"Signature" des câbles

Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

"Signature" des câbles

Message par ttaazz »

Salut à tous, ça fait un moment que je voulais faire ça, donc voici :

Quel "matière" de câble donne quelle "signature" ?

Cuivre = Chaud ? Argent = froid ? Et quid des "combinaisons" de matière ou autre ?

Je pense que regrouper ces infos dans un seul et unique fil est une bonne chose, pas de devoir chercher dans chaque fil de conseils... ;-/

Je mettrais ce premier post à jour avec les infos bien entendu :jap:


D'avance merci à ceux qui pourraient m'éclairer :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je complète selon ma perception :

cuivre = doux avec accent sur les timbres
cuivre litz = doux mais plus aéré que le cuivre
hybride = cuivre argent (pas de teflon) équilibré mais plus révélateur que le cuivre pur
Argent = clair plus révélateur voir droit

@+
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Argent Litz cela donne quoi ? Le câble stock des Campfire c'est cela :

https://campfireaudio.com/shop/pure-silver-litz-cable/
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

C'est le câble des Atlas, les câbles des autres gammes sont en cuivre plaqué argent il me semble.
Eykxas

Message par Eykxas »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les câbles, mais je peux dire que entre un litz cuivre et un litz cuivre plaqué argent, le deuxième donnerait apparemment plus d'aération et de micro détail.

Je viens encore d'en faire le constat avec les KZ AS10, après, je ne sais pas si la section du câble à une influence aussi. Je veux dire par là que je ne sais pas si c'est le matériau qui induit cette différence, où si c'est la conception du câble même (soudure, taille du câble, nombre de conducteurs etc...)
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Franck.T a écrit :Je complète selon ma perception :

cuivre = doux avec accent sur les timbres
cuivre litz = doux mais plus aéré que le cuivre
hybride = cuivre argent (pas de teflon) équilibré mais plus révélateur que le cuivre pur
Argent = clair plus révélateur voir droit

@+
De ce que je connais, je partage totalement tes dires.

En ce moment je teste (reçu hier) un argent pur OCC 7N plaqué Or, ou mélangé* (je n'arrive pas à le déterminer ce n'est pas clair :-? ).

Très intéressant avec les Kaiser Encore (à la fois équilibre, transparence, "douceur" mais grande définition... et surtout énormément de raffinement ; un peu timide en bas et limite "trop raffiné" cependant ? :levit: ), réservé avec les Zeus XRA (c'est très bon... mais pas de révélation par rapport au Penon GS849, qui est un pur cuivre OCC plaqué argent et or - là c'est certain - 8 cores, qui est coloré en comparaison et bien moins raffiné, mais qui se marie mieux à mes oreilles avec les Zeus XRA :jap: ), excellent pour ne pas dire exceptionnel avec le casque Sonorous VI (à chaque fois la base du câble est la même, en 8 cores).

Bref, en plein fine tuning :headphone:

* Je viens de vérifier, plaqué or : http://www.lunashops.com/goods.php?id=5975

Très impressionné par ce que j'entends avec ceci dit, notamment avec les Kaiser Encore donc.
Dernière modification par DaveStarWalker le 16 nov. 2018 14:43, modifié 1 fois.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Je vais pas me faire que des amis :mrgreen:

ARGENT = Résolution / Précis voir analytique / Risque d'Aigus Brillants / Emphase du registre aigu / clarté du haut du spectre / Rapidité dans le registre grave. Marche bien sur certains casques. Pas sur d'autres ce qui est dommage vu le prix de ces câbles au mètre et quand tu achète sans avoir testé.

ARGENT + CUIVRE = ( Conducteur Argent/Masse cuivre) : Proche du Tout argent. / Hauts Mediums - Aigus Emphasés / Clarté supérieure au tout cuivre.

CUIVRE = EQUILIBRE. La qualité du cuivre et le diamètre Ø va plus ou moins impacter le rendu. Ma restitution préférée dans les registres medium / grave.

