Message Re: [VDS] Focal Utopia option Danacable Lazuli Reference, Ho 11 Aoû 2020 17:23

Certes, pas inintéressant dans l’absolu, mais ça part juste d’un principe de pas de débat dans un post de vente.
Si y a un intérêt d’achat de celui qui pose la question, c’est différent..

Message 11 Aoû 2020 17:35

C'est une question d'intérêt général, et c'est presque dommage en effet qu'elle soit traitée dans une PA...  :-S

Message 11 Aoû 2020 18:51

Messages de la PA de Thib transférés ici

Message 19 Aoû 2020 19:41

Source de l’extension 5 ans fournie par @Bozoleclown:

https://mobile.twitter.com/FocalOfficial/status/1292687054539816962

Message 23 Aoû 2020 11:26

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum (et sur un forum hifi tout court), j’ai suivi avec grand intérêt les échanges et tests sur les câbles pour l’Utopia. Je suis moi-même à quelques « encablures » de trouver l’équilibre idéal à mes oreilles et je me demande si aller vers un remplacement du DM Audio (le DM-17) que j’utilise actuellement sera d’un bon rapport effet/prix. Le Lazuli Reference qui remporte le plus d’avis positifs ici et ailleurs coûte très cher et les autres ne sont pas non plus donnés.
Désolé si c’est un post un peu à retardement car beaucoup a été dit ! je suis particulièrement intéressé par le retour d’alphatak sur les tests comparatifs qu’il projetait il y a quelques semaines si j’ai bien lu, en particulier s’ils ont été réalisés sur le duo SPL Phonitor 2/Utopia. J’ai en effet le XE et je suppose qu’ils doivent être très proches. Avez-vous notamment comparé le DM Audio aux Audio Sensibility Silver, Heimdall, Forza (lequel ?) sur cette combinaison ?

Message 23 Aoû 2020 12:18

Pour l’utopia les tests en aveugle avec Julien mettaient le Lazuli en 1 et le DM audio en 4. Non pas que le DM audio soit un mauvais câble, loin de là mais l’association avec l’utopia, pour nos oreilles ne fonctionnait pas. En 2: l’heimdall et en 3 le câble de Pierre Paya avec des différences significatives entre 1 et 2 comparés à 3 et 4.

Message 23 Aoû 2020 12:34

J'ai fait le test de câbles sur l'Utopia, et si je n'ai pas fait de retour ici, c'est que ma conclusion le rend inexploitable pour autrui. J'ai en effet constaté que la hiérarchie issue de mes préférences variait selon le couple DAC/Amp utilisé. Aucun câble ne s'est avéré meilleur dans toutes les configurations, ce qui rappelle qu'il n'est qu'un élément d'une association qu'il faut optimiser selon ses goûts. Pire, la hiérarchie pour le classique n'était pas toujours la même que pour du metal ou de la chanson. J'aurais pu faire comme Popof et Julien dans leur comparo et indiquer mes préférences pour un ampli donné, mais à quoi bon si elles ne sont pas exploitables pour un autre ampli ?
Je n'ai pas en mémoire le résultat avec le Phonitor 2, qui est actuellement sorti de mon système, j'essaierai de le refaire. Mon jeu de câbles est le suivant : Heimdall 2, Vectura C, Symbiose v1, DM-Audio, Kimber Kable Axios (déclinaison pour Sony), Forza Noir HPC mkII, Audio Sensibility Impact SE (Cu) et Audio Sensibility Statement SE (CuAg). Je ne peux pas faire de test à l'aveugle, mais je pense que le biais est faible vu que ce sont mes câbles et que je me fous de savoir que l'un vaut plus cher que l'autre, n'ayant pas l'intention de les revendre (j'ai quantité de casques à câbler). Ces câbles sont presque tous en mini-xlr (Audeze) et j'utilise des adaptateurs AffinityCables pour les utiliser sur des casques ayant d'autres connecteurs, comme l'Utopia.

Message 23 Aoû 2020 18:24

Je suis bien d'accord. Et sur le Phonitor j'imagine même que les préférences peuvent être différentes selon qu'on utilise le crossfeed ou pas... L'avis d'un possesseur du même trio Phonitor/DM Audio/Utopia est déjà un bon socle. Même si le DAC n'est pas identique (un AMR DP 777 pour moi) ce que vous pourriez dire sur la direction que prend tel autre câble par rapport au DM peut me parler mais pas à d'autres

Message 20 Sep 2020 14:41

bjr

y aurait il un proprietaire de focal utopia ( ou non d ailleurs) pres de nice qui serait interesse par une experience en double aveugle pour juger qq cables sur ce casque .

Si oui merci de prendre contact en prive
cordialement

Message 20 Sep 2020 15:48

En double aveugle, ça risque d'être difficile, il faut bien que quelqu'un manipule les câbles avec les yeux ouverts...  :sleep:
Déformation professionnelle...  ;-/

Message 20 Sep 2020 16:08

:loool:

Amaiso: Quand tu auras tes intras écoutes cet enregistrement avec puis avec l’utopia et tu me diras ce que tu préfères:

Image

Message 20 Sep 2020 21:49

alpha j ai peur de ne pas etre objectif sur ce que j entends avec mon utopia . En ce moment je me dis que j ai bien fait  de ne pas le revendre .

j aimerais savoir si d autres entendent la meme chose que moi .

