Me mettre aux vinyles...

Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

DarkZenith a écrit :
Autrement, je plussoie complètement avec Erlin à la chaîne tout analogique préconisée par charlo. A un détail près: sur ma chaîne( voir signature), à ma connaissance, je n'ai pas d'ampli phono mais seulement un ampli dit "intégré". Cela veut-il dire qu'il comprend à la fois l'ampli phono, le pré-ampli (puisqu'il a une sortie casque) et l'ampli de puissance qui lui permet d'alimenter mes Cabasse?
Si tu as une entrée "phono" sur ton ampli, il y a donc un pré-ampli, pour mettre le signal très faible de la platine au niveau ligne, avant l'ampli.

On peut pas tellement comparer l'écoute vinyle et numérique, d'après moi.
Je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à vouloir obtenir la même qualité sur les deux.
Ce sont deux systèmes complémentaires, deux plaisirs différents.

Enfin, je pense aussi que la chaine analogique doit le rester jusqu'à la fin, surtout si tu ne veux pas numériser.

ps: et j'insiste, en analogique, on trouve de très bons appareils pour pas cher en occaz.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 23 août 2012 11:08

Message par Erlin »

DarkZenith a écrit :A un détail près: sur ma chaîne( voir signature), à ma connaissance, je n'ai pas d'ampli phono mais seulement un ampli dit "intégré". Cela veut-il dire qu'il comprend à la fois l'ampli phono, le pré-ampli (puisqu'il a une sortie casque) et l'ampli de puissance qui lui permet d'alimenter mes Cabasse?
En fait, le préampli phono n'a rien a voir avec le préampli de ton système intégré "ampli- préampli".
Le signal analogique d'une cellule à aimant mobile étant bien inférieur au signal type "ligne" d"un lecteur CD/K7/Tuner, il faut le pré-pré-amplifier avant de le préamplifier... (et c'est pire avec les cellules à bobine mobile, qui ont un niveau très faible).

Vu les niveaux très faibles à traiter, la qualité du préampli phono est cruciale, et des éléments séparés proposent souvent une qualité supérieure au préampli phono intégré.

Sinon, quand je dis qualité "correcte" c'est juste pour préciser que la cellule doit être en adéquation avec le reste de la chaine : inutile de coller une cellule à 500 € sur une platine à 200 €.

Sur mon antique platine Pionneer manuelle, j'ai une AudioTechnica AT130e, qui doit se negocier vers les 150 €, c'est largement suffisant.

Une Shure 97 XE, pour moins de 100€, propose une belle entrée en matière dans le monde du vinyl, par ex.


Mais bon, je vous laisse imaginer le sytème nécessaire pour être en cohérence avec ça :

Image

Ortofon MC Anna
Tout Titane, 5950 € :headphone:
Apple+ Fiio+AKG 450
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Actuellement j'ai une cellule Audio-Technica AT440MLA
Image
vu que mon Onkyo PE-155 ne prend que des MM
ImageImage
mais je compte passer à une Audio-Technica AT33PTG/II
Image
Du coup, il faudra que je cherche un pré-ampli phono compatible MC pour coupler avec mon Technics SL-1200MK4
Image
(le seul SL-1200 OFC, bras en titane et support 78t/m)
Un Luxman E-200 ou un Audio-Technica AT2000T seraient le top
ImageImage
Mais vu les tarif, il est probable que je me rabatte sur quelque chose de plus modeste dans un premier temps :$ ...
Dernière modification par the wizard of oz le 05 déc. 2012 11:41, modifié 1 fois.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Avatar de l’utilisateur
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 23 août 2012 11:08

Message par Erlin »

:headphone: :bravo:

Un Cambridge 640 prend les bobines mobiles, c'est très bien parait-il...(et pour pas trop cher)
Apple+ Fiio+AKG 450
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Mouais, idéalement je préfèrerais un meilleur rapport signal/bruit et un composant dédié ; je vois qu'il existe l'Audio-Technica AT-PEQ20 :
Image
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Avatar de l’utilisateur
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 23 août 2012 11:08

Message par Erlin »

C'est sur, AudioTechnica doit réaliser des préamp bien adapté à ses produits . :headphone: et que la qualité est toujours au rendez-vous.

mais au-delà des specs techniques, le Cambridge P640 avait de bonnes reviews au niveau de sa musicalité et de sa qualité de construction (un s/n de 100 db sur une entrée phono, on est déjà bien au delà des performance d'une galette de vinyl, de toutes façons, non ?)

