Page 1 sur 1

Message Danacable, Kimberkable, Nordost, Audiosensibility : Susvara 26 Oct 2019 22:09

Bonjour,

Voici un poste pour partager avec vous le résultats des mes recherches afin de trouver un câble pour mon susvara, sachant que mon objectif était d’essayer d’en améliorer la clarté sans dénaturer tout le reste de ses qualités.

Dans ma recherche j’ai pu bénéficier d’un prêt de la part de Pierre Paya d’un Nordost Heimadall2 ainsi que d’un Kimber Kable hybrid actuellement en occasion chez lui. Pierre si tu me lis encore une fois un immense merci pour cette opportunité et pour ta gentillesse!  (Y)(Y)
J’ai également récupéré, suite aux excellents retours sur ce forum des deux câbles d’audiosensibility: l’impact SE et le statement.
Enfin j’ai trouvé sur le bon coin une rarissime paire d’adaptateurs lemo/2,5 de chez double hélix qui m’a permis d’ajouter au comparatif le stock utopia ainsi que mon danacable lazuli reference.

Protagonistes:



- stock susvara
- stock utopia
- Nordost heimdall2
- Kimberkable hybrid (cuivre/argent)
- Danacable Lazuli Référence (cuivre)
- Audiosensibility impact Se(cuivre)
- Audiosensibility statement (argent)

Méthode:

A noter que j’ai eu la chance d’avoir 1 mois pour tester ces câbles, ce qui m’a donne le temps de bien en apprécier la nature et de pouvoir revenir tranquillement sur des premières impressions parfois biaisées.  :levit:

Afin d’apporter un peu de méthode et essayer d’être le plus objectif j’ai procédé de la manière suivante: comparaison systématique de chaque câble au même point de référence: la câble stock du susvara. Cela a été rendu plus facile grâce au fait que mon ampli (octave V16) dispose d’une sortie jack 6,3 ainsi que d’une sortie xlr4 et que le susvara est fournie avec 2 câbles stock, un pour chacune de ses sorties. J’avais donc à choisir le bon complément au câble testé puis juste à changer les connecteurs 2,5 du susvara. Cela me permet ainsi de garder le maximum de ma courte mémoire auditive.

Enseignements:

Je livre d’entrée de jeu quelques enseignements à l’issue de cette période.
- Je perçois moins de différences entre les câbles sur le susvara que sur l’utopia
- Contrairement au stock de l’utopia, le câble stock du susvara (malgré son revêtement qui fait cheap au touché) m’est apparu d’excellente facture au final et peu de câble m’ont finalement vraiment donné envie de changer
- L’impact sonore des câbles que j’ai pu tester sur l’utopia et le susvara  m’est apparue très similaire (en terme de caractéristique, pas d’intensité) sur les deux casque.

J’en profite pour détailler le dernier point qui est un des enseignements les plus important pour moi sur cette période: je vois dorénavant les câbles un peu comme  un EQ fixe. Ce qui explique que le mariage avec les autres éléments sera si important et qu’un câble très bon sur un casque puisse être mauvais sur un autre: un câble  favorisant les graves sera très bon sur un casque en manquant mais les rendra fouillis sur un autre qui n’en manquait pas auparavant par exemple.

Comparaisons:
Trêve de bavardages, place aux duels!  :headphone:

Stock susvara VS Nordost heimdall 2:
Le Nordost m’a apporté de la douceur à l’écoute. J’ai également ressentie une plus grande aération qu’avec le stock. L’écoute est fluide et agréable, mais j’ai ressentie une perte de matière dans les timbres. De plus pas d’amélioration sur la clarté qui était mon objectif principal.

Stock susvara VS Danacable Lazuli Reference
Le danacable m’a apporté la même amélioration sur l’aération que le Nordost, mais cette fois avec un léger gain sur les timbres. La première impression est très bonne grâce à un sentiment d’amélioration générale qui en découle et je suis longtemps resté à l’apprécier. Mais au bout de quelques temps je suis revenu à mon critère premier et il me donne un sentiment de légère perte sur la clarté au lieu de l’améliorer.