Pour la tosca je cherche ca et te dirais popof , mais d apres ce que j ai compris je suis pas pret de recevoir ces infinity...

Message 03 Oct 2020 16:54

Difficile de juger un cable quand on est seul ; je suis d accord avec julien et popof sur ce point  : je dirais donc que tout ce qui suit est subjectif
Je ne donne donc pas un avis : je relate une expérience personnelle .
Jusqu’à  peu j écoutais dans mon bureau ma musique alternativement avec l hifiman HE1000SE et  le D8000 , je gardais le meze pour le salon sur mon McIntosh . Le danacable référence améliore aussi bien l hifiman que le D8000.
Après lecture d un commentaire sur le site je suis allé chercher  l utopia a la cave , histoire de remettre les oreilles dessus : pas mal du tout mais  pour moi le 1000SE et le D8000 avec le référence ont ma préférence , sauf pour le classique ou je trouve le meze très reposant .
Le commentaire de thib sur le nirvana m a excite car j avais déjà lu 3 , 4 critiques dithyrambiques sur ce cable . J ai pris contact avec Danacable et apres 8 jours de discussions par mail , sans rentrer dans les détails, je me suis lance .
Ma première impression a été mitigée ; oui vous lisez bien .
D abord le cable est lourd , trop lourd ( je l ai pris en 2 mètres) ensuite la futurech est énorme et si j ajoute l adaptateur pour brancher sur mon astell , c est pas commode , voir désagréable  . Dap a écarter , pourtant au lit c est sympa .
Le son je le dis carrément ne m a pas emballe plus que ça par  rapport au référence …j étais a 2 doigt de le renvoyer …et puis je me suis rappelé que Vu pour le référence  m avait conseille avant de l écouter de le laisser brancher sur ma chaine pendant une semaine avant de l écouter ce que j avais fait , meme si je ne crois pas au rodage d un cable n ayant rien lu a ce jour qui prouve quoique ce soit sur le sujet  .
J avais été   heureux des la première  écoute.
Du coup j ai décidé de  laisser branche le nirvana sur mon ampli de salon avec un CD en boucle pendant 1 semaine avant de le renvoyer .
Je sais je raconte des conneries mais je ne fais que relater mon histoire . Le fait est que ce cable est extraordinaire et a transforme mon utopia a tel point que je n écoute plus que lui . Meme les basses du D8000 a cote de l utopia ….ca va parler a popof .
Dire que l homéopathie  guérrit 30%  des patients ne veut pas dire qu elle est efficace.. ni le contraire d ailleurs ( je ne veux vexer personne), mais  si une seule étude  scientifique avait prouve son efficacité je me serais mis a l homéopathie immédiatement .
Je dis pas que le rodage d un cable existe je relate seulement mon expérience .Je fais peut etre parti des 30%
En tout cas ce cable est pour moi extraordinaire , je redécouvre ma musique .
J ai voulu me remettre au référence histoire de voir ;  j ai eu  , comme lu dans un article , l impression d avoir brutalement un voile sur ce que j entendais . Ce n’est pas que le référence n est pas bon , c est un excellent cable , mais j ai eu autant de différence entre le référence  et le nirvana que j en avais eu entre le stock et le référence
J ai pas les  mots de popof ni les connaissances pour décortiquer ce que j entends …je n ai pas l intention non plus de relancer le sujet du rodage de cable , par pitié .
J ai longtemps hésité avant de poster ce mot mais ne rien dire n est ce pas malhonnête ? Autant faire profiter la communauté d une expérience qui ne vaut peut etre pas grand chose .
J aurais au moins fait partage  ce bonheur que j ai à écouter ma musique avec l utopia tant le  nirvana  l a transforme et amélioré,;
`aussi lorsque  je lis les commentaires de popof  sur les infinité MK2 et quand j écoute nojima minoru avec l utopia j ai du mal a croire que des intra puissent faire aussi bien .
Patience les MK2 ne vont plus tarder ..
Merci Thib

NB je vais peut etre envoyer ce post a danacable pour leur demander de me faire une réduction sur le prochain cable  ….!!

mon matériel d’ecoute : Audirvana sur macbook pro, fatbilter pour l égalisation ( a commencer avant les changements de cable, merci alpha) , AMR 777 , auris ,taga powerfilter et cables d alimentation blindes  entre l auris , le dac et le taga .  .

Message 03 Oct 2020 17:12

3500$ le câble + la douane (Belgique et les frais de port) çà fait 4000€ le câble  :8
En fait tu as juste roder ton utopia  :P
Perso j'ai jamais fait des tests de câbles donc je ne dirais rien à ce propos mais à ces tarifs là je ne suis pas sûr qu'il y en a bcp qui vont se jeter dessus.

Pour les intras que tu parles c'est lesquels ? Pas trouvé en tapant infinité MK2...

Message 03 Oct 2020 20:41

Impressionnant le retour sur le cable, bravo. On avait avec Julien trouvé que l’Utopia était assez sensible aux cables contrairement à d’autres casques ou la différence entre le stock et un câble soit disant HDG était difficilement perceptible. Je peux donc facilement penser qu’il y a mieux que le Lazuli pour ce casque exceptionnel mais je garde de mes écoutes Utopia, Lazuli et Auris HA2 le souvenir d’un ensemble d’une surprenante cohérence, à croire qu’ils étaient fait l’un pour l’autre.