En tout cas, un beau choix ! :headphone:
Apple+ Fiio+AKG 450
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

J'ai l'impression que je suis en train de confondre des specs là... 100dB ?! Déjà que plus de 60dB avec du MC c'est compliqué...
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

the wizard of oz a écrit :Un installation numérique avec un bon DAC et des fichiers 24/96\192 qui donne des bons résultats est moins onéreux qu'une installation vinyle pour un rendu équivalent dans mon expérience : une bonne platine, un bon pre-amp, et surtout une cellule avec une grande sensibilité sont super chers. Et l'entretien... !
Oh, oui, l'entretien, bordel... Que de souvenirs pénibles!
Et la cérémonie de dépoussiérage maniaque de chaque vinyle avant écoute avec la petite brosse qui va bien en poils de carbone qui vient de l'espace (si, si) :-S .
Et l'usure de ces p****** de vinyles eux-mêmes! Tu n'as pas intérêt à trop aimer certains de tes disques... Surtout les plus anciens qu'on ne retrouve plus aujourd'hui!

Enfin, bref, malgré mon tendre penchant pour les galettes de plastique noir, je dois avouer que je n'écoute plus aujourd'hui moi-même que du CD ou du dématérialisé.
Excellente intervention, wizard, il fallait le dire... :jap:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 23 août 2012 11:08

Message par Erlin »

Le préamp audio-technica annonce un rapport S/N de 100 dB en Moving Coil, le Cambridge plus modéré "Supérieur à 85 dB"..

(""Le rapport signal / bruit, exprimé en décibel (dB), correspond à l'écart mesuré entre un signal fourni à l'entrée d'un appareil et le "bruit de fond" généré par l'électronique de l'appareil, qui est mesuré à sa sortie.")

....dans tous les cas, on est largement au delà de ce qu'on peut entendre : 85 db, c'est a peu près la différence entre le BZzzzz d'un moustique dans une salle très calme et un marteau-piqueur à un mètre. :p
Apple+ Fiio+AKG 450
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

DarkZenith a écrit :Oh, oui, l'entretien, bordel... Que de souvenirs pénibles!
Et la cérémonie de dépoussiérage maniaque de chaque vinyle avant écoute avec la petite brosse qui va bien en poils de carbone qui vient de l'espace (si, si) :-S .
Et l'usure de ces p****** de vinyles eux-mêmes! Tu n'as pas intérêt à trop aimer certains de tes disques... Surtout les plus anciens qu'on ne retrouve plus aujourd'hui!

Enfin, bref, malgré mon tendre penchant pour les galettes de plastique noir, je dois avouer que je n'écoute plus aujourd'hui moi-même que du CD ou du dématérialisé.
Excellente intervention, wizard, il fallait le dire... :jap:
Pareil, pour l'écoute audiophile je préfère du dématerialisé HD ; mon installation vinyle, je ne m'en sers que pour la numérisation d'enregistrements rares, ou bien pour mixer en soirée. La chantier config mix est d'ailleurs encore en cours : j'ai des Gemini d'un pote en résidence quasi-permanente, mais elles sont vraiment pas terribles, et la table ECLER est un peu fatiguée. Mais bon, en soirée, il n'y a que moi pour remarquer la différence de qualité de son, et il n'y pas urgence, j'ai d'autres priorités. Mais dans l'absolu je compte adjoindre une deuxième SL-1200MK4 et une table SH-MZ1200
Image
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

