Me mettre aux vinyles...

Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Me mettre aux vinyles...

Message par Ludo90 »

Bonsoir,

En tant que grand amateur et consommateur de musique (comme vous tous j'imagine), j'ai toujours eu dans un coin de ma tête l'idée de me faire une petite collection de vinyles. Le problème est que je n'y connais pas grand-chose. J'ai donc besoin de votre aide toujours autant précieuse.

Je sais pas si c'est utile que je donne mon modeste matos... J'ai un MacBook Pro (version 2011) et j'ai comme casques un AiAiAi TMA-1 et un Grado SR80i.

J'aimerais une bonne platine, et pourquoi pas la possibilité de numériser le vinyle... pour autant que ce soit possible. Mais comme je l'ai dit, je n'y connais rien... Il faut quoi exactement ? Une platine, des écouteurs qu'on branche dessus ? Sortie casque ? Matériel pour numériser ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Pour le commun des mortels y'a 2 types de platines : celles pré-amplifiées et celles non-préamp.
Dans tous les cas, il faudra l'amplifier : soit elle le fait elle-même et, de manière generale, assez moche; soit on lui colle un préamp/ampli avec entrée phono aux fesses.
Actuellement sur le marché entrée de gamme "trouvable" (ion & co) c'est du pré-amp. Certaines de celles-ci sont fournies avec un dac permettant la prise de son via.. usb de memoire. Si ton but est de numeriser, c'est nickel, si c'est d'ecouter directement en vinyle c'est bof. En pré-amp en plus vieux y'a les all-in-one, platine+enceintes. C'est tout aussi laid imho.
Après faut se taper un ampli externe, on se rapproche du système hifi à grands pas à partir de là, encore qu'une solution préamp+line-in sur DAC est envisageable?
Image
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116