LITZ = SUR - EVALUE :mrgreen: Contraintes importantes pour le soudage qui peuvent créer une fragilité.
Donne un câble multi-brins par contre très flexible et plutôt solide au niveau du câble en lui même (au niveau des connections uniquement si soudé de manière pro sur des bons connecteurs) . Souvent de section fine idéale pour des intras ou du portable. Sections généralement inférieure au cuivre OFC donc on mets plusieurs brins pour compenser ;-/ ...

Fil industriel type: Audio Technica / Beyerdynamic (entrée de gamme) / Sennheiser / SONY / Marshall / BOSE ;-/ / .... = Sorte de litz industriel de merd* c'est à dire un petit fil conducteur recouvert d'enduit / verni isolant diamètre du (ou des) fil conducteur ridicule. Matériaux discutables (mais pas longtemps) = Restitution bridée dans le grave. Aigus ternes. Mediums moyens. :lool: Même dans cela il y a différentes qualités par exemple beyerdynamic les connecteurs sont pas trop mal....

Après il faut voir dans le détail de chaque datasheet de câble: il y a des câbles cuivre ou le cuivre est juste un plaquage. Pareil pour l'argent. Avec différents traitements thermiques etc (CRYO) etc etc .....
L'isolation est importante aussi. Certains câbles ont une isolation par connecteurs plus une tresse de blindage qui protège le tout. D'autres ont juste une petite gaine transparente toute jolie (on voit le câble :) (l) ) mais une isolation ridicule et une propension à générer des bruits microphoniques.

Là on parle dans le vide général et la diversité des câbles sur le marché est immense 8-D

:headphone:
Dernière modification par benjisun le 16 nov. 2018 11:47, modifié 2 fois.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Kooka

Message par Kooka »

Et ne pas oublier - c'est important - qu'un câble à base de fromage sonne un peu lourd et gras... ;-/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Et vous pensez quoi du cuivre cryo ? Je trouve pour ma part qu'il présente la même transparence que l'argent mais adoucie, sans surcroît de brillance...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

En fait cuivre cryo ça veut rien dire, parce que tous les câbles de type "OFC" sont obtenu par cryogénisation.

Donc en fait 100% des câbles OFC sont cryo. C'est juste que certaines marques comme Forza par exemple, n'ont pas forcément les même process de cryogénisation.

Autre question, qu'en est-il des câbles "Tinsel" ? (conducteur plat, enroulé autour d'un fil isolant, souvent du coton il me semble).
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :C'est juste que certaines marques comme Forza par exemple, n'ont pas forcément les même process de cryogénisation.
Tu veux dire "le fournisseur de"... non ? Je ne pense pas que Forza fabrique et cryogénise lui-même les câbles qu'il assemble. :-?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kirasd69 a écrit :En fait cuivre cryo ça veut rien dire, parce que tous les câbles de type "OFC" sont obtenu par cryogénisation.

Donc en fait 100% des câbles OFC sont cryo. C'est juste que certaines marques comme Forza par exemple, n'ont pas forcément les même process de cryogénisation.
Ah, bien, j'aurai appris quelque chose. Merci. :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Je ne suis pas du tout certain de cette affirmation...
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit :En fait cuivre cryo ça veut rien dire, parce que tous les câbles de type "OFC" sont obtenu par cryogénisation.

Donc en fait 100% des câbles OFC sont cryo. C'est juste que certaines marques comme Forza par exemple, n'ont pas forcément les même process de cryogénisation.
Ah non, non, là il y a erreur

https://copperalliance.org.uk/about-cop ... ty-copper/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Eykxas

Message par Eykxas »

Effectivement, c'est les câbles OCC (Onho continuous casting) et non OFC qui sont cryogénisé. (Enfin dans les deux cas le cuivre est refroidi, mais pas suffisamment pour l'OFC pour parler de cryogénie).
Répondre

Revenir à « Câbles »