Merci beeeaaauuucoup pour toutes vos réponses mais je dois avouer que je comprends pas tout ^^ en gros pour une écoute au casque la meilleure solution est de prendre une platine, un pré-amp, un ampli non ? Vous sauriez me conseiller quoi exactement ? pour un budget de 300 euros... je suis en Suisse, j'ai regardé les annonces et j'ai vraiment rien trouvé de bien :/ mais je suis peut-être pas allé au bons endroits... Bref je suis perdu ahaha (oui je suis un noob désolé)
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

Sur un autre forum on m'a proposé ceci http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... ebut3.html + ceci http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... r-A10.html vous confirmez que c'est pas mal ? (pour commencer)
Avatar de l’utilisateur
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 23 août 2012 11:08

Message par Erlin »

Oui!
Apple+ Fiio+AKG 450
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

J'étais en train d'écrire une réponse avec des recommandations pour une platine plutôt à entrainement direct à horloge quartz et un pré-ampli qui supporte les sorties de cellules à bobine mobile, mais je vais plutôt insister encore : c'est toujours pour écouter au casque, ou pour envoyer vers des enceintes ? Encore une fois, dès qu'on utilise des éléments Hi-Fi de bonne facture, tous les éléments contraignants d'entretien des vinyles apparaissent très clairement. Il faut des vinyles en état absolument nickel, qui plus est pour l'écoute au casque.
Et encore une fois, pour une qualité de son au moins équivalente à un bon système numérique, il faut mettre bien, bien plus dans une installation vinyle.
(en fait, j'essaie de t'éviter une déception prochaine de l'écoute au casque avec ton installation vinyle...)

Une autre question me vient à l'esprit en relisant ta publication d'origine. As-tu en fait eu l'occasion d'écouter au casque du numérique autrement que via ton MacBook ?
Tes fichiers sont-ils au moins en qualité CD sur ce MacBook ? Et surtout, si tu n'as pas essayé via une bonne combi DAC + ampli casque de ton MacBook, je ne préjugerais pas de la supériorité du vinyle sur le numérique. Je précise que cette solution DAC + ampli casque avec d'excellents résultats peut être bien moins onéreuse que le plan platine vinyle + préampli phono + ampli casque / ampli de puissance pour enceintes.

Loin de moi l'idée de vouloir te décourager d'investir dans une config' vinyle, mais, dans mon expérience, pour un résultat satisfaisant, ça va te coûter beaucoup plus cher que ce que tu crois.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Ludo90
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 116
Inscription : 23 oct. 2011 21:29

Message par Ludo90 »

Merci de te soucier autant pour moi ^^ Alors en fait là j'écoute uniquement via mon MacBook Pro (version 2011) avec mon Grado SR80i. J'ai jamais utilisé de DAC. Mes fichiers audio sont des fichiers MP3. Le 95% de ma bibliothèque c'est de 320 kB/s. Si je veux absolument une platine vinyle c'est surtout pour l'aspect "collectioneur", le fait d'acheter, recevoir des vinyle me plaît assez. Ma première utilisation serait avec le casque, j'écoute quasi jamais via des enceintes... bon c'est parce que c'est des enceintes pourries. Mais maintenant que tu le dis, je dois avouer qu'avoir de bonnes enceintes m'intéresserait pas mal ^^ Le soir j'aime bien être couché dans mon lit, l'ordi sur les genoux et le casque sur la tête. Donc avoir de bonnes enceintes serait une bonne idée. Arf... maintenant je sais plus trop quoi choisir entre casque et enceintes ^^

EDIT : le truc aussi avec de enceintes c'est que ça reviendrait encore plus cher ahah alors que là j'ai déjà un bon petit SR80i qui fait du bon job. Mais je crois que finalement je vais opter pour les enceintes...
Répondre

Revenir à « Accessoires »