrit :Pourquoi pas un smartphone android ou un dap à pas cher en bluetooth LDAC ?

Edit : Les dap à pas cher qui supportent le streaming je crois pas que ça existe :/
Effectivement, ma recherche initiale autour des 300€ m'a montré que les DAP android étaient très peu courant. J'en ai trouvé mais d'après certains retours ça manquait de fluidité.
Je branche mon iphone en filaire, ça ne me dérange pas. Le LDAC ne m'apportera donc pas grand chose niveau qualité. En plus j'ai lu beaucoup de choses concernant la stabilité du LDAC pas toujours optimale.
C'est pourquoi je cherche une solution de traitement audio qui poussera le XM3 dans ses derniers retranchements :)
CharlesM a écrit :Pour le streaming j'utilise un téléphone + ce dongle : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 18&t=24567

Ca me convient parfaitement, tant pour un casque que pour des écouteurs. Attention, il faut un cable symétrique 2.5mm :jap:
Pourquoi pas, c'est une solution envisageable.
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Je ne vois pas pourquoi tu veux vraiment garder ton très bon Sony pour l'utiliser en filaire...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Sirpheles
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2020 11:18

Message par Sirpheles »

Le Sony a ce côté polyvalent, il m'arrive de m'en servir en bluetooth pour Youture & Cie.
Et il m'arrive aussi relativement souvent de le mettre sur les oreilles simplement pour la RBA.

Quand j'écoute de la musique, je le branche pour éviter de passer par la compression du BT et la RBA reste active.

Edit : Option potentielle -> http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=27479
Je regarde un peu ce que ça vaut sur internet par rapport au Kann ou au Fiio M11.
Dernière modification par Sirpheles le 11 sept. 2020 14:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Ok, allumé il reste bon, mais en passif il est vraiment bof...

Sinon avec ce casque tu ne pourras pas utiliser d’ampli symétrique, il faudra passer par quelque chose de plus classique avec une sortie 3,5mm « normale ».
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Sirpheles
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2020 11:18

Message par Sirpheles »

Je ne l'utilise jamais en passif.
Avant lui j'avais un audio-technica ANC9 complètement écrasé lorsqu'il n'avait plus de batterie. J'ai donc pris l'habitude de n'utiliser mes casque que comme ça.
Vynz101 a écrit :Sinon avec ce casque tu ne pourras pas utiliser d’ampli symétrique, il faudra passer par quelque chose de plus classique avec une sortie 3,5mm « normale ».
Du coup qu'est ce que ça implique ? Je ne suis pas certain de bien comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Qu’il faut que tu choisisses un ampli qui a une sortie asymétrique (câble 3,5mm) et non symétrique (2,5 mm) comme le petit ampli qui t’a été proposé un peu plus haut...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Sirpheles
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2020 11:18

Message par Sirpheles »

D'accord mais pourquoi ? Franchement je suis complètement ignorant à ce sujet.
Quelle différence ça va faire ?
Que le casque soit éteint ou allumé c'est la même chose ?

Vu sur la fiche technique du Fiio M11 : "1x sortie casque asymétrique mini-jack 3,5 mm".
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Sirpheles tu es entrain de te perdre
Inondé d’info ....
Je vais essayé modestement de t’éclairer
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Donc pour commencer
Tu dis écouter ta musique sur TIDAL (qualité Max ) en branchant ou connectant ton xm3 sur ton iPhone 7 .
Aucun intérêt parce que ton iPhone ne te permet pas ( en filaire ou en BT) de lire le MQA ...il ne fournit que du AAC ( format de compression Apple ) a ton xm3 .
Ton xm3 s’en contente et améliore un peu le AAC ( très compressé avec perte ) avec son DSEE HX qui essaye de retrouver quelques fréquences perdus ..
Bref ton iPhone ne te permet pas de dépasser la qualité AAC .

Ensuite tu as raison de brancher ton xm3 en filaire+RB activé ça marche très bien, mieux que RB désactivé

Donc tu veux garder ton xm3 ...ok

Mon avis :
- L’ifi hip dac oublie ...il est trop basseux , le xm3 l’est aussi ça va être trop ... les basses vont devenir envahissantes et baveuses

- les petits amplidac c’est top mais peu pratique, certain deviennent sensible aux « ondes » émises par ton iPhone et viennent produire des grésillements quand un sms ou mail arrive ...
J’en ai 4 je m’en sert de temps en temps ou quand ils s’associent bien à un casque ou intra ...ex : je n’utilise le hip dac, couplé sur mon iPhone que pour brancher mes casques beyerdynamic (dt990/770)

- tu parle du m11 ...
C’est exactement ce que je vais te conseiller ...pourquoi ?:
D’abord c’est un super DAP très polyvalent, il va avec tout
Tu pourras brancher ton xm3 en filaire ou en BT ( LDAC)
Tu pourras enfin profiter de la qualité MQA si tu reste sur TIDAL, le m11 le gère depuis la dernière maj .
Je te conseille néanmoins qobuz qui pour moi fournit un son de meilleurs qualité ( plus dynamique ) ...mais c’est anecdotique.
Oui effectivement le m11 n’est pas aussi fluide qu’on iPhone ou un s20 mais franchement c’est pas gênant
Tu auras un très très bon son, tu pourra y brancher plein d’autre casque à ta guise etc etc
Wifi/BT ...bref tu fais tout, tu branche tout avec ces 3 sortie jack :
- 3,5 mm ( asymétrique ) : ou tu pourras brancher ton xm3
- 4,4mm pentacon ( symétrique )
- 2,5mm ( symétrique )

Explication :
Le m11 a deux ampli et deux dac un pour le canal droit et un pour le gauche
Les amplis vont remuer les drivers de ton casque
Les dac vont convertir le signal numérique fournir par TIDAL en signal analogique compréhensible par ton casque
La sortie asymétrique est la moins puissante car un seul ampli est utilisé mais largement suffisant pour ton xm3
Les deux autre sortie ( 4,5/2,5) sont plus puissantes et les canaux sont séparés ...c’est mieux, mais dans ton cas tu t’en tape
Bref ....

Je te conseille vivement :
Prend toi un fiio m11

Ce n’est que mon avis
Sirpheles
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2020 11:18

Message par Sirpheles »

Merci pour ton intervention.
Ça m’aide beaucoup je vais revenir dessus point par point.
Tu dis écouter ta musique sur TIDAL (qualité Max ) en branchant ou connectant ton xm3 sur ton iPhone 7 .
Aucun intérêt parce que ton iPhone ne te permet pas ( en filaire ou en BT) de lire le MQA ...il ne fournit que du AAC ( format de compression Apple ) a ton xm3 .
Je crois pas que ce soit le cas en filaire. L’iPhone 7 ne possède pas de mini-jack, je passe donc par l’adaptateur lightning mini-jack qui lui est censé lire à peu prêt tous les formats, dont le MQA. C’est en tout cas ce que j’ai lu.
L’ifi hip dac oublie ...il est trop basseux , le xm3 l’est aussi ça va être trop ... les basses vont devenir envahissantes et baveuses
Ok, ça c’est fait :loool:
les petits amplidac c’est top mais peu pratique, certain deviennent sensible aux « ondes » émises par ton iPhone et viennent produire des grésillements quand un sms ou mail arrive ...
J’en ai 4 je m’en sert de temps en temps ou quand ils s’associent bien à un casque ou intra ...ex : je n’utilise le hip dac, couplé sur mon iPhone que pour brancher mes casques beyerdynamic (dt990/770)
Tu peux me dire ce que tu as exactement ? Entre temps j’ai posé les yeux sur les dragonfly du coup. Les critiques ont l’air excellentes. Bien que le coût reste relativement élevé. J’apprécie aussi l’idée de pouvoir faire une pierre 2 coups. Ce genre de produit pourrait faire un excellent travail quelque soit mon support : Mac, iPad, iPhone (je suis très idevices oui).
Je te conseille néanmoins qobuz qui pour moi fournit un son de meilleurs qualité ( plus dynamique ) ...mais c’est anecdotique.
Je fais le test dans quelques mois. Je m’assure avant que le catalogue me convient parfaitement.

Quant au Fiio, l’option la plus chère, me séduit beaucoup aussi. Je crois qu’il possède aussi un mode dac ? Bref il coche toutes les cases.

En toute franchise, hors toutes notions de confort etc...qu’est ce qui donnera les meilleurs résultats ?
Un bon dac/mini dac ou le Fiio M11 ?

En tous cas merci beaucoup pour ta contribution.
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »