Me mettre aux vinyles...

Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Me mettre aux vinyles...

Message par Ludo90 »

Bonsoir,

En tant que grand amateur et consommateur de musique (comme vous tous j'imagine), j'ai toujours eu dans un coin de ma tête l'idée de me faire une petite collection de vinyles. Le problème est que je n'y connais pas grand-chose. J'ai donc besoin de votre aide toujours autant précieuse.

Je sais pas si c'est utile que je donne mon modeste matos... J'ai un MacBook Pro (version 2011) et j'ai comme casques un AiAiAi TMA-1 et un Grado SR80i.

J'aimerais une bonne platine, et pourquoi pas la possibilité de numériser le vinyle... pour autant que ce soit possible. Mais comme je l'ai dit, je n'y connais rien... Il faut quoi exactement ? Une platine, des écouteurs qu'on branche dessus ? Sortie casque ? Matériel pour numériser ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Pour le commun des mortels y'a 2 types de platines : celles pré-amplifiées et celles non-préamp.
Dans tous les cas, il faudra l'amplifier : soit elle le fait elle-même et, de manière generale, assez moche; soit on lui colle un préamp/ampli avec entrée phono aux fesses.
Actuellement sur le marché entrée de gamme "trouvable" (ion & co) c'est du pré-amp. Certaines de celles-ci sont fournies avec un dac permettant la prise de son via.. usb de memoire. Si ton but est de numeriser, c'est nickel, si c'est d'ecouter directement en vinyle c'est bof. En pré-amp en plus vieux y'a les all-in-one, platine+enceintes. C'est tout aussi laid imho.
Après faut se taper un ampli externe, on se rapproche du système hifi à grands pas à partir de là, encore qu'une solution préamp+line-in sur DAC est envisageable?
Image
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

OK, merci beaucoup pour ces infos :) Je comprends pas vraiment tout mais en gros tu me dis de prendre plutôt une platine sans ampli et d'en prendre un à côté... Un DAC, c'est quoi exactement ? J'ai toujours confondu ampli et DAC...

Et quelle marque et quels modèles tu me conseillerais ? Pour un budget correct... je vais pas prendre de la daube mais pas non plus le truc hyper cher...

Merci :)
supertyto
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 58
Inscription : 18 mars 2012 09:45
Localisation : Rouen/Avignon/Aix-en-Provence

Message par supertyto »

le DAC transforme un signal numérique en un signal analogique
l'amplificateur augmente (amplifi) le signal électrique
Intras : Koss the plug, Shure e2c, Brainwavz M4, VSONIC GR07 MKII
Casques : Sennheiser px200, AKG K242 HD, Edenwood hifi power bass, Beyerdynamic DT880 250 Ohms
Baladeurs : Creative Zen micro, Creative Zen
Ampli-dac : Fiio e17
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

Merci. Donc en fait il me faudrait la platine, l'ampli, le DAC... Et comment tout ça fonctionne ? Y'a la platine reliée à l'ampli relié au DAC relié à mon MacBook ?

(Oui je connais vraiment pas beaucoup mais faut bien commencer un jour ^^)




EDIT : Ah en fait je suis bête... Y'a des DAC qui font ampli en même temps comme le NFB-12 d'Audio-GD qui a l'air d'être pas mal je viens de voir... Alors pour visualiser un peu : y'a la platine relié au DAC/ampli et j'utilise la sortie casque sur le NFB-12... C'est juste ce que je dis ?
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Euh, appelons ça un ADC plutôt quand même, non ? Pour numériser, c'est ce qu'il faut, un convertisseur analogique vers numérique (ADC en anglais).
Tous les DAC ne font pas forcément ADC, et vice versa.

Pour écouter les vinyles au casque, l'ampli casque ne nécessite donc nullement un DAC. En revanche, effectivement, si la platine vinyle n'a pas de sortie amplifiée, un pre-ampli phono sera nécessaire entre l'ampli casque et la platine.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
supertyto
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 58
Inscription : 18 mars 2012 09:45
Localisation : Rouen/Avignon/Aix-en-Provence

Message par supertyto »

exact effectivement on part d'un vinyle :soumis:
Intras : Koss the plug, Shure e2c, Brainwavz M4, VSONIC GR07 MKII
Casques : Sennheiser px200, AKG K242 HD, Edenwood hifi power bass, Beyerdynamic DT880 250 Ohms
Baladeurs : Creative Zen micro, Creative Zen
Ampli-dac : Fiio e17
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

On m'a conseillé ceci sur un autre forum : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... o-USB.html

vous pensez que c'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

J'ai envie de dire qu'elle fait l' essentiel" :mrgreen:
Plus serieusement, y'a pas de raison que ça marche pas, et c'est une "tout-integrée", donc peu de possibilitées d'évolution sans changer la platine (je ne crois pas qu'il y ait de bypass de la partie pré-amp) mais avec sortie usb, donc si tu as une Carte Son sympa derrière, tu peux enregistrer sur le tas.
C'est à toi de voir ;)
Image
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

Re,

J'ai toujours pas acheté ma platine mais peut-être je peux me faire plaisir pour Noël :) Depuis, est-ce qu'il est sorti d'autres platines intéressantes ? ou alors pouvez-vous m'en proposer une autre un peu moins chère ? J'aimerais pouvoir câbler en USB à mon MacBook et pouvoir écouter au casque, et pourquoi pas plus tard utiliser des enceintes...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Si tu ecoutes au casques il ne faut surtout pas passer via un macbook ou toute interface numerique.
Le gros point fort du vinyle c'est de ne pas avoir de phase numérique (des 0,1) donc si tu fous ta platine en usb, tu converties l'analogique du vinyle en numerique, pour le re-convertir en analogique au niveau de ta prise jack sur ton mac.
En gros tu converties deux fois analog->numerique et numerique-> analog et la conversion analogique<->numerique est pas du tout sans perte !

Si tu veux utiliser ton casque, tu fous un ampli casque à la sortie de ta platine :)

pour casque il te faut le montage suivant:
vinyle->platine->ampli phono->pré-ampli-> casque

pré-ampli = ampli casque

Pour enceintes:
vinyle->platine->ampli phono->pré-ampli->ampli de puissance -> enceintes

Il n'y a aucune interface numerique dans le lot et surtout aucun DAC !

L'usb d'une platine sert a convertir un vinyle en mp3,flac.... tout format numerique pour lire sur un baladeur. Mais je pense pas que le rendu sera si bon que ça, les rip de CD sont bien meilleur à mon avis :lol:
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 23 août 2012 11:08

Message par Erlin »

+1

...Si tu veux écouter du vinyl, tu achètes une platine dans un vide-grenier en bon état (50 €)équipée d'une cellule correcte, un petit préampli phono (genre Cambridge 540, environ 70 €), branché sur un petit ampli casque (un Fiio E11, par exemple) ou une entrée "aux" de ta chaine Hifi, ou une paire d'enceintes amplifiées et ça marche bien...

Si tu veux ripper les LP, tu peux relier le préampli à l'entrée de ton Mac, ou investir dans une carte son ayant des entrées audio (j'ai une E-mu 202, ça date, mais elle gère le 24/192...)

Écouter du vinyl numérisé en format CD (16/41), aucun intérêt : autant acheter un cd...sauf à écouter les vinyl originaux, avant les remastérisations des années 2000...

Tout dépend de tes goûts musicaux et de ce que tu achètes : beaucoup de rééditions vinyl d'aujourd'hui sont pressés d'après les master CD, et non les master HD ou les bandes analogiques numérisées (ex. : la série "Back to Black") : aucun intérêt, sauf pour l'objet (la belle pochette carton)
Apple+ Fiio+AKG 450
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

ok merci beaucoup donc en fin de compte je vais pas numériser... c'est vrai que c'est pas très utile

donc pour écouter au casque (et peut-être plus tard acheter des enceintes), vous me conseillez quelle platine ? (j'aime pas l'occaz... je veux du neuf ^^)

et quel ampli casque avec ? merci !

EDIT : et c'est quoi le plus conseillé entre prendre une platine avec l'ampli ou prendre un pré-ampli à côté ? enfin... je suis pas sûr de tout bien imaginer la chose ^^ en fait y'a la platine, le pré-ampli, l'ampli, le casque...

ensuite j'aurais aussi besoin de vous pour savoir quels bons modèles, quelles marques etc. Merci !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Erlin a écrit :...Si tu veux écouter du vinyl, tu achètes une platine dans un vide-grenier en bon état (50 €)équipée d'une cellule correcte, un petit préampli phono (genre Cambridge 540, environ 70 €), branché sur un petit ampli casque (un Fiio E11, par exemple) ou une entrée "aux" de ta chaine Hifi, ou une paire d'enceintes amplifiées et ça marche bien...
Du temps où je n'écoutais que des vinyles et où je soignais ma platine, il ne suffisait pas que la cellule soit seulement "correcte": c'était l'élément crucial de la platine avec l'entraînement (ce qui se comprend, d'ailleurs) et certains n'hésitaient pas à payer un bras pour avoir les meilleures (Shure, Ortofon, etc).
Cela aurait-il changé? :-?

Autrement, je plussoie complètement avec Erlin à la chaîne tout analogique préconisée par charlo. A un détail près: sur ma chaîne( voir signature), à ma connaissance, je n'ai pas d'ampli phono mais seulement un ampli dit "intégré". Cela veut-il dire qu'il comprend à la fois l'ampli phono, le pré-ampli (puisqu'il a une sortie casque) et l'ampli de puissance qui lui permet d'alimenter mes Cabasse?

Enfin, bref, Ludo, équipe-toi en analogique comme le conseille charlo, même avec un matos moyen, voire de récup', et écoute simplement des vinyles au casque sans aucun étage numérisé: tu entendras immédiatement la différence avec tout encodage digital jusqu'au format CD au moins. C'est incroyablement plus chaud, vivant, présent, mieux articulé... J'ai plusieurs albums comme ça aux deux formats (dont les versions vinyle et CD du My Life in A Bush of Ghosts d'Eno et Byrne). Entre les deux, ce n'est peut-être pas le jour et la nuit, mais au moins le beau soleil et un temps couvert!
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Un installation numérique avec un bon DAC et des fichiers 24/96\192 qui donne des bons résultats est moins onéreux qu'une installation vinyle pour un rendu équivalent dans mon expérience : une bonne platine, un bon pre-amp, et surtout une cellule avec une grande sensibilité sont super chers. Et l'entretien... !
Parce que pour espérer atteindre des perfs rien qu'en bande passante, compter ≥400€ la cellule.
Je pensais avoir une installation correcte, mais le DX100 a tout fait voler en éclats. Je me rends compte qu'il va falloir que je claque bien plus pour avoir de l'analogique au niveau.
Changer de pre-amp, une MM pour une MC, des câbles bien meilleurs, etc. Ma platine est bonne, mais tout le reste est à revoir. Probable que je relègue ma chaîne Onkyo Intec 205 a une zone plus casual, ou que je la revende carrément tant qu'ils y a encore des acharnés qui utilisent des Hi-MD's.
Puis j'investirai soit dans le HDG chez Onkyo ou soit directement dans du Luxman, puisque je dois bien avouer que ça me le ferait encore plus, et là je ne devrais assurément pas être déçu des performances.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Répondre

Revenir à « Accessoires »