Stock susvara VS KimberKable hybride
Le KimberKable est le câble qui a le plus modifié l’écoute, celui qui a le plus d’impact sur le son. C’est le premier que j’ai écouté qui a significativement amélioré la clarté. C’est un vrai voile qui se lève en passant du stock au Kimberkable. Par ailleurs il reste consistant dans les timbres  et donne une impression de léger mieux sur l’aération. J’ai longtemps cru avoir trouvé le câble parfait après l’avoir écouté. Avec le temps j’ai cependant réalisé que sa transparence extrême m’a aussi apporté une certaine fatigue d’écoute. Cela va donc dépendre des goûts, dans cette configuration il plaira à ceux qui aime le son typé « Naïm » ou pour moi sur un casque qui manquerait nettement de clarté, pas comme le susvara pour lequel je cherchais juste un petit plus.

Stock susvara VS stock Utopia.
Le stock du susvara montre ici pour moi sa supériorité en étant plus transparent et me proposant plus d’aération. L’écoute est plus enjouée. Elle paraît terne sur le stock Utopia en comparaison

Stock susvara VS audiosensibility Impact SE
Petite surprise ici au regard du prix relativement modeste de l’audiosensibility (le moins cher de tous le comparatif) il fait pour moi jeu égale avec le Nordost! Je m’y attendais un peu car c’était ce retour que j’avais lu dans les après midi de Popof/Julien sur le meze il me semble, mais je confirme avoir le même ressenti sur le susvara. Ils sont effectivement tellement proche que j’ai essayé de les comparer en direct et je pense honnêtement que je serais incapable de faire la différence entre les deux en aveugle, ou tout du moins d’en choisir un que je préfère.

Stock susvara VS audiosensibility testament
Cette fois c’est le bon pour moi!  :bravo:
L’audiosensibility conserve toutes les qualités du stock tout en me proposant une présentation plus transparente. Mais cela est plus subtile que sur le kimberkable. J’ai une écoute plus claire, le même sentiment de voile levé mais sans la fatigue qui va avec car les aigüe restent soyeux. J’arrête donc mon comparatif et mon choix sur ce dernier.  :DD

Conclusion

Avec ce deuxième comparatif, après celui que j’avais fait sur l’utopia et qui m’avais poussé à prendre le danacable pour ce dernier, je comprends dorénavant mieux les mécaniques d’association et je commence à pouvoir anticiper un peu le résultat des associations sur les câbles que j’ai déjà testé. De plus je comprends dorénavant surtout pourquoi cela peu fonctionner parfaitement sur un casque  et pas sur un autre et suis maintenant persuadé qu’il ne peut pas y avoir de câble universel améliorant l’écoute de tous les casques car ils ont tous des caractéristiques différentes et ce qui améliorera l’un dénaturera l’autre.  :vieux:

Message 27 Oct 2019 01:07

Bravo Thib et merci pour ce comparatif très instructif.
Chapeau bas surtout pour ton choix du Susvara, ô combien subtil et musical mais aussi dure à alimenter. Ça se respecte !

Message 27 Oct 2019 04:19

Sur le meze l argent audiosensibility apporte presque un effet waou tant l ecoute est modifiée , alorsque sur le hifiman 1000 se le meme cable est totalement inoperant au contraire du lazuli
le changement de cable peut apporter enormement effectivement mais c est la decouvertee de l egalisation qui a ete pour moi l element cle de l amelioration de mon ecoute audio

Message 27 Oct 2019 08:46

Superbe retour Thib, en plus sur un sujet compliqué, les câbles pour casques !

En lisant ton test, je perçois des similarités avec les tests qu'on a pu faire avec Popov, à savoir qu'un câble apporte plus sur un casque sensible, exemple l'Utopia, par rapport à un casque qui l'est moins, exemple HE1000v2, qu'on a testé avec Jean-Luc.

Sinon, belle panoplie de câbles, mais il en manque un pour moi, le Vectura C, ça tombe bien, j'en ai un, avec des adaptateurs vers 2.5 pour le susvara, ça sera l'occasion d'un petit test complémentaire  ;-/

Sur ta conclusion, cela rejoint aussi un constat qu'on a pu faire, les câbles audiosensibility sont excellents, et pas excessifs en prix.
Il était le meilleur sur le Meze Empyrean..

Bravo donc, tu as pu faire un joli choix entre des câbles très différents  :bravo:

Message 27 Oct 2019 14:33

Ringo2014 a écrit:Bravo Thib et merci pour ce comparatif très instructif.
Chapeau bas surtout pour ton choix du Susvara, ô combien subtil et musical mais aussi dure à alimenter. Ça se respecte !


Merci Ringo! Tant mieux si c’est instructif, je me suis tout autant amusé que ça l’a aussi été pour moi!  :loool:
Le susvara est effectivement une petite merveille capricieuse. Il faut déjà lui trouver un ampli de puissance suffisante, mais c’est loin d’être suffisant pour en tirer tout le potentiel.  :lool:
J’avais fait un CR de mes recherches pour lui trouver le bon partenaire :
http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=104&t=24600
C’était aussi un excellent moment  :headphone:

Message 27 Oct 2019 14:42

Bravo Thib, rien à ajouter aux commentaires de Julien. Tu arrives à peu prêt aux mêmes conclusions que nous notamment entre Heimdall et dana lazuli. Très intéressant. Voilà des tests qui apportent beaucoup à TN.

Message 27 Oct 2019 14:45

AMAISO a écrit:Sur le meze l argent audiosensibility apporte presque un effet waou tant l ecoute est modifiée , alorsque sur le hifiman 1000 se le meme cable est totalement inoperant au contraire du lazuli
le changement de cable peut apporter enormement effectivement mais c est la decouvertee de l egalisation qui a ete pour moi l element cle de l amelioration de mon ecoute audio


Oui les associations ne fonctionnent pas à tous les coups aussi bien. Le lazuli est ce que j’ai écouté de mieux pour l’instant sur l’utopia et je n’ai pas de doute qu’ils bénéficient à d’autres casques. Il me manquait juste un peu de clarté sur le susvara et il aurait été parfait dessus aussi.

Pour le silver audiosensibility c’est la première fois que je l’écoute et tout tombe bien avec ce gain en transparence que je recherchais. Il suffit donc qu’il réagisse un peu plus sur un autre casque pour faire l’effet whaou que tu décrits ou un peu moins pour rester quelconque.

L’EQ j’ai testé grâce à alpha, c’est clair que ça permet d’être beaucoup plus fin et de jouer exactement sur ce que l’on souhaite. En nomade je n’aurais pas de problème à m’y lancer mais en sédentaire j’aime bien me dire que j’arrive à mes fins par des procédés physiques.  :DD

Message 27 Oct 2019 15:00

julien-hifi a écrit:Superbe retour Thib, en plus sur un sujet compliqué, les câbles pour casques !

En lisant ton test, je perçois des similarités avec les tests qu'on a pu faire avec Popov, à savoir qu'un câble apporte plus sur un casque sensible, exemple l'Utopia, par rapport à un casque qui l'est moins, exemple HE1000v2, qu'on a testé avec Jean-Luc.

Sur ta conclusion, cela rejoint aussi un constat qu'on a pu faire, les câbles audiosensibility sont excellents, et pas excessifs en prix.
Il était le meilleur sur le Meze Empyrean...


Popof94 a écrit:Bravo Thib, rien à ajouter aux commentaires de Julien. Tu arrives à peu prêt aux mêmes conclusions que nous notamment entre Heimdall et dana lazuli. Très intéressant. Voilà des tests qui apportent beaucoup à TN.


Merci à vous deux!
Effectivement depuis le début on arrive à des conclusions très similaires malgré des protocoles très différents. Peut être qu’à un moment il faudra finir par croire nos oreilles et arrêter de chercher des explications scientifiques à chacun de nos ressentis  :loool:

Je suis loin d’avoir testé tous les câbles existant mais oui les audiosensibility sont pour moi le meilleur rapport impact/prix des câbles que j’ai pu tester, même si ce ne sont pas forcément les meilleurs partout (ie lazuli sur utopia)

julien-hifi a écrit:Sinon, belle panoplie de câbles, mais il en manque un pour moi, le Vectura C, ça tombe bien, j'en ai un, avec des adaptateurs vers 2.5 pour le susvara, ça sera l'occasion d'un petit test complémentaire  ;-/

Avec plaisir! D’autant plus que vu ce que je recherche et l’écoute que j’en avais fait sur l’utopia je pense qu’il devrait plutôt bien s’en sortir sur le susvara!  :headphone:
Page 1 sur 1