[Projet collectif] Un tableau comparatif des baladeurs

Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Bah, si on met tout dans un tableau ce sera vraiment le bordel, je suis en train de faire un tableau qui se concentre sur les carac techniques ( puissance de sortie , impédance, autonomie etc ) qui du coup serait complémentaire à celui que compte faire estaero quitte a regrouper ensuite sur un topic ou tu as d'abord le tableau des carc techniques ( pour dions éliminer un dap avec un impédance de 5ohms si tes intras en font 16 ) puis tu descend sur le second tableau d'estaero pour avoir les avis sur le son
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

castleofargh a écrit :bon courage. j'avais commencé un topic comme ça je ne sais plus ou, mais comme je suis mechant et que personne ne m'aime ça a capoté.

par contre non seulement je ne suis pas d'accord avec les 3 differentes gammes qui ne veulent rien dire, mais tu n'as pas l'air de vraiment compter les differences de puissance et d'impedance, bref savoir si c'est bon pour un porta pro ou pour un hd600.
Les gammes sont là pour parler aux "consommateurs", qui classifient généralement les objets par tranche de prix. C'est un choix de présentation, rien rien de plus ; on verra d'ailleurs à la tronche des résultats s'il faut finalement tout mettre ensemble ou non.

Pour ce qui est de l'impédance, la difficulté, c'est que c'est foutrement délicat à noter (imo), surtout dans un projet collectif : cela relève plus à mon sens d'une information, donnée dans la notule qui accompagne le tableau. Par exemple, dans le texte consacré à l'AK100, il faudra rappeler que hors mod, son impédance peut poser problème, etc.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Te plains pas trop, castle: ce tableau comporte déjà une section pénalisante sur la présence ou non de souffle dont je ne connais pas d'équivalent dans aucun autre tableau comparatif... ;-/
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

Ok juste critiquer n'est pas super constructif.
Puissance et impédance ne servent à rien parce que la majorité des gens ne sait pas quoi en faire. Mais séparer les dap par ce qu'ils peuvent driver ou pas (dans les grandes lignes) serait quand même plus logique que par prix, qui n'a vraiment aucun lien avec la qualité audio, ce qu'il peut driver, ni même la qualité de l'interface.
Faire tout un truc comme ça pour que le mec à la fin ne sache pas s'il a besoin d'un ampli avec son casque me semble être une plus grosse problématique que de savoir s'il y a une line out, ou si le truc coûte 1000$.
Par contre si vous voulez rester sur l'importance de parler de la line out (qui de manière réaliste sert à 1 % de la population), moi, membre de ces 1 % voudrait avoir un commentaire sur la qualité audio de la LO de la même façon que pour le HO. Juste savoir qu'il y a une LO me fait une belle jambe si c'est celle du fuze.

Voilà pourquoi s'il doit y avoir une catégorisation ce sera à mon sens plus logique que ce soit par rapport au type de casque que l'on souhaite driver. Ce qui peut remplacer avantageusement puissance, impédance, souffle et line out à mon avis.
Même si vouloir se taper le hd800 ou un grofifi planar avec du portable est un peu irrealiste, il y a quand même une réalité électrique qui sépare ces daps. Après je ne dis pas que ce soit simple, pour pas mal de matos c'est le flou artistique sur les specs, mais on a tous une petite idée de quel matos on préfère prendre pour nos intras et quel matos pour nos gros casques.


Ensuite scène sonore :
Ce serait nice d’être un poil plus précis que ça. On doit juger sur la largeur seule et s'en foutre si c'est plat complet ? Cette case à mon avis pose problème parce que simplement le gros des troupes n'y fait pas attention ou n'a pas un casque qui permette de juger(genre parler de la profondeur ou de la hauteur avec des B2 ou des er4, bon courage).
Je ne sais sincèrement pas comment cette case va finir mais prenons l'exemple couillon du x3 qui pousse tout devant nous. Il doit avoir une mauvaise note sur le soudstage parce qu'il mise sur la profondeur et à une hauteur de merde en conséquence ? Prendre le clip+ et dire qu'il a un espace rikiki ça marche et c'est simple, mais pour les autres daps et surtout vu les faibles différences je sens cette case assez casse gueule.



Dynamique : tu parles des valeurs réelles de dynamique du dap, ou de l'impression de dynamique ? Parce que clairement ça n'a presque aucun rapport. Tu me donnes le moins dynamique de tous les daps, je colle 2 petites bosses à l'EQ, m'assure qu'il ne sonne pas chaud, et je peux miser mes 2 bouboules qu'il pète tous les autres sur un test de dynamique en aveugle. La signature joue tellement sur l'impression de dynamique que ça ne me semble pas une variable qui peut être honnêtement quantifiée. (la dynamique réelle par contre aucun problème mais faut la trouver et de manière réaliste, elle ne sert pas à grand-chose). Bref bibi est anti case dynamique.



L'ergonomie mériterait quelques cases de plus, parce que tu vas trouver autant de personnes qui veulent un grand écran tactile que de personnes qui n'en veulent pas, le simple fait d'avoir du tactile est indépendant de la qualité véritable de l'interface, pourtant ça suffit à décider des gens. La taille va dans les 2 sens, trop petit fait chier autant de gens que trop gros.

Dire si c'est android me semble méga important, rien que pour le temps de démarrage, mais pas que. Si on a google play ou pas est également important.

Et il faudrait à mon sens au moins une grosse case qui permette de parler des « features » uniques à tel ou tel dap. Comme l'entrée optique AK, la balance du X3, l'otg du dx50, les crashs du studio, le dx100 qui ne recharge pas par usb, le mode karaoké de plein de sony, ou la chroma-thérapie du cowon I10(si je pecho le connard qui a eu cette idée...).

J'avais fait un listing de daps par volume(que j'ai évidement perdu avec mon DD...) Je trouvais que c’était plus parlant que les dimensions au final et ça m'avait pas mal réconcilié avec le dx100 de voir que presque n'importe quel dap avec un petit ampli prenait finalement plus de place.

ps: je ne vois pas la case OGG compatible tu vas avoir des emmerdes. :lool:


edit:Je ne suis pas en train de me plaindre, simplement si un effort collectif est miraculeusement consenti, autant qu'il soit le plus productif possible. On a tous a y gagner sur ce genre de projet.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

L'avis ci-dessus est intéressant je trouve. Pas mal de boulot et pas évident à mettre en place mais des problématiques réelles. Je suis relativement d'accord sur la notion de volume et sur la line out et l'utilisation d'un ampli.
On trouve certains DAP gros mais rapport à l'utilisation avec un ampli ça devient relatif, et on s'en aperçoit trop tard. Des DAP bien construits et intuitifs, avec une UI claire, couplés à un ampli (importance du descriptif de la connectique, des caractéristiques de la LO) peuvent se substituer efficacement à certains mastodontes.

Par exemple le F806 est super de part son autonomie, son format, son système fluide et les fonctionnalités wifi et android. Il manque cependant de patate. Mais en passant par la LO c'est un killer.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Coa > Désolé pour la tardiveté de ma réponse et merci d'avoir foutu la main dans la sauce des pâtes.

Dommage que tu débarques si tard ; tout ça aurait été encore plus utile si on avait pu en débattre au moment de la confection du tableau. Vu que tu renvoies à des questions techniques, je vais peut-être plus répondre à ce que j'en ai compris, mais je te laisserai trier le bon grain de l'ivraie. :rouge:

Mais du coup, vu que tu n'as pas suivi l'ensemble des échanges qui ont présidés à sa création, je vais quand même rappeler deux trois conneries de base : ce tableau n'est aucunement le reflet de mes desiderata personnels, mais d'une synthèse entre différents points de vue ; synthèse à laquelle on est parvenu, en dépit de logiques divergences initiales. Plus généralement, l'idée n'est pas de fournir une description des DAPs proche d'une réalité mesurable, mais de faire émerger des notes après un débat ; autrement dit pas de noter (totalement) "dans l'absolu", mais relativement aux autres DAPs. Le procédé a ses qualités et ses défauts, mais tant que la couleur est affichée en amont, ça ne me choque pas. Ce que tu proposes est pertinent, mais relève d'une tout autre logique, à mon sens.

- Pour ce qui est du choix du prix : comme je l'évoquais, le choix s'est porté sur ce critère parce qu'il guide la plupart du temps les raisonnements des gens qui viennent pêcher de l'info sur le forum. L'idée est d'évaluer les lecteurs pour ce qu'ils proposent, pas leur synergie avec un appareillage extérieur. Si on part de ce côté, on ne s'en sortira jamais tellement les points de vue et les attentes sont différents, même lorsqu'elles font face à des réalités commensurables.

L'idée d'un ordonnancement autour de la compatibilité est certainement la meilleure et la plus "propre" des idées à la fois, mais elle demanderait des compétences qu'à ma connaissance - et sauf erreur de ma part - bien peu ici possèdent ici et qui risquerait de perdre les moins calés d'entre nous. Cela dit, en complément de ce travail-là et/ou dans un second temps, je vote pour à deux mains, mais uniquement si tu files un coup de main :mrgreen: Est-ce qu'en attendant, ajouter une colonne avec des infos sur l'impédance pourrait utilement compenser ?

- Sur la Line out, même si je suis pleinement solidaire des choix arrêtés, je ne trahirais rien en disant que ça a pas mal fait débat, jusque sur le fait d'en tenir compte ou non. Bref, la noter me semble être une idée carrément délicate, faute de bras et d'oreilles. Ce qui semble compter pour les utilisateurs de cette sortie (ou tout du moins ce que j'en perçois), c'est 1) qu'elle existe, 2) et la qualité de l'ampli qu'ils vont coller derrière, plutôt que la qualité intrinsèque de la LO - il n'y a qu'à voir le succès du Fuze pour s'en convaincre.

- Concernant la scène sonore, la note représentera une vision globale des qualités du DAP en la matière. L'explication des choix et les éventuelles précisions utiles relèveront de la notule finale. Sachant qu'encore une fois, l'idée n'est pas de faire une carte de visite précise du lecteur, sans quoi le tableau serait carrément obèse.

- La case dynamique, je l'ai reprise du tableau dédié aux casques nomades, qui m'a évidemment servi de référentiel à de nombreuses reprises. Mais pour moi, le terme renvoyait surtout à "l'impression de dynamique", sans bidouillage à grands coups d'eq. C'est d'ailleurs pour cela que cette partie figure au sein des items "son". Mais maintenant que tu évoques ces différentes possibilités, je me dis qu'il sera certainement nécessaire d'en causer avec les évaluateurs le moment venu.

- Sur l'ergonomie, au risque de me répéter, et même si cela te semblera certainement un peu creux en réponse à des suggestions pertinentes : il a fallu faire des choix (notamment des regroupements derrière des termes laconiques) et l'on a identifié les points les plus communément recherchés pour les acheteurs, en en écartant d'autres pour ne pas surcharger le tableau.

Je tiens à rappeler en dernier lieu que ce tableau n'a aucunement vocation à se substituer aux tests. Il vise simplement à délivrer une vision synthétique, chiffrée, comparée et accessible des DAPs. A charge pour chacun - consommateur néophyte ou averti - de ne pas s'en contenter.
Dernière modification par Estaero le 11 févr. 2014 02:05, modifié 7 fois.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

J'en profite par ailleurs pour lancer les dates de nos discussions sur IRC ; profitons de cette salve de meetings pour battre le fer !

Côté horaires :
- pour le HDG, je vous propose que nous nous retrouvions un soir cette semaine. Est-ce que mercredi ou jeudi en début de soirée pourrait convenir ? Si tout le monde s'en fout, je ce sera plutôt le jeudi, histoire de laisser un peu de temps pour rameuter les foules. J'enverrai d'ailleurs quelques MPs pour prévenir individuellement certains de ceux qui ne se sont pas manifestés ici. Pour ceux qui ne pourront définitivement pas en être, au pire, envoyez-moi vos notes ou postez-les ici.
- Pour la (première ?) partie du milieu de gamme, ce sera dimanche, en début de soirée. C'est ce qui reste le moins embêtant et l'on risque d'être plus nombreux.
- On fixera d'autres dates au besoin un peu plus tard.

Côté organisation :
- Il vous suffira de venir causer en cliquant sur le logo "Chat IRC" en haut de page ;
- Vous serez accueillis par un portugais barbu (si vous le voyez changer d'avis 4 fois en 10 minutes, tout est normal, c'est que vous êtes arrivés) ;
- Le plus simple serait que vous ayez préprés vos notes à l'avance, mais de simples idées suffiront, surtout pour ceux qui ne veulent pas noter, mais simplement participer au débat.
- On fonctionnera "par DAP", avec des possibilités de retour aux précédents en cas de nécessité. Je m'occuperai de la synthèse des notes sur le fichier Excel, par commodité.
- En gros, vous avez juste à venir gloser, en fonction du temps dont vous disposez ! :mrgreen:

Merci à tous :jap:
Dernière modification par Estaero le 11 févr. 2014 02:11, modifié 2 fois.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

n'hesites pas à dedier un channel pour ça, style #dap ("/join #dap" pour y acceder) si besoin se fait sentir :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

C'est ce qui est prévu !

(Mais pour simplifier les choses, autant retenir qu'un coup de bouton là-haut et hop, on est arrivé !)
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Oui, merci de simplifier les choses pour ceux qui ne sont vraiment pas habitués à l'IRC... ;-/
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Pas de problème !

Pour rappel, nous nous retrouverons demain soir sur IRC afin de débattre du C4, AK120, DX100 et HM-901. La présence des actuels ou anciens possesseurs de ces DAP sera la bienvenue, tout comme de ceux qui les ont simplement essayés.

Puisque personne ne s'est manifesté pour l'heure, est-ce que 20h30 ou 21h pourrait convenir ? On peut raisonnablement tabler sur 30 minutes de discussion au mieux, à mon avis et en étant un peu organisé.

Je rappelle une fois encore aux absents désireux de donner leur avis qu'ils peuvent m'envoyer leurs notes par MP ou les poster ici.

:jap:


/e :

1. Tuto pour venir sur IRC :
- Cliquez sur l'icone "Chat IRC" en haut de votre page, entre le nom du site (tellement nomade) et les informations (messages privés, mes feedbacks, les dates, etc.).
- Il n'y a plus qu'à appuyer sur "Démarrer", en rentrant un pseudo dans la casé dédiée si le site ne vous le propose pas !

/!\ Si l'icône "Chat IRC n'apparaît pas, c'est que vous n'êtes pas connectés au site.

2. Pour les plus vaillants :
- On utilisera certainement un autre "canal" (lieu) de discussions, pour ne pas être parasités par les conversations classiques.
- Comment y accéder ? Il suffira de d'écrire /join #DAP dans la barre où vous tapez le texte, en bas de votre page.

Vous savez tout !
Dernière modification par Estaero le 13 févr. 2014 18:53, modifié 1 fois.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Kooka

Message par Kooka »

Même si je ne connais pas les DAP en question je serais là je pense (juste pour mettre l'ambiance avec Barz13, comme d'hab :bravo: ).
On fait se faire kicker en 5mins je pense :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

merci Estaero pour les détails
j'avais autant de chance d'écrire /join #DAP que de gagner à l'euromillion :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Non mais pas d'inquiétude, il suffit de cliquer sur le bouton et on vous orientera sur place.

Image

Image

(Égalité des sexes, combat contre les clichés, tout ça !)
Dernière modification par Estaero le 13 févr. 2014 10:41, modifié 1 fois.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

enfin une motivation pour aller sur l'IRC :drool:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Répondre

Revenir à « Archives